Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Probleme de ventil sog en panne ... Et chasse d'eau !


tout ce qui est en rapport avec les WC campingcars

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Juliette
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 19
Inscription : sam. 23 févr., 2013 17:42
votre campingcar : Rimor superbrigg 678
Localisation : Mexico

Probleme de ventil sog en panne ... Et chasse d'eau !

Message non lu par Juliette »

Bjr, mon CC est equipé d'une aeration SOG type B pour C-200 thetford. Ces derniers temps la ventil du sog marchait par intermitence, nous avons demonté et viré un beau nid d'asticots et oui voila 2 mois que nous sommes a l'arret un peu dans les herbes hautes au mexique... Depuis nettoyage, ça ne marche plus, et depuis controle des tensions ( on connait rien alors on a un peu trifouillé avec un voltmetre) la chasse d'eau ne marche plus, pas de bruit de pompe et pas d'eau.... Le probleme c'est qu'en amerique centrale il n'y a pas de concession, les CC n'existent pas ! Est ce que quelqu'un aurait un petit protocole a me faire suivre pour comprendre ce qui ne marche pas ?? Merci
Juliette
Www.cavagnis-tour.com
Avatar de l’utilisateur
gibus3347
grand routard
grand routard
Messages : 472
Inscription : dim. 03 janv., 2010 9:32
votre campingcar : Hymer T 692cl Ford
Localisation : La Teste 33 Bassin d'Arcachon

Re: Probleme de ventil sog en panne ... Et chasse d'eau !

Message non lu par gibus3347 »

:h Bonjour Juliette;
Le fusible est-il en bon état ? Peut être qu'il a souffer ou chauffé.
:ar
Membre FFACCC-UCCF

BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement

"Un comprimé n'est pas forcément un imbécile récompensé" (Pierre Dac)
Juliette
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 19
Inscription : sam. 23 févr., 2013 17:42
votre campingcar : Rimor superbrigg 678
Localisation : Mexico

Re: Probleme de ventil sog en panne ... Et chasse d'eau !

Message non lu par Juliette »

Hola qué tal ! Le fusible a " l'air " normal... Comment je dois le tester ? Merci
Ju
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Probleme de ventil sog en panne ... Et chasse d'eau !

Message non lu par jalibo27 »

bonjour
multimetre en position ohmetre une touche sur chaque coté : ou broche , s'il y a indication c'est bon sinon claqué.
tester d'abord le multimetre en faisant se toucher les pointes

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Juliette
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 19
Inscription : sam. 23 févr., 2013 17:42
votre campingcar : Rimor superbrigg 678
Localisation : Mexico

Re: Probleme de ventil sog en panne ... Et chasse d'eau !

Message non lu par Juliette »

1ère étape réussie ! en changeant le fusible, la chasse d'eau fonctionne parfaitement.
2ème panne : le SOG toujours pareil, ça marche pas... comment voir sur le multimètre si la tension arrive à la petite turbine ? s'il arrive bien c'est que c'est la turbine qui est défectueuse ? merci
Avatar de l’utilisateur
jalibo27
grand routard
grand routard
Messages : 7848
Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Ville : le Neubourg
Localisation : Normandie Eure

Re: Probleme de ventil sog en panne ... Et chasse d'eau !

Message non lu par jalibo27 »

re,
Sur ton multimetre tu as plusieurs positions dont une pour les tensions continues en général symbolisé par deux trait parallèles horizontaux un continu et un en pointillé , tu met ton multimetre sur un des calibre supérieur a 12 volts (souvent 20v) et ensuite tu pose une touche sur chaque fil de ta turbine , tu doit pouvoir lire une tension, si c'est le cas et qu'elle est de 12V ou un peu plus ta turbine est HS ou bloquée si tu n'a rien c'est l'interrupteur qui commande la turbine qui ne fait pas son travail je pense ,mais sans l'affirmer que ce contact fonctionne avec l'ouverture du clapet, il est possible aussi qu'il y ai un fusible spécifique pour le sog.

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Juliette
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 19
Inscription : sam. 23 févr., 2013 17:42
votre campingcar : Rimor superbrigg 678
Localisation : Mexico

Re: Probleme de ventil sog en panne ... Et chasse d'eau !

