Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
---------
Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
As t'on le droit de supprimer le rétroviseur et ...
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- bricoleur315
- grand routard
- votre campingcar : Rapido 7099C
As t'on le droit de supprimer le rétroviseur et ...
Bonjour,
as ton le droit de supprimer le rétroviseur et de le remplacer par un moniteur utilisé en rétroviseur.
as ton le droit de supprimer le rétroviseur et de le remplacer par un moniteur utilisé en rétroviseur.
- jp33
- grand routard
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : Rapido 9000
Re: As ton le droit de supprimer le rétroviseur et ...
Bonjour,
de quel retroviseur parles tu?
pour info voilà l'article y affairant (les retros en general)
Art. R 316-6 (extrait) : Tout véhicule à moteur doit être muni d'un ou de plusieurs miroirs rétroviseurs de dimensions suffisantes, disposés de façon à permettre au conducteur de surveiller de son siège la route vers l'arrière du véhicule, quelque soit le chargement normal de celui-ci, et dont le champ de visibilité ne comporte pas d'angle mort notable susceptible de masquer un véhicule s'apprêtant à dépasser.
Les rétroviseurs supplémentaires ne sont donc obligatoires que si la visibilité arrière n'est pas satisfaisante.
de quel retroviseur parles tu?
Art. R 316-6 (extrait) : Tout véhicule à moteur doit être muni d'un ou de plusieurs miroirs rétroviseurs de dimensions suffisantes, disposés de façon à permettre au conducteur de surveiller de son siège la route vers l'arrière du véhicule, quelque soit le chargement normal de celui-ci, et dont le champ de visibilité ne comporte pas d'angle mort notable susceptible de masquer un véhicule s'apprêtant à dépasser.
Les rétroviseurs supplémentaires ne sont donc obligatoires que si la visibilité arrière n'est pas satisfaisante.
Bien amicalement
Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
-
- confirmé
- votre campingcar : EuraMobil 695VB
Re: As t'on le droit de supprimer le rétroviseur et ...
Bonjour,
J'ai remplacé mon retro par un ecran... Et j'avoue que je ne me suis pas posé la question
En fait mon acien CC (un integral laika sur iveco) n'avait pas de retro central (qui n'aurait servi à rien vu qu'il n'y avait rien à voir a part les gamins qui font le bordel ).
Plus serieusement, il me semble que l'interpretation du texte de loi donné plus haut indique qu'il est necessaire d'avoir au minimum 2 retroviseurs. 1 gauche et 1 central (c'était le cas de certaines vieilles voitures), ou retroviseur ext D et G.
Dans pas mal de camionnettes, il n'y a pas de retro central....
J'ai remplacé mon retro par un ecran... Et j'avoue que je ne me suis pas posé la question
En fait mon acien CC (un integral laika sur iveco) n'avait pas de retro central (qui n'aurait servi à rien vu qu'il n'y avait rien à voir a part les gamins qui font le bordel ).
Plus serieusement, il me semble que l'interpretation du texte de loi donné plus haut indique qu'il est necessaire d'avoir au minimum 2 retroviseurs. 1 gauche et 1 central (c'était le cas de certaines vieilles voitures), ou retroviseur ext D et G.
Dans pas mal de camionnettes, il n'y a pas de retro central....
- jp33
- grand routard
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : Rapido 9000
Re,
c'est pour cela que ma question étaitFRACLO a écrit :Dans pas mal de camionnettes, il n'y a pas de retro central...
ensuite les articles qui régissent le code de la route datent et je n'y suis pour rienjp33 a écrit :de quel retroviseur parles tu?
Bien amicalement
Jean-Pierre
NON à C.C.P
Jean-Pierre
NON à C.C.P
-
- votre campingcar : Adria matrix 680sp
Bonjour à tous ,
Avez-vous déjà vu un camion avec un rétroviseur central . Non! Allons je ne vois pas en quoi peut servir un rétro en plein milieu du pare brise sur un Cc.
Naturellement si vous avez une fenêtre arrière, là je peux encore comprendre. Mais bon!
