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Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée


forum de discussion uniquement de la mécanique sur campingcar et des carburants , et la motorisation des campingcars

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SZYM57
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par SZYM57 »

jacklili a écrit :
SZYM57 a écrit :Bonjour à tous,

Nous avons récupéré notre CC samedi matin. Embrayage changé sous garantie bien évidemment, il était effectivement cramé, mais pas usé!!!!
A moins de 3000kms c'est pas mal !!!!

Boite reprogrammée pour tenir compte du changement et le mecanicien m'a indiqué qu'il fallait utiliser la fonction "up" dans toutes les manoeuvres à basse vitesse, en marche arrière ou avant et pas seulement sur les routes montagneuses comme l'indique le manuel de la boite robotisée!!! extrait ci dessous.

Le CC passant en mode hibernation, nous testerons plus en détail après l'hiver!!!

Pour Denis 49, la marche arrière est toujours en manuel, il n'y a pas de logique automatique de changement de vitesses

Bonne journée

Francis





Bonjour, tu fais erreur la fonction UP est à utiliser en pleine charge ou en cote et a pour but de passer les vitesse à un régime plus élevé mais ne modifie pas l'action sur la course d'embrayage

Cdt

Jacklili


---------------------------------------------
Fonctionnement automatique
(AUTO avec fonction
UP enclenchée)
La fonction UP ne peut être activée
qu’avec logique automatique activée.
Pour activer la fonction UP, appuyer sur
le bouton UP - fig. 4, situé parmi les commandes
de la planche de bord. Lorsque
cette fonction est activée, le témoin 0
(vert) s’éclaire sur le combiné de bord, en
même temps qu’un message de confirmation
s’affiche sur l’écran multifonction reconfigurable
(voir paragraphe suivant).
Lorsque la fonction UP est active, le système
sélectionnera la vitesse la plus opportune
en fonction de la vitesse du véhicule,
des tours moteur et de l’intensité
de pression sur la pédale de l’accélérateur
en maintenant l’objectif d’aborder des
tronçons de route caractérisés par fortes
pentes le plus aisément et confortablement
possible.
Re,

je ne fais pas erreur :nn , je cite le mecanicien de la concession......qui rajoute un conseil d'utilisation...qui n'est pas dans la notice Fiat.....et je lui ai fait remarquer..
peut-être ont-ils eu des suggestions/conseils de FIAT......qui sait.....car ce n'est pas le premier embrayage qu'il change sur ce type de véhicule, et c'est pas fini!!
@+

Francis
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par TIRELLI MICHEL »

Bonjour à tous,
J'ai changé mon c.c. il y a 1 an pour un poids lourd Niesmann-Bischoff modèle Arto 88LE avec configuration alko 2 essieux monter sur fiat 180ch boite automatique.
Je suis un ancien routier et de suite j'ai pu constater dès le début que lors de manœuvres en marche arrière et en pente, ainsi que pour monter sur les cales, que l'embrayage dégage une forte odeur de brulé, et le message TEMPERATURE EXCESSIVE DE L'EMBRAYAGE s'affiche à l'écran multifonction.
Le chef d'atelier chez Fiat me disait qu'il n'y avait aucun souci

Lors de nos voyages, je suis resté bloqué dans une descente en voulant faire une marche arrière en mode manuel, pour laissé passé un poids lourd, et j'ai du attendre le refroidissement de l'embrayage avant de tenter d'autres manœuvres, car mon c.c. ne voulait pas bouger, il fumait avec une odeur de brulé.
Chez Fiat, il on reprogrammé la commande de l'embrayage, mais après essai la décision de changer l'embrayage qui totalisé 9 900 km à été prise.
Je l'ai récupéré 15 jours plus tard avec un embrayage neuf, et après essai prolongés et en côte, malheureusement l'embrayage c'est remis à fumer avec une très forte odeur de bruler et le message TEMPERATURE EXCESSIVE.
A nouveau mon c.c. ne voulait pas bouger, il fumait avec une odeur de brulé.
Le dépanneur de chez Fiat est venu pour constater avec sa valise technique que la température de l'embrayage était excessive elle dépassé les 250°, qu'il ne pouvait rien faire, qu'il savait que le problème n'était pas résolu vu le poids du c.c, et qu'il fallait attendre le refroidissement pour se déplacer.
Actuellement mon c.c. est remisé, je ne peux rouler que sur des routes plates(en Hollande) et fini mes vacances au Maroc en décembre.

