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A propos des batteries
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- Kriske
- confirmé
- Messages : 24
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- votre campingcar : Fourgon Iveco aménag
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A propos des batteries
Bonjour
comment traduire les consommations données en watts en utilisation en volts
je ne sais pas si ma question est claire, les batteries donnent à la mesure un résultat en volts, mon régulateur me donne un réponse en volts ou en % d'énergie restante, mon tableau led donne aussi un résultat en volts
mais les données techniques des appareils disent qu'ils fonctionnent en 12 volts mais consomment par ex 45 watts pour le frigo, 10 ou 16 watts pour les lampes etc
comment calculer la durée d'utilisation des batteries en fonction de ces éliment et en partant du principe que l'on ne les recharge pas et qu'elle étaient chargées à fond au moment du départ
est ce que ce calcul est possible ?
comment traduire les consommations données en watts en utilisation en volts
je ne sais pas si ma question est claire, les batteries donnent à la mesure un résultat en volts, mon régulateur me donne un réponse en volts ou en % d'énergie restante, mon tableau led donne aussi un résultat en volts
mais les données techniques des appareils disent qu'ils fonctionnent en 12 volts mais consomment par ex 45 watts pour le frigo, 10 ou 16 watts pour les lampes etc
comment calculer la durée d'utilisation des batteries en fonction de ces éliment et en partant du principe que l'on ne les recharge pas et qu'elle étaient chargées à fond au moment du départ
est ce que ce calcul est possible ?
Vivons heureux en attendant la mort
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- grand routard
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Re: A propos des batteries
bonjour
tu as un petit tableau qui te donne une idée de ta conso
12.7v =100%
12.5v =90%
12.42v =80%
12.32v =70%
12.2v =60%
12.06v =50%
11.9v =40%
11.79v=30%
11.58v=20%
11.31v=10%
10.5v= 0%
en dessous de 60% de ta capacité batterie tu diminue la durée de vie de celle ci
tu as un petit tableau qui te donne une idée de ta conso
12.7v =100%
12.5v =90%
12.42v =80%
12.32v =70%
12.2v =60%
12.06v =50%
11.9v =40%
11.79v=30%
11.58v=20%
11.31v=10%
10.5v= 0%
en dessous de 60% de ta capacité batterie tu diminue la durée de vie de celle ci
- Kriske
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Re: A propos des batteries
bonjour
je reviens sur le sujet en apportant toutes les précisions possible
matos donc je dispose : panneau solaire 125 w , chargeur Waeco, 2 batteries AMG en parallèle, un régulateur de charge Steca (la notice fait état d'un manque de précision du cadran d'affichage en comparaison avec un multimètre) et un coupleur séparateur.
le stéca remplace le précédent régulateur d'origine qui donnait les indications de charge au moyen de leds sur un petit tableau (niveau charge batterie moteur, cellule, eau propre, eau usées et pompe on/off + les batteries ont été aussi remplacées
avec l'ancienne installation nous n'avions jamais rencontré de problème de manque de courant alors que les batteries étaient un peu moins puissantes
ce qui m'est arrivé : en septembre je suis tombé en panne de frigo (à compression) 45w (suite a une décharge trop importante de la batterie (mise en sécurité)
rétablis près une heure de route
première erreur de ma part, j'avais mal sélectionné le type de batterie dans le steca, mais cela a été corrigé et normalement pris en compte (gel = amg) et j'avais mis LI
conséquences : lorsque les batteries ne correspondent pas à la consigne du Steca, la fin de charge ne se produit pas et mon Waeco tournait toujours après 2 jours de charge, et le cadran du Steca indiquait 99% de charge. Pour moi 99 ou 100 c'était kif, sans doute pas pour les batteries
après correction et arrêt de la fin de charge en une nuit, je suis repartit avec des batteries chargées à 100% (entre temps j'ai testé l'installation, 5 jours avec le frigo seul, TV pendant 10 heurs consécutives, lumières allumées dépassant de loin notre usage habituel , dans tous les cas aucune décharges inquiétantes rétablies par le panneau solaire
après 3 jours je constate au multimètre que j'avais embarqué que le pourcentage baissait tellement que j'ai laissé tourner le moteur au ralentit pendant une heure
depuis j'essaie de résoudre qui pour moi semble mystérieux
tout consommateur à l'arrêt : batteries chargées à 100% en 12 heures je perds 6/7%
test recommencé après avoir retiré tous les fusibles pour m'assurer qu'aucun de mes appareils ne consomment = même résultat
test recommencé après avoir retiré cette fois le fusible principal 50A du coup l'interrupteur principal du tableau d'origine s'éteint aussi (normal) = même résultat