Je vais quand même me renseigner dés fois que!
Amicalement ..
Norbert
Avez-vous déjà vu un camion avec un rétroviseur central . Non! Allons je ne vois pas en quoi peut servir un rétro en plein milieu du pare brise sur un Cc.
Naturellement si vous avez une fenêtre arrière, là je peux encore comprendre. Mais bon!
Je vais quand même me renseigner dés fois que!
Amicalement ..
Norbert
Amicalement
Norbert..
Ce que tu écris est ce qui te ressemble le mieux
Norbert..
Ce que tu écris est ce qui te ressemble le mieux
- triumph82
- routard
- votre campingcar : Chausson Flash 26
Hello
En tous cas, je ne me suis pas posé de question et j'ai viré le mien car il me génait pour le GPS. Il me servait juste à voir si la porte du frigo n'avait pas des élans de liberté
En plus c'est très facile à faire et très rapidement réversible
En tous cas, je ne me suis pas posé de question et j'ai viré le mien car il me génait pour le GPS. Il me servait juste à voir si la porte du frigo n'avait pas des élans de liberté
En plus c'est très facile à faire et très rapidement réversible
Campingcaristement et motardement votre
- bricoleur315
- grand routard
Bonsoir,
je suis passé ce après midi au contrôle technique pour lui poser la question, il m'a dit que c'était absurde mais que ça devrait devenir obligatoire prochainement !!!
Il m'a conseillé de garder l'ancien qui ne sert à rien.
je suis passé ce après midi au contrôle technique pour lui poser la question, il m'a dit que c'était absurde mais que ça devrait devenir obligatoire prochainement !!!
Il m'a conseillé de garder l'ancien qui ne sert à rien.
- gibus3347
- grand routard
- votre campingcar : Hymer T 692cl Ford
Bonjour;
Je me suis renseigné il y a une quinzaine de jours, car j'ai une vieille Honda de 30 ans et son rétroviseur inter. c'est désintégré. Il m'a été répondu.
-Il faut obligatoirement le rétro. exter gauche et un autre rétro. (soit inter.soit exter. droit).
-Dans le cas ou il n'y a pas de rétro inter. il faut enlever tout le système de fixation, comme s'il n'y en avait jamais eu.
Je me suis renseigné il y a une quinzaine de jours, car j'ai une vieille Honda de 30 ans et son rétroviseur inter. c'est désintégré. Il m'a été répondu.
-Il faut obligatoirement le rétro. exter gauche et un autre rétro. (soit inter.soit exter. droit).
-Dans le cas ou il n'y a pas de rétro inter. il faut enlever tout le système de fixation, comme s'il n'y en avait jamais eu.
Membre FFACCC-UCCF
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
"Un comprimé n'est pas forcément un imbécile récompensé" (Pierre Dac)
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
- bricoleur315
- grand routard
Bonsoir,gibus3347 a écrit : -Dans le cas ou il n'y a pas de rétro inter. il faut enlever tout le système de fixation, comme s'il n'y en avait jamais eu.
dans nos il y est d'origine et l'emplacement est inaltérable.
- Herald
- grand routard
- votre campingcar : Profilé
Bonsoir,
En deuxième voiture j'ai une voiture socièté qui est classé comme utilitaire bien qu'elle n'en a pas l'allure, de ce fait elle a le rétro central plus le D et le G extérieur d'origine constructeur.
Une voiture dite socièté ainsi qu'une voiture breack ont si je ne m'abuse les deux rétros extérieur obligatoire car elle sont classées fourgonnette.
A vérifiè
En deuxième voiture j'ai une voiture socièté qui est classé comme utilitaire bien qu'elle n'en a pas l'allure, de ce fait elle a le rétro central plus le D et le G extérieur d'origine constructeur.
Une voiture dite socièté ainsi qu'une voiture breack ont si je ne m'abuse les deux rétros extérieur obligatoire car elle sont classées fourgonnette.