Chez Niesmann-Bischoff, fiat et même chez magazine camping car ce problème est connu sur ce type de véhicule, 2 essieux, 5 tonnes monter sur fiat 180ch boite automatique.
A la rédaction de camping car magazine que j'ai contacté, et qui est censé faire des enquêtes en tant que journaliste pour défendre les intérêts des consommateurs, le sujet est tabou et tout le monde minimise le problème.
Il ne fait aucun doute que ce véhicule comportait lors de l’achat un défaut de conception, et que je n’aurais bien évidemment pas fait son acquisition si j’avais eu connaissance de tels vices cachés.

Face à la gravité de ce vice caché caché, j'ai demandé l'annulation pure et simple de la vente de mon c.c. auprès de Niesmann-Bischoff, et son remboursement intégral sous 15 jours, libre a eu de se retourner contre FIAT FRANCE.
D'après les forums, beaucoup de camping carites sont concernés, ne vous laissez pas endormir par le silence des médias, regroupons-nous pour défendre nos droits.

Si je n'ai pas une suite favorable à ma demande, le véhicule sera expertisé et plainte sera déposé auprès du procureur de la république avec demande de dommages et intérêts.

Salutations
denis49

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par denis49 »

Bonjour
Vous pouvez dire que je n'ai pas raison, ou du moins que je me trompe, mais, à ce jour, en RESPECTANT, ce que préconise FIAT, je n'ai pas VOTRE problème, et je continue comme cela.
Libre à vous de faire comme bon vous semble, de forcer vos mécaniques
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par SZYM57 »

denis49 a écrit :Bonjour
Vous pouvez dire que je n'ai pas raison, ou du moins que je me trompe, mais, à ce jour, en RESPECTANT, ce que préconise FIAT, je n'ai pas VOTRE problème, et je continue comme cela.
Libre à vous de faire comme bon vous semble, de forcer vos mécaniques
Bonsoir Denis,

le problème n'est pas le fait d'avoir raison ou tort, c'est que les cas d'embrayage cramés cités sont sur des doubles essieux....ce qui ne semble pas être votre cas....

Francis
Dernière modification par SZYM57 le lun. 25 nov., 2013 18:22, modifié 1 fois.
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par dani79 »

bonsoir
de mon cote depuis un an je roule toujours en position manuel je passe mes vitesse a 2000 t/m comme je suis en poids lourd 3.90t vitesse 80k/h
resultat consommation 9.50L/100 ET est plus de problèmes de voyant qui s allume
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par petugue83 »

SZYM57 a écrit : Lorsque la fonction UP est active, le système
sélectionnera la vitesse la plus opportune
en fonction de la vitesse du véhicule,
des tours moteur et de l’intensité
de pression sur la pédale de l’accélérateur
en maintenant l’objectif d’aborder des
tronçons de route caractérisés par fortes
pentes le plus aisément et confortablement
possible.
bonsoir

par expérience, et bien qu'ayant un simple essieu de 4.250 Kgs, je ne peux que le déconseiller

dans le cas d'une forte declivité le pilotage de la boite "pert les pédales" et les changements de vitesse se succèdent ( augmentation, diminution), tout cela en faisant fonctionner l'embrayage dans les plus mauvaise conditions possibles sans anticiper le profil de la route

La seule et bonne solution est de passer en mode manuel et de conduire en anticipant (les épingles par exemple)

Je n'utilise plus le mode UP, et si la profil de la route le nécessite, je passe en mode manuel, et je n'ai plus eu le moindre pb

