Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

section de cable pour deux panneaux


uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
jft62
grand routard
grand routard
Messages : 119
Inscription : mar. 19 févr., 2008 21:04
Localisation : région de St Omer

Re: section de cable pour deux panneaux

Message non lu par jft62 »

Bonsoir
Les calculs de section admissibles de cables électrique sont différents pour le 220 V et le 12 v. Un cable de 10 m de section 2,5 mm2 et parcouru par un courant de 8 A donnera du fait de sa résistance une chute de tension de 0,5 V
Ce cable utilisé en 220 V ou en 12 V et parcouru par ce courant ne chauffera pas; une chute de tension de 0,5 V en 220 V sera sans conséquence sur le fonctionnement de l'appareil branché, par contre en 12 V une chute de 0,5 V et l'appareil n'a plus que 11,5 V à ses bornes et son fonctionnement est perturbé.
La formule que donne Rémi est valable et à mon avis donne une chute de tension de 0,3 V, ce qui reste raisonnable.( En fait on admet au maximum une chute de tension de 3 % de la tension appliquée )
Dans le cas du panneau solaire, entre le panneau solaire et le régulateur une chute de tension de 0,4 V n'est pas génante, en sortie de panneau on a 18 V par contre entre le régulateur et la batterie, il faut mieux éviter une chute de tension dépassant 0,2 V
Dernière modification par jft62 le mar. 04 déc., 2012 14:32, modifié 1 fois.
Amicales salutations
________________________
Membre FFACC - UCCF
Adhérent GCU
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: section de cable pour deux panneaux

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Merci "jft62" pour ton complément d'info car sur le site de "seatronic" j'avais trouvé une calculette qui donne toutes ces pertes de tension etc....mais je ne savais pas les interpréter. Si j'entre mes données : du PS au régulateur 5m (aller/retour) en 2.5mm² et 6A, j'obtiens une perte de 0.2V et une perte de 1.2W. Du régulateur au bloc électrique 1m(A/R) en 2.5mm², 6A, j'obtiens une perte de 0V et 0.2W. Mes résultats sont donc convenables. J'avais toujours un doute car, je me répète, j'ai toujours entendu parler de 4mm² voire 6mm² pour l'installation d'un PS.
http://www.seatronic.fr/conseil/cablage.php
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: section de cable pour deux panneaux

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Je remets une couche car je ne m'étais jamais interrogé à ce sujet auparavant. On peut trouver en grande surface des rallonges 220V et même de marque LEGRAND. Par exemple une de 10m pouvant supporter 16A. Si je reprends l'abaque publiée par Dalton, pour 20m (aller/retour) il faudrait utiliser au minimum du 10mm², ce qui fait un sacrée câble. Or la rallonge est montée en 1.5mm² :v :v ....et elle certifiée "NF".
Vraiment, je n'y comprends rien.
Cordialement.
pascal2402
grand routard
grand routard
Messages : 1041
Inscription : sam. 04 avr., 2009 14:03
votre campingcar : Trafic
Localisation : Ile de France

Re: section de cable pour deux panneaux

Message non lu par pascal2402 »

Bonsoir,
viloque a écrit :
OKCORAL a écrit :Bonjour,
Je remets une couche car je ne m'étais jamais interrogé à ce sujet auparavant. On peut trouver en grande surface des rallonges 220V et même de marque LEGRAND. Par exemple une de 10m pouvant supporter 16A. Si je reprends l'abaque publiée par Dalton, pour 20m (aller/retour) il faudrait utiliser au minimum du 10mm², ce qui fait un sacrée câble. Or la rallonge est montée en 1.5mm² :v :v ....et elle certifiée "NF".
Vraiment, je n'y comprends rien.
Cordialement.
Bonjour
Oui j'ai remarqué aussi
C'est de la fausse info et de la publicité mensongère et dangereuse
A mon avis ils vont se faire taper dessus
Attention à la confusion, les abaques pour le courant continu sont différents des abaques pour le courant alternatif.
Vous parlez justement de rallonge électrique pour le courant alternatif :up
PASCAL2402
Vous cherchez un réparateur en IDF ou à proximité : http://www.passcamping-car.com.
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: section de cable pour deux panneaux

