Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

recharge d'une batterie de vélo electrique à partir d'un con


pour tout ce qui est en rapport avec les convertisseurs de tension , rehausseurs divers , alimentations diverses , régulateurs de tensions........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



jeanpaulh
Messages : 1
Inscription : jeu. 21 mars, 2013 15:59
votre campingcar : hobby

recharge d'une batterie de vélo electrique à partir d'un con

Message non lu par jeanpaulh »

Bonjour,
quelqu'un a t-il déjà rechargé la batterie (12v) d'un vélo à assistance electrique à partir d'un convertisseur installé dans son camping car. Si oui, quel type de convertisseur faut il se procurer ?
Merci.
Jeanpaul
Avatar de l’utilisateur
mazu28
grand routard
grand routard
Messages : 158
Inscription : sam. 01 déc., 2012 12:18
votre campingcar : rimor koala
Localisation : 28260

Re: recharge d'une batterie de vélo electrique à partir d'un

Message non lu par mazu28 »

Re

Bonjour
Jean Paul
si c'est une batterie 12v le fait de la brancher sur l"allume cigare devrait la recharger avec un cordon + - , je pense dites moi si je dis de sottises.
diamant/emeraude
grand routard
grand routard
Messages : 4852
Inscription : ven. 21 sept., 2007 13:05
prénom : *
votre campingcar : *
Ville : *

Re: recharge d'une batterie de vélo electrique à partir d'un

Message non lu par diamant/emeraude »

Bonsoir jeanpaulh
j'ai déplacé le message sous une rubrique plus appropriée, celle de présentation ne servant QUE pour se présenter ! Merci de faire attention où vous postez, ce qui sera plus facile et logique pour le suivi.
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4751
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: recharge d'une batterie de vélo electrique à partir d'un

Message non lu par gerard férolles »

mazu28 a écrit :Re

Bonjour
Jean Paul
si c'est une batterie 12v le fait de la brancher sur l"allume cigare devrait la recharger avec un cordon + - , je pense dites moi si je dis de sottises.

Voui...

Bonjour à tous,

Charger une batterie avec une autre est une erreur, la première sera très mal chargée et la seconde sera déchargée.
Comme les batteries de VE ne font probablement pas 12 V mais plutôt plus, il faudra passer par un convertisseur qui transformera le 12V continu de la batterie en 220 alternatif qui lui, sera à nouveau transformé en X volts continu pour le vélo. Chaque transformation apportera son lot de pertes et le rendement sera désastreux.

Il faut du 220 ou bien un GE (alors là, je crois que j'ai dit une grosse sottise...).

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11760
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: recharge d'une batterie de vélo electrique à partir d'un

Message non lu par petugue83 »

Bonsoir

Les batteries de VAE étant au lithium-ion ( 24 ou 36 V), il faut absolument utiliser le chargeur livré avec afin d’éviter qu'elles explosent

perso, pour la mienne, je passai par un convertisseur 12/220 qui alimentait le chargeur, et les chargeait en roulant
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: recharge d'une batterie de vélo electrique à partir d'un

Message non lu par rémy »

bonsoir ,
Les batteries de VAE étant au lithium-ion ( 24 ou 36 V), il faut absolument utiliser le chargeur livré avec afin d’éviter qu'elles explosent

perso, pour la mienne, je passai par un convertisseur 12/220 qui alimentait le chargeur, et les chargeait en roulant
idem pour moi . :D
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
bricoleur315
grand routard
grand routard
Messages : 1296
Inscription : sam. 14 mars, 2009 2:46
votre campingcar : Rapido 7099C
Localisation : Haute Normandie

Re: recharge d'une batterie de vélo electrique à partir d'un

Message non lu par bricoleur315 »

Bonsoir,
mes vélos électriques sont alimentés avec des batteries Plomb et j'ai utilisé le montage décrit ici:
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... ue#p190012
:h
@+Image
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Ne marche jamais sur le chemin tracé, Car il ne te mène que là où d’autres sont allés."
(Alexander Graham Bell)
ClaudeBM
confirmé
confirmé
Messages : 29
Inscription : mar. 29 janv., 2013 22:56
votre campingcar : Weinsberg Meteor 540
Localisation : Belgque - Liège

Re: recharge d'une batterie de vélo electrique à partir d'un

Message non lu par ClaudeBM »

Bonsoir.

D'après les renseignements que j'ai eus de plusieurs électroniciens, dans le cas de batteries Lithium-ion, il faut absolument utiliser un convertisseur. De plus, la recharge étant gérée par un système électronique complexe, ils conseillent vivement d'utiliser un convertisseur pur sinus, afin de préserver cette électrronique.

Ces convertisseurs sont nettement plus chers chez les marchands d'accessoires caravaning, mais on peut en trouver des plus abordables dans les magasins d'électronique. Moi j'utilise celui-ci : http://www.velleman.eu/products/view/?id=406170
Je l'ai payé 89 Euros. L'équivalent est à 189 € chez Narbonne... http://www.narbonneaccessoires.fr/elect ... vtech.html
Trop de réglementation déresponsabilise.
Avatar de l’utilisateur
pit38f
grand routard
grand routard
Messages : 750
Inscription : lun. 27 juil., 2009 17:37
prénom : Pierre
votre campingcar : Isère Evasion sur mesure
Ville : Isère
Localisation : Isère

Re: recharge d'une batterie de vélo electrique à partir d'un

Message non lu par pit38f »

Bonsoir.

Si la batterie cellule est bien dimensionnée et/ou bien alimentée (chargeur secteur, panneau solaire, alternateur, ou autre générateur : pile, Gaspérini, GE), le convertisseur 12-220 (bien dimensionné lui aussi !) alimentant le chargeur d'origine du VAE est une solution qui marche.
A ce que je sais, un convertisseur pur sinus n'est pas obligatoire.
Le seul souci avec les batteries Lithium c'est l'équilibrage interne des différents éléments de la batterie, et que je sache, un convertisseur pur sinus n'apportera rien sur cet aspect. Soit la batterie du VAE comporte une électronique gérant l'équilibrage, soit il faut, de temps en temps, utiliser un équilibreur externe genre IMAX.
Nota : je n'ai pas d'expérience personnelle en la matière.

Aussi je vous signale que pour ne pas être perturbé avec ses sinus :-), il existe aussi un chargeur qui transforme le 12 volts DC et alimente directement une batterie lithium de 36 volts 10 éléments (en sortie, il délivre environ 42 volts DC et 2 ampères). Avantage important annexe = on élimine la perte de rendement due au convertisseur et donc la batterie cellule est moins mise à contribution.
--> à voir sur la boutique de Cyclurba. cliquer sur la photo pour plus d'infos.
Je ne sais pas s'il y a un modèle pour des batteries VAE de 24 volts.


Répondre

Revenir à « convertisseurs , rehausseurs de tension , alimentations diverses »