D'ailleurs jalibo , qui etait avec nous un jour , et comme nous discutions, je n'ai pas fait attention dans un raidillon, et il a pu constater cet affolement de la boite: elle monte une vitesse, puis rétrograde, puis remonte, puis rétrograde a nouveau......car lors de la montée d'une vitessecar le regime est elevé, la déclivité refait tomber le régime moteur lors de l'embrayage , ce qui commande un retrogradage, et ainsi de suite

En ce qui concerne ces surchauffes d'embrayage, il semble que majoritairement les doubles essieu soient concernés, je n'ai pas encore eu a subir de pbs de ce coté la, mon pb de signalisation etait vraisemblablement du a des pbs de connectique

En ce qui concerne la montée sur cales, je n'ai pas d’expérience car c'est la suspension pneumatique qui se charge de mettre le CC a l'horizontale
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
denis49

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par denis49 »

Bonjour
Bien sur, je ne possede pas un :cc double essieux, mais n'empeche que Fiat, recommande quand meme, dans notre cas, de se positionner en mode manuel pour éviter les tracas et surchauffe, comme l'a expliqué Pétugues
jacklili

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par jacklili »

denis49 a écrit :Bonjour
Bien sur, je ne possede pas un :cc double essieux, mais n'empeche que Fiat, recommande quand meme, dans notre cas, de se positionner en mode manuel pour éviter les tracas et surchauffe, comme l'a expliqué Pétugues

Bonjour, Fiat ne peut que conseiller le mode manuel, mais le problème ne vient pas du mode automatique, du simple fait que tant que le véhicule n'atteint pas 3 à 4km/h l'embrayage n'est pas collé complètement d'ou la surchauffe ceci aussi bien auto qu'en manuel même si le mode UP est activé car celui ci a simplement pour but de pousser le régime moteur plus haut pour passer le rapport suivant avec un couple suffisant sinon le régime baisserai et il faudrait soit descendre un rapport, soit en auto le robot le ferait tout seul d'ou les changements de rapport fréquent qui aussi augmenterai la température de l'embrayage je maintien que seul une boite avec des rapports courts solutionnerai définitivement les surchauffes.
n'importe quel mécanicien compétant ne contredira ce post

Cordialement
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duc
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par duc »

Bonjour
Une demande d´extension du permis „ B“ a 4,25 to, introduite a la Commission de l ´EU , il y a une douzaine d´années, a toujours ete reportée, sous pretexte que cela n´est possible qu´ apres l´introduction du permis uniforme EU.
Le groupe SEVEL avait en prévision, commercialisé un chassis adequat le “ H42 “ de 4,25 to.
Tout chassis avec un tonnage plus important ( jusque 5,3 t !!!) vient de ALKO , mais surtout a la demande des assembleurs de cellules.
FIAT/ PSA ne sait pas en livrant un chassis nu, quel prolongement de chassis ALKO va etre greffe sur ce chassis.
Le Comfortmatic a ete developpe pour fonctionner avec un moteur performant, mais pour un chassis d´origine de max. 4,25to.
Si l´on propose le Comfortmatic sur un chassis de 5to, il ne faut pas s´etonner que que ce dernier arrive a ses limites , p.ex. en montagne.
A noter que le moteur de 3,0 l posséde un embrayage du type " Bi-masse" donc spécialement renforçé..

A+

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
jacklili

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par jacklili »

duc a écrit :Bonjour
Une demande d´extension du permis „ B“ a 4,25 to, introduite a la Commission de l ´EU , il y a une douzaine d´années, a toujours ete reportée, sous pretexte que cela n´est possible qu´ apres l´introduction du permis uniforme EU.
Le groupe SEVEL avait en prévision, commercialisé un chassis adequat le “ H42 “ de 4,25 to.
Tout chassis avec un tonnage plus important ( jusque 5,3 t !!!) vient de ALKO , mais surtout a la demande des assembleurs de cellules.
FIAT/ PSA ne sait pas en livrant un chassis nu, quel prolongement de chassis ALKO va etre greffe sur ce chassis.
Le Comfortmatic a ete developpe pour fonctionner avec un moteur performant, mais pour un chassis d´origine de max. 4,25to.
Si l´on propose le Comfortmatic sur un chassis de 5to, il ne faut pas s´etonner que que ce dernier arrive a ses limites , p.ex. en montagne.
A noter que le moteur de 3,0 l posséde un embrayage du type " Bi-masse" donc spécialement renforçé..

