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supprimer une baie pour une tôle alu ?


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bang bang
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supprimer une baie pour une tôle alu ?

Message non lu par bang bang »

Bonjour à tous,


Je suis propriétaire d'un VW LT28 Distance Wide depuis 2-3 mois que je commence à rénover et le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai pas mal de boulot....!!affraid

Mon DW date 1991 et comptabilise 150.000kms....et j'ai découvert les vestiges de multiples infiltrations au niveau de la baie de la capucine, il s'agit d'un problème récurrents sur ces modèles .... les dégâts sont bien présents et la pourriture bien là, mais c'est réparable... Je n'ai pas encore les photos (à venir) mais je peux déjà vous dire que je vais devoir refaire une partie de la structure en bois qui a trop bu et qui a vraiment pourri et donc replacer proprement des parties de tasseau de bois...au total je dois remplacer un morceau de planche d'environ 70cms et la replacer avec le morceau sain ainsi qu'un petit tasseau d'un 20 de cms...
au départ je comptais, une fois la réparation de la structure bois refaite, reposer la baie proprement avec le mastic approprié (pour moi du sikalastomer 710) mais finalement un imprévu m'oblige a changer de plan: je viens de briser (plutôt exploser !!!) la vitre plexi double vitrage :shock: , celle-ci est désormais inutilisable, j"ai accusé le coup lorsque cela s'est passé mais finalement j'essaie d'optimiser : le cadre (lui même en 2 pièces vissées l'une à l'autre) de la baie semblait peu étanche également, et en tous cas, je n'en avais plus trop confiance
après m'être renseigné sur les possibilités de placer une nouvelle baie adaptable (impossible à trouver à cause des dimensions et de toute façon très chères) ......je préfère finalement condamner purement et simplement cette fenêtre en la supprimant et donc combler l'ouverture sur la capucine par un plaque (ou tôle) en ALU, à mon avis c'est la solution la plus raisonnable et la plus efficace pour en avoir fini avec ces satanés problèmes infiltration chroniques à cet endroit là ...le look du CC en prendra peut-être un coup mais ce sera le prix de la tranquillité et d'un meilleur confort....

voici quelques photos du problème:
la baie sur capucine, non démontée:
Image

l'intérieur de la structure, coté droit, la poutre transversale est partie ainsi que le petit tasseau vertical qui fait l'encadrement
Image

au milieu, reste le morceau sain qui va jusqu'au coté gauche (intérieur) de la capucine
Image

le cadre de la baie cassée qui est en fait en 2 sections dont la jonction ne ma paraît plus très étanche
url=http://www.hostingpics.net]Image[/url]


voilà pour la quelques photos, j'en ferai des plus parlantes la prochaine fois:


Je ne désire plus replacer aucune baie à cet endroit, je désire plutôt, afin d'éviter de prochains problèmes d'infiltration avec les conséquences que l'on connait, OBTURER COMPLETEMENT toute cette ouverture en PLACANT sur l'extérieur du véhicule UNE TOLE ALU A LA PLACE de la baie( je n'ai pas besoin de plus de luminosité dans la couchette de la capucine car j'ai d’ailleurs une petite fenêtre latérale qui est suffisante) du côté intérieur, j'isolerai convenablement avec du polystyrène expansé ou un matériau similaire que je recouvrerai d'un fin panneau multiplex lui même recouvert d'un papier ou de peinture...

Ma question ( qui s'adresse à tous ceux qui auront un avis ou une expérience vécue dans ce domaine :D ) est la suivante:
quelle type de plaque ALU (lisse, larmée,...) ou autre employer, quelle épaisseur de plaque (1,2,3 mm?) et surtout comment la placer : par collage avec mastic d'étanchéité, par pincement comme avec la baie d'origine ou carrément par vissage dans la carrosserie, ou par encore un autre procédé (soudure,...)

je me suis laissé entendre que le meilleur moyen était par collage avec un mastic-colle très résistant (pas du pâteux permanent comme le sikalastomer) posé en cordon sur tout le pourtour de la plaque afin d'assurer la fixation et l'étanchéité (si importante) mais alors il faut je pense à faire attention au poids de la plaque et donc ne pas prendre du trop épais et/ou rajouter en guise de renfort un ou deux tasseaux verticaux dans l'encadrement.....et finir avec un petit joint de finition à lisser au doigts avec éventuellement un mastic silicone...