Message non lu par OKCORAL »

viloque a écrit :
Attention à la confusion, les abaques pour le courant continu sont différents des abaques pour le courant alternatif.
Vous parlez justement de rallonge électrique pour le courant alternatif :up
[/quote][/quote]

Bonjour,
C'est vrai mais dans une maison la norme pour les fils des prises électriques c'est du 2.5mm². C'est pour la lumière qu'il faut du 1.5mm².....et en général sur le réseau de la lumière, on ne fait pas passer 16A soit 3500W. Alors qu'avec une ralloge c'est le cas.
Il y a de quoi en perdre son latin :razz:
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: section de cable pour deux panneaux

Message non lu par jp33 »

bonjour,
OKCORAL a écrit :Il y a de quoi en perdre son latin
c'est pour cela qu'il y a les electriciens et les etincelletriciens :ri :bc
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Avatar de l’utilisateur
jft62
grand routard
grand routard
Messages : 119
Inscription : mar. 19 févr., 2008 21:04
Localisation : région de St Omer

Re: section de cable pour deux panneaux

Message non lu par jft62 »

viloque a écrit :
OKCORAL a écrit :Bonjour,
Je remets une couche car je ne m'étais jamais interrogé à ce sujet auparavant. On peut trouver en grande surface des rallonges 220V et même de marque LEGRAND. Par exemple une de 10m pouvant supporter 16A. Si je reprends l'abaque publiée par Dalton, pour 20m (aller/retour) il faudrait utiliser au minimum du 10mm², ce qui fait un sacrée câble. Or la rallonge est montée en 1.5mm² :v :v ....et elle certifiée "NF".
Vraiment, je n'y comprends rien.
Cordialement.
Bonjour
Oui j'ai remarqué aussi
C'est de la fausse info et de la publicité mensongère et dangereuse
A mon avis ils vont se faire taper dessus
Bonjour,
Ce cable me parait conforme , d'ailleurs je vois mal la société Legrand prendre de tels risques
L'abaque ci jointe montre qu'un fil de 14 m de long en 1,5 mm2 peut supprter 16 A
http://www.utc.fr/~tthomass/Themes/Unit ... riques.pdf
Amicales salutations
________________________
Membre FFACC - UCCF
Adhérent GCU
yvan30
grand routard
grand routard
Messages : 443
Inscription : mar. 20 févr., 2007 21:41
prénom : yvan
votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
Ville : Bagnols
Localisation : gard

Re: section de cable pour deux panneaux

Message non lu par yvan30 »

Bonsoir
J'ai fais 2 tableaux qui donnent en fonction de la longueur des 2 fils (Aller et Retour) et de la section :
la puissance maxi
et un autre qui donne l’intensité maxi , pour une perte de 0,2 V (1,5% de 12V) avec un conducteur (électrique) à 30°C.

30°C correspond à l'élévation en température du câble lorsque ce courant maxi le traverse.
0,2 V peu sembler faible mais cela représente la perte (chute de tension) dans le câble seul, il faut ajouter les pertes dans le fusible, et toute les connexions qui sont du même ordre, au total on perd un peu moins de 0,4V soit environ 3% de 12V.
Pour maintenir le 230V constant (ou presque) un convertisseur 12/230 augmente sa conso en 12V si le 12V baisse, il consomme moins à 13V qu'a 11V, il est donc important de perdre le minimum de Volt en route.
Image
Image
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1499
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: section de cable pour deux panneaux

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses. Yvan30, je t'ai répondu sur un autre forum où je met le lien d'un calculateur de section de cables que j'ai mis plus haut dans ce forum...et à partir duquel tu as peut être fait tes calculs. Je l'ai imprimé pour pouvoir le consulter si je devais me trouver dans un lieu sans internet.
Ma surprise, au départ, venait de l'énorme différence entre les abaques fournis par des colistiers et celui de Narbonne Accessoires. Apparemment ce dernier est archi faux.
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
tome38
grand routard
grand routard
Messages : 106
Inscription : sam. 30 janv., 2010 20:15
votre campingcar : homologué VASP CARAV

Re: section de cable pour deux panneaux

Message non lu par tome38 »

bonjour

je poste sur se poste , je vais mettre 5 panneaux solaire sur mon toit de mon future camping car d'après vos commentaires si j'ai bien compris il me fau du 6mm caré ? des panneaus juste au régulateur solaire MPPT et du régulateur juste a m'est 4 batteries ROlls 600A chacune 16mm caré ? merci de confirmé.

