Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

supprimer une baie pour une tôle alu ?


forum réservé aux infiltrations d'eau , et remèdes pouvant être apportés

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



jacquot
ancien
ancien
Messages : 46
Inscription : ven. 02 nov., 2007 17:23
votre campingcar : C 25 accapulco 35
Localisation : angoulême

Re: supprimer une baie pour une tôle alu ?

Message non lu par jacquot »

bang-bang,pour le montage avec vis canon tu as tout à fait raison.
dans le cas de ce montage,au préalable il faut poser un contre cadre(du CP de 10mm devrait aller)à l'intérieur du vehicule,mais quelque soit le type de montage que tu choisira,je t'invites quand même à installer ce contre cadre,qui rigidifira la face de la capucine .
donc,dans l'ordre:
fabrication du contre cadre en CP,et collage de ce dernier par l'intérieur(pas besoin de rondelle d'épaisseur,et,toujours serrage en deux fois).
fabrication de la plaque alu,puis traçage et perçage des tous de vis.
positionnement de la tôle alu,tenue par du ruban adhésif,et contre perçage de la carrosserie et du contre cadre(toujours pour le montage à vis canon).
pose du Sika avec rondelles de calage.
pose de la tôle d'alu,et serrage là aussi en deux fois.
c'est sensiblement le même mode opératoire si tu fais la fixation avec des vis à bois(à ce moment bien calculer l'épaisseur du contre cadre pour que les vis ne dépassent pas à l'intérieur,c'est difficile à meuler ensuite!)et effectuer le percage de la tôle du :cc ,avant la pose du contre cadre.

j'espère que l'explication n'est pas trop embrouillée :D

bon courage pour la suite,tu ne devrais plus trainer à trouver une solution!
Avatar de l’utilisateur
fifi1966
grand routard
grand routard
Messages : 187
Inscription : lun. 15 oct., 2012 18:52
votre campingcar : euramobil i 850 qb
Localisation : perpignan

Re: supprimer une baie pour une tôle alu ?

Message non lu par fifi1966 »

bonjour
je persiste a dire que je ne ferais pas de trou ,
pourquoi il ne colle pas a l origine , tout simplement pour le demontage , la depose d un pare brise c est autre chose qu avec du sika . mais la pose d une tole alu sera definitif donc pas de pb avec de la colle a pare brise

maintenant dire qu il faut renforcer n est pas dénuer de sens , mais pas besoin de faire de trou depuis l exterieur , il suffit de renforcer la tole alu avec de la corniere collé avec de la colle a pare brise a l interieur , cela sera aussi solide et il n y aura pas de trou

bon vous l avez compris 25 ans que je fais de la carrosserie et j aime pas les trous dedans :v
.
salutation philippe
bang bang
routard
routard
Messages : 79
Inscription : dim. 17 nov., 2013 20:23
prénom : Vincent
votre campingcar : VW LT28 Distance Wid
Ville : Soignies (Belgique)

Re: supprimer une baie pour une tôle alu ?

Message non lu par bang bang »

Bonsoir à tous et :mr1 beaucoup pour vos idées et vos encouragements ! ça me rassure de voir que je me dirige dans la bonne direction et grâce à vous j'avance dans mon cheminement

Mais quel dilemme !!
Percera ou percera pas !!!! :,
Car en effet, les 2 raisonnements se valent !! et je dois dire que je n'ai toujours pas tranché le problème (c'est mon coté un peu trop réfléchi) !!
J'aurais tendance à considéré devoir être prudent et donc de prévoir un perçage (pour le coté sécurité de fixation) mais effectivement outre les problèmes d'étanchéité éventuels (du aux perçage eux-même), la mise en oeuvre sera aussi plus difficile, (de plus je n'ai pas encore trouvé ces vis inox avec rondelles d'étanchéité) et le placement délicat car je devrai faire coïncider les trous pré-percé lors du collage...
A ce titre, merci aussi de m'avoir averti de la nécessité d'assurer un espace entre les 2 tôles à coller...avec des rondelles...

une petite précision demandée à jacquot: selon ton idée le contre-cadre vient se placer à l’intérieur du cadre existant ou conseilles-tu le placer à l'intérieur de la capucine ? dans ce cas l'épaisseur du panneaux sandwich est doublée..