A+

duc
Bonjour, les limites sont aussi présentes sur le plat et en lignes droites dans un bouchon par exemple

A+

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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par duc »

rebonjour,

je ne suis pas concerné, possédant une" vieille tige" de Ducato de 2000..
Je ne suçe pas mes Infos du bout des doigt, mais peux les " pomper " sur 2 Forums cc. allemand:
-l´un avec 65.000 inscrits
-l´autre un forum dédié aux utilisateurs du porteur FIAT Ducato.
De ce dernier nous bénéfiçions de détails techniques entre-autre d´une concession FIAT, lui meme étant ccariste.

Pour montrer la complexitée du Confortmatic, voici une liste de quelques capteurs responsable pour la fonction de cette boite robotisée:

les problémes de Connections sont connues vu le nombre de capteurs involvées dans la gestion du ComfortMatic...

-Capteur vitesse embrayage ( entrée de b.v )
-Capteur Position embrayage et choix vitesse
-Capteur tours moteur et signal du NBC ( Network Board Computer )
-Capteur contact de porte chauffeur, en ouvrant la pression hydraulique du circuit s´établit.
-Capteur usure embrayage
-Capteur température embrayage


sans compter ceux de : ABS, ESP, ASR..

A+,

duc
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par dudu1949 »

bonsoir DUC
tu n'ai pas le seul a avoir une vielle tige de DUCATO 2000 moi aussi un 19 TD
pour les info merci pour ceux a qui cela peut servir ,mais que veut tu c'est cela le modernise Electronique ??
allez bonne soirée mes amitié j louis :c :s :ar
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par TIRELLI MICHEL »

Bonsoir duc

Toi qui pompe les infos sur les forums cc .Allemand, serait-il possible d'avoir quelques adresses mails pour nous en faire profiter.
Remerciements et bonne soirée
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par petugue83 »

TIRELLI MICHEL a écrit :Bonsoir duc

Toi qui pompe les infos sur les forums cc .Allemand, serait-il possible d'avoir quelques adresses mails pour nous en faire profiter.
Remerciements et bonne soirée
Bonsoir

d'une part le terme "pomper" est on ne peut plus malvenu, s'adressant à Charles (duc) qui fait des recherches sur les forums Allemands afin d’apporter de l'aide aux colistiers

Et d'autre part cette demande d'adresse mail est aussi très malvenue

Je suis désolé, mais ce comportement n'est pas celui des habitués du forum !!
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par jacklili »

petugue83 a écrit :
TIRELLI MICHEL a écrit :Bonsoir duc

Toi qui pompe les infos sur les forums cc .Allemand, serait-il possible d'avoir quelques adresses mails pour nous en faire profiter.
Remerciements et bonne soirée


Bonsoir

d'une part le terme "pomper" est on ne peut plus malvenu, s'adressant à Charles (duc) qui fait des recherches sur les forums Allemands afin d’apporter de l'aide aux colistiers

Et d'autre part cette demande d'adresse mail est aussi très malvenue

Je suis désolé, mais ce comportement n'est pas celui des habitués du forum !!


Bonjour, demander des adresses mail de camping-caristes afin de faire avancer tous les concernés,si ils sont d'accord dans le but de régler ce problème ne me semble pas malvenu à partir du moment ou les actions avec Fiat demeurent infructueuses.Je suis moi même en contact avec des utilisateurs en mail perso.



