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Batteries lithium fer phosphate - LiFePO4


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Batteries lithium fer phosphate - LiFePO4

Message non lu par petugue83 »

Bonsoir

Et si la solution a nos pbs de batteries passaient par cette nouvelle technologie ?

c'est plus cher, mais m'a l'air particulièrement efficace, surtout quand on sait que la batterie LiFePO4 restitue pratiquement la totalité de sa capacité, alors qu'une batterie plomb ne peux en restituer qu'environ la moitié, donc une 100Ah ou mieux une 160Ah seront plus efficace que deux de 100Ah ou110Ah

quelques explications:

http://www.masolise.com/PBCPPlayer.asp?ID=893220

http://www.masolise.com/PBCPPlayer.asp?ID=1305747

et quelques prix:

http://www.green-vision.fr/catalogue/Pr ... 100ah.html

http://www.green-vision.fr/catalogue/Pr ... 160ah.html

je m'y intéresse actuellement pour changer les batteries plomb du scoot de mon épouse par des LiFePO4
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

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Re: Batteries lithium fer phosphate - LiFePO4

Message non lu par rémy »

bonsoir jean pierre ,

intéressant , mais encore cher , quoique 2 batteries plomb à 250€ , c'est presque le prix d'une lifepo4 pour la même durée de vie .

mais , li faut un chargeur spécial , un régulateur , pour maintenir la tension à 12v ...... dans un cc
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Re: Batteries lithium fer phosphate - LiFePO4

Message non lu par petugue83 »

Bonjour
rémy a écrit :bonsoir jean pierre ,

intéressant , mais encore cher , quoique 2 batteries plomb à 250€ , c'est presque le prix d'une lifepo4 pour la même durée de vie .
Je pense que tu as voulu écrire pour la même puissance restituable, car la durée de vie des LiFePO4 est a priori largement supérieure



rémy a écrit :
mais , li faut un chargeur spécial , un régulateur , pour maintenir la tension à 12v ...... dans un cc
A priori non, pas obligatoirement, et certains de nos chargeurs embarqués ont plusieurs types de charge, il ne s'agit pas de batteries lithium-ion, mais lithium-fer-phosphate

Est ce que je peux utiliser mon ancien chargeur de batterie au plomb pour recharger ma nouvelle batterie au lithium ?

Vous pouvez utiliser sans risque votre ancien chargeur pour recharger votre batterie lithium. Le seul problème est que la charge ne sera pas complète la batterie sera chargé environ à 80% (suivant les chargeurs) de sa capacité. Cela provient que la tension des batteries lithium est un peu plus élevée que la tension des batteries au plomb. Pour pouvoir exploiter pleinement votre nouvelle batterie je vous conseil d'utiliser un chargeur pour batteries lithium
.
http://www.masolise.com/PBFAQ.asp?PBMInit=1
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Re: Batteries lithium fer phosphate - LiFePO4

Message non lu par jules111 »

bjr

je me suis laissé dire d une part que le lithium était une matière rare qu il y en avait que dans un lac salé en Amérique de sud et en Chine en quantité exploitable ailleurs dans tout les océans et mers il y en avait aussi sous forme de traces pour l instant non exploitable ou si oui mais a grand frais

d autre part encore il semble que l industrie de la batterie au plomb est très ancienne et ne requiers que depuis peut les mesures de sécurité pour sa fabrication 25 voir 30 ans dans nos pays dit développés ailleurs comme en Chine aux Indes en Afrique on casse des batteries pour récupérer le plomb on fond facilement sur un feu de bois ou simplement alimenté par la combustion des bac travail fait par des enfants quelques fois

une troisième chose encore l industrie nucléaire est grande consommatrice de plomb je me souvient au début des années 60 il était paru un article sur le ""Moniteur"" que si l on continuait dans la voie des centrales nucléaire il y avait avoir un manque de plomb certain qu il était etudié un béton qui éventuellement aurait les mêmes propriétés sous des épaisseurs plus importantes

en Camargue on c est aperçu que bon nombre de canards soufraient de saturnisme on retrouvait des plombs dans leur gésier du a la quantité de plombs de chasse qu il y a au fond des marais et qu il fallait tirer avec des ""plombs en fer et plus en plomb ""

bon tout cela y aura t il assez de lithium dans le monde pour remplacer toutes les batteries et par là construire des voitures électriques qui remplaceront nos voitures a pétrole avec cette technologie

merci pour ces liens qui m ont très intéressé

a plus
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Re: Batteries lithium fer phosphate - LiFePO4