A+

emplacements panneaux solaires sur mon toit
Image

emplacement de m'est batteries+convertisseur
Image
yvan30
grand routard
grand routard
Messages : 443
Inscription : mar. 20 févr., 2007 21:41
prénom : yvan
votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
Ville : Bagnols
Localisation : gard

Re: section de cable pour deux panneaux

Message non lu par yvan30 »

Bonjour
Dans mes précédents tableaux je pensais être sévère ci joint les courbes de Total encore plus sévère.
Image
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
Avatar de l’utilisateur
tome38
grand routard
grand routard
Messages : 106
Inscription : sam. 30 janv., 2010 20:15
votre campingcar : homologué VASP CARAV

Re: section de cable pour deux panneaux

Message non lu par tome38 »

bonjour

c'est trop petit je vois mal se qui est marquer :shock:
yvan30
grand routard
grand routard
Messages : 443
Inscription : mar. 20 févr., 2007 21:41
prénom : yvan
votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
Ville : Bagnols
Localisation : gard

Re: section de cable pour deux panneaux

Message non lu par yvan30 »

Bonsoir
Et la c'est mieux? :oag
Image
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
yvan30
grand routard
grand routard
Messages : 443
Inscription : mar. 20 févr., 2007 21:41
prénom : yvan
votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
Ville : Bagnols
Localisation : gard

Re: section de cable pour deux panneaux

Message non lu par yvan30 »

Le même pour les gourmands en 200 Ampéres
Image
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
Avatar de l’utilisateur
tome38
grand routard
grand routard
Messages : 106
Inscription : sam. 30 janv., 2010 20:15
votre campingcar : homologué VASP CARAV

Re: section de cable pour deux panneaux

Message non lu par tome38 »

bonjour

besoin d'aide pour calculé le bon diamètre des câbles merci j'ai beaucoup de mal a comprendre malgré qui je lis et relis se poste je vous m'est mes calcule: je vais mettre 4 ou 5 panneau solaires qui font chacun 24v/280w le dimension quand il sont posé sur le toit longueur total pour 4 panneau 5M et 2M de large , quel est le bon diamètre des câbles ? du passe câble jusqu'au régulateur MPPT 4M50 quel est le bon diamètre du câble ? et du régulateur MPPT jusqu'à mes batteries et de 3M quel est le bon diamètre du câble ? merci d'avance de votre aide.
yvan30
grand routard
grand routard
Messages : 443
Inscription : mar. 20 févr., 2007 21:41
prénom : yvan
votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
Ville : Bagnols
Localisation : gard

Re: section de cable pour deux panneaux

Message non lu par yvan30 »

tome38 a écrit :bonjour

besoin d'aide pour calculé le bon diamètre des câbles merci j'ai beaucoup de mal a comprendre malgré qui je lis et relis se poste je vous m'est mes calcule: je vais mettre 4 ou 5 panneau solaires qui font chacun 24v/280w le dimension quand il sont posé sur le toit longueur total pour 4 panneau 5M et 2M de large , quel est le bon diamètre des câbles ? du passe câble jusqu'au régulateur MPPT 4M50 quel est le bon diamètre du câble ? et du régulateur MPPT jusqu'à mes batteries et de 3M quel est le bon diamètre du câble ? merci d'avance de votre aide.
panneau > régulateur


Les panneaux sont raccordé entre eux sur le toit (au niveau du passe câble c'est le même principe entre chaque panneau et la boite de raccordement (passe câble).
Puis il faut déterminer la section entre la boite et le régulateur. Le courant maxi est de 280W/24A = 12A (en fait il est plus faible car le règul MPPT fait travailler le panneau vers 38V)
Le courant est la somme de tout les panneaux donc avec 5 panneaux (par exemple) le courant est de 60A.
La longueur du câble est de 4,5m (du passe câble jusqu'au régulateur MPPT) on cherche dans les courbes le croisement entre la ligne 60A et la verticale 2,25m (la moitie de 4,5m parce que les courbes sont faite pour du 12V et que tu as du 24V) qui se trouve entre les courbes mauve (2 fois 10mm2) et bleu ciel (2 fois 16mm2) le 10mm2 est adapté car en fait les panneaux ne sont jamais à 12A à cause des effets de température, le câble 2 fois 16mm2 n'apporte que peu de gain.

