Bonsoir,
On m'a toujours dit qu'un satfinder à aiguille est peu utile car il ne distingue pas un satellite par rapport à un autre.
Depuis que j'en ai acheté un électronique (Teleco DSF80 - 199€), je trouve très rapidement n'importe quel satellite.
MAIS...
Pour l'avoir lu à plusieurs reprises dans ce forum

(vf. Dalton ci-dessus), (je l'ai vérifié moi-même depuis) il est possible de régler son décodeur sans satfinder pour autant que quatre conditions soient remplies:
1) Ne pas

avant
2) La TV doit être allumée et visible pendant qu'on règle la parabole.
3) La parabole du CC doit pouvoir régler l'élévation (angle par rapport au sol)
via une petit manivelle (j'avais une parabole de type soucoupe volante... deux tubes concentriques à faire coulisser l'un dans l'autre avec les deux mains pour régler l'élévation --> réglage quasi impossible
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... php?t=6473).
4) Le décodeur doit pouvoir montrer un "bargraph" via l'image de la TV dans les menus d'installation (les deux ou trois décodeurs de salon que j'ai eu l'occasion de manipuler l'avaient). Dans ce cas, il faut déclarer quel satellite on cherche dans les menus de configuration du décodeur, dès lors, le "bargraph" télévisuel s'active lorsque la parabole accroche le signal du dit satellite (et pas pour les autres).
L'avantage du DSF80 c'est qu'il émet un son de plus en plus aigu au fur et à mesure que la parabole est bien calée sur le signal (le décodeur, lui, reste silencieux pendant le réglage).
Voilà comment je règle:
1) diriger la parabole vers le sud (azimut),
2) régler une élévation inférieure à l'angle recherché (ex. 31°),
3) balayer de gauche à droite
lentement la parabole autour de l'azimut (sud),
4) augmenter d'un quart de tour de manivelle l'élévation,
5) recommencer les opération 3) et 4) autant de fois que nécessaire.
Généralement, si le paysage est dégagé, je trouve le satellite en quelques minutes.
Dernière petite remarque, j'ai constaté que quand j'ai trouvé l'élévation d'un des satellites (Astra 19,2°E -- Atlantique Bird 3 à 5°W), je trouve les satellites voisins en déplaçant l'azimut de la parabole vers la gauche ou vers la droite. Ce n'est peut-être vrais que pour l'élévation à 31° comme c'est mon cas.
Voili voilou.
J'espère, Christian, avoir aidé à faire avancer le schmil-li-li-blick
Noël