Cordialement
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par dani79 »

bonjour
petite info pour les possesseurs de fiat si vous avez quelques ennuies mécanique voici l adresse mail du service sav fiat Italie qui mon contacte suite a la lecture de mes problèmes sur un forum se qui prouve que fiat regarde sur certain site nos problèmes de mon cote tres satisfait du suivi de leur service
"TRASENTE Ida (FGA)" <ida.trasente@fiat.com>
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par petugue83 »

jacklili a écrit :
Bonjour, demander des adresses mail de camping-caristes afin de faire avancer tous les concernés,si ils sont d'accord dans le but de régler ce problème ne me semble pas malvenu à partir du moment ou les actions avec Fiat demeurent infructueuses.Je suis moi même en contact avec des utilisateurs en mail perso.
Re

C'est le ton employé envers Charles (Duc) qui plus que malvenu est inadmissible !! :twisted:, d’autre part, les adresses communiquées à titre personn el par des sociétés quelles quelles soient et qui ne sont pas des adresses mails publiques n'ont pas à être rendues publiques sur les forums, l’échange devrait se faire par mp, sinon, il ne faudra pas s’entonner que Fiat ou autres ne communiquent plus leurs coordonnées
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par duc »

rebonjour,

j´ai " épluché " quelques Infos complémentaires a ce sujet:
Il existe une mise a jour de la gestion électronique concernant le ComfortMatic, mais pas de détails précis en quoi cela consiste.
De toute maniére il semble se cristalliser que la plupart des problémes semblent venir de porteurs cc >4,0 to . en montagne ( évitant de passer en mode manuel... ) ou marche AR.
Certains se plaignent que s´il faut passer en manuel, pourquoi ai-je alors une boite automatique ?, mais en fait c´est une commande robotisée de l´embrayage.
Mercedes a abandonné la commercialisation de son système robotisé " Sprintshift " pour en revenir a la boite automatique classique.

FIAT prétend que son ComfortMatic est l´état technique actuel et ne songe du moins pas, actuellement, a modifier cette technique pour une minoritée de la clientèle camping-cariste.
( citation d´un ingénieur de FIAT au salon de Düsseldorf...)

A+

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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par Joe27 »

Bonjour,

A ma connaissance, Mercédès n'a pas abandonné la boite robotisée pour une question de fiabilité mais pour une question de rentabilité car à l'époque le Sprinter
existait avec les 2 types de transmission suivant les pays, Mercédès ayant fait le choix de la boîte auto pour ses voitures comme d'autres constructeurs automobiles
ont fait le choix de la boite robotisée pour les leurs.

J'ai un Sprinter avec boite Sprintshift qui a 70000 km et pour le moment je n'ai pas de problèmes, cela viendra peut être mais j'en connais qui ont 200000 km sans soucis.

Concernant le comportement en montagne principalement lors du passage des lacets, je n'ai jamais rencontré de changements de vitesses intempestifs comme certains l'on relaté avec le Fiat. Cela peut venir du logiciel de gestion; les informaticiens allemands sont peut être plus pointus que les informaticiens italiens; ou tout simplement du fait des a coups dans la transmission lors du braquage des roues lorsque l'on est en traction comparativement à une propulsion qui n'en a pas.

Moi aussi, souvent en montagne mais pas toujours que ce soit en montée pour anticiper ou en descente pour utiliser le frein moteur je passe en manuel car arrivé un moment, l'automatisme montre ses limites.

Concernant le calage pour la mise à niveau en auto en marche AV ou AR, je n'ai jamais eu de soucis mais je respecte le sens des cales ( sens opposé à la pente du terrain ), j 'en vois qui ont à la fois la pente de la cale + la pente du terrain à gravir, évidemment cela se répercute sur le niveau de couple à entrainer.

Enfin, concernant la surchauffe de l'embrayage dans les embouteillages, je procède comme dans l'ancien temps ( je fais la même chose avec ma voiture) ou les butées d'embrayage étaient fragiles, je repasse au point mort car il ne faut oublier que c'est une transmission classique sur laquelle on a greffé des servo vérins et non une boite auto.

