Merci à vous pour vos réponses ! Vous êtes chouettes de m'aider comme ça
Fennec73 a écrit :Bonjour Yannus,
Ta description de la bulle d'air ou d"eau dans ta capucine ne m'inspire pas du bon.... Il me semble que vu les conditions de stationnement un chek up complet de l'humidité chez un spécilaiste sérieux est indispensable...( le mieux est de rester présent avec lui). Il faut faire attention aux infiltrations car les dégats peuvent être considérables.... Si pour clore le tout ton C. car est stationné sur une pelouse ou un lieu humide, un controle des freins (disques, plaquettes, tambour selon le cas+ flexibles) n'est pas inutile non plus car il y'a un vrai risque également de détérioration... A+
Fennec 73

Je viens d'aller voir, je pense qu'il s'agit d'une bulle d'air. En appuyant dessus, on sent du vide, pas comme si elle était remplie d'eau.
Le problème du spécialiste, c'est que ça revient assez cher (même si je suis conscient qu'après de grosses infiltrations, le prix d'un spécialiste parait un peu bénin)
Nan, heureusement le camping-car n'est pas garé en zone humide. Il stationne sur du bitume à côté d'une rigole qui évacue l'eau après la pluie.
Il passera de toute façon le contrôle technique ce mois -ci
En tout cas merci pour ces précisions !
ESTEREL95 a écrit :Bonjour Yannus,,
Je vous confirme les propos de PETUGUE ; il faut déposer complétement les baies qui sont fuyardes.
Pour les étancher, personnellement je ne vous conseillerai pas le mastic butyl : un jour ou l'autre, avec toutes les contraintes que subit un C-Car, le risque d’infiltration reviendra.
Seule solution définitive les coller au SIKA :
http://fra.sika.com/fr/group/medias/Mediareleases/media_archive/sikaflex-512-caravan.html
Avec un ami qui avait des fuites récurrentes sur la fenêtre latérale passager sur un intégral Pilote ..., nous avons utilisé du 522.
Conseils :
1) inutile d'en mettre très épais, un petit cordon en "accordéon" de 3/4 mm suffit (il faut penser au démontage, si nécessaire !)
2) pour ne pas avoir à nettoyer ensuite la carrosserie : présenter la fenêtre à blanc, faire un trait de crayon ou de feutre fin en suivant l'extérieur du cadre sur la carrosserie, puis coller un scotch de peintre.
3) placer un second scotch, de même, sur le profil extérieur de la baie
Appliquer le SIKA sur la carrosserie, monter la baie, la serrer, retirer l'excédent éventuel immédiatement puis retirer les scotch.
Un dernier petit coup de sopalin ou papier absorbant d'atelier, et c'est propre...
Pour ce qui est des contrôles d’étanchéité, vous pouvez aller chez un professionnel mais outre qu'il vous facturera un prix de l'heure assez élevé, il n'ira pas dans tous les recoins de votre véhicule comme vous pourriez le faire vous même.
Je n'ai pas de marque ni de référence de mesureur d'humidité à vous communiquer mais si vous faites des recherches sur la "bonne" rubrique du forum, vous allez trouver un certain nombre de posts sur ces appareils que l'on trouve maintenant dans le commerce pour l'équivalent d'une ou 2 h de M.O d'un concessionnaire C-Car
ET, l'appareil vous l'aurez pour toujours !
Dernière remarque : l'eau est insidieuse ; elle ne ressort que rarement là où elle est entrée ... ce qui fait que la source de l'infiltration n'est pas toujours évidente à localiser.
Tenez-nous informés, faîtes si possible des photos.
Bon courage.
Merci pour le lien et les conseils ! C'est vrai que le Sika est un bon produit avec une bonne réputation... C'est donc certain (ou quasi-certain) qu'avec ce produit bien appliqué les infiltrations disparaitrons ?
Je me renseignerai pour l'acquisition d'un de ses testeur d'humidité, merci du conseil !
Je vous tiendrai bien sûr informer ! Merci de votre intérêt
claude59 a écrit :Bonjour à tous,
je confirme les précédents messages, il faut démonter et tout refaire...mais il faut également vérifier qu'il n'y a pas d'infiltration entre les parois...
Un test d'humidité chez un pro est nécessaire si on ne possède pas son propre matériel. j'ai, quant à moi décidé d'investir dans un testeur d'humidité ce qui me permet de vérifier très régulièrement toutes les parois, le plafond, le plancher du CC et ainsi de pouvoir éventuellement intervenir précocement.
Je ne sais ( les modérateurs me le diront) si je peux citer la marque et le type de cet appareil ... qui vaut le prix d'un contrôle chez un pro.
En accord avec esterel 95, l'eau ne sort pratiquement jamais par là où elle est entrée, ce qui veut dire que de l'humidité peut exister là où elle n'est pas visible..
Bon courage...
Cordialement
Claude
Merci des conseils !
Donc de l'humidité peut-être présente entre beaucoup de parois du camping-car sans être visible ni de l'intérieur, ni de l'extérieur ?
Danymile a écrit :bonjour j'ai refait l'étanchéité de ma baie arrière et de ma soute ,je confirme démonte toute les petites pastilles pas toujours facile avec un ptit tournevis ou percé un ptit trou moi j'y suis arrivé avec un tounevis ensuite enever les vis (attention quand même que la baie ne se décolle pas)
pas besoin de changer les stores un peu de w40 et sa repare pour l'étanchéité de la baie joint en bande de chez narbonne sa dégueule en serrant mais efficace
au début on a un peu peur pour le démontage mais rien de compliqué bon courage
ben jeudi je vais voir s'il fait beau en bretagne
Daniel
J'ai regardé cet après midi pour voir. J'ai réussi à en faire sauter avec un tournevis sans trop de difficulté

Selon toi, on pourrai trouver des joints d'étanchéité chez Narbonne ?
J'espère qu'il fera beau pour toi ! Aujourd'hui, il faisait bien chaud

Si tu veux, tu peux passer changer les joints
Merci à vous tous pour vos réponses !
Je mets une photo de la bulle d'air de la capucine (faites pas attention à la crasse dessus, il sera bientôt tout propre

) :
Nous avons aussi changé le feu de gabarit (il avait été cassé l'été dernier en Italie). Pour l'étanchéifier nous avons utiliser du silicone souple. Vous pensez que ça ira ?
Encore merci et bonne soirée !