Autre possibilité : chaque panneau va directement au régulateur le courant est au maxi de 12A , pour chaque panneau dans les courbes tu prends la ligne 12 A et tu cherche la verticale qui correspond à la longueur de la ligne (en 12V). Le croisement entre les 2 lignes te donnes la sections du câble.
Exemple:
longueur du câble 10m on cherche dans les courbes on cherche le croisement entre la ligne 12A et la verticale 5m (la moitie de 10m parce que les courbes sont faite pour du 12V et que tu as du 24V) qui se trouve proche de la courbe verte (2 fois 6mm2) il faut du câble de 2 fois 6mm2
Autre exemple toujours 12A et 19m, on prends donc la moitie de 19m soit 9,5m (parce que les courbes sont faite pour du 12V et que tu as du 24V) dans les courbes le croisement entre la ligne 12A et la verticale 9,5m se trouve proche de la courbe mauve (2 fois 10mm2) il faut du câble de 2 fois 10mm2.

régulateur > batterie
Toujours le même principe avec 60A (cas de 5 panneaux) et la longueur du câble de 3m, dans les courbes le croisement entre la ligne 60A et la verticale 1,5m (la moitie de 3m parce que les courbes sont faite pour du 12V et que tu as du 24V) se trouve entre les courbes verte (2 fois 6mm2) et mauve (2 fois 10mm2) il vaut mieux prendre du câble 2 fois 10mm2.

batterie > convertisseur
Toujours le même principe avec 3000W/24V = 125A pour le courant.
Si par exemple la longueur du câble entre la batterie et le convertisseur est de 4m dans les courbes on cherche le croisement entre la ligne 125A et la verticale 2m (la moitie de 4m parce que les courbes sont faite pour du 12V et que tu as du 24V) qui se trouve proche de la courbe verte foncé (2 fois 35mm2) il faut du câble de 2 fois 35mm2.

Il est certainement possible de réduire les sections des câbles panneaux > boite de dérivation ou panneau > régulateur avec les chiffres du MPP des panneaux car les courants sont un peu plus faible.

Le courant dans la liaison régulateur batterie restera de 60A car c'est le rôle d'un MPPT de remonter le courant.

Avec de tels courants très proches de ceux d'un poste de soudure à l'arc il ne faut pas oublier les fusibles.
J’espère avoir été assez clair.
Dernière modification par yvan30 le jeu. 30 mai, 2013 17:53, modifié 1 fois.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
Avatar de l’utilisateur
jp33
grand routard
grand routard
Messages : 3100
Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000
Ville : S.M.J.
Localisation : gironde

Re: section de cable pour deux panneaux

Message non lu par jp33 »

bonjour,

pour compléter ou synthétiser :mrgreen: voilà 2 liens

l'abaque : http://www.apb-energy.fr/site/medias/No ... energy.pdf

et la possibilité de rentrer les variables que l'on veut , le calcul se fait d'un clic ;)

http://www.seatronic.fr/conseil/cablage.php

pour ma part je mettrais du 16 mm2
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
yvan30
grand routard
grand routard
Messages : 443
Inscription : mar. 20 févr., 2007 21:41
prénom : yvan
votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
Ville : Bagnols
Localisation : gard

Re: section de cable pour deux panneaux

Message non lu par yvan30 »