L'option collage seule me plait aussi mais elle m'angoisse, j'ai peur que cela ne tienne pas dans le temps car il est vrai que les craintes de jalibo me semblent fondées : la tôle du CC est très fine et d'ailleurs elle n'adhère pas directement à la structure, elle n'est pas collée à la structure, elle ne fait que la recouvrir.... car mon panneau sandwich à cet endroit là n'est pas constitué avec du CP mais uniquement des tasseaux et des morceaux de polystyrène expansé entre ces tasseaux...
et puis ensuite, si je me décide de ne pas percer alors dans ce cas, je me questionne sur le meilleur mastic à utiliser car celui-ci devra à la fois assurer une fixation solide et durable et assurer l'étanchéité avec un joint souple....dans ce cas je pourrai faire comme le préconise fifi1966 de coller des cornières sur l'arrière de la tôle, ces cornières viendraient trouver attache sur le cadre à l’intérieur...(et donc pas de perçage)...
quelles sont les différences fondamentales entre :
- la colle a pare-brise : c'est de la colle mais est-elle moins souple qu'un mastic style sika?
- le sika 252 ou 552 :qui est selon ce que j'en sais de la colle mais quid niveau étanchéité ?
- le sika 512 (ou 521) qui eux sont plus prévu pour leur rôle d'étanchéité (et résistant aux UV) permettant un joint de finition extérieur mais alors quid niveau fixation et solidité si je ne perce pas ?

Par ailleurs une nouvelle question me vient à l'esprit : je comptais employer de l'alu ANODISE type larmé (anti-dérapant) car à chaque fois que je vois ces plaques un peu partout, elles n'ont aucune corrosion (et elles me plaisent d'un point de vue esthétique)..mais quels sont les risques d'ELECTROLYSE (et donc de corrosion)dans ce cas ?
j'ai lu sur le forum que même si l'autre tôle est aussi en alu (et la mienne est en alu peint), il y a risque de réaction galvanique :, ??
puis-je éviter le problème si je m'assure que les 2 tôles ne se touchent pas directement et alors comment dois-je préparer les surfaces (poncer jusqu'au métal ? , mettre un primer?

je sais.... ça fait beaucoup de questions en plus.... mais elle me paraissent néanmoins pertinentes (à mon humble avis) et je me permet de vous les poser car je sais que vos interventions le sont tout autant (et je ne dit pas cela pour vous passer de la pommade :hu )

je vous souhaite un bon début de semaine...
bonne soirée!

BB
VW LT28 Karman DW - 1991
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: supprimer une baie pour une tôle alu ?

Message non lu par jalibo27 »

Bonsoir,
pour le phénomène d’électrolyse les deux tôles , le support et celle rapporté seront isolées par la colle donc pas de risque .

pour les vis inox (tire-fond) ça devrait se trouver facilement , peut être ici http://www.stock-vermeersch.com/ c'est une véritable caverne d'Ali Baba
et pour les rondelles d'étanchéité il faut les acheter à part ou se servir de celle équipant les tire-fond pour bardage de toiture

pour le placement de la tole avec des trous prépercé il suffi de présenter celle ci pour le montage final avec dans chaque angle les tire-fond déja en place et dépassant vers le bas presque entierement ils serviront de guides de placement.

L'anodisation d'élément alu est un traitement décoratif, durcisseur de surface et qui empêche la corrosion.

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Avatar de l’utilisateur
diesel
grand routard
grand routard
Messages : 304
Inscription : dim. 18 févr., 2007 11:40
Localisation : l'argentière la bessée

Re: supprimer une baie pour une tôle alu ?

Message non lu par diesel »

bonsoir tu peux le faire en faisant ce qu on appelle un soyage il faut une pince speciale et de la colle(ce n est pas facile a expliquer )il faut demander a un carrossier qui utilise ce systeme et on arrive a faire une reparation quasi invisible a +
reves ta vie vis tes reves BURSTNER T 625 PERFORMANCE
la dictature c est ferme ta gueule la democratie c est cause toujours
boycottons camping car park c est la fin de la liberte
jacquot
ancien
ancien
Messages : 46
Inscription : ven. 02 nov., 2007 17:23
votre campingcar : C 25 accapulco 35
Localisation : angoulême

Re: supprimer une baie pour une tôle alu ?

