Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Essieu AR alko qui grince a l'arret


forum qui traite uniquement des suspensions de cc , ressort , lames , barres , pneumatique

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Essieu AR alko qui grince a l'arret

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Je l'avais déjà remarqué sur mon ancien CC, la première année (après je ne me souviens plus si ça avait continué, ou si je m'y était habitué)

Sur mon nouveau, pareil, lorsque le CC est a l’arrêt, et que je monte ou descend, ou me déplace a l’intérieur du CC, l'essieu AR grince

L'ancien avait des bagues à graisser, mais le nouveau n'a pas de graisseur, car bagues graissées à vie

Par contre ce matin, j'ai voulu voir qu'est-qu'il en était, et après avoir regardé dessous et rien vu de probant, j'ai fait un test:

J'ai passé une vitesse, et levé le frein a main:.... et là, plus aucun grincement lorsque je secoue la caisse!!

Je suppose que ce grincement vient donc de la partie tambour de frein a main situé dans les moyeux AR

avez vous remarqué quelque chose de similaire pour ceux qui sont équipés d'essieu Alko?
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
alain1952
grand routard
grand routard
Messages : 200
Inscription : dim. 28 avr., 2013 20:24
votre campingcar : fleurette discover

Re: Essieu AR alko qui grince a l'arret

Message non lu par alain1952 »

bonjour,

Sur mon ancien autostar châssis alko ce grincement je l'avais des les premier tour de roue lorsque j'avais stationné au même endroit pendant un certain temps.

voir le réglage automatique des mâchoire du frein a main.
Péji 24 ex 89
grand routard
grand routard
Messages : 844
Inscription : ven. 03 oct., 2008 9:38
votre campingcar : BURSNER T 620
Localisation : CORGNAC sur l'ISLE 24

Re: Essieu AR alko qui grince a l'arret

Message non lu par Péji 24 ex 89 »

Bonjour à Tous,les chassis Alko sont équipés de bras"tirés" (point fixe)lorsque ces bras montent ou descendent il se produit une légère rotation de la roue(point mobile). Si cette roue est freinée les garnitures frottent et vibrent,provoquant ce "couinement",pour preuve l'affaissement du véhicule quand on serre le frein à main juste avant l'arret complet ou l'élévation de l'arrière si on recule sans desserrer le frein à main.Pour faire plus simple:la suspension AR est plus ferme avec le frein à main serré.Bonne route.
et pourtant elle tourne
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Essieu AR alko qui grince a l'arret

Message non lu par petugue83 »

Péji 24 ex 89 a écrit :Bonjour à Tous,les chassis Alko sont équipés de bras"tirés" (point fixe)lorsque ces bras montent ou descendent il se produit une légère rotation de la roue(point mobile). Si cette roue est freinée les garnitures frottent et vibrent,provoquant ce "couinement",pour preuve l'affaissement du véhicule quand on serre le frein à main juste avant l'arret complet ou l'élévation de l'arrière si on recule sans desserrer le frein à main.Pour faire plus simple:la suspension AR est plus ferme avec le frein à main serré.Bonne route.
Re

C'est exactement cela, d'ailleurs, lorsque je fait les réglages de hauteur avec la suspension pneumatique, je dois desserrer le frein a main

par contre , donc, rien a faire ?

Pour alain 1952 : c'est uniquement a l'arret , par contre, comme tu as le meme CC que moi, n'as tu pas ce bruit ?
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
alain1952
grand routard
grand routard
Messages : 200
Inscription : dim. 28 avr., 2013 20:24
votre campingcar : fleurette discover

Re: Essieu AR alko qui grince a l'arret

Message non lu par alain1952 »

salut
petugue83 a écrit : Pour alain 1952 : c'est uniquement a l'arret , par contre, comme tu as le meme CC que moi, n'as tu pas ce bruit ?
Le CC a 780 kms pour le moment et pas encore eu ce phénomène .
Dernière modification par alain1952 le jeu. 29 août, 2013 20:00, modifié 1 fois.
denis49

Re: Essieu AR alko qui grince a l'arret

Message non lu par denis49 »

Bonjour
J'ai le même problème, et j'avais demandé au concessionnaire et il m'avait répondu que cela venait du frein à main, donc des mâchoires pas assez serrées
Depuis, j'ai fait plusieurs essais, pas trops concluants
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Essieu AR alko qui grince a l'arret