qu'en pensez-vous ou avez vous d'autres suggestions ?? :D

il s'agit de la réparation la plus importante à effectuer sur le CC et je tiens à ce qu'elle tienne dans le temps...et j'ai besoin de réussir cette étape afin d'entamer le reste de la restoration/réfection avec confiance :oag

merci beaucoup d'avance pour vos avis éclairés je reste aux aguets... ;)

bang bang
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Re: supprimer une baie pour une tôle alu ?

Message non lu par Péji 24 ex 89 »

Bonjour à Tous,Bang bang coller la plaque à l'extérieur est une bonne solution,bien sur plus grande que le" trou" de 2 à 3 cm de chaque coté rivets pop et colle plus une gouttière, plus large que la plaque, en haut et le fin du fin : peindre cette plaque couleur verre fumé. Reposer le cadre d'origine, sans traverser collage si possible, pour cacher les rivets. Pour souder une plaque alu sur la paroi faut bien maitriser le chalumeau ,fusion rapide,incendie du Ccar;et la pose en "sandwich" a montré ses limites.Le tout faisable avec relativement peu de matériel :perceuse ,colle, rivets pop.Evidement peindre la plaque sera selon l'humeur et l'inspiration de l'artiste !! Bon courage.P.S. il faut retirer ce 100 qui n'a rien à faire la haut,les disques:80 90 110 sont pour les Ccar PL de plus de 3.t5 (en France) Bon courage.
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Re: supprimer une baie pour une tôle alu ?

Message non lu par chancletin »

Bonjour, c'est peut être hors de propos par rapport à ton idée initiale mais je suis allé voir quelques CC avant d'acheter le mien... Pour l'un deux, cette baie avait été cassée et le proprio l'avait remplacé par une plaque de plexyglass en 6 mm... Découpée à la mesure exacte de l'autre et remise en place... Il avait rajouté un film solaire au dessus et s'il ne me l'avait pas dit, c'était parfaitement invisible...
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Re: supprimer une baie pour une tôle alu ?

Message non lu par Péji 24 ex 89 »

RE,bien l'idée du plexi Chanteclin mais en double épaisseur sinon beaucoup de condensation le matin au réveil.Dans le mème ordre d'idée sur mon T 620 Bursner j'ai changé les baies à vitres coulissantes en verre pour des baies à projection en plexi double vitrage résultat:gain de poids et meilleure isolation plus de "flotte" sur les vitres.Bonne journée.
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Re: supprimer une baie pour une tôle alu ?

Message non lu par l aventurier »

bonsoir à tous je pense aussi que le pléxi reste la meilleure solution mais l'idée des tasseaux au milieu n'était pas mauvaise du tout pour soulagé le poids et éventuellement se fixé dessus mais avec le pléxi je pense que tu pourra t'en passé ;)
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Re: supprimer une baie pour une tôle alu ?

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
juste pour info , ne pas mettre de plexiglas qui est cassant mais du makrolon qui supporte bien la flexion.
Ces matériaux existent en teinté
cordialement jlb
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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Re: supprimer une baie pour une tôle alu ?

Message non lu par rover17 »

Bonsoir , visser coller une plaque de macrolon , c'est incassable (et transparent) :h
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Re: supprimer une baie pour une tôle alu ?

Message non lu par sunset »

Bonsoir "bang bang",
Bonsoir à tous,
Attention, le "Sika 710" n'est pas approprié dans le cas présent car ce n'est pas une colle !
Il est préférable d'aller vers le "Sika 221" qui convient parfaitement pour l'assemblage avec réalisation de joints d'étanchéité durables...
Si alu, il suffit de 1mm d'épaisseur avec recouvrement de 2 cm et rivets "Pop" tous les 15 cm environ.
Cordialement,
Th.
Bonne route à tous,
Thierry
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Re: supprimer une baie pour une tôle alu ?

Message non lu par rover17 »

Re , attention , le plexi et les rivets pop font mauvais ménage ;)
Le macrolon lui s'en fiche :h
bang bang
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Re: supprimer une baie pour une tôle alu ?