Message non lu par Juliette »

Merci pour ces détails bien utiles vu mon niveau de compétence...! donc en mesurant les fils qui arrivent à la turbine, j'ai 12V quand le clapet est ouvert et rien clapet fermé. J'ai démonté la turbine mais il n'y a aucun fusible ni d'autre fils accessibles pour mesure, c'est une pièce moulée. Si c'est bloqué je vois pas comment débloquer et si c'est HS... c'est la pouasss... Je n'ai pas trouvé de turbine en piece détachée sur le net. Ca existe ? merci
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Probleme de ventil sog en panne ... Et chasse d'eau !

Message non lu par petugue83 »

Juliette a écrit :Je n'ai pas trouvé de turbine en piece détachée sur le net. Ca existe ? merci
Bonjour

La turbine peut être remplacé par un simple ventilateur d'alimentation de PC ( la mettre dans le bon sens pour qu'elle aspire et pas refoule)

si pas possible de réparer et dans l'attente, comme vraisemblablement l'aqua-kem n'est pas trouvable, et comme il y a des vignes en Amérique du sud ,celui-ci peut être remplacé par de la bouillie bordelaise ( mélange de sulfate de cuivre et de chaux) qui sert au traitement des vignes
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Probleme de ventil sog en panne ... Et chasse d'eau !

Message non lu par petugue83 »

RE

Pour reprendre un peu le câblage d'un sog:

le 12 v est piqué sur l'alimentation de la pompe a eau du WC : ce pb est maintenant réglé en changeant le fusible

ensuite la commande du ventilateur se fait par un microswitch commandé par l'ouverture du clapet

si tu as bien du 12 v au bornes de la turbine quand le clapet est ouvert, et 0 quand il est fermé, c'est la turbine qui est HS, sinon voir le câblage
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Juliette
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 19
Inscription : sam. 23 févr., 2013 17:42
votre campingcar : Rimor superbrigg 678
Localisation : Mexico

Re: Probleme de ventil sog en panne ... Et chasse d'eau !

Message non lu par Juliette »

Merci pour ces reponses... Je sais dorenavent qu il me faut commander une nouvelle turbine.
A bientot
Juliette
Juliette
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 19
Inscription : sam. 23 févr., 2013 17:42
votre campingcar : Rimor superbrigg 678
Localisation : Mexico

Re: Probleme de ventil sog en panne ... Et chasse d'eau !

Message non lu par Juliette »

Je reviens sur ma panne de SOG, aprés avoir démonté le ventilo, afin de trouver une référence, j'ai nettoyé une bonne péllicule qui probablement collait les ailettes. Maintenant le ventilo tourne mais seulement si je le lance à la main. Il ne s'amorce pas seul, une fois lancé avec le bout du doigt, ça tourne sans problème. Il y a surement un composant défectueux. ça se répare ou il faut un nouveau ventilo complet ? merci
Juliette
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 19
Inscription : sam. 23 févr., 2013 17:42
votre campingcar : Rimor superbrigg 678
Localisation : Mexico

Pb amorce ventilo du SOG

Message non lu par Juliette »

Bjr, aprés démontage suite à une panne du SOG, je remarque que le ventilo ne se lance pas, je dois le lancer du bout du doigt pour qu'il fonctionne. Une fois amorcé ça tourne mais comment réparer l'amorce ? faut-il changer tout le ventilo ? merci (il s'agit d'un SOG pour C200)
Avatar de l’utilisateur
P. du BOISGUEHENNEUC
grand routard
grand routard
Messages : 1203
Inscription : sam. 05 déc., 2009 23:28
votre campingcar : BURSTNER T595 P.
Localisation : LORIENT

Re: Probleme de ventil sog en panne ... Et chasse d'eau !

Message non lu par P. du BOISGUEHENNEUC »

Bonsoir Juliette
J'ai fusionné les 2 dossiers pour plus de visibilité de l'ensemble du problême.
Amicalement.
Philippe
Mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Probleme de ventil sog en panne ... Et chasse d'eau !