Bonjour
http://www.seatronic.fr/conseil/cablage.php
donne pour 60A et 3m une chute de tension de 2,1% avec du 6mm2 en 24V et 1,3% avec du 10mm2, le 16mm2 entre le régulateur et la batterie ne s'impose pas du tout.
Pour la liaison passe câble régulateur avec ses 4,5m le même site donne
2,8% de chute avec du 6mm2 ce qui est acceptable car la chute normalement admise est de 3%
1,7% de chute avec du 10mm2 ce qui pour a peine plus cher divise pratiquement par 2 les pertes
1,1% de chute avec du 16mm2 ce qui n'apporte pas grand chose
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
Avatar de l’utilisateur
tome38
grand routard
grand routard
Messages : 106
Inscription : sam. 30 janv., 2010 20:15
votre campingcar : homologué VASP CARAV

Re: section de cable pour deux panneaux

Message non lu par tome38 »

rebonjour

merci pour vos réponse , donc si j'ai bien compris je m'est a câble a 10mm oups 2 câbles de 10mm2 de mes 4 panneau solaire jusqu'à mon régulateur MPPT (total 10 Mettre branchement de tous mes panneau juste a mon régulateur) , après mes 2 câbles qui par de mon régulateur jusqu'à mes batteries en 16mm2 (total 3 Mettre de mon régulateur juste qu'a mes batteries) c'est bien cela ?
yvan30
grand routard
grand routard
Messages : 443
Inscription : mar. 20 févr., 2007 21:41
prénom : yvan
votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
Ville : Bagnols
Localisation : gard

Re: section de cable pour deux panneaux

Message non lu par yvan30 »

tome38 a écrit :rebonjour

merci pour vos réponse , donc si j'ai bien compris je m'est a câble a 10mm oups 2 câbles de 10mm2 de mes 4 panneau solaire jusqu'à mon régulateur MPPT (total 10 Mettre branchement de tous mes panneau juste a mon régulateur) , après mes 2 câbles qui par de mon régulateur jusqu'à mes batteries en 16mm2 (total 3 Mettre de mon régulateur juste qu'a mes batteries) c'est bien cela ?
Bonjour
Pour un panneau de 280W entre le panneau et la boite de jonction qui sert à relier tout les panneaux:
2 x 2,5 mm2 si la longueur est inférieure ou égale à 5 m
2 x 4 mm2 si la longueur est inférieure ou égale à 9 m
2 x 6 mm2 si la longueur est inférieure ou égale à 14 m

Entre la boite de jonction et le régulateur
La longueur est de 4,5 m le courant maxi est de 60A il faut un câble de 2 x 10 mm2. On est à la limite des 2% de perte, si la longueur est supérieure à 4,6m il faut passer en 2 x 16mm2

Entre le régulateur et la batterie
La longueur est de 3 m le courant maxi est de 60A il faut un câble de 2 x 10 mm2. On est proche de la limite des 2% de perte, si la longueur est supérieure à 4,6m il faut passer en 2 x 16mm2.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
Avatar de l’utilisateur
tome38
grand routard
grand routard
Messages : 106
Inscription : sam. 30 janv., 2010 20:15
votre campingcar : homologué VASP CARAV

Re: section de cable pour deux panneaux

Message non lu par tome38 »

merci :c
le_chat
grand routard
grand routard
Messages : 392
Inscription : mer. 11 mai, 2011 18:12
votre campingcar : plus
Localisation : grenoble

Re: section de cable pour deux panneaux

Message non lu par le_chat »

Salut, yvan peut tu confirmé ou infirmé que en principe le régulateur doit être placer au plus pré de la batterie.
nicolas
yvan30
grand routard
grand routard
Messages : 443
Inscription : mar. 20 févr., 2007 21:41
prénom : yvan
votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
Ville : Bagnols
Localisation : gard

Re: section de cable pour deux panneaux

Message non lu par yvan30 »

Bonsoir
Le régulateur adapte la charge à la température de la batterie, mais très peu sont équipé d'une sonde de température déportée, la plus part ont le capteur de température dans le boitier du régulateur.
C'est pour cette raison que le régulateur doit être dans la même zone que la batterie, tout comme devrait l’être le chargeur.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
Avatar de l’utilisateur
tome38
grand routard
grand routard
Messages : 106
Inscription : sam. 30 janv., 2010 20:15
votre campingcar : homologué VASP CARAV

Re: section de cable pour deux panneaux

Message non lu par tome38 »

bonjour

normalement j'ai du régulateur MPPT vers mes batteries 2 mètre et de mon convertisseur victron vers mes batteries 1 mètre , le chassie avec c'est batteries une fois tiré vers l'extérieur il y aura du convertisseur victron a l'extérieur 2.50 mètre je vous mes un petit schéma si dessous.

