Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Boitier power


forum de discussion uniquement de la mécanique sur campingcar et des carburants , et la motorisation des campingcars

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
alainvc
grand routard
grand routard
Messages : 220
Inscription : mer. 03 sept., 2014 10:34
votre campingcar : CI XTil Model S 2013
Localisation : Belgique, près de ce qui fut un célèbre circuit automobile

Re: Boitier power

Message non lu par alainvc »

Bonjour

Je me permets d'utiliser mon droit de réponse à danielfauquet et ce sera, promis, ma dernière intervention dans ce sujet.

Je trouve les qualificatifs utilisés tout aussi navrants que le message en lui même. Mais je ne les réciproque absolument pas, n'étant pas de nature à juger les gens à partir d'un message. Je ne lui demanderai même pas de s'excuser, pas de soucis.

Ensuite, je pensais avoir fait preuve de modération en exprimant simplement les faits et en y ajoutant mon sentiment. Loin de moi l'idée d'en tirer des conclusions.

Je vous souhaite un excellent débat (auquel je ne participerai plus) et je me montrerai à l'avenir plus prudent lorsque j'exprimerai une opinion qui pourrait être contraire (ou simplement différente) de celle d'autres colistiers ;-) . Je fais entière confiance aux modérateurs pour gérer les susceptibilités de chacun !
Alain
"Je hais la prudence, elle ne nous amène à rien" - "Il y en a qui ont le cœur si vaste qu'ils sont toujours en voyage" [Jacques Brel]
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Boitier power

Message non lu par Artifex »

Re. Bonjour cet équipement fonctionne oui et peu dans certain cas être rentable. Mais n'oublions pas que puissance et couple doivent être alimenté par quelque chose, notre carburant donc! Si vous comprenez la mécanique oui en changeant la richesse en fonction de la pression de suralimentation on obtient cela! Mais oui il y a ce mais, il y a le problème de imbrûlé donc plus de calamine en vanne EGR et pot catalitique dans un premier temps puis encrassement moteur soupapes et segmentation. Quand on veut puissance et couple sans trop de frais mécanique il vaut mieux pensé en injectant un carburant plus détonant voir: essence, gaz ou augmentant sa détonation favorisant son inflammation: Nitrox par exemple. Maintenant pas de miracle tout cela a un coût! Chacun fera à sa manière!
Avatar de l’utilisateur
rover17
grand routard
grand routard
Messages : 2083
Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
Localisation : 17

Re: Boitier power

Message non lu par rover17 »

Aaaaaah , un kit nitrous pour camping car :b

Le bonjour
Avatar de l’utilisateur
DUDUAMOUR
grand routard
grand routard
Messages : 199
Inscription : mar. 01 janv., 2013 15:51
prénom : Didier
votre campingcar : MC LOUIS NEVIS 878
Ville : Sully sur loire
Localisation : SULLY SUR LOIRE

Re: Boitier power

Message non lu par DUDUAMOUR »

Bonjour
Salut Dalton au mois aout j’ai eu un problème sur une route deux voies en doublant j’ai appuyé sur la pédale accélérateur brutalement et d’un coup le camping car c’est mis à ralentir je me rabats au tableau bord défaut anti patinage allumé je m’arrête sur un parking coupe le moteur et remet en route voyant éteint je repars j'appuis sur la pédale rapidement et voyant allumé
Avant le départ j’avais réglé le boitier sur la position 7 alors qu’il était réglé avant sur la position 5 j’ai remis le boitier sur position 5 et plus de défaut
Donc le boitier donne bien plus de puissance sur 20000km sans boitier conso entre 10.8L et 12.3L Et avec le boitier 18000km entre 9.6l et 11.2L
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Boitier power

Message non lu par Artifex »

Bonjour, je déterre ce vieux post pour vous demandez vos conclusions. Pour la même raison vos données pratique, car pour exemple les données mentionnés n'indiquaient jamais les tours moteurs. Ni les valeurs de sortie température échappement et particules.
Je suis particulièrement intéressé pour le 2.8 litre mais le reste est bon à prendre aussi! Merci.
Avatar de l’utilisateur
prophete57
grand routard
grand routard
Messages : 278
Inscription : mar. 13 oct., 2020 21:21
prénom : christian
votre campingcar : Chausson sur jumper 1 de 2002
Ville : Metz

Re: Boitier power

Message non lu par prophete57 »

Bonjour
Sur mon vieux (20 ans) 2.8 HDI 56000 km je roule depuis 2 ans avec un boitier, ma conso 9l / 9.3l. Il roule avec un additif GO et super lubrifiant dans l'huile ( produit MECARUN) Je trouve cela correct. Comme dit plus haut, plus de souplesse et reprise à plus bas régime. Pour info passer au CT il y à 3 semaines avec le boitier RAS (pas de pollution )
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Boitier power

Message non lu par Artifex »

Re, merci prophete57. Quel est le régime atteint maximum et votre taux de particule, principalement.
Thierry34600
grand routard
grand routard
Messages : 221
Inscription : dim. 26 juin, 2022 19:11
prénom : Thierry
votre campingcar : Le voyageur LVX7
Ville : Bedarieux

Re: Boitier power

Message non lu par Thierry34600 »