à ce stade j'en déduis que mes batteries (neuves du mois d'aout dernier) on subit des dommages suite à la mauvaise consigne de mon Steca (ils le disent dans le manuel que cela peut arriver
nouvel essai toujours en cours : batteries chargées à 100%, panneau solaire et batteries débranchées du steca, connections des batteries retirées, je mesure ceci
13,45V au moment même 6 heures plus tard 13,06 et 19 heures plus tard 12,98 v
je vous fais grâce des mesures intermédiaires, mais après 4 jours j'ai 12,84 volts
ce qui me laisse croire que mes batteries ne sont pas en cause, puisque je ne suis pas encore à 12,7 v
je m'oriente donc maintenant vers une perte de courant par la masse
ma question est comment vérifier cette perte éventuelle (avec beaucoup de détails sur la manière de faire car je suis assez nul en électricité) (avec petit dessin si possible
ps : possible aussi que le tableau leds et le Steca consomment du courant mais 6/7 % me semble beaucoup (quoique la notice prévienne d'une imprécision de l'échelle
j'espère que quelqu'un pourra m'aider à régler mon problème
je reviens sur le sujet en apportant toutes les précisions possible
matos donc je dispose : panneau solaire 125 w , chargeur Waeco, 2 batteries AMG en parallèle, un régulateur de charge Steca (la notice fait état d'un manque de précision du cadran d'affichage en comparaison avec un multimètre) et un coupleur séparateur.
le stéca remplace le précédent régulateur d'origine qui donnait les indications de charge au moyen de leds sur un petit tableau (niveau charge batterie moteur, cellule, eau propre, eau usées et pompe on/off + les batteries ont été aussi remplacées
avec l'ancienne installation nous n'avions jamais rencontré de problème de manque de courant alors que les batteries étaient un peu moins puissantes
ce qui m'est arrivé : en septembre je suis tombé en panne de frigo (à compression) 45w (suite a une décharge trop importante de la batterie (mise en sécurité)
rétablis près une heure de route
première erreur de ma part, j'avais mal sélectionné le type de batterie dans le steca, mais cela a été corrigé et normalement pris en compte (gel = amg) et j'avais mis LI
conséquences : lorsque les batteries ne correspondent pas à la consigne du Steca, la fin de charge ne se produit pas et mon Waeco tournait toujours après 2 jours de charge, et le cadran du Steca indiquait 99% de charge. Pour moi 99 ou 100 c'était kif, sans doute pas pour les batteries
après correction et arrêt de la fin de charge en une nuit, je suis repartit avec des batteries chargées à 100% (entre temps j'ai testé l'installation, 5 jours avec le frigo seul, TV pendant 10 heurs consécutives, lumières allumées dépassant de loin notre usage habituel , dans tous les cas aucune décharges inquiétantes rétablies par le panneau solaire
après 3 jours je constate au multimètre que j'avais embarqué que le pourcentage baissait tellement que j'ai laissé tourner le moteur au ralentit pendant une heure
depuis j'essaie de résoudre qui pour moi semble mystérieux
tout consommateur à l'arrêt : batteries chargées à 100% en 12 heures je perds 6/7%
test recommencé après avoir retiré tous les fusibles pour m'assurer qu'aucun de mes appareils ne consomment = même résultat
test recommencé après avoir retiré cette fois le fusible principal 50A du coup l'interrupteur principal du tableau d'origine s'éteint aussi (normal) = même résultat
à ce stade j'en déduis que mes batteries (neuves du mois d'aout dernier) on subit des dommages suite à la mauvaise consigne de mon Steca (ils le disent dans le manuel que cela peut arriver
nouvel essai toujours en cours : batteries chargées à 100%, panneau solaire et batteries débranchées du steca, connections des batteries retirées, je mesure ceci
13,45V au moment même 6 heures plus tard 13,06 et 19 heures plus tard 12,98 v
je vous fais grâce des mesures intermédiaires, mais après 4 jours j'ai 12,84 volts
ce qui me laisse croire que mes batteries ne sont pas en cause, puisque je ne suis pas encore à 12,7 v
je m'oriente donc maintenant vers une perte de courant par la masse
ma question est comment vérifier cette perte éventuelle (avec beaucoup de détails sur la manière de faire car je suis assez nul en électricité) (avec petit dessin si possible
ps : possible aussi que le tableau leds et le Steca consomment du courant mais 6/7 % me semble beaucoup (quoique la notice prévienne d'une imprécision de l'échelle
j'espère que quelqu'un pourra m'aider à régler mon problème
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- duc
- grand routard
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Re: A propos des batteries
bonjour,
une batterie AGM nécessite un courant de charge pouvant comprendre jusque 14,7 V suivant la marque, ni les EBL et alternateurs actuels atteignent cette tension, donc une batterie AGM ne sera jamais rechargée a 100%.