Message non lu par petugue83 »

jules111 a écrit : en Camargue on c est aperçu que bon nombre de canards soufraient de saturnisme s
Re

Serait-ils tous des descendant de Saturnin le canard ? :ri


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Re: Batteries lithium fer phosphate - LiFePO4

Message non lu par jules111 »

bjr

je me suis souvent posé cette question :shock:

en fait quelle coinsidence

pour en revenir aux batteries ce sont des résèrvoirs d électricité ou des accumulateurs de courant

donne moi ton avis tien moi au courant

a plus :ri :ri
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Re: Batteries lithium fer phosphate - LiFePO4

Message non lu par petugue83 »

jules111 a écrit :

pour en revenir aux batteries ce sont des résèrvoirs d électricité ou des accumulateurs de courant
Re

Tu as la réponse ici, je trouve cette explication bien faite :up :

http://www.masolise.com/PBCPPlayer.asp?ID=1279564
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Re: Batteries lithium fer phosphate - LiFePO4

Message non lu par jules111 »

bjr

l explication est bien faite j ai une autre explication moins technique

l électricité c est un bonbon a la menthe par exemple

qu il soit gros ou petit c est toujours un bonbon qui a le gout de la menthe c est le voltage la tension

l ampérage c est la taille du bonbon plus il est gros plus il y a d ampères d intensité

quand aux Watts c est la vitesse a la quelle tu consommes le bonbon

c est très imagé et facile a faire comprendre

a plus
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Re: Batteries lithium fer phosphate - LiFePO4

Message non lu par rémy »

re:

renseignements sur les batteries AGM gel : http://www.seatronic.fr/conseil/choisir ... ervice.php
décharge profonde jusqu'à 80% avec 420 cycles.

on ne peut recharger qu'à 80% de la capacité de la batterie , d’où j'en conclu qu'avec une AGM on obtient le même résultat concernant la décharge , le seul avantage , c'est le nombre de cycle , 420 pour le plomb et 1000 pour la lithium ( en théorie ) , voir en pratique .

le seul ennui c'est le prix 3 fois plus élevé .

pour un véhicule électrique c'est très bien , pour la recharge rapide , mais pour un campingcar , ce n'est pas adapté vu le prix .
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Re: Batteries lithium fer phosphate - LiFePO4

Message non lu par duc »

Bonjour,

ces types de batteries sont encore hors prix..

J´ai une Batterie GEL de 115Ah ( type G industrielle ) de Sonnenschein ( EXIDE) qui en est a ses 13 années de service ..

J´avais acquit il y a 4 année une batterie de réserve de 110 Ah pour le cas ou...mais je crois qu´elle sera hors service avant ma GEL :mrgreen:

A+

duc
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Re: Batteries lithium fer phosphate - LiFePO4

Message non lu par rémy »

duc a écrit :Bonjour,

ces types de batteries sont encore hors prix..

J´ai une Batterie GEL de 115Ah ( type G industrielle ) de Sonnenschein ( EXIDE) qui en est a ses 13 années de service ..

J´avais acquit il y a 4 année une batterie de réserve de 110 Ah pour le cas ou...mais je crois qu´elle sera hors service avant ma GEL :mrgreen:

A+

duc
bonjour charles ,

je ne sais pas comment tu as fait , mais mes batteries ne tiennent guère plus de 5 ans ... ;)
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Re: Batteries lithium fer phosphate - LiFePO4

Message non lu par duc »

BonjourRemy,

je n´ai rien du faire sauf recharger réguliérement:

il s´agit d´une Batterie " industrielle " qui coute 50% de plus qu´une GEL "ordinaire".
J´avais obtenu cette Batterie d´une firme ayant fait faillite, cette batterie avait déja 4 annés en service mais raccordée en permanence et ce en Tampon.
EXIDE estime que ce type de Batterie industrielle du type " G " maintenant " ES " devrait tenir 10 années..