A vérifiè
- gibus3347
- grand routard
Bonsoir Bricoleur;bricoleur315 a écrit :Bonsoir,gibus3347 a écrit : -Dans le cas ou il n'y a pas de rétro inter. il faut enlever tout le système de fixation, comme s'il n'y en avait jamais eu.
dans nos il y est d'origine et l'emplacement est inaltérable.
Je suppose que tu veux dire qu'il est collé ?
A ce moment là, tu peux faire une adaptation du pied avec l'écran. Tu peux aussi l'enlever, en le travaillant avec du trichlo. plusieurs fois en passer avec un pinceau (attention de ne pas tomber de gouttes sur le tableau de bord) et passer une lame de cutter sur la colle. Cela devrait venir petit à petit.
Membre FFACCC-UCCF
- bricoleur315
- grand routard
Re: As ton le droit de supprimer le rétroviseur et ...
Bonsoir,jp33 a écrit :Bonjour,
de quel rétroviseur parles tu?
je parle bien sur du rétroviseur qui est au milieu du pare brise, pour ce qui est des rétroviseurs extérieurs je me rappelle qu'ils étaient devenus obligatoires lorsque que la visibilité arrière était gênée (ce doit être vers les années 70)
Je viens de trouver ce texte qui ne dit rien de plus: http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20010531
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... 0006875574
-
- grand routard
- votre campingcar : bürstner A650
salut tout le monde
si je ne me trompe pas ,les deux retro exterieur sont devenus obligatoire pour les VL il y a deja de nombreuses années
pour le retro interieur je ne sais pas ,dans les PL il n'y en a pas ,dans les bus tourisme il y en a et comme dans les ça ne sert a rien
si je ne me trompe pas ,les deux retro exterieur sont devenus obligatoire pour les VL il y a deja de nombreuses années
pour le retro interieur je ne sais pas ,dans les PL il n'y en a pas ,dans les bus tourisme il y en a et comme dans les ça ne sert a rien
- fazer08
- grand routard
- votre campingcar : Chausson Welcome79EB
Bonjour bricoleur315
Moi je me suis pas posés la question j'ai mis mon écran sur le rétro intérieur
@+ Fazer08
Moi je me suis pas posés la question j'ai mis mon écran sur le rétro intérieur
@+ Fazer08
Le savoir ne sert que s'il est partagé
- bricoleur315
- grand routard
Bonjour fazer08,
ton idée est bonne, pour moi le souci est que mon store remonte du bas en haut et passe tout juste devant le rétro,
si je le retire et que je met le moniteur, il passe largement devant.
ton idée est bonne, pour moi le souci est que mon store remonte du bas en haut et passe tout juste devant le rétro,
si je le retire et que je met le moniteur, il passe largement devant.
- jcf68500
- routard
- prénom : Jean Claude
- votre campingcar : LAIKA Kreos 7010-180cv-BVR
Bonjour,
Le précédent propriétaire a acheté le CC sans rétroviseur intérieur,
car équipé de rideaux REMIS, mais est-ce la seule raison ???? En tout
il n'y en avait pas. Donc.....!
Le précédent propriétaire a acheté le CC sans rétroviseur intérieur,
car équipé de rideaux REMIS, mais est-ce la seule raison ???? En tout
il n'y en avait pas. Donc.....!
cordialement
jean claude
jean claude
- guy83
- grand routard
- votre campingcar : CHAUSSON FLASH 02
Bonjour a toutes et a tous
Salut Bricoleur 315
Une voiture doit posséder un rétroviseur à gauche (extérieur) et un central, le rétro de droite n'est obligatoire qu'en cas ou la vitre de hayon arriére est obstruée et que la vision dans ce rétro est impossible.
Donc tu peut enlever le central car il ne te sert a rien si ce n'est a surveiller les (petits) enfants.
Mais attention au poids de l'écran que tu mets à la place tu risque de féler ou casser ton parebrise en cas de choc et vu l'exiguité des cabines, les coups de tête dans le support peuvent coûter cher .
A +
Salut Bricoleur 315
Une voiture doit posséder un rétroviseur à gauche (extérieur) et un central, le rétro de droite n'est obligatoire qu'en cas ou la vitre de hayon arriére est obstruée et que la vision dans ce rétro est impossible.