Pour compenser cela, il est conseillé de faire une recharge mensuelle intermédiaire avec un chargeur du type intelligent qui possède une charge pour batteries AGM.
Test batterie AGM:
déconnecter et charger pendant env. 12 heures et noter la tension apres une demi heure de repos.
Laisser reposer au moins 12 heures.
refaire une mesure et si la tension varie de plus de 0,6 V. cette batterie ne tient plus la charge.
Un ordijauge est un moyen fiable de controller la gestion des batteries
cordialement,
duc
une batterie AGM nécessite un courant de charge pouvant comprendre jusque 14,7 V suivant la marque, ni les EBL et alternateurs actuels atteignent cette tension, donc une batterie AGM ne sera jamais rechargée a 100%.
Pour compenser cela, il est conseillé de faire une recharge mensuelle intermédiaire avec un chargeur du type intelligent qui possède une charge pour batteries AGM.
Test batterie AGM:
déconnecter et charger pendant env. 12 heures et noter la tension apres une demi heure de repos.
Laisser reposer au moins 12 heures.
refaire une mesure et si la tension varie de plus de 0,6 V. cette batterie ne tient plus la charge.
Un ordijauge est un moyen fiable de controller la gestion des batteries
cordialement,
duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
- Kriske
- confirmé
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Re: A propos des batteries
coucou
je reviens vous voir pour vous donnez quelques nouvelles (partielles malheureusement)
j'ai apporté quelques modifications à mon installation, suite d'une part à un conseil donné ici où ailleurs je ne souviens plus, mais l'internaute venait de Marseille
j'ai remplacé mon régulateur Steca par un MPPT Ctek
j'ai déjà constaté une amélioration de la charge par luminosité atténuée
ensuite tombé malade au Maroc sur un parking sauvage le long de la côte, je ne disposais que de mon panneau solaire de 125 W et chaque jour je voyais avec inquiétude mon voltmètre frôler le 11,7 valeur en dessous de laquelle mon frigo à compression ne se met plus en route.
sur ce parking, j'ai vu un installateur marocain remplacer ou mettre des panneaux solaires chez 3 CCaristes voisins, ceux ci avaient l'air bien convaincu que ces panneaux étaient de bonnes qualités
donc j'ai fais ajouter un panneau de 85W mono cristallin, très rapidement je me suis retrouvé en charge complète, tant et si bien que deux jours plus tard, j'ai décidé de remplacer mon panneau d'origine de 125 W polycristallin par un 150 W mono
depuis cela tient du miracle, je ne descend jamais plus en dessous de 12 V, même par temps couvert ou tôt le matin, cela charge
reste à voir ici en France en fin de saison comment cela va se passer
voili voulou les dernières nouvelles me concernant
je reviens vous voir pour vous donnez quelques nouvelles (partielles malheureusement)
j'ai apporté quelques modifications à mon installation, suite d'une part à un conseil donné ici où ailleurs je ne souviens plus, mais l'internaute venait de Marseille
j'ai remplacé mon régulateur Steca par un MPPT Ctek
j'ai déjà constaté une amélioration de la charge par luminosité atténuée
ensuite tombé malade au Maroc sur un parking sauvage le long de la côte, je ne disposais que de mon panneau solaire de 125 W et chaque jour je voyais avec inquiétude mon voltmètre frôler le 11,7 valeur en dessous de laquelle mon frigo à compression ne se met plus en route.
