Avant de partir nous avons recherché nos étapes sur internet et avec un livre indiquant les aires sur la côte.
La carte

1er jour samedi 7 avril 2012.
Nous faisons la route jusqu'à HONDARRIBIA. En arrivant, nous faisons un tour au cap Higuer. Il pleut un peu et il y a du vent. 765 km depuis SPEZET 29.
Il y a une grande aire de stationnement à proximité du port. Elle est bondée et nous choisissons de nous placer plus près du port, éloigné du passage de véhicule. Il y a d'autres camping car garés là. Pas de chance, la nuit a été terrifiante, le samedi soir, le port est en proie à des runs automobiles. Donc mauvaise nuit. Je ne sais pas si c'est mieux en semaine.......
Le cap Higuer

Votre serviteur

2ème jour dimanche 8 avril 2012.
Nous faisons la visite de HONDARRIBIA en matinée. Ensuite direction San Sébastian pour la vidange et le plein d'eau. L'aire près de l'université est pleine en ce dimanche matin. Il nous faudra une heure pour arriver à nos fins. Après ça, une fausse direction nous fera faire un demi-tour risqué sur une petite route étroite, où je n'aurais pas dû m'engager......! sacré GPS ! Nous retrouvons la bonne route, direction la côte Basque. Je précise que nous avions déjà visité San Sébastian auparavant. Pour le déjeuner nous nous arrêtons à ORIO. Nous circulons sur la route côtière. A LEKEITIO nous quittons la route côtière pour aller directement à GUERNIKA. Nous suivons de nouveau la côte en passant par BERMEO où nous coupons de nouveau pour aller directement à BILBAO (grande ville sans grand intérêt, mis à part voir le musée Guggenheim à l'architecture très moderne), on ne s'attarde pas. Nous gagnons CASTRO URDIALES où nous arrivons vers 19h30. On a fait 236 km. La nuit sera relativement bonne, même si l'emplacement signalé n'est pas terrible.
Curiosité, un ascenseur de rue

Deba

Bilbao, le musée

Castro urdiales

3ème jour lundi 9 avril 2012.
Côte Cantabrique. Le site de LAREDO et SANTONIA est très beau. Picnic le midi sur la plage de Langre au soleil. On continue vers SANTANDER (grande ville), il faut aller au cap Mayor, ça vaut la peine. Ici commence la Costa Verde. Ensuite on se rend à SANTILLANA DEL MAR (ce village médiéval est superbe). COMILLAS, SAN VINCENTE DE LA BARQUERA. Vue sur les pics d'Europe. Entre LA FRANCA et LLANES, il faut aller voir LOS BUFFONES sur la côte. Ce sont des falaises creusées par l'océan. Par forte mer (à marée haute) l'eau refoulée dans les conduits sort en geyser de 20 M. Nous sommes bien arrivés à marée haute, mais par mer calme (on sent bien la pression, mais l'eau ne sort pas). Pour y aller nous avons pris un petit chemin de terre (circulation pas facile). Nous sommes arrivés à LLANES vers 20h00. Nous avons pu nous garer au port pour aller au resto (nous en avons trouvé un qui sert avant 21h00). Pour la nuit, nous sommes allés au parking signalé. On a fait 209 km. La nuit sera bonne.
Laredo

Santonia

Plage de Langre

Cap Mayor

Santillana del mar

Los Buffones

Llanes

4ème jour mardi 10 avril 2012.
C'est la journée des pics d'Europe (départ 8h00). On revient un peu en arrière pour prendre la RN 621. Nous prenons le circuit indiqué dans le guide vert Michelin. Il pleut ! Nous allons jusqu'à FUENTE DE pour prendre le téléphérique (on ne sait jamais, c'est peut-être dégagé la haut) ben non, et il neige en plus...! Pas de belle vue. Pendant le circuit, nous aurons quand même un peu de soleil, mais encore de la neige dans les plus hauts cols. Le défilé de Los Beyos est magnifique. Tout le circuit est superbe. Nous passerons la nuit à CANGAS DE ONIS (de beaux monuments à voir). Grand parking avec vidanges et eau relativement calme. Arrivée 19h30 + 226 km.
Défilé de la Hermida

En haut du téléphérique

Potes

Dans les cols


Un tunnel

Défilé de Los Beyos

Cangas de Onis

5ème jour mercredi 11 avril 2012.
Nous regagnons la Costa Verde en passant par le mirador del Fito (très belle vue sur les pics d'Europe). On passe à LASTRES (village de pêcheurs à flanc de falaise) VILLAVICIOSA et GIJON où on s'est un peu paumé et on a pas pu se garer ( grande ville aussi). Nous avons poursuivi par le cap de Penas, SALINAS et le cap Vidio. Nous revenons sur nos pas pour aller vers le Sud par la voie rapide. Direction OVIEDO et SAN MARTIN DEL REY AURELIO (aire avec vidange et eau) Par contre cette aire est en pleine ville et en plus il pleut. Donc nuit pas terrible. Nous avons fait 260 km.
Mirador del Fitu

Lastres

Cap de Penas

Salinas

6ème jour jeudi 12 avril 2012.
Direction LEON par la RN 630. Il pleut encore et au col de Pajarès nous auront de la neige. A VILLAMANIN nous bifurquons vers les grottes de Valporqueros (magnifique). Direction LEON par un autre défilé très beau. A LEON (grande ville) Visite de la vieille ville (la cathédrale est fermée) Il y a du soleil. De la nous avons fait le choix de gagner BURGOS directement par la voie rapide autovia). Nous faisons un petit tour en ville en arrivant. ce jour là 326 km au compteur. Nuit au parking des carmélites (horodateur) pas de services.
Col de Pajares

Grotte de Valporquero

Défilé de Vegacervera

Cathédrale de Léon

Cathédrale de Burgos

7ème jour vendredi 13 avril 2012.
Visite de BURGOS le matin et de la superbe cathédrale. La météo va mieux. Ensuite direction NAJERA, LOGRONO (vidange et eau) puis ESTELLA et la sierra de Urbasa. Nous arrivons sur l'autovia et la RN 240 et gagnons PAMPLONA. Nous avons passé la nuit à VILLAVA sur une aire en terre proche de la route, mais bonne nuit. 290 km ce jour là.
Najera

el toro

Estella

Sierra Urbasa

Lieu pour la nuit Villava

8ème jour samedi 14 avril 2012.
Visite de PAMPLONA, courses, casse croute. A VILLAVA une station permet de faire les vidange et le plein d'eau. En faisant le plein de gasoil, j'ai eu droit à un jeton gratuit. Direction RONCESVALLES. En passant on va voir le barrage de Eugi. Le temps n'est pas avec nous... En passant le col, on a encore de la neige. On passe une bonne nuit à VALCARLOS dans un petit coin tranquille. On a fait 90 km.
Pampelune

Lac d'Eugi

Roncevaux

Valcarlos

9ème jour dimanche 15 avril 2012. ST JEAN PIED DE PORT sous la pluie. Direction POUZAUGES où nous passons la nuit parking avec services.
10ème jour, c'est le retour chez nous.