Je suis propriétaire d'un VW LT28 Distance Wide depuis 2-3 mois que je commence à rénover et le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai pas mal de boulot....!!affraid
Mon DW date 1991 et comptabilise 150.000kms....et j'ai découvert les vestiges de multiples infiltrations au niveau de la baie de la capucine, il s'agit d'un problème récurrents sur ces modèles .... les dégâts sont bien présents et la pourriture bien là, mais c'est réparable... Je n'ai pas encore les photos (à venir) mais je peux déjà vous dire que je vais devoir refaire une partie de la structure en bois qui a trop bu et qui a vraiment pourri et donc replacer proprement des parties de tasseau de bois...au total je dois remplacer un morceau de planche d'environ 70cms et la replacer avec le morceau sain ainsi qu'un petit tasseau d'un 20 de cms...
au départ je comptais, une fois la réparation de la structure bois refaite, reposer la baie proprement avec le mastic approprié (pour moi du sikalastomer 710) mais finalement un imprévu m'oblige a changer de plan: je viens de briser (plutôt exploser !!!) la vitre plexi double vitrage

après m'être renseigné sur les possibilités de placer une nouvelle baie adaptable (impossible à trouver à cause des dimensions et de toute façon très chères) ......je préfère finalement condamner purement et simplement cette fenêtre en la supprimant et donc combler l'ouverture sur la capucine par un plaque (ou tôle) en ALU, à mon avis c'est la solution la plus raisonnable et la plus efficace pour en avoir fini avec ces satanés problèmes infiltration chroniques à cet endroit là ...le look du CC en prendra peut-être un coup mais ce sera le prix de la tranquillité et d'un meilleur confort....
voici quelques photos du problème:
la baie sur capucine, non démontée:

l'intérieur de la structure, coté droit, la poutre transversale est partie ainsi que le petit tasseau vertical qui fait l'encadrement

au milieu, reste le morceau sain qui va jusqu'au coté gauche (intérieur) de la capucine

le cadre de la baie cassée qui est en fait en 2 sections dont la jonction ne ma paraît plus très étanche
url=http://www.hostingpics.net]

voilà pour la quelques photos, j'en ferai des plus parlantes la prochaine fois:
Je ne désire plus replacer aucune baie à cet endroit, je désire plutôt, afin d'éviter de prochains problèmes d'infiltration avec les conséquences que l'on connait, OBTURER COMPLETEMENT toute cette ouverture en PLACANT sur l'extérieur du véhicule UNE TOLE ALU A LA PLACE de la baie( je n'ai pas besoin de plus de luminosité dans la couchette de la capucine car j'ai d’ailleurs une petite fenêtre latérale qui est suffisante) du côté intérieur, j'isolerai convenablement avec du polystyrène expansé ou un matériau similaire que je recouvrerai d'un fin panneau multiplex lui même recouvert d'un papier ou de peinture...
Ma question ( qui s'adresse à tous ceux qui auront un avis ou une expérience vécue dans ce domaine

quelle type de plaque ALU (lisse, larmée,...) ou autre employer, quelle épaisseur de plaque (1,2,3 mm?) et surtout comment la placer : par collage avec mastic d'étanchéité, par pincement comme avec la baie d'origine ou carrément par vissage dans la carrosserie, ou par encore un autre procédé (soudure,...)
je me suis laissé entendre que le meilleur moyen était par collage avec un mastic-colle très résistant (pas du pâteux permanent comme le sikalastomer) posé en cordon sur tout le pourtour de la plaque afin d'assurer la fixation et l'étanchéité (si importante) mais alors il faut je pense à faire attention au poids de la plaque et donc ne pas prendre du trop épais et/ou rajouter en guise de renfort un ou deux tasseaux verticaux dans l'encadrement.....et finir avec un petit joint de finition à lisser au doigts avec éventuellement un mastic silicone...
qu'en pensez-vous ou avez vous d'autres suggestions ??

il s'agit de la réparation la plus importante à effectuer sur le CC et je tiens à ce qu'elle tienne dans le temps...et j'ai besoin de réussir cette étape afin d'entamer le reste de la restoration/réfection avec confiance

merci beaucoup d'avance pour vos avis éclairés je reste aux aguets...

bang bang