Message non lu par petugue83 »

denis49 a écrit :Bonjour
J'ai le même problème, et j'avais demandé au concessionnaire et il m'avait répondu que cela venait du frein à main, donc des mâchoires pas assez serrées
Depuis, j'ai fait plusieurs essais, pas trops concluants
Re

Ça confirme ce que j'ai constaté, mais je ne pense pas qu'il y ai des moyens d'actions........... si ce n'est un regime draconien des occupants !! :ri
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
pascalb64
grand routard
grand routard
Messages : 152
Inscription : ven. 02 nov., 2007 11:31
prénom : pascal
votre campingcar : Pilote P696D
Ville : Linards
Localisation : 87 Linards aire privée 2cc

Re: Essieu AR alko qui grince a l'arret

Message non lu par pascalb64 »

Bonsoir Jean Pierre,
si ce n'est un regime draconien des occupants !!
Tu m'as devancé !!!!
Le coup du tranfert de masse, c'était trop tentant !! :ri

Pascal
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route" (Jean Giono)
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
le_chat
grand routard
grand routard
Messages : 392
Inscription : mer. 11 mai, 2011 18:12
votre campingcar : plus
Localisation : grenoble

Re: Essieu AR alko qui grince a l'arret

Message non lu par le_chat »

Salut :ri jean pierre ne passe pas dessous pour vérifier ou cela grince tu pourrai avoir ENCORE des problèmes :bc
nicolas
Gérard 59
routard
routard
Messages : 96
Inscription : sam. 28 mars, 2009 10:52
votre campingcar : Burstner delfin625
Localisation : 59360 Aire de Catillon

Re: Essieu AR alko qui grince a l'arret

Message non lu par Gérard 59 »

Bonjour

Pour l'articulation des bras sur l'essieu il n'y a plus de graisseurs confirmé par Alko lors d'une demande à ce sujet sur le stand au salon (confirmation: graisser à vie)

Question frein a main je trouve qu'il n'est pas très efficace sur ce montage , en montagne je prend toujours la précaution de mettre des cales
(elles sont prévues à l'origine dans le lot de bord lors de la livraison)
Il est de façon certaine que ce bruit viens des plaquettes de freins, ou alors il faut tirer comme une brute sur le levier de frein a main ( à ne pas faire)
Cordialement
Gérard
Gérad voyage avec sa Mercédes de 55 ans dans un Burstner Delfin performance 625
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Essieu AR alko qui grince a l'arret

Message non lu par petugue83 »

Gérard 59 a écrit : Il est de façon certaine que ce bruit viens des plaquettes de freins, ou alors il faut tirer comme une brute sur le levier de frein a main ( à ne pas faire)
Bonjour

Le frein a main n'agit pas sur les plaquettes, mais sur des mâchoires placées a l’intérieur du moyeu AR, le bruit vient de ces dernières, pas des plaquettes

on le voit d'ailleurs bien sur ces deux photos que j'ai prises sur mon ancien CC lors du montage des suspensions Goldschmitt:

ici le disque de frein AR, avec l’étrier en pendant sur la droite

Image

et ici, une fois le disque enlevé, on voit les mâchoires de frein à main:

Image
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
le_chat
grand routard
grand routard
Messages : 392
Inscription : mer. 11 mai, 2011 18:12
votre campingcar : plus
Localisation : grenoble

Re: Essieu AR alko qui grince a l'arret

Message non lu par le_chat »

Salut, j'avais jammais remarquer se truc, frein a disque et a tambour !! sais du delire. merci pour les images
nicolas
Péji 24 ex 89
grand routard
grand routard
Messages : 844
Inscription : ven. 03 oct., 2008 9:38
votre campingcar : BURSNER T 620
Localisation : CORGNAC sur l'ISLE 24

Re: Essieu AR alko qui grince a l'arret

Message non lu par Péji 24 ex 89 »

Bonjourà Tous,presque tous les véhicules légers récents sont équipés de freins à main à tambour dans le moyeux des disques,une solution pour supprimer le couinement:graisser généreusement les machoires !!!! Non ?bon bon.....
et pourtant elle tourne


Répondre

Revenir à « suspensions »