Amicalement,

duc
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Re: Batteries lithium fer phosphate - LiFePO4

Message non lu par rémy »

re:

intéressant à noter . ;)
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Re: Batteries lithium fer phosphate - LiFePO4

Message non lu par uhmi64 »

Bonjour,

A signaler des batteries LiFeYPo4 de marque WINSTON sur les sites de WATTUNEED et de EV-EUROPE.
La tension nominale de ces batteries est 13,2 V (3,3 V par cellule)
Ces batteries constituées de 4 cellules regroupées dans un compartiment hermétique n'ont pas de BMS.
Beaucoup de sites de batteries LITHIUM indiquent qu'il ne faut pas utiliser les batteries LITHIUM sans BMS sous peine de "griller" une cellule par surcharge ou décharge profonde. Contacté à ce sujet, WATTUNEED m'a indiqué que cela n'était pas nécessaire pour ces batteries parce qu'elles étaient finement équilibrés à vide en usine et que cet équilibrage était stable.
A noter: la fiche technique de ces batteries indique une plage de fonctionnement de 11 V à 16 V (tension de charge recommandée) mais je ne recommanderais pas d'utiliser la batterie sur une plage aussi large sous peine d'endommager la batterie ou de réduire fortement sa capacité de cyclage.
En effet, le blog de EV-EUROPE indique qu'il faut utiliser ces batteries sur une plage réduite pour que ces batteries gardent leur capacité de cyclage.
Concernant le chargeur à utiliser, il semble que ces batteries puissent être utilisées avec un chargeur pour batteries Pb-GEL à 14,4V (3,6 V par cellule) comme tension d'adsorption. Concernant la protection tension basse, il semble que la protection à 11,5 V habituellement utilisée pour les batteries Plomb fassent aussi l'affaire (12 V serait plus prudent). Pour résumer avec une plage d'utilisation entre 11,5 V / 12 V et 14,6 V on aurait de l'ordre de 80 %/ 70 % de la capacité nominale.
J'ai réuni ces infos trouvées sur le net (ce n'est ps une expérience personnelle), il faut donc les considérer avec précautions.
J'envisage d'équiper mon prochain camping-car avec ces batteries.

A+
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Re: Batteries lithium fer phosphate - LiFePO4

Message non lu par berilium »

salut les roulants et pas les croulants
Ma batterie plomb va tenir encore quelques années mais je m'interroge pour le futur sur ces nouvelles batteries
ou en êtes vous de vos expérimentations
avez vous franchi le pas

message adressé a tous les participants du forum et plus particulièrement de cette discutions

merchi
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Re: Batteries lithium fer phosphate - LiFePO4

Message non lu par duc »

bonjour,

il existe aussi une variante : LiFePo4 Super B
Il s´agit d´une batterie équipée d´un Interface avec électronique intégrée ( BMS ) dont on peut controller a l´aide d´un scanner le comportement:

