Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Congélateur qui décongèle

uniquement sur les frigos

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

pascalb64
grand routard
grand routard
prénom : pascal
votre campingcar : Pilote P696D

Congélateur qui décongèle

Message non lu par pascalb64 »

Bonjour à tous,

Petite mésaventure lors de nos dernières vacances (les 1ere avec ce CC):
Alors que nous étions partis depuis 2 semaines, un soir, après une après midi en plein soleil, nous nous sommes aperçu que tout ce qui était dans le compartiment "congélateur" était complètement décongelé, et le compartiment frigo était plein d'eau. Pourtant il fonctionnait normalement au gaz. Lors du déjeuner, tout était OK.
Ce n'était pourtant pas le 1er jour de forte chaleur, ni que le CC restait au soleil.
Après une nuit à fond, Tout est revenu normal (mis à part le contenu, qui lui, a été consommé plus vite que prévu), et cela n'est plus arrivé jusqu'au retour malgré des situations identiques.

En regardant la notice du frigo (thetford N145 AES), j'ai remarqué que le degivrage était programmé toutes les 49h.
SI cela est arrivé en plein après midi, alors qu'il devait faire autour de 32-33°C (à l'ombre), peut être que le dégivrage aura été un peu trop "efficace".
Cela pourrait il correspondre ?
Ce genre de mésaventure est il déjà arrivé à l'un des colistiers ?

Merci de votre avis.

Pascal
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route" (Jean Giono)
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
diamant/emeraude
grand routard
grand routard
prénom : *
votre campingcar : *

Re: Congélateur qui décongèle

Message non lu par diamant/emeraude »

Bonsoir Pascal

étrange comme histoire...
En regardant la notice du frigo (thetford N145 AES), j'ai remarqué que le degivrage était programmé toutes les 49h
le dégivrage du congél?? :shock: :shock: s'il tefaut tout consommer avant 49h... :v
petugue83
Site Admin
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini

Message non lu par petugue83 »

diamant/emeraude a écrit :
étrange comme histoire...
Bonjour

Moi aussi, je trouve cela étrange, normalement le dégivrage ne s'effectue que dans la partie frigo, pas dans la partie congélateur

Maintenant, quand aux raisons profondes de ce phénomène ???????????

Par contre il me semble qu'il faut surtout éviter de mettre a fond, surtout quand le frigo n’étale plus, car il y aurait risque de formation de cristaux dans l’agrégat
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
jalibo27
grand routard
grand routard
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640

Message non lu par jalibo27 »

petugue83 a écrit :Par contre il me semble qu'il faut surtout éviter de mettre a fond, surtout quand le frigo n’étale plus, car il y aurait risque de formation de cristaux dans l’agrégat
Bonjour,

ça m'est arrivé une fois de mettre le frigo à fond parce qu'il faisait très chaud
j'ai eu un double résultat:
1 / j'ai vidé une bouteille de gaz en 10 jours :mrgreen:
2 / le résultat fut l'inverse de celui espéré au niveau du froid
j'ai appris par la suite que dans ce cas la chaleur accumulé a l’arrière n'arrive plus a s'évacuer donc maintenant plus jamais a fond et plus de problemes

pour ce qui est du congélateur qui décongele comme les autres pas d'idée

sauf si Patricia a confondu avec un micro onde :ri :bc

amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
pascalb64
grand routard
grand routard
prénom : pascal
votre campingcar : Pilote P696D

Message non lu par pascalb64 »

Bonjour,

Merci à tous pour vos reponses... même si cela ne m'avance pas vraiment !!!
le dégivrage ne s'effectue que dans la partie frigo, pas dans la partie congélateur
Ah bon ? comment ça marche 9a ? il y a 2 serpentins séparés, 1 pour le frigo, 1 pour le congel, et une sorte de vanne qui coupe la circulation dans celui du frigo lors du dégivrage ?
Ou tout simplement le temps de dégivrage est suffisament court pour ne pas faire décongeler la partie congel ?

Depuis 2 jours, il fonctionne à la maison dans les mêmes conditions: orienté plein sud, réglé sur 3/5, température max relevée sur la paroi du CC: 36°C (31°C météo) et je me suis débrouillé pour le démarrer de façon à ce que les 49h fatidiques tombent à 14h cet après midi: Résultats, les glaçons témoins sont toujours là !!!
J'ai nettoyé la cheminée ce soir et rien de rien dedans.

Bref, je suis sec.
sauf si Patricia a confondu avec un micro onde
non James, ça ne risque pas, elle ne met que le chat dans le µonde pour le faire sécher après la douche, et là, nous ne l'avions pas emmené :ri :ri Image

Pascal
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route" (Jean Giono)
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
petugue83
Site Admin
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini

Message non lu par petugue83 »

pascalb64 a écrit :
le dégivrage ne s'effectue que dans la partie frigo, pas dans la partie congélateur
Ah bon ? comment ça marche 9a ? il y a 2 serpentins séparés, 1 pour le frigo, 1 pour le congel, et une sorte de vanne qui coupe la circulation dans celui du frigo lors du dégivrage ?
Ou tout simplement le temps de dégivrage est suffisament court pour ne pas faire décongeler la partie congel ?
Bonjour

Aucune idée, mais lorsque le dégivrage se fait, le givre qui est sur l’évaporateur du frigo fond et l'eau s’écoule dans le petit réceptacle en plastique situé a l'AR du frigo (*)

Si ça faisait la même chose dans le congel, cela voudrait dire que tout passerai au dessus de 0 °, ce qui est inconcevable

(*) je shunte systématiquement ce petit réceptacle en prolongeant le tuyau plastique et en le faisant déboucher a l’extérieur du CC, car il m'est arrivé plusieurs fois que ce réceptacle déborde et que l'eau s’écoule derrière le frigo, a l’intérieur du CC; de plus l’évaporation de cette eau sature d'humidité l’arrière du frigo ce qui ne peut que favoriser la rouille
- bon, c'est vrai, c'est scandaleux, j'ai des écoulements sous le CC !!! :mrgreen:
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri

Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs campingcars »