Message non lu par bang bang »

Bonjour à tous,

merci pour vos réponses que j'ai lues attentivement. :D
Mon souci est que je ne désire plus replacer la baie car, comme dit, je n'ai plus confiance dans l'étanchéité du cadre de la baie lui-même, par ailleurs j'ai trouvé en GSB du plexi (épaisseur 6 mm) mais je le trouve trop souple que pour être replacé dans le cadre...et simplement replacer une plaque en plexi ou makrolon en la vissant ou en la collant sans le cadre risque d'être vraiment laid d'un point de vue esthétique.. :-(
Mon souhait et d'en finir avec les problèmes d’infiltration d'eau quitte à faire entorse légère par rapport à l'allure du CC mais celà doit rester une réparation qui fasse propre et "pro" si possible....donc il ne me reste, à mon humble avis, que la solution d'un placement d'une tôle/plaque ALU en lieu et place de la baie mais là aussi je m'interroge: l'idéal serait de la riveter effectivement, mais la feuille d'alu qui recouvre la carrosserie du CC est très mince, je crains dès lors que les rivets ne tiennent pas et passent à travers la tôle du CC lors du "serrage".... et par ailleurs, derrière la tôle du CC, se trouve les tasseaux de bois qui risquent de faire obstruction au placement des rivets...je ne sais donc as si un rivetage de la plaque alu estt approprié dans mon cas :-(

- A votre avis, un simple collage de la tôle alu de remplacement sur celle d'origine de la carrosserie est-il envisageable et sera-t-il suffisamment solide ?
- Ne dois-je pas envisager de visser la tôle (tôle/tôle/bois) avec les risques d'infiltration inhérents dus aux percements des tôles...?

J'envisage de procéder de la suite: rajouter des tasseaux de bois en diagonale dans l'encadrement afin de renforcer l'ensemble; faire découper sur mesure une plaque alu de 2-3 mm dépassant de 2-3 cm les mesures de l'encadrement; arrondir les 4 angles de la tôle avec scie sauteuse et finition des angles à la lime; ébarber les arêtes de la tôle avec la lime également; dégraisser la tôle surtout sur ses bords; poncer soigneusement la carrosserie du CC (il s'agit donc d'une feuille d'alu peinte) sur le pourtour de l'encadrement, nettoyer au thrichlo pour dégraisser; ensuite poser un gros boudin de mastic-colle (pas du butyle mais de la vraie colle sika 252 ? )très robuste et adapté aux supports (ALU sur ALU), presser et laisser sécher; réaliser si nécessaire un joint de finition avec le même mastic-colle ou avec un mastic silicone (?); et derrière, remplir les espaces entres les tasseaux avec de la frigolite découpée aux dimensions et recouvrir d'un fin panneau de bois que je pourrai également recouvrir...

A votre avis est-ce la bonne marche à suivre et ais-je des chances que cette réparation tienne dans le temps et remplisse son office à savoir l'étanchéité totale à cet endroit...?

Et si oui à votre avis quel type de mastic colle dois-je prévoir afin d'être sûr que cela tiendra ? j'ai pensé au sika 252 qui est une colle mais est-ce suffisant pour assurer l'étanchéité? ou dois-je employer par exemple le sika 222UV ou le 512UV caravan....?
Si vissage en plus, puis-je employer par exemple des vis inox tête hexagonale avec rondelle d'étanchéité inox néoprène..?

J'ai conscience de poser beaucoup de questions mais il s'agit maintenant pour moi d'y voir clair car les travaux doivent commencer sérieusement en espérant que le T° sera encore clémente... car appliquer du mastic dans des températures à peine au dessous de 0° c'est pas vraiment indiqué... :lol:

d'avance je vous remercie pour vos conseils

bonne fin de WE !!!
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Re: supprimer une baie pour une tôle alu ?