L'inventeur de la batterie Super B est Prins Doornekamp. Cet ingénieur hollandais spécialiste en électronique a développé ce produit en 2007 en réponse au problème du poids et de la durée des batteries en enduro moto (sa passion sportive). Il a donc sélectionné le lithium fer phosphate et a débuté la commercialisation après 3 ans de tests réalisés avec différents teams, vérifiant la résistance aux vibrations sur des épreuves très dures comme le Paris-Dakar. Depuis 2010 il se consacre exclusivement aux batteries Super B et à implanter les usines dans le nord de la Hollande à Hengelo, ce qui lui permet d'avoir une proximité avec sa clientèle et de pouvoir contrôler chaque étape de production. L'aviation légère est un marché en plein développement pour Super B qui est par ailleurs présente dans le monde de la compétition moto, auto, karting...
Super B propose aujourd'hui une gamme de batteries LFP haute énergie de poids et encombrement réduits. Totalement étanches, inclinables en toutes positions, les batteries Super B ne génèrent aucune émission gazeuse et pas de perte d'électrolyte. Elles sont d'une grande stabilité thermique et supportent les charges rapides (grâce à une interface électronique BMS). Sans risque pour l'environnement ou les individus, elles ne contiennent pas d'élément toxique. De plus leur cathode très stable ne relâche pas d'oxygène responsable des explosions et feux de piles Li-ion.
Les batteries Super B comprennent toutes un système VMS qui permet l'équilibrage de la charge dans les différences cellules et chaque pièce des batteries Super B a été dessinée afin d'en renforcer les performances (casing, résistance...). Elles se rechargent très rapidement : il suffit de 5 minutes après démarrage du moteur pour recharger complétement l'accumulateur. L'avantage de n'avoir aucun effet mémoire est que la recharge d'une batterie à moitié déchargée n'affecte sa durée de vie que d'un demi-cycle. Les batteries Super B sont garanties 2 ans.




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Re: Batteries lithium fer phosphate - LiFePO4

Message non lu par pit38f »

Bonsoir.
En plus de la marque Super B ---> http://www.super-b.com/en/, il en existe quelques autres dont, entre autres :
  • Mastervolts, un spécialiste reconnu dans le domaine des batteries.
  • Powerbrick
  • et bien sûr Victron, incontournable dans le domaine électrique
Dommage que les prix ne baissent pas chez eux non plus ; depuis que j'ai découvert ce type de batteries de Super B en 2012, je n'ai pas vu d'évolution me permettant de considérer sérieusement leur achat.
:roll:

Pour ce qui est de batteries LiFePO4 sans BMS, j'attends un retour d'expérience documenté après de nombreux cycles de décharge / charge. Voir entre autres ce que dit Victron, qui à ma connaissance ne dit pas que des conneries.
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Re: Batteries lithium fer phosphate - LiFePO4

Message non lu par berilium »

Les entreprises que vous citez sont elles des fabricants ou des distributeurs qui revendent ?
La plus part des batteries sont fabriquées en asie, en tout cas pour ce qui concerne celle des vélo électrique

le forum anglais : http://endless-sphere.com/forums/ est une mine d'info sur les batterie pour vélo Electrique
certes ils recherchent un fort voltage et un fort ampérage ce qui revient cher
alors qu'une batterie a fort voltage et faible ampérage coûte bien moins cher

a l'inverse nous avons besoin d'un faible voltage fort amperage donc nous ne devrions pas avoir un cout aussi elever

la preuve sur ce site:
http://www.conhismotor.com/ProductsList ... e=1&id=116
ou une batterie 12v 50 ah vaut 500€
après que vaut-elle ???????
a creuser non?
peu être des adhérents du site sont en Asie et pourrait avoir plus d'info

a vous lire
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Re: Batteries lithium fer phosphate - LiFePO4

Message non lu par duc »

bonjour,

a propos batterie Lithium : LiFeYPO4..
mes collègues allemands, ayants de gros consommateurs électriques, expérimentent avec ce type de batteries qui ont des avantages question poids, durée de vie ( jusque 20 années ) cycles de décharges > 5000 et se laissent aisément chargés avec EBL, alternateur, régulateur solaire.
Les prix sont en baisse mais encore relativement trop chers .
Ces batteries sont partiellement équipés de BMS ( Balancer ) incorporés ou externes.
Eléments défectueux se laissent remplacer et en plus ce type de batterie se laisse gérer au moyen d´un PC.

Ici un schéma de principe de 4 batteries( en allemand ..): LiFeYPO4 de 3,2 V chacune en série

http://up.picr.de/19147788it.jpg

( Coté gauche en bas : cicuit de décharge, a droite circuit de charge )

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Re: Batteries lithium fer phosphate - LiFePO4

Message non lu par Charlier Daniel »

Bonjour,

Je me permets de remonter le sujet; J'envisage (sérieusement) d'installer une Super-B 160A à la place de la 100A "normale" sur mon nouveau CC au lieu d'une 2ème en parallèle!