Message non lu par jacquot »

bonjour à tous.

salut bang-bang.
en ce qui concerne le contre cadre,il me semble que le mieux serait de le positionner (à l'intérieur évidemment)directement sur la tôle alu du :cc ,et le coller en premier,ainsi,une fois collé,il rigifiera ce panneau,il faut surtout que quelque soit la solution de fixation prévue(vis canon,ou vis bois) le contre cadre doit être incompressible au niveau des perçages(pas de mousse d'isolation qui pourrait se comprimer au serrage).
pour la colle,hormis toutes celles citées,j'ai vu hier un ami qui aménage un fourgon master,et pour coller le cadre bois des baies vitrées,il a utilisé une colle qui est vraiment impressionnante.(sur deux tasseaux assemblé à la perpendiculaire,il est impossible de les séparer,il faut casser!!!!ça m'a l'air encore plus fort que la PPU !!
le hic est que j'ai oublié chez lui le papier ou j'en avais écrit le nom :-( ,dés qu'il est de retour,d'ici un ou deux jours,je récupère l'info .

cordialement.
jacquot
ancien
ancien
Messages : 46
Inscription : ven. 02 nov., 2007 17:23
votre campingcar : C 25 accapulco 35
Localisation : angoulême

Re: supprimer une baie pour une tôle alu ?

Message non lu par jacquot »

j'oubliais !!
pour les vis inox,attention,il te faudra percer plus gros afin que le joint colle comble la différence de diamètre,car en aucun cas il ne faut un contact entre l'inox et l'alu,que se soit au niveau de l'épaulement que du corps de la vis,sinon électrolyse rapide,surtout sur de la tôle!.
à titre indicatif,sur les bateaux en alu,les hublots sont posés soit avec des vis canon alu,soit totalement collés.
bang bang
routard
routard
Messages : 79
Inscription : dim. 17 nov., 2013 20:23
prénom : Vincent
votre campingcar : VW LT28 Distance Wid
Ville : Soignies (Belgique)

Re: supprimer une baie pour une tôle alu ?

Message non lu par bang bang »

Bonsoir et bonnes fêtes de fin d'année ! :D

j'ai lu attentivement vos conseils, mon projet avance à tous petits pas...un ami va venir m'aider pour refaire la partie de la structure bois qui a été endommagée mais je n'ai pas encore la matériel pour le placement de la tôle mais celle-ci devra être fixée de manière mécanique pour les raisons énumérées plus haut:
- je vais faire découper une tôle sur mesure en alu anodisé ( aspect alu mat) de 2 ou 3mm : j'ai trouvé l'atelier pas loin de chez moi...car je ne vais pas la repeindre ni même la recouvrir...
- je dois me procurer ces vis alu tire-fonds (max 3cms) avec rondelle inox et néoprène, les plus adéquates quant à mon projet à mon avis: elles existent mais sont difficiles à se procurer (surtout en cette période de fin d'année) :roll:
- je ne suis pas encore décidé sur le type de Sikaflex: après étude très approfondie, j'hésite entre le sika 222UV, le sika 512 Caravan et le sika 521UV, le plus facile à trouver étant le 512 Caravan car disponible auprès de NA et de Trigano... ;)

j'aurai aimé ne pas avoir à percer et suivre l'idée de fifi1966 mais je ne vois pas très bien comment procéder avec les cornières : comment faire un pincement avec ces profilés ou des cornières aluminium qui viendraient se coller sur la face intérieure de la tôle rapportée et s'accrocher par l'interieur sur le contre-cadre ...quels types de cornières as-tu en tête ? si un bonne âme a des idées à ce sujet .. :h

pour diesel et sa proposition de soyage (pliage de la tôle je crois) pourrais-tu m'en dire plus car je vois pas comment l'appliquer à mon problème? :oops:

merci à tous (et plus particulièrement à fifi1966, jacquot, jalibo, h2occ,etc)
Je vous dis tient au courant pour la suite..

meilleurs voeux pour 2014 !!