Message non lu par sunset »

Re-bonsoir "bang bang" et les autres,
Je reviens sur mon intervention précédente, une tôle d'alu de 1mm doit suffire largement, le Sika serait pour moi du 221, arrondir les coins proprement comme tu l'a suggéré mais j'insiste fortement sur les rivets (diam 3 ou 3,2mm) qui te permettront de presser la plaque au plus près de la tôle du CC. A la main, tu ni arriverais pas vu la surface du joint et la consistance du Sika. Pour un collage réussi, il faut écraser le joint un minimum, c'est là le rôle des rivets !
Attention quand même que le serrage de ces rivets ne déforment ta nouvelle plaque, sans quoi...
Que ces rivets passent à travers la tôle du CC, ce n'est pas bien grave mais pour l'éviter, il faudra percer les trous au diamètre précis des rivets et tu peux même, si c'est possible, poser une rondelle derrière les tôles, les tasseaux eux ne gêneront pas car tu les foreras suffisamment profond en même temps que l'alu donc ils ne posent pas de problème...
Surtout ne pas mélanger Sika et silicone ! Tu dois parfaire la finition avec le même Sika, il se nettoie aisément au thinner synthétique.
Pour une finition parfaite, si ta tôle est proprement découpée et placée, la pose d'un vynil voiture sera bien plus esthétique qu'une peinture (à moins que tu ne sois doué avec un pistolet).
Cordialement,
Th.
Bonne route à tous,
Thierry
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Re: supprimer une baie pour une tôle alu ?

Message non lu par bang bang »

bonjour sunset,


merci pour tes conseils..

j'ai néanmoins encore quelques incertitudes: j'ai eu peu peur d’employer des rivets (même si c'est un bon procédé et propre) car j'a je crains qu'ils ne tiennent pas dans le panneau sandwich sur lequel placer la tôle : je m'explique: le problème c'est la structure du panneau sandwich (tôle alu/alu/bois): soit j'emploie des rivets cannelés qui s'expansent dans le bois des tasseaux mais le problème c'est que je n'ai trouvé en cannelé que du alu-acier et que ces rivets ne sont pas étanches au départ, soit j'emploie des rivets étanches (alu/alu) prévus pour ça mais ceux-ci ne sont pas cannelés et risquent de ne pas tenir dans le bois, ce qui dès lors me semble un peu dangereux car ils ne se sertiront que sur la face intérieure de la feuille d'alu qui sert de carrosserie au CC...en gros j'ai peur de rater mon coup et de faie plus de dégât encore...

j'avoue que je ne sais pas très bien quoi faire, finalement je me dit que la meilleure solution c'est de coller la tôle et de la visser mécaniquement en employant donc des vis INOX à bois (aux bonnes dimensions) avec tête héxagonale et avec rondelle d'étanchéité...avec ces vis à bois spéciales je serai sûr qu'elles tiennent bien dans le bois...

mais il reste la question de l'étanchéité... :roll:

est-ce que la rondelle mixte (inox et néoprène je crois) à laquelle je rajouterai un point de mastic lors du vissage seront-ils suffisant pour ne plus rien craindre au niveau infiltration...?

par ailleurs à votre avis, ne devrai pas utiliser au lieur du sika 221 plustôt du sika 512 "caravan" voire du 252 (colle) ou du 222UV pour utilisation extérieure..?

merci pour vos interventions

bon WE
BB
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Re: supprimer une baie pour une tôle alu ?

Message non lu par jules111 »

bjr

ailleurs que sur un CC j ai fait du rivetage etanche pour des cabines de charriot elevateur en mettant a chaque rivet un peu de pate au siliconne dans le trou et sous la tête du rivet avant de le river

a plus
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Re: supprimer une baie pour une tôle alu ?

Message non lu par jacquot »

bonsoir bang bang.