Mais comme je l'ai déjà dit, je ne connais pas de constructeurs d'utilitaires proposant des véhicules de +4 T en traction, ils sont tous en propulsion, le problème vient peut être de là car avec une transmission classique manuelle, on peut gérer en jouant sur l'embrayage mais l'automatisme lui a ses limites et il faut en faire bon usage.
Cordialement
Joël

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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par petugue83 »

Joe27 a écrit : Enfin, concernant la surchauffe de l'embrayage dans les embouteillages, je procède comme dans l'ancien temps ( je fais la même chose avec ma voiture) ou les butées d'embrayage étaient fragiles, je repasse au point mort car il ne faut oublier que c'est une transmission classique sur laquelle on a greffé des servo vérins et non une boite auto.
Bonjour

Voila un point qui mérite d’être soulevé, et tu as bien fait de le faire !

En effet, on ne pense pas automatiquement que le fait de laisser une vitesse enclenchée à l’arrêt et moteur tournant implique que l'embrayage est sollicité et que de ce fait la butée est elle aussi sollicité

Alors que je passait systématiquement au point mort avec un embrayage classique et ne restait jamais débrayé, j'avoue que cet automatisme ne m’était pas acquis sur la boite pilotée

Dont acte :up
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

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Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par jacklili »

petugue83 a écrit :
Joe27 a écrit : Enfin, concernant la surchauffe de l'embrayage dans les embouteillages, je procède comme dans l'ancien temps ( je fais la même chose avec ma voiture) ou les butées d'embrayage étaient fragiles, je repasse au point mort car il ne faut oublier que c'est une transmission classique sur laquelle on a greffé des servo vérins et non une boite auto.
Bonjour

Voila un point qui mérite d’être soulevé, et tu as bien fait de le faire !

En effet, on ne pense pas automatiquement que le fait de laisser une vitesse enclenchée à l’arrêt et moteur tournant implique que l'embrayage est sollicité et que de ce fait la butée est elle aussi sollicité

Alors que je passait systématiquement au point mort avec un embrayage classique et ne restait jamais débrayé, j'avoue que cet automatisme ne m’était pas acquis sur la boite pilotée

Dont acte :up
Bonjour,dans mon cas de surchauffe de l'embrayage j'ai eu le message d'alerte dans un bouchon en repassant systématiquement au point mort à l'arrêt du véhicule , c'est bien la sollicitation du disque qui est en cause, il est vrai que la buté se trouve trop, sollicité en mode auto

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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

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bonjour

@Joe27

le systéme " SPRINTSHIFT " de MB n´est plus commercialisé depuis 2012, mais a été remplaçé par un système similaire du nom de " SHIFTMATIC SMC " qui vient du groupe VOLKSWAGEN pour les chassis "commercial CRAFTER " de VW..

A+

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Alain57
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par Alain57 »

Bonjour à Tous,
Ce qui m'étonne et me surprend c'est qu'il n'y ait aucune réaction de la part de FIAT :-( En voyant le planning du mécanicien de ma concession qui remplace, quasiment chaque semaine, un embrayage, il me semble que cela représente un "certain" coût qui doit être refacturé à FIAT!!!
Quelque soit notre manière de conduire et malgré toutes les bonnes idées émises par les camping-caristes concernés :D , il en ait pas moins vrai que l'on pourrait se poser la question concernant la non-réaction de FIAT?
Ce qui serait également intéressant ce serait de savoir si des camping-caristes qui lisent ce forum et qui sont possesseurs de camping-car double essieux équipé d'une boîte robotisée FIAT n'ont jamais eu de problème???
@+
Alain
Dernière modification par petugue83 le sam. 30 nov., 2013 18:28, modifié 1 fois.
Raison : Passage en police normale, pas la peine d'ecrire en gros, !!!
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dani79
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par dani79 »

dani79 a écrit :bonjour
petite info pour les possesseurs de fiat si vous avez quelques ennuies mécanique voici l adresse mail du service sav fiat Italie qui mon contacte suite a la lecture de mes problèmes sur un forum se qui prouve que fiat regarde sur certain site nos problèmes de mon cote tres satisfait du suivi de leur service
"TRASENTE Ida (FGA)" <ida.trasente@fiat.com>
BULIT77