BB
VW LT28 Karman DW - 1991
Grand Jack
routard
routard
Messages : 67
Inscription : ven. 15 mars, 2013 0:18
prénom : Christophe
votre campingcar : Fiat 2.8jtd Chausson
Ville : POISY
Localisation : poisy Haute Savoie
Contact :

Re: supprimer une baie pour une tôle alu ?

Message non lu par Grand Jack »

Je vais vous donner mon avis : Le remplacement d'une baie AV par une tôle alu est une bonne idée, mais elle doit être bien posée et aussi bien isolée.

Pour le collage de cette tôle tu prends de la colle à par brise chez un fournisseur de produits pour carrossier. Cette colle est très puissante et elle doit garder ses caractéristiques techniques pendant 20 ans...
J'ai refais le 1/2 toit de mon CC de la sorte, il est sous 20 cm de neige, ça ne bouge pas...
Bon il faut respecter les consignes de pose et ensuite tu n'auras pas de PB !

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 92&t=31454



A+ Christophe.
bencamp14
Messages : 4
Inscription : sam. 23 nov., 2019 7:40
prénom : Benoit
votre campingcar : Evada 1988 C25
Ville : Bayeux

Re: supprimer une baie pour une tôle alu ?

Message non lu par bencamp14 »

Bonjour je me permets de relancer le sujet.

J'ai exactement le même type d'ouvrage à réaliser que Mr Bang bang.
C'est dire combler baie de capucine , sur tôle fine non solidaire de la structure.

J'aimerai avoir ton retour bang bang depuis le temps.

Je vais utiliser des vis à canon pour hublot de bateau en inox M4-A4 + vis inox + rondelle neoprene intercale avec la tole alu pour palier à la corosion par anodisation, et la plaque composite alu/plastique/alu 3mm d'épaisseur dit "dibond".
Par contre pour l’étanchéité c'est le grand flou, Je pense m'orienter vers la colle à pare brise, ou le butyle.

Existe t'il un genre de DTU pour camping car?

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
demontvert
grand routard
grand routard
Messages : 1726
Inscription : lun. 29 janv., 2007 20:43
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5
Ville : monts du lyonnais
Localisation : monts du lyonnais messimy
Contact :

Re: supprimer une baie pour une tôle alu ?

Message non lu par demontvert »

Bonjour,comme dit plus haut de la colle a pare brise serait le mieux,d'ailleurs la fenêtre d'origine n'est pas vissée je crois? mais serré avec joint souple,avec les différences de températures et l'alu ,chaque trous et vis est une source de fuite après quelque année.
C'est mon avis perso ,surement pas le meilleurs.
Frankia T740
CHAUBU
grand routard
grand routard
Messages : 194
Inscription : lun. 27 avr., 2020 12:35
prénom : Georges
votre campingcar : Burstner I572
Ville : AVON LES ROCHES

Re: supprimer une baie pour une tôle alu ?

Message non lu par CHAUBU »

Re

Vis et rivets = La pire des solutions.

Vis canon = La seule solution efficace. Les vis canon, c'est ce qu'on utilise pour poser les poignées de portes, une partie mâle et une partie femelle avec lesquelles on peut doser le serrage. Aurait-on idée de poser des poignées de portes avec des vis à bois et/ou des rivets ?

Colle à pare-brise : Le top du top en étanchéité et en durabilité, en revanche il faut bien protéger autour et porter des gants car l'est une vraie saloperie à enlever si on déborde et si on s'en met sur les mains.

En début de sujet j'avais lu que les baies étaient très chères. Ce n'est pas toujours le cas.
Il existe des hublots de marine en plastique qui sont parfaitement étanches et solides, et surtout pas chers du tout.
Voir par exemple le catalogue SVB Marine (dispo sur le site internet)
J'en ai acheté un chez eux, c'est du très bon matériel.
bencamp14
Messages : 4
Inscription : sam. 23 nov., 2019 7:40
prénom : Benoit
votre campingcar : Evada 1988 C25
Ville : Bayeux

Re: supprimer une baie pour une tôle alu ?

Message non lu par bencamp14 »

Bonjour, Je ne doute pas de la qualité.
Mais pour trouver un substitut de baie 1100x50 mm . 960euros Çà pique.


Répondre

Revenir à « infiltrations d'eau étanchéité »