Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

instalation d une caméra de recul


uniquement sur les caméras de recul

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
dany13
confirmé
confirmé
Messages : 25
Inscription : sam. 23 août, 2008 21:12
votre campingcar : dethleffsrt6874 spir
Localisation : bouches du rhone

instalation d une caméra de recul

Message non lu par dany13 »

Bonjour a tous,je viens de finir le montage d une caméra de recul et j ai trouvé tres facile ,je l ai acheté sur internet "rue du commerce.com" prix 149,95euros livraison comprise la meme ref.chez "conrad" prix 199 euros.pour le branchement suivre la notice qui est tres simple,le plus gros travail c est de trouvé l acheminement du cable electrique a l arriere du vehicule ,moi je ne me suis pas cassé la tete j ai percé un trou dans le plancher et j ai suivi des fils existants sous le plancher ,apres j ai rebouché les trous au silicone ainsi j ai economisé 288 euros de montage et le resultat est satisfaisant .
dethleffs rt6874 spirit globetrotteur 2006
Avatar de l’utilisateur
jcpe51
grand routard
grand routard
Messages : 138
Inscription : jeu. 18 août, 2011 10:33
votre campingcar : MIZAR 170
Localisation : 51170

Re: instalation d une caméra de recul

Message non lu par jcpe51 »

Merci Dany pour l'astuce :c
JC et Isa
ROROBOXI
grand routard
grand routard
Messages : 163
Inscription : lun. 17 mai, 2010 21:20
votre campingcar : Challeng. Géné. 42 +
Localisation : Gironde

Re: instalation d une caméra de recul

Message non lu par ROROBOXI »

dany13 a écrit :Bonjour a tous,je viens de finir le montage d une caméra de recul et j ai trouvé tres facile ,je l ai acheté sur internet "rue du commerce.com" prix 149,95euros livraison comprise la meme ref.chez "conrad" prix 199 euros.pour le branchement suivre la notice qui est tres simple,le plus gros travail c est de trouvé l acheminement du cable electrique a l arriere du vehicule ,moi je ne me suis pas cassé la tete j ai percé un trou dans le plancher et j ai suivi des fils existants sous le plancher ,apres j ai rebouché les trous au silicone ainsi j ai economisé 288 euros de montage et le resultat est satisfaisant .
Bonjour, ma caméra pèse 290g, que préconisez-vous pour la fixer: vis non traversantes en espérant tomber sur un renfort afin de les mettre assez longues ou vis traversantes qui tomberaient dans un placard? Dans le cas de vis non traversantes qui ne tomberaient pas sur un renfort, cela sera t-il suffisant vissées seulement dans le panneau en résine qui ne doit pas être épais? Merci pour vos réponses.
yves59
grand routard
grand routard
Messages : 552
Inscription : dim. 05 févr., 2012 11:28
votre campingcar : mc louis 670G
Ville : Roncq
Localisation : région Lille, Tourcoing.

Re: instalation d une caméra de recul

Message non lu par yves59 »

Bonsoir roroboxi,
si je peux me permettre,je ne percerais pas la carrosserie pour fixer la camera; tu dois déja percer pour passer le cable,mais là,tu y es obligé.à ta place,je fixerais la camera sur une petite plaque d'alu ou de pvc par exemple; plaque que j'aurai préalablement percée et dont j'aurai fraisé les trous pour y mettre des vis à tête fraisées fixant la camera. la plaque etant collée au sikaflex ou soudal par exemple, sur la carrosserie. cela te ferait un travail que même un pro du ccar ne ferait pas,faute de temps. (tu me suis?)
cordialement,yves59
cordialement, yves59.
ROROBOXI
grand routard
grand routard
Messages : 163
Inscription : lun. 17 mai, 2010 21:20
votre campingcar : Challeng. Géné. 42 +
Localisation : Gironde

Re: instalation d une caméra de recul

Message non lu par ROROBOXI »

yves59 a écrit :Bonsoir roroboxi,
si je peux me permettre,je ne percerais pas la carrosserie pour fixer la camera; tu dois déja percer pour passer le cable,mais là,tu y es obligé.à ta place,je fixerais la camera sur une petite plaque d'alu ou de pvc par exemple; plaque que j'aurai préalablement percée et dont j'aurai fraisé les trous pour y mettre des vis à tête fraisées fixant la camera. la plaque etant collée au sikaflex ou soudal par exemple, sur la carrosserie. cela te ferait un travail que même un pro du ccar ne ferait pas,faute de temps. (tu me suis?)
cordialement,yves59
Bonjour et merci pour ton idée qui se défend car aucun risque de fuite, j'ajouterais qu'il faudrait mettre des écrous sur la plaque du côté de la caméra pour bloquer la vis afin de pouvoir démonter la caméra si besoin était sans être obligé de décoller la plaque. Par contre en perçant si on met assez de sikaflex sous la tête des vis et sous le support, je pense que ça ne risque rien notamment quand on se le fait, on ne peut pas en dire autant des fabricants, je connais un c.cariste dont l'eau est rentrée par le trou du troisième feu de stop de son c.car et ça a dû durer des années, peut-être même depuis le début. Résultat: 7000€ de réparation, tout l'AR était pourri. Cordialement.
ROROBOXI
grand routard
grand routard
Messages : 163
Inscription : lun. 17 mai, 2010 21:20
votre campingcar : Challeng. Géné. 42 +
Localisation : Gironde