Message non lu par petugue83 »

Juliette a écrit :, j'ai nettoyé une bonne péllicule qui probablement collait les ailettes. i
Juliette a écrit : je remarque que le ventilo ne se lance pas, je dois le lancer du bout du doigt pour qu'il fonctionne. Une fois amorcé ça tourne mais comment réparer l'amorce ? faut-il changer tout le ventilo ?
Re

Comme ces ventillos ne se démontent pas pour faire un nettoyage parfait, mieux vaut le changer

Pour en trouver un , le mieux est d'aller voir dans un magasin de pièces informatique avec le modele
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
rosco 1946
grand routard
grand routard
Messages : 178
Inscription : lun. 12 sept., 2011 16:38
votre campingcar : carthago tourer 1

Re: Probleme de ventil sog en panne ... Et chasse d'eau !

Message non lu par rosco 1946 »

bonjour

juliette dit avec les doigts ça tourne
alors peu etre que les paliers du moteur grippent un peu tu peux esseyer de noyer ça avec du degrippant
que c'est bon la promenade apres 44 ans de travail
profitons bien ;;;;;; le patron le dernier paye encore un peu ;;;;;;;
Juliette
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 19
Inscription : sam. 23 févr., 2013 17:42
votre campingcar : Rimor superbrigg 678
Localisation : Mexico

Re: Probleme de ventil sog en panne ... Et chasse d'eau !

Message non lu par Juliette »

Vu que j'ai solutionné mon problème, je vais au bout de la démarche et je vous explique :oag
J'ai pu tout démonté, le tube est juste coulissé dans la partie "bonde" , j'ai décroché la rondelle à ailettes du ventilo pour la nettoyer complètement mais celà n'a rien changé. C'est certainement un composant électronique pour amorcer la rotation qui est grillé donc rien à tirer du ventilo d'origine.
En cherchant sur le net, on a retrouvé ce ventilo cylindrique mais à des prix dépassant les 100€ et comme nous voyageons, nous n'avons pas vraiment d'adresse de réception.
Donc en allant dans une petite boutique de composants électroniques, j'ai trouvé un ventilateur carré de 40 mm de côté et 20 mm d'épaisseur en 12V, à 55 pesos soit 3€ !!... et oui l'avantage ici au Mexique, c'est pas cher. Ce ventilo se loge parfaitement dans l'empreinte précédente qui était cylindrique de 40 mm de diamètre, j'ai juste eu besoin de creuser les 4 angles, connecter les fils et ça fonctionne à merveille ! Au 1er essai le ventilo était en sens inverse... on s'en rend trés rapidement compte, ça refoule tout dans la salle de bain. Donc voilà, pas si compliquer au final et surtout un prix ahurissant... d'ailleurs, je retourne dés demain acheter 2 autres petits ventilos au cas où !
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11750
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Probleme de ventil sog en panne ... Et chasse d'eau !

Message non lu par petugue83 »

Juliette a écrit : Donc en allant dans une petite boutique de composants électroniques, j'ai trouvé un ventilateur carré de 40 mm de côté et 20 mm d'épaisseur en 12V, à 55 pesos soit 3€ !!... et oui l'avantage ici au Mexique, c'est pas cher.
Bonjour

Prix a peu près équivalent en France:
http://www.grosbill.com/4-rasurbo_basic ... ur_boitier
http://www.gotronic.fr/art-ventilateur- ... 3-6107.htm

pour info, je t'avais deja donné cette solution le mois dernier:
petugue83 le Dim Fév 24, 2013 7:31 a écrit :
Juliette a écrit :Je n'ai pas trouvé de turbine en piece détachée sur le net. Ca existe ? merci
Bonjour

La turbine peut être remplacé par un simple ventilateur d'alimentation de PC ( la mettre dans le bon sens pour qu'elle aspire et pas refoule)
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
P. du BOISGUEHENNEUC
grand routard
grand routard
Messages : 1203
Inscription : sam. 05 déc., 2009 23:28
votre campingcar : BURSTNER T595 P.
Localisation : LORIENT

Re: Probleme de ventil sog en panne ... Et chasse d'eau !

Message non lu par P. du BOISGUEHENNEUC »

Bonjour Juliette
Et voilà ce qui arrive quand on n'écoute pas Jean-Pierre, on perd du temps :oops: :,
Bonne continuation ;)
Philippe
Mieux vaut tard que jamais...


Répondre

Revenir à « wc campingcar »