Donc tu peut enlever le central car il ne te sert a rien si ce n'est a surveiller les (petits) enfants.
Mais attention au poids de l'écran que tu mets à la place tu risque de féler ou casser ton parebrise en cas de choc et vu l'exiguité des cabines, les coups de tête dans le support peuvent coûter cher .
A +
- Kriske
- confirmé
- votre campingcar : Fourgon Iveco aménag
bonjour
lorsque mon fourgon fraîchement aménagé est passé au service des mines pour homologation, j'ai du faire poser un rétroviseur intérieur.
A partir du moment où lors de la transformation on a placé 3 fenêtres dans les portes arrière cela devenait obligatoire
ce fut fait, mais cela ne me permet pas de voir à l'arrière, c'est dans mon cas une idiotie administrative incontournable pour l'homologation
lorsque mon fourgon fraîchement aménagé est passé au service des mines pour homologation, j'ai du faire poser un rétroviseur intérieur.
A partir du moment où lors de la transformation on a placé 3 fenêtres dans les portes arrière cela devenait obligatoire
ce fut fait, mais cela ne me permet pas de voir à l'arrière, c'est dans mon cas une idiotie administrative incontournable pour l'homologation
Vivons heureux en attendant la mort
- j7
- grand routard
- votre campingcar : rapido 962 M
salut,
il y a 11 ans je me suis fait avoir par un gendarme
l'ancien propio de notre CC avait oté le retro interieur ( fourgon amenagé)
les trous et la marque a l'emplacement d'origine existaient encore
donc bingo
malgré mon etonnement , j'ai eu pour reponse , que a partir du moment qu'il y a une vitre a l'ar en face du retro
il y a un retro !!!
bye
il y a 11 ans je me suis fait avoir par un gendarme
l'ancien propio de notre CC avait oté le retro interieur ( fourgon amenagé)
les trous et la marque a l'emplacement d'origine existaient encore
donc bingo
malgré mon etonnement , j'ai eu pour reponse , que a partir du moment qu'il y a une vitre a l'ar en face du retro
il y a un retro !!!
bye
passe moi l'gros tournevis là s't'plait !
-
- confirmé
- votre campingcar : ixeo it674
bonsoir
j'ai retiré le mien avec un peu d'acetone pour dilué la colle un jour oul soleil avait bien chauffé la pare brise et mis à la place une ventouse qui me met à l'abri des gestes malheureux;
cordialement
j'ai retiré le mien avec un peu d'acetone pour dilué la colle un jour oul soleil avait bien chauffé la pare brise et mis à la place une ventouse qui me met à l'abri des gestes malheureux;
cordialement
- bricoleur315
- grand routard
Bonsoir guy83guy83 a écrit :Bonjour a toutes et a tous
Salut Bricoleur 315
Une voiture doit posséder un rétroviseur à gauche (extérieur) et un central, le rétro de droite n'est obligatoire qu'en cas ou la vitre de hayon arrière est obstruée et que la vision dans ce rétro est impossible.
Mais attention au poids de l'écran que tu mets à la place tu risque de fêler ou casser ton pare brise en cas de choc et vu l’exiguïté des cabines, les coups de tête dans le support peuvent coûter cher .
A +
sur le premier point, il n'est pas précisé que le central soit obligatoire: http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... 0006875574 , et je n'ai trouvé aucun autre texte à ce sujet, si je le retire je crois que j'ai intérêt à le garder avec moi.
côté poids le support est adhésif avec une bonne surface.
- guy83
- grand routard
Bonsoir a toutes et a tous
Salut Bricoleur315
Si tu n'a aucune vitre a l'arrière de ton C C le retro central est inutile par contre celui de droite devient obigatoire.
Voire la fiche d'homologation de ton porteur si le retro y est indiqué il te sera donc obligatoire
A +
Salut Bricoleur315
Si tu n'a aucune vitre a l'arrière de ton C C le retro central est inutile par contre celui de droite devient obigatoire.