Image

PS: quelqu'un peut me montré l'intérieur du passe câble car je comprend pas bien l'histoire (câble du panneau solaire juste au passe câble après un autre câble du passe câble vers mon régulateur MPPT) moi j'ai compris comme cela m'est pas sur ?
le_chat
grand routard
grand routard
Messages : 392
Inscription : mer. 11 mai, 2011 18:12
votre campingcar : plus
Localisation : grenoble

Re: section de cable pour deux panneaux

Message non lu par le_chat »

merci yvan :up
tome tape passe toit dans google, tu auras des images, mais je ne pense pas que tu puisse faire la liaison des 4 panneau dedans, pour moi: boite de dérivation étanche ou tu relie les 4 panneau et ensuite passe toit, ou même descente en directe depuis la boite, pas estetique mais bon !!!!
Avatar de l’utilisateur
tome38
grand routard
grand routard
Messages : 106
Inscription : sam. 30 janv., 2010 20:15
votre campingcar : homologué VASP CARAV

Re: section de cable pour deux panneaux

Message non lu par tome38 »

je m'est un schéma pour les branchements des câbles me dire se que vous en pensé ? si c'est bon moi je vois que 2 câbles dans mon passe câble toit !

Image
yvan30
grand routard
grand routard
Messages : 443
Inscription : mar. 20 févr., 2007 21:41
prénom : yvan
votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
Ville : Bagnols
Localisation : gard

Re: section de cable pour deux panneaux

Message non lu par yvan30 »

Bonjour
Ton shéma est bon SI
1) les connecteurs que tu utilise sont étanche?
2) le dernier connecteur est prévu pour 48A (4 x 12A) voire 60A (5 x 12A) et surtout qu'il accepte il du 10mm2.
Entre le dernier connecteur et le passe toit il faut du 10mm2
Image
ou si tu met une boite étanche sur le toit il faut quelle résiste aux UV et aux température négative de l'hiver.

Si non la solution c'est un passe toit par panneau ou 1 passe toit pour 2 panneaux.
Puis dans l'habitacle on raccorde les fils des panneaux pour la liaison vers le régulateur.
Image
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
Avatar de l’utilisateur
tome38
grand routard
grand routard
Messages : 106
Inscription : sam. 30 janv., 2010 20:15
votre campingcar : homologué VASP CARAV

Re: section de cable pour deux panneaux

Message non lu par tome38 »

merci pour t'a réponse :c mes panneaux son tous en 24v et no en 12v , mon schéma a la sortie de mon dernier panneau je suis bien en 24v et j'ai bien a la sortie de dernier panneau 48A et toujours en 24v ? car je suis perdu entre série ou parallèle ,

Image

pourquoi sur t'on schéma vous avez fais les branchements des + avec les - ? pour les câbles si je te suis je m'est tous en 10mm2 jusqu'au régulateur puis du régulateur vers mes batteries Rolls S600 A je m'est du câbles de 16mm2 ?

Image
yvan30
grand routard
grand routard
Messages : 443
Inscription : mar. 20 févr., 2007 21:41
prénom : yvan
votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM
Ville : Bagnols
Localisation : gard

Re: section de cable pour deux panneaux

Message non lu par yvan30 »

Bonjour
280W en 24 V cela fait bien 12A!
Dans les fils du câble qui va du 1er au 2éme panneau il passe 12A
Dans les fils du câble qui va du 2eme au 3eme il passe 24A, 12A du premier plus 12 du 2éme
Dans les fils du câble qui va du 3éme au 4éme il passe 36A
Dans les fils du câble qui va du 4éme au régulateur il passe 48A

dans mon schéma en noir les câbles, en rouge et bleu les fils qui sont dans les câbles.

Pour moi il vaut mieux mettre 2 passecables double et raccorder les panneau juste après dans l'habitacle. Cela revient moins cher les prises spéciales panneaux solaires.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ


Répondre

Revenir à « panneaux solaires »