D'après la doc fournie sur le site (en anglais), il y a juste un relais "spécial" fourni à placer sur le fil + de la batterie.

Quelqu'un sait-il s'il y a autre chose à prévoir que "débrancher l'ancienne et brancher la nouvelle" pour faire l'échange? Je n'ai envie, ni d’abîmer la batterie, ni le CC!

Merci de m'apporter "vos lumières"!

Daniel
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Re: Batteries lithium fer phosphate - LiFePO4

Message non lu par rémy »

bonjour ,

attention au chargeur :
Charge
!
Attention!
Ne jamais surcharger la batterie Li-Ion, ce sera définitivement endommager la batterie. Toujours
utiliser un chargeur qui arrête automatiquement le processus de charge lorsque la batterie est pleine.
!
Attention!
Arrêtez le processus de charge si la batterie devient trop chaude lors de la charge (> 55-60 ° c)
!
Attention!
Ne jamais charger une batterie avec une charge plus importante de courant que 1C car cela endommagerait le
la batterie.
!
Attention!
Débranchez le chargeur de la prise secteur et de la batterie si elle est pas utilisé pendant une longue période.
!
Attention!
Afin de préserver la durée de vie de la batterie Li-Ion utiliser un chargeur super B ou un chargeur
approuvé par Super B.
L'utilisation d'autres chargeurs, tels que les chargeurs plomb permettront de réduire la
durée de vie de la batterie Li-Ion. Chargeurs AGM / GEL peuvent être utilisées si les tensions de charge de la
différents états de charge ne dépassent pas les limites de tension de charge de la batterie.
1.
Branchez le chargeur sur la batterie comme décrit dans le paragraphe 4.4.
2.
Recharger la batterie quand la tension de la batterie descend en dessous de 10 V ou si l'état de charge
tombe en dessous de 20% pour préserver la durée de vie de la pâte

d'autre part pour 2869€ vous pouvez en acheter des batteries de 100A ! ;)
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Re: Batteries lithium fer phosphate - LiFePO4

Message non lu par alainvc »

Bonjour,
Je reviens rapidement sur ce sujet après l'avoir survolé. Ce type de batterie est utilisé intensivement en modélisme de par sa capacité de décharge beaucoup plus importante (Courant plus élevé) et son poids par rapport à une batterie Ni-MH de même capacité.
Les inconvénients sont le prix et, SURTOUT, l'obligation d'utiliser un chargeur ad-hoc: En effet, ces accus chauffent très fort et il n'était pas rare, il y a quelques années, de voir des batteries exploser en cours de charge ! ( De plus, une batterie LiPo complètement déchargée n'est pas récupérable...
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Re: Batteries lithium fer phosphate - LiFePO4

Message non lu par pit38f »

Re
Oui il faut un chargeur adapté et aussi des moyens de chargement à la hauteur de ce qu'elles peuvent accepter (recharge beaucoup beaucoup plus vite que des batteries au Plomb).
Note que dans le monde camping-car ce ne sont pas, je crois, les mêmes types de batterie Lithium que dans le modélisme.
Dans les CC et bateaux on met des LiFeYPO4 qui sont moins sujettes au problème que tu évoques.
On peut les décharger à 90% sans problèmes et elles ne se dégradent pas si elles ne sont pas régulièrement chargées à 100% .
Par ailleurs la courbe de tension d’une batterie Lithium est plate durant toute la décharge; ce qui veut dire qu’une batterie chargée à 20% fournit quasiment la même tension qu’une batterie chargée à 80% : pas de chute de tension comme sur les batteries Plomb et énergie constante fournie aux appareils.
Et pas de coefficient de Peukert à considérer !

---> Un comparatif LiFePO et Plomb très parlant, avec sur la page suivante une étude de coût.
Bref le seul inconvénient majeur c'est le prix d'achat des LiFePO4, quoique le prix du kWh stocké et fourni est plus faible que pour les batteries au Plomb
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