j'ai lu avec intéret les solutions proposées.
visiblement,tu te cales plutôt sur la pose d'une plaque alu,pourquoi pas,mais à mon humble avis,je craint que le montage avec des rivets avec lequel il est très difficile de doser le serrage,ne provoque des déformations pas très esthétiques et des risque de fuite,surtout vu la "faible" constitution du support(tole d'alu fine/bois).
par contre,il existe en accastillage marine,ce qu'on appelle des vis canon.En gros,ça se présente comme des vis plates à tête bombée,dont l'une est filetée à l'intérieur,et l'autre filetée en extérieur(au montage,ça nécessite une personne dedans et l'autre dehors,celui de dehors étant celui qui serre la vis).
c'est avec ce genre de vis que l'on pose les hublots de voilier.Quand on imagine ce que doit encaisser un hublot qui prend une déferlante,le systême a fait ses preuves!
le gros avantage d'un montage avec ce type de vis est de pouvoir doser précisément le serrage,donc d'éviter les inévitables "gondoles" d'un rivet trop serré.
de plus,la surface d'appuis est assez large.
pour un montage avec vis canon,tu peux mettre,soit une plaque d'alu(mini 0,8),soit un macrolon (entre 6 et 8mm)et plutôt un cadre intérieur en bois(un bois dur est préférable à du sapin).
l'inconvénient à ce montage est qu'on voit les têtes de vis dehors.
bon courage
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Re: supprimer une baie pour une tôle alu ?

Message non lu par sunset »

Re-bonsoir à tous,
C'est sûr que les rivets peuvent poser problème (risque de gondoles comme le dit "Jacquot"), les vis inox jusque dans le bois seraient une très bonne alternative ! Le but reste toujours de presser la tôle contre la carrosserie et pas de la maintenir.
Par contre, c'est ici le rôle de fixation du joint-colle et c'est encore le joint-colle qui, appliqué généreusement, assurera l'étanchéité du montage...
Je proposais le Sika 221 parce que c'est, par exemple, celui utilisé pour le collage des paraboles sur nos CC (selon mon accessoiriste)
Je vois bien de quelles vis nous parle Jacquot mais je pense que le cadre bois de Bang Bang empêchera l'accès par la capucine.
Cordialement,
Th.
Bonne route à tous,
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Re: supprimer une baie pour une tôle alu ?

Message non lu par petugue83 »

bang bang a écrit :
j'avoue que je ne sais pas très bien quoi faire, finalement je me dit que la meilleure solution c'est de coller la tôle et de la visser mécaniquement en employant donc des vis INOX à bois (aux bonnes dimensions) avec tête héxagonale et avec rondelle d'étanchéité...avec ces vis à bois spéciales je serai sûr qu'elles tiennent bien dans le bois...

mais il reste la question de l'étanchéité... :roll:
Re

j'ai suivi ce post avec interet

Je pense que la solution vers laquelle tu semble t'orienter est la meilleure

pour l’étanchéité, le sika , en débordant dans le passage de la vis créera l’étanchéité de ces vis
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
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Re: supprimer une baie pour une tôle alu ?

Message non lu par h2occc »

Bonjour,
Attention , les joints Sika( ou autres marques) ne sont efficaces que si il ya espace entre les 2 materiaux qui
doivent etre étanché. Si joint appliqué, puis serrage des 2 materiaux sans entretoise, ou sans espace, il n'y aura pas assez
d'épaisseur de joint et donc pas éfficacité souhaité.
c'est pourquoi les assembleurs, comme les fabricants de menuiseries metallique a une époque, mettaient un joint type "smoll"
( ou dans ce genre de nom !!) c'est un joint soit en bande type préformé, soit en bombe (ou cartouche) qui une fois à l'air
a la particularité de se durcir suffisamment pour éviter le contact des 2 materiaux meme avec le serrage.
c'est d'ailleurs ce qui laisse des traces noires sur nos CC . Ils sont posés autour des baies.
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Re: supprimer une baie pour une tôle alu ?

Message non lu par sunset »

Re-bonjour,
Peut-être devrait-il alors contacter le service technique Sika pour être sûr de son coup...
A+
Th.
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Re: supprimer une baie pour une tôle alu ?

Message non lu par h2occc »

Re,
Le sika est bon aussi pour ce genre d'emploi, mais peut-etre sous certaine condition de pose.
Ca me parait pas tres compliqué de coller 2 materiaux en laissant un espace entre les 2 pour que le
sika assure correctement la fonction de collage et d'étanchéite.
De plus il est plus facile (et moins cher) de trouver du sika adapté à cette intervention, qu'un produit type
industriel dont le conditionnement ne sera pas en adequation avec la pose d"une seule plaque d'alu.
Enfin, ca reste mon avis!
h2occc

Re: supprimer une baie pour une tôle alu ?