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par BULIT77 »

duc a écrit :bonjour,
un lien expliquant la manutention de cette boite robotisée:
https://www.fiatcamper.com/produit/comfort_matic
A+
duc
Bonjour Duc,
Bonjour à tous,

Tout d’abord merci Duc pour toutes les recherches et informations dont tu nous fais part.

Sur le sujet du Confort-Matic et par conséquence « d’embrayage cramé » je peux parler en toutes connaissances de cause de mon expérience après 10 000 Km parcourus et après avoir subi au début les problèmes de jeunesse que j’ai relatés en créant ce sujet.

En lisant les posts sur ce sujet je suis toujours surpris de voir le décalage qu’il y a entre les écrits et ce que j’ai personnellement vécu.

Mon Camping-car a toutes les caractéristiques de la configuration «à emmerdes » et pour autant à ce jour pas de problèmes… pourquoi ?

Pourquoi ?, là je ne peux que relater l’historique de mes problèmes :

1 er jour, marche AR, moteur à 2000 tours, le CC ne bouge toujours pas et l’embrayage fume.
Trois semaines plus tard, même manœuvre et là, à 1000 tours au moteur, ça embraye direct, plus de patinage.

J’en reviens à l’auto apprentissage que j’ai déjà décrit, http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 40#p266241 , pour être efficace il doit être réalisé avec un disque d’embrayage neuf !!

J’ai eu la chance que mon embrayage n’ait pas souffert de la 1ére surchauffe et je suppose qu’en conséquence l’apprentissage c’est fait tout seul, c’est bien déroulé et est resté efficace.

A ce jour, lors de mes manœuvres en marche arrière l’embrayage colle franchement dès 1000 tours et si j’accélère un peu trop fort j’en arrive à faire patiner les roues !

Je ne prétends pas détenir la vérité absolue, simplement je voulais relater mon expérience, celle-là je la connais bien et j’en suis sûr. Comme je suis sûr aussi de vous faire part de mes problèmes, si un jour cela se dégradait …

Je précise que mon CC n’a reçu aucune intervention de Fiat, donc pas de « pseudo reprogrammation »
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par petugue83 »

Alain57 a écrit : il en ait pas moins vrai que l'on pourrait se poser la question concernant la non-réaction de FIAT?
Bonsoir

Je ne comprends pas !!

Pour moi, j'ai eu un pb de signalisation de defauts de boite ( il s'agissait d'un pb de connectique)

J'ai fait appel a l'assistance Fiat, mais leur ai aussi fait un compte rendu détaillé qui se trouve sur un autre sujet:
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 32&t=33223

Un représentant de Fiat professional a prit contact téléphoniquement avec moi pour faire le point du pb

Étant au Portugal, je lui ai proposé de reprendre contact avec lui a mon retour, ce qu'il a accepté et m'a donné son N° de téléphone

Pour l'instant, et apres 5000 Kms depuis ce pbs, et en totalisant 14 000 je n'en ai pas eu d'autres, on verra ce qu'ils me diront en rentrant
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
jacklili

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par jacklili »

BULIT77 a écrit :
duc a écrit :bonjour,
un lien expliquant la manutention de cette boite robotisée:
https://www.fiatcamper.com/produit/comfort_matic
A+
duc
Bonjour Duc,
Bonjour à tous,

Tout d’abord merci Duc pour toutes les recherches et informations dont tu nous fais part.

Sur le sujet du Confort-Matic et par conséquence « d’embrayage cramé » je peux parler en toutes connaissances de cause de mon expérience après 10 000 Km parcourus et après avoir subi au début les problèmes de jeunesse que j’ai relatés en créant ce sujet.

