Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

"Rallonge" attelage ??


forum réservé à la remorque et attelage sous tous ses aspects , towbar ....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



KevinR
grand routard
grand routard
Messages : 285
Inscription : lun. 18 févr., 2013 22:35
votre campingcar : chausson
Localisation : gironde

"Rallonge" attelage ??

Message non lu par KevinR »

Bonsoir,

Je vous explique ce qui est au centre de mon questionnement concernant mon attelage et la volonté de porter ( coffre ) et celle de tracter ( remorque ) en même temps.
Objectifs: Avoir un coffre de rangement suffisant pour transporter table et chaises ( pas de soutes sur le camping car ). En gros un 350/500 litres
Pouvoir transporter un tandem + remorque enfant
Pouvoir tracter sans tout devoir démonter.
Je pensais donc fabriquer une plateforme ( genre carry on ). Le porte vélo d'origine enlevé il me faut environ 70 cm pour tout caser ( Tandem contre la paroi et coffre et remorque enfant devant le tandem.
Là où cela se corse c'est que la remorque porte-moto a une flèche trop courte et la roue avant de la moto viendrait buter en virage sur la plateforme ( même si celle-ci est plus haute de 30 ou 40 cm par rapport à la boule.

Ma question est donc : peut-on mettre une rallonge d'environ 20 cm pour déporter plus en arrière la platine d'attelage. Une pièce de ce genre : /-------/
On trouve ce système sur les fourgons nacelle d'EDF où la boule est fixée sur la plateforme.

Merci de votre contribution et des solutions auxquelles je n'aurai pas penser.
PS: La solution du tandem sur la remorque moto n'est pas envisageable. Je ne pars pas toujours attelé.
manimal99
grand routard
grand routard
Messages : 178
Inscription : jeu. 08 janv., 2009 15:36
votre campingcar : rapido
Localisation : indre et loire

Re: "Rallonge" attelage ??

Message non lu par manimal99 »

Bonjour

A mon avis c'est non,car cela change les caractéristiques mécaniques de l'attelage,par contre il est possible de rallonger la flèche de la remorque,mais cela change le centre de gravité et il faut faire attention au poids sur la flèche.
Avatar de l’utilisateur
YAKAROULER
grand routard
grand routard
Messages : 894
Inscription : jeu. 06 oct., 2011 15:23
votre campingcar : chausson flash 03
Localisation : IDF

Re: "Rallonge" attelage ??

Message non lu par YAKAROULER »

Bonjour KevinR,

il existe des crochets long col de cygne qui te fera gagner quelques centimètres précieux...J'avais cela sur mon ex 4x4 ou la boule d'attelage se retrouvait juste en dessous de mon pare choc AR.
Je précise qu'après avoir à l'époque pris les renseignements c'était tout à fait homologué...
:s
L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre !
Péji 24 ex 89
grand routard
grand routard
Messages : 844
Inscription : ven. 03 oct., 2008 9:38
votre campingcar : BURSNER T 620
Localisation : CORGNAC sur l'ISLE 24

Re: "Rallonge" attelage ??

Message non lu par Péji 24 ex 89 »

Bonjour à Tous,Kevin il est plus facile d'allonger la flèche que l'attelage surtout si c'est un timon simple (pas en V).Une flèche longue diminue le poids sur la boule et facilite grandement les manoeuvres.Bon courage.
et pourtant elle tourne
KevinR
grand routard
grand routard
Messages : 285
Inscription : lun. 18 févr., 2013 22:35
votre campingcar : chausson
Localisation : gironde

Re: "Rallonge" attelage ??

Message non lu par KevinR »

Bonjour,

Je vais regarder du coté des cols de cygne "long". Encore faut-il qu'il soit muni d'une platine 2 ou 4 boulons.
Pour la remorque, rallonger le timon n'est pas possible. C'est un porte moto avec timon simple que j'ai passé en timon en V pour plus de rigidité avec un rééquilibrage des masses ( 300 kg de bécane ). Ensuite la remorque mesure pas loin de 3,50m en simple essieu, suffisant. Avec le camping car, je souhaite rester sous la barre des 10m.

Autre question : Pensez-vous qu'une plateforme rehaussée de 40 cm via une structure maison reprise sur la platine d'attelage offrirait assez de résistance pour le chargement cité plus haut. ( 70 kg en statique sans remorque et 20 kg avec remorque )
Dimensions de la plateforme : 2,00 m ( dans la largeur du CC ) sur 80 cm de profondeur.
Dernière question : quelle section pour avoir un bon rapport poids / résistance.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
YAKAROULER
grand routard
grand routard
Messages : 894
Inscription : jeu. 06 oct., 2011 15:23
votre campingcar : chausson flash 03
Localisation : IDF

Re: "Rallonge" attelage ??

Message non lu par YAKAROULER »

KevinR a écrit :Bonjour,

Je vais regarder du coté des cols de cygne "long". Encore faut-il qu'il soit muni d'une platine 2 ou 4 boulons.
Pour la remorque, rallonger le timon n'est pas possible. C'est un porte moto avec timon simple que j'ai passé en timon en V pour plus de rigidité avec un rééquilibrage des masses ( 300 kg de bécane ). Ensuite la remorque mesure pas loin de 3,50m en simple essieu, suffisant. Avec le camping car, je souhaite rester sous la barre des 10m.