Message non lu par h2occc »

re,
il y a ca aussi, selon ce que l"on doit ( ou peut) assembler.
http://www.everfast.fr/30_1.cfm?f=5-mem ... ocollantes
h2occc

Re: supprimer une baie pour une tôle alu ?

Message non lu par h2occc »

re,
il y a ca aussi, selon ce que l"on doit ( ou peut) assembler.
http://www.everfast.fr/30_1.cfm?f=5-mem ... ocollantes

Désolé, j'ai pas retrouvé le fameux " smoll ".
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Re: supprimer une baie pour une tôle alu ?

Message non lu par jacquot »

bonsoir.
je confirme ce que dit "h2occ",pour un collage de ce type,il faut maintenir un certain volume minimum de joint entre les deux surface à assembler.
en ce qui concerne les hublots de bateau,j'intercalais des pastille en plastique de 3mm d'épais(tenue par une petite goute de Sika),puis je garnissais la surface,et enfin j'assemblais.
à noter,que quel que soit l'assemblage de ce type,il nécessite un serrage en deux fois pour laisser le temps au Sika de polimériser(en général le deuxième serrage était effectué le lendemain,par temps doux,et quelques heures plus tard par temps chaud).
cordialement.
bang bang
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Re: supprimer une baie pour une tôle alu ?

Message non lu par bang bang »

bonsoir!

merci à tous pour vos interventions !! :D
j'ai avancé un petit peu dans la conception de mon projet de rénovation de ma capucine: je suis toujours décidé à placer un tôle alu en lieu et place de la baie, et cette plaque alu je compte la coller et ensuite la visser, j'abandonne donc l'idée d'employer des rivets car la tôle alu de la carrosserie est trop mince et puis derrière il y a du bois... je suis donc à la recherche de vis inox à tête hexagonale avec filetage bois et avec surtout une rondelle d'étanchéité en caoutchouc ou néoprène et peu comme celle-ci que j'ai dévissée du joint de mon toit (ces vis servent à fixer sur l'arète de mon toit les barres de toit):
Image
ces vis seront vissées sur le cadre d'origine du CC mais en effet, l'idée de jacquot d’employer des vis "canon" m'a l'air bonne également mais dans ce cas, il me semble que je devrai alors poser un contre cadre en bois sur le cadre d’origine car ces vis canon devront traverser les tasseaux, suis-je bon dans mon raisonnement...?

par contre je suis désormais moins sûr concernant le type de mastic colle à employer, j’envisageai du 512 caravan car je pense qu'il résiste aux UV (je devrai faire le joint de finition avec le même mastic dès lors un protection UV est intéressante) voir du 222uv ou 521UV mais certains me disent que je peux utiliser plutôt du 221 ou du 252 qui est une colle de montage voir une colle "pare-brise" comme le Téroson...et là, j'avoue ne plus savoir à quel saint me vouer... :,

Dernière interrogation: quelle est la meilleure marche à suivre afin de faciliter la pose de la plaque sur la capucine et rendre optimal son placement étanche: faire découper la plaque aux bonnes mesures, préparer les surfaces et de PRE-PERCER les trous sur la tôle et sur le cadre du CC..... ou dois-je attendre que la plaque soit collée, sans pré-perçage préalable, pour ensuite percer les trous et visser les vis avec rondelles...
Et enfin comment dois-je procéder si en effet, je dois maintenir un espace entre les 2 tôles comme le préconisent gentiment h2occ et jacquot..?

déjà mille mercis pour vos conseils et vos encouragements :D
bonne fin de semaine et bonne route

BB
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h2occc

Re: supprimer une baie pour une tôle alu ?

Message non lu par h2occc »

Bonjour,
Perso, je percerai la tole avant afin qu'il n'y est pas de copeau qui reste collé entre la tole et son support.
Le décalage entre tole et support, par l'intermediaire de rondelles, puis mastic, puis assemblage .
Si finition périphérique au mastic puis poncage, l'utilisation d'une etancheité resistant aux uv ne me parait
pas obligatoire d'autant qu'il y aura peinture par dessus.
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Re: supprimer une baie pour une tôle alu ?