En lisant les posts sur ce sujet je suis toujours surpris de voir le décalage qu’il y a entre les écrits et ce que j’ai personnellement vécu.

Mon Camping-car a toutes les caractéristiques de la configuration «à emmerdes » et pour autant à ce jour pas de problèmes… pourquoi ?

Pourquoi ?, là je ne peux que relater l’historique de mes problèmes :

1 er jour, marche AR, moteur à 2000 tours, le CC ne bouge toujours pas et l’embrayage fume.
Trois semaines plus tard, même manœuvre et là, à 1000 tours au moteur, ça embraye direct, plus de patinage.

J’en reviens à l’auto apprentissage que j’ai déjà décrit, http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 40#p266241 , pour être efficace il doit être réalisé avec un disque d’embrayage neuf !!

J’ai eu la chance que mon embrayage n’ait pas souffert de la 1ére surchauffe et je suppose qu’en conséquence l’apprentissage c’est fait tout seul, c’est bien déroulé et est resté efficace.

A ce jour, lors de mes manœuvres en marche arrière l’embrayage colle franchement dès 1000 tours et si j’accélère un peu trop fort j’en arrive à faire patiner les roues !

Je ne prétends pas détenir la vérité absolue, simplement je voulais relater mon expérience, celle-là je la connais bien et j’en suis sûr. Comme je suis sûr aussi de vous faire part de mes problèmes, si un jour cela se dégradait …

Je précise que mon CC n’a reçu aucune intervention de Fiat, donc pas de « pseudo reprogrammation »
Bonsoir, as tu eu l'occasion de faite des routes de montagnes, de la circulation dans des bouchons?

Cordialement

Bernard
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Joe27
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Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par Joe27 »

Bonjour,

J'ai lu le mode d'emploi de cette boite et il y a quelque chose que je ne comprends, les utilisateurs pourront certainement me répondre : Pourquoi ne faut-il pas laisser

le levier sur la position N (point mort) à l'arrêt, il y donc toujours la 1ère vitesse d'engagée ?

Moi sur le Mercédès, je le laisse toujours en position N et occasionnellement sur la 1ère vitesse si je veux sécuriser l'arrêt comme sur un véhicule à changement de vitesse manuel.
Cordialement
Joël

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jacklili

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par jacklili »

Joe27 a écrit :Bonjour,

J'ai lu le mode d'emploi de cette boite et il y a quelque chose que je ne comprends, les utilisateurs pourront certainement me répondre : Pourquoi ne faut-il pas laisser

le levier sur la position N (point mort) à l'arrêt, il y donc toujours la 1ère vitesse d'engagée ?

Moi sur le Mercédès, je le laisse toujours en position N et occasionnellement sur la 1ère vitesse si je veux sécuriser l'arrêt comme sur un véhicule à changement de vitesse manuel.


Bonsoir, le fait de laisser une vitesse engagée est une sécurité en lors de stationnement en pente ou faut plat.sur mon véhicule j'ai constaté que le frein à main n'est pas super efficace

Cdt
Bernard
BULIT77

Re: Embrayage cramé sur Ducato 180cv boîte robotisée

Message non lu par BULIT77 »

Bonsoir Bernard,

Je ne suis pas spécialement adepte de la montagne, mais mon CC a parcouru des routes difficiles, soit avec moi ou avec mon fils qui l’utilise également.

La règle que j’applique en route de montagne, surtout pour le confort de conduite, est de passer en mode manuel, ça évite les constants changements de vitesse qui sont désagréables et fatigue inutilement l’embrayage.

J’ai eu la chance de ne pas avoir trop de bouchons durant mes voyages, mais lorsque que je suis dans une file je démarre franchement pour éviter les longs patinages d’embrayage, quitte à freiner pour ne pas emboutir devant.

Il ne faut pas oublier que l’on a près de 5 tonnes à déplacer et j’ai dû changer mes habitudes par rapport à ma voiture qui a une vraie boîte auto.


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