Re
J'utilise aussi le mecarun P18 et j'ai constaté un gain de conso d'environ 1L/100. En moins bien sûr.
Aussi motard, Aprilia ETV 1000 Caponord
Avatar de l’utilisateur
Artifex
grand routard
grand routard
Messages : 1294
Inscription : lun. 15 sept., 2014 11:13
votre campingcar : Burstner
Localisation : Compiegne

Re: Boitier power

Message non lu par Artifex »

Re. Bien j'ai relancé pour avoir des données principalement technique. De ma part j'ai modifié à l'ancienne depuis quatre ans, pas de banc d'essai donc impossible de comparé. Toutefois j'ai réussi a gagné 1000 t/Mn et pour les particules valeur d'origine 0.78, il y a deux ans j'avais descendu à 0.67. Puis cette année au dernier contrôle technique je suis passé à 0.43. Bien coté consommation pas de différence notable, mais j'ai gagné en couple et puissance. Peut être pas de trente chevaux comme l'annonce certains préparateurs mais... Toujours est il que ce moteur Sofim était quand même Super!
Dommage que les camions ont aussi passé à avoir 500 Cv qui bascule encore la capucine en côte!
Avatar de l’utilisateur
Alpazen
grand routard
grand routard
Messages : 981
Inscription : mer. 07 mars, 2012 16:16
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT
Ville : Thonon
Localisation : Haute-Savoie

Re: Boitier power

Message non lu par Alpazen »

Thierry34600 a écrit : dim. 24 juil., 2022 16:21 Re
J'utilise aussi le mecarun P18 et j'ai constaté un gain de conso d'environ 1L/100. En moins bien sûr.
Bonjour,

Ca me fait penser au Restore que j'utilisais dans les années 90, un super bon produit qui était fabriqué dans ma ville, et de mémoire, le chimiste qui l'avait mis au point, m'avait dit qu'il était à base de fluorure de carbone.. mes motos et bagnoles étaient littéralement transformées avec ça.. :up

Question boitiers, j'en ai déjà eu auparavant, pour moi c'est incontournable question couple, c'est d'ailleurs à mon avis, la raison d'une moindre consommation, car on navigue quasiment toujours plus bas en tr/mn, comme le dit très justement notre ami Dalton.. ;)

:s
Amitiés, Pascal :cc1
Thierry34600
grand routard
grand routard
Messages : 221
Inscription : dim. 26 juin, 2022 19:11
prénom : Thierry
votre campingcar : Le voyageur LVX7
Ville : Bedarieux

Re: Boitier power

Message non lu par Thierry34600 »

Re
Ben un boitier pour mon vieil oignon, ça n'existe d’où le mecarun.

J'ai pas osé dans la moto car l’embrayage est dans l'huile, et j'ai craint des patinages du fait de l'antifriction du produit.
Aussi motard, Aprilia ETV 1000 Caponord
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4732
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Boitier power

Message non lu par gerard férolles »

danielfauquet a écrit : sam. 28 avr., 2012 9:21
Bonjour,

Pour étayer tout ça, tu peux nous mettre en visibilité tes relevés de conso (date, kilométrage, litres à la pompe) sur plusieurs dizaines de milliers de kilomètres consécutifs ?

Avec ce relevé, j'y croirai. Sans relevé, pour moi c'est du vent.

Cordialement

Daniel
Bonjour les ami(e)s,

Souvent d'accord avec Daniel, mais pas toujours...

En ce qui concerne les conso je suis avec lui à 100%.

Déjà, les consos ne se font pas au pif, mais avec les notes et les km engrangés.

Un exemple, il m'est arrivé de faire un aller/retour d'un même trajet avec un écart de 2 litres (de mémoire, mais je pourrai confirmer si besoin).
Si j'avais placé un boitier avant le retour j'aurai juré qu'il m'avait fait économiser 2 litres...
Il faut tenir compte du vent et de l'altitude (quand je vais dans les Alpes, je consomme beaucoup moins au retour, quand je rentre de Bretagne aussi).

Ma conclusion est + de couple et de puissance OUI, économie de carburant OUI si l'augmentation de puissance évite de monter dans les tours et permet de rouler en 6ème au lieu de la 5ème.

Une info que tout le monde peut facilement vérifier : les conso lues à l'ordi sont du pipeau, dans la réalité je consomme TOUJOURS 0.5 à 0.7 litres de plus.

Amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Avatar de l’utilisateur
DUDUAMOUR
grand routard
grand routard
Messages : 199
Inscription : mar. 01 janv., 2013 15:51
prénom : Didier
votre campingcar : MC LOUIS NEVIS 878
Ville : Sully sur loire
Localisation : SULLY SUR LOIRE

Re: Boitier power

Message non lu par DUDUAMOUR »

Bonjour

Pour les consommation affichée sur l'ordinateur de bord normal qu'il sont fause car sur le mien le compteur est faux de 8km heures
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4732
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Boitier power

Message non lu par gerard férolles »

DUDUAMOUR a écrit : mar. 26 juil., 2022 18:13 Bonjour

Pour les consommation affichée sur l'ordinateur de bord normal qu'il sont fause car sur le mien le compteur est faux de 8km heures
re-

Tous les compteurs sont optimistes, au mieux (mais c'est très rare) égaux à la réalité.
C'est pour éviter les problèmes avec les excès de vitesse, personne ne pourra dire qu'il roulait à 90 (au compteur) alors qu'il se fait prendre à 96 par un radar...

Amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)


Répondre

Revenir à « mécanique , carburants et campingcar , motorisations »