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour,

j'opterais aussi pour le pré-perçage , pour la même raison qu'h2occc
et en plus en faisant ça tes vis vont se retrouver noyées dans le mastic sur toute leurs longueur

cordialement JLB
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Re: supprimer une baie pour une tôle alu ?

Message non lu par fifi1966 »

Bonjour
Je suis garagiste , et pour la fixation je n hesiterais pas une seconde , va acheter un kit de collage pare brise chez un grossiste auto , ( environs 25 euros ) avec le kit il y a 1 tube de collage pare brise et 1 primaire d adhesion . Il n y a aucun risque que cela se decolle ou fuit. Inutile de mettre le moindre rivet (prevoir juste une fixation avec du scotch pour ne pas que la tole ne glisse pendant le sechage 2h ), cela n est pas la peine de rajouter des trous dans ta tole. Tout les pare brise de vos vehicule voiture camping car camion etc tienne et font l etancheite avec cette colle.

Note il y a deux type de colle pare brise les colles polyurethane et les colle polymere . Pour part je prefere les colles polymere plus facile a nettoyer , utilisable plusieur mois apres l ouveture , les colles polymere sont reconaissable a leur cartouche en plastique ( en fer pour les polyurethane ), mais les deux colle aausi bien.

Philippe
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Re: supprimer une baie pour une tôle alu ?

Message non lu par YAKAROULER »

fifi1966 a écrit :Bonjour
Je suis garagiste , et pour la fixation je n hesiterais pas une seconde , va acheter un kit de collage pare brise chez un grossiste auto , ( environs 25 euros ) avec le kit il y a 1 tube de collage pare brise et 1 primaire d adhesion . Il n y a aucun risque que cela se decolle ou fuit. Inutile de mettre le moindre rivet (prevoir juste une fixation avec du scotch pour ne pas que la tole ne glisse pendant le sechage 2h ), cela n est pas la peine de rajouter des trous dans ta tole. Tout les pare brise de vos vehicule voiture camping car camion etc tienne et font l etancheite avec cette colle.

Note il y a deux type de colle pare brise les colles polyurethane et les colle polymere . Pour part je prefere les colles polymere plus facile a nettoyer , utilisable plusieur mois apres l ouveture , les colles polymere sont reconaissable a leur cartouche en plastique ( en fer pour les polyurethane ), mais les deux colle aausi bien.

Philippe

+++1 sans aucun doute ;) plus vous percerez plus vous aurez de chance d'avoir des fuites!!!
L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre !
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Re: supprimer une baie pour une tôle alu ?

Message non lu par jalibo27 »

Re,

la conception d'un CC et d'une voiture n'est pas la même
je n'ai aucun doute sur la tenue du collage, mais sur une voiture c'est collé directement sur la structure
sur un CC ça va être collé sur une tôle très mince , collé elle même sur un contreplaque mince, l'ossature elle, est prisonnière de tout ça , et elle est en bois.

cordialement JLB
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Re: supprimer une baie pour une tôle alu ?

Message non lu par lariflette »

bonjour,
Perso je collerai la tôle avec ce kit comme proposer dans le post plus haut.
Cela évite les perçages. Les pare-brise de nos véhicules et nos CC sont collés suivant ce procédé.
Étanchéité est garantie.
Maintenir la tôle avec un scotch pendant 24h pour maintenir la tôle en place.
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Re: supprimer une baie pour une tôle alu ?

Message non lu par jalibo27 »

lariflette a écrit :Perso je collerai la tôle avec ce kit comme proposer dans le post plus haut.
Cela évite les perçages. Les pare-brise de nos véhicules et nos CC sont collés suivant ce procédé..
Re,
comme je le dis plus haut un pare brise sur un véhicule est collé sur l'ossature , pas sur une tôle ultra mince collé (plus ou moins fortement)elle même sur un support léger.

la crainte que j'aurais avec ce procédé serait qu'avec les vibrations la tôle de revêtement du CC très fine donc très souple se décolle de son support (le contreplaqué qui est en dessous, et ensuite se déchire un peu plus loin.

je dirais aussi par déduction que si ce procédé n'avait pas d'inconvénient (qui n'ont peut etre rien a voir avec mes craintes) pourquoi n'est il pas utilisé pour la pose des lanterneaux

cordialement JLB
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