Voire la fiche d'homologation de ton porteur si le retro y est indiqué il te sera donc obligatoire
A +
- j7
- grand routard
- votre campingcar : rapido 962 M
guy83 a écrit :Bonsoir a toutes et a tous
Salut Bricoleur315
A +
salut guy ,
yes , si il y a une vitre en face du retro , c'est qu'il y a un retro selon le gendarme qui m'a amendé !
bye
passe moi l'gros tournevis là s't'plait !
- bricoleur315
- grand routard
Bonjour,
je soulève le problème à l'inverse et je met un moniteur en état de fonctionner et en place du rétroviseur d'origine.
Il y a bien un rétroviseur qui voit vers l'arrière fenêtre ou pas, dans les textes ce n'est pas précisé s'il doit être électronique ou non !!!
je soulève le problème à l'inverse et je met un moniteur en état de fonctionner et en place du rétroviseur d'origine.
Il y a bien un rétroviseur qui voit vers l'arrière fenêtre ou pas, dans les textes ce n'est pas précisé s'il doit être électronique ou non !!!
- guy83
- grand routard
Bonjour a toutes et a tous
Salut Bricoleur315
Un rétro est un rétro ! ( Lapalisse n'aurait mieux dit ) il doit étre d'origine et placé sur l'axe longitudinal du véhicule, donc aucune méprise de la part du Bleu qui ta verbalisé, il va te répondre que l'écran est celui de la caméra de recul et il se moquera bien du fait que tu l'ai transformé en rétroviseur .
A +
Salut Bricoleur315
Un rétro est un rétro ! ( Lapalisse n'aurait mieux dit ) il doit étre d'origine et placé sur l'axe longitudinal du véhicule, donc aucune méprise de la part du Bleu qui ta verbalisé, il va te répondre que l'écran est celui de la caméra de recul et il se moquera bien du fait que tu l'ai transformé en rétroviseur .
A +
- L'Escargot
- grand routard
- votre campingcar : Laika Kreos 3002
Bonsoir,
J'ai supprimé le mien aussi, n'ayant pas de fenêtre derrière le CC, je le trouvais plutôt gênant pour admirer le paysage.
J'ai supprimé le mien aussi, n'ayant pas de fenêtre derrière le CC, je le trouvais plutôt gênant pour admirer le paysage.
A plus..................L'Escargot
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !....
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !....
- bricoleur315
- grand routard
Bonsoir,guy83 a écrit :Bonjour a toutes et a tous
Salut Bricoleur315
A +
je pense q"un écran est plus utile qu'un rétro qui ne sert à rien.
De plus on a plus l'habitude de regarder en haut que sur le tableau de bord par réflexe (quand on regarde dedans).
- guy83
- grand routard
Bonsoir a toutes et a tous
Salut Bricoleur315
Malheureusement tes pensées ne rentrent pas dans le cadre de la loi , donc vision naturelle vers l'arrière, rétroviseur obligatoire.
Maintenant a toi de voir
A +
Salut Bricoleur315
Malheureusement tes pensées ne rentrent pas dans le cadre de la loi , donc vision naturelle vers l'arrière, rétroviseur obligatoire.
Maintenant a toi de voir
A +
- bricoleur315
- grand routard
Bonsoir guy83guy83 a écrit :Bonsoir a toutes et a tous
Salut Bricoleur315
Maintenant a toi de voir
A +
Je suis passé au CT en mercredi, mon écran étant mis à la place du rétro et aucune remarque à ce sujet.
- gibus3347
- grand routard
'soir;
Hé bien oui Bricoleur, c'est normal que ce soit passé. Tu dois avoir au mois 2 rétro. En priorité le central et ensuite celui de gauche. Si la vue n'est pas possible par celui de l'intérieur, tu dois avoir celui de droite.
Hé bien oui Bricoleur, c'est normal que ce soit passé. Tu dois avoir au mois 2 rétro. En priorité le central et ensuite celui de gauche. Si la vue n'est pas possible par celui de l'intérieur, tu dois avoir celui de droite.
Membre FFACCC-UCCF