bon, mon camping-car date de 2000, je l'ai acheté en 2008, en 2010 il y a un petit champignon qui a poussé dans la capucine, à l'époque ça ne m'a pas plus inquiété que cela mais je suppose qu'à cette époque il devait déjà y avoir de l'humidité (je ne suis pas sûr qu'il soit venu juste avec la condensation)
Bref, il y a un mois je trouvais que les coins gauches et droits étaient légèrement mous, j'ai donc dégagé ce que j'ai pu (les bords de la plaque souple qui cache le polystyrène et découpé une légère bande de contreplaqué pour dégager un tasseau qui fait la largeur de la capucine)
Le tasseau était noir aux extrémités (droites et gauches) et plutôt mou au milieu.
J'ai aussi gratté les tasseaux de bois pourris des côtés qui se trouvaient en contact avec le tasseau qui fait la largeur)
Ps : je n'ai pas encore pris de photos de l'intérieur, le CC est dans un hangar à 50Km de chez moi

Il y a eu une infiltration au niveau du joint (couleur rouge), c'est un peu de ma faute, j'ai mis un espèce de joint transparent qui s'est avéré poreux (je m'en suis rendu compte au bout de 6 mois)
J'ai mis un joint silicone (pour extérieur) à la place de ce joint "poreux" mais quand il a beaucoup plu, il y avait un peu d'eau qui rentrait (du coup maintenant il est dans un hangar)
Voici les questions que je me pose :
Les vis (couleur jaunes) qui tiennent les barres alu sont un peu rouillées, ça veut dire que l'eau peut entrer par là ? Que vaut ce type de joint rigide blanc, faut-il le changer de temps en temps ?
Vaut-il mieux que je l'ouvre vers l'extérieur (la couleur bleue représente une partie rectangulaire qui ressort très légèrement, je pense que c'est une plaque de bois qui a gonflé) en enlevant la baguette d'angle alu, ou par l'intérieur (les parois sont bien propres à l'interieur, à part évidement le tout bas de le capucine qui était en contact avec le tasseau pourri)
J'ai pris rdv chez le concessionnaire bavaria pour faire un contrôle d'étanchéité pour voir s'il n'y a pas d'autres infiltrations mais je me dis que je ferai peut-être mieux de prendre l'hygiometre capacitif de chez conrad pour faire moi-même l'analyse
Merci de vos réponses, je posterai les photos de l'interieur la semaine prochaine