Autre question : Pensez-vous qu'une plateforme rehaussée de 40 cm via une structure maison reprise sur la platine d'attelage offrirait assez de résistance pour le chargement cité plus haut. ( 70 kg en statique sans remorque et 20 kg avec remorque )
Dimensions de la plateforme : 2,00 m ( dans la largeur du CC ) sur 80 cm de profondeur.
Dernière question : quelle section pour avoir un bon rapport poids / résistance.

Merci d'avance.
Bonjour
J'ai mis un post ces derniers temps pour savoir s'il était faisable de mettre un porte-vélo suppl au-dessus de celui-ci existant... "pour mettre un vélo voir deux" après renseignement auprès du constructeur et de quelques pros il m'a été clairement dit qu'il est fortement déconseillé de mettre en plus d'un porte vélo du poids suppl sous peine de voir la paroi AR se déformer voir s’arracher .


Voici deux photos de crochets long...
Image

http://imagesia.com/20120129200150_6u7x

et un lien pour d'autres...
http://www.broum-loisirs.com/accessoire ... s.html?p=1
L'argent, c'est comme les femmes, pour le garder, il faut s'en occuper, sans cela il va faire le bonheur de quelqu'un d'autre !
KevinR
grand routard
grand routard
Messages : 285
Inscription : lun. 18 févr., 2013 22:35
votre campingcar : chausson
Localisation : gironde

Re: "Rallonge" attelage ??

Message non lu par KevinR »

Bonsoir,

Yakarouler je suis tout à fait d'accord avec toi : Paroi chargée = RISQUE !! Il me semble même que j'avais participé à ce post en donnant la solution de se reprendre sur les longerons.
Or, dans mon cas je ne peux pas. De plus cette plateforme ne servirait qu'à supporter un tandem et un coffre ( porte à faux inférieur à ton problème de 5 vélos ).
Enfin, construire un châssis complet = poids qui vu la charge ne me parait pas justifié. D'où mon projet de faire un "truc" assez costaud sans trop de poids mort.

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
j7
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : dim. 03 juin, 2007 22:21
votre campingcar : rapido 962 M
Localisation : saint nazaire 44

Re: "Rallonge" attelage ??

Message non lu par j7 »

salut,


sur notre CC on a un crochet tres long ( toujours ce cm qui nous manque )
le chassis cadre de l'attache remorque elle meme est fort longue

on ne s'en ai jamais servi , mais s'il faut sortir quelqu'un de la panade un de ces jours avec la sangle de remorquage , je le laisse en place ! :mrgreen:

voici la bete !

Image

Image

sur la 2 eme photo , ont voit bien le chassis cadre de l'attache remorque , les profilés sont en CPN de 150 mm de large pour a peu pres 1800 mm de long !

bye
passe moi l'gros tournevis là s't'plait !
KevinR
grand routard
grand routard
Messages : 285
Inscription : lun. 18 févr., 2013 22:35
votre campingcar : chausson
Localisation : gironde

Re: "Rallonge" attelage ??

Message non lu par KevinR »

Bonsoir,

Pour sortir quelqu'un de la panade ou... refaire pare-choc, calandre, capot et ailes d'un malheureux qui oublierait de freiner au feu. J'ai le même système sur ma voiture. Après avoir été heurté par l'arrière ( 30-40 km/h ), le résultat est sans appel: Dégâts de l’assaillant ? Voir plus haut ! Dégâts sur mon véhicule ? 2 clips de pare-choc à refaire et une bombe de peinture.
Je suis conscient que cela est peu fair-play ( dans mon cas il n'avait qu'à raccrocher son portable... ) mais un camping car reste un château de carte qu'un choc même minime au mauvais endroit fragiliserait dans l'ensemble.
Moralité : Je laisse à demeure sur le véhicule.

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
j7
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : dim. 03 juin, 2007 22:21
votre campingcar : rapido 962 M
Localisation : saint nazaire 44

Re: "Rallonge" attelage ??

Message non lu par j7 »

KevinR a écrit :Bonsoir,

Pour sortir quelqu'un de la panade ou... refaire pare-choc, calandre, capot et ailes d'un malheureux qui oublierait de freiner au feu. J'ai le même système sur ma voiture. Après avoir été heurté par l'arrière ( 30-40 km/h ), le résultat est sans appel: Dégâts de l’assaillant ? Voir plus haut ! Dégâts sur mon véhicule ? 2 clips de pare-choc à refaire et une bombe de peinture.
Je suis conscient que cela est peu fair-play ( dans mon cas il n'avait qu'à raccrocher son portable... ) mais un camping car reste un château de carte qu'un choc même minime au mauvais endroit fragiliserait dans l'ensemble.
Moralité : Je laisse à demeure sur le véhicule.

Bonne soirée.

salut,

ben tu sais j'ai jamais regardé a çà , quand je depanne
j'ai sorti quelques CC enlisés avec nos anciens CC

la sangle est suffisement longue pour eviter les chocs , et puis on a jamais eu de CC recent non plus hein :ri

bye
passe moi l'gros tournevis là s't'plait !


Répondre

Revenir à « remorque , attelage »