sur ce parking, j'ai vu un installateur marocain remplacer ou mettre des panneaux solaires chez 3 CCaristes voisins, ceux ci avaient l'air bien convaincu que ces panneaux étaient de bonnes qualités
donc j'ai fais ajouter un panneau de 85W mono cristallin, très rapidement je me suis retrouvé en charge complète, tant et si bien que deux jours plus tard, j'ai décidé de remplacer mon panneau d'origine de 125 W polycristallin par un 150 W mono
depuis cela tient du miracle, je ne descend jamais plus en dessous de 12 V, même par temps couvert ou tôt le matin, cela charge
reste à voir ici en France en fin de saison comment cela va se passer
voili voulou les dernières nouvelles me concernant
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- Kriske
- confirmé
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- Inscription : mar. 29 déc., 2009 7:22
- votre campingcar : Fourgon Iveco aménag
- Localisation : Saint Montan Sud Ardèche
Re: A propos des batteries
coucou
le fourgon a été aménagé fin 2008
le panneau date de cette époque (mais il pouvait être en stock depuis un moment)
pourquoi ?
le fourgon a été aménagé fin 2008
le panneau date de cette époque (mais il pouvait être en stock depuis un moment)
pourquoi ?
Vivons heureux en attendant la mort
Re: A propos des batteries
re,
je pensais qu'avec l'age du panneau, la perte de productivite pouvait justifier la difference d'efficacite avec le nouveau que tu as fait monté.
je pensais qu'avec l'age du panneau, la perte de productivite pouvait justifier la difference d'efficacite avec le nouveau que tu as fait monté.
- Kriske
- confirmé
- Messages : 24
- Inscription : mar. 29 déc., 2009 7:22
- votre campingcar : Fourgon Iveco aménag
- Localisation : Saint Montan Sud Ardèche
Re: A propos des batteries
coucou
en fait je soupçonne mon aménageur (qui a bien travaillé je dois le dire) d'avoir profité de mon aménagement pour liquider certaines pièces qu'il avait en magasin
en effet, mon fourgon est l'avant dernier fourgon qu'il a aménagé avant de prendre la retraite,
donc actuellement je n'ai de recours éventuel contre plus personne, son affaire n'ayant pas été reprise.
sinon pour tout le reste, il me semble au travers des aléas lus sur les forums pour de CC parfois neufs, qu'il a plutôt bien travaillé dans l'ensemble.
A sa décharge, je ne lui avais pas dit non plus que je comptais faire au maximum du camping libre
en fait je soupçonne mon aménageur (qui a bien travaillé je dois le dire) d'avoir profité de mon aménagement pour liquider certaines pièces qu'il avait en magasin
en effet, mon fourgon est l'avant dernier fourgon qu'il a aménagé avant de prendre la retraite,
donc actuellement je n'ai de recours éventuel contre plus personne, son affaire n'ayant pas été reprise.
sinon pour tout le reste, il me semble au travers des aléas lus sur les forums pour de CC parfois neufs, qu'il a plutôt bien travaillé dans l'ensemble.
A sa décharge, je ne lui avais pas dit non plus que je comptais faire au maximum du camping libre
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- grand routard
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- Inscription : ven. 03 oct., 2008 9:38
- votre campingcar : BURSNER T 620
- Localisation : CORGNAC sur l'ISLE 24
Re: A propos des batteries
Bonjour à Tous,à la lecture de ce post ,je me pose une question;quelle est la durée de vie d'un panneaux solaire ?Bonne journée.
et pourtant elle tourne
- rémy
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- Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
- prénom : rémy
- votre campingcar : sans
- Ville : LE MANS
- Localisation : 72-le Mans ( les 24H )
Re: A propos des batteries
bonjour ,
la durée de vie d'un panneau solaire entre 20 et 30 ans , à partir de 10 ans il peut y avoir une petite baisse de rendement , quoique sur mon dernier cc , à 15 ans les panneaux solaires (2x 50w ) avaient encore un très bon rendement .
la durée de vie d'un panneau solaire entre 20 et 30 ans , à partir de 10 ans il peut y avoir une petite baisse de rendement , quoique sur mon dernier cc , à 15 ans les panneaux solaires (2x 50w ) avaient encore un très bon rendement .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop
, faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde.
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