Re: instalation d une caméra de recul

Message non lu par ROROBOXI »

Bonjour, dans le cas du collage d'une plaque qui recevra le support, au lieu de fraiser la tôle on peut aussi tarauder le trou, mettre un bout de tige filetée montée avec du "frein filet" , ainsi on pourra démonter sans problème, on peut même faire une fente en bout de la tige avec une scie à métaux et ainsi, si besoin est, on peut maintenir la tige avec un tournevis lors du montage ou démontage de l'écrou qui permet de bloquer le support sur la plaque.
yves59
grand routard
grand routard
Messages : 552
Inscription : dim. 05 févr., 2012 11:28
votre campingcar : mc louis 670G
Ville : Roncq
Localisation : région Lille, Tourcoing.

Re: instalation d une caméra de recul

Message non lu par yves59 »

bonjour roroboxi,
En lisant ton premier mail, je pensais que tu etais novice en matiere de bricolage. bien sur que tu peux tarauder la tole,mais dans ce cas,il faut qu'elle fasse au moins 4mm pour avoir un bon filetage. QUI aurais pensé en te lisant que tu serais capable defaire cela?
cordialement,yves59
cordialement, yves59.
ROROBOXI
grand routard
grand routard
Messages : 163
Inscription : lun. 17 mai, 2010 21:20
votre campingcar : Challeng. Géné. 42 +
Localisation : Gironde

Re: instalation d une caméra de recul

Message non lu par ROROBOXI »

yves59 a écrit :bonjour roroboxi,
En lisant ton premier mail, je pensais que tu etais novice en matiere de bricolage. bien sur que tu peux tarauder la tole,mais dans ce cas,il faut qu'elle fasse au moins 4mm pour avoir un bon filetage. QUI aurais pensé en te lisant que tu serais capable defaire cela?
cordialement,yves59
Bonjour et merci pour ta réponse, effectivement pas novice, plus de 40 ans d'ajustage, comme tu dis il faut que la tôle soit assez épaisse, l'idéal est l'épaisseur d'un écrou suivant le diamètre de la vis utilisée. J'ai écrit un petit mot concernant le perçage du trou pour passer le fil et je ne sais ce que j'ai fait mais il ne parait pas. Je recommence donc, si en perçant je tombe sur un renfort bois je ne pourrai pas mettre le passe-fil correctement vu que le bois gênera pour passer la partie arrière qui est plus grande que le trou comme à l'avant d'ailleurs. Mon passe-fil est monté entre les 2 prises du bout de fil de la caméra, je ne peux donc pas le changer et je ne voudrais pas couper la parie intérieure. J'ai donc pensé à faire un petit outil avec une tige pliée à 90° et dont la partie glissée à l'intérieur qui enlèverait un peu de bois serait affûtée. L'outil serait monté sur un bouchon en bois afin de pouvoir le faire tourner avec une visseuse. As-tu une autre idée. Merci pour ta réponse. A +.
yves59
grand routard
grand routard
Messages : 552
Inscription : dim. 05 févr., 2012 11:28
votre campingcar : mc louis 670G
Ville : Roncq
Localisation : région Lille, Tourcoing.

Re: instalation d une caméra de recul

Message non lu par yves59 »

Re bonjour,
s'il y a du bois derriere,pour ma part, je travaillerais manuellementavec un petit ciseau ,ou une gouge. je me mefierais d'un outil mû avec une visseuse,car si ça dérape vers l'exterieur ,tu peux abîmer le revêtement carrosserie.
ou alors, connais tu les outils''dremmel'' il ya toute une gamme d'outils de precision qui seraient adaptés à ton cas.
cordialement,yves59
cordialement, yves59.
le_chat
grand routard
grand routard
Messages : 392
Inscription : mer. 11 mai, 2011 18:12
votre campingcar : plus
Localisation : grenoble

Re: instalation d une caméra de recul

Message non lu par le_chat »

Bonjour, les montage que j'ai pu voir le passe fil et anecdotique, il mette surtout une GROSSE couche de silka, mais alors vraiment grosse, cela fait moche mais bon sa ou un risque d'infiltration je pense que le chois et vite fait :ri
cordialement
ROROBOXI
grand routard
grand routard
Messages : 163
Inscription : lun. 17 mai, 2010 21:20
votre campingcar : Challeng. Géné. 42 +
Localisation : Gironde

Re: instalation d une caméra de recul

Message non lu par ROROBOXI »

yves59 a écrit :Re bonjour,
s'il y a du bois derriere,pour ma part, je travaillerais manuellementavec un petit ciseau ,ou une gouge. je me mefierais d'un outil mû avec une visseuse,car si ça dérape vers l'exterieur ,tu peux abîmer le revêtement carrosserie.
ou alors, connais tu les outils''dremmel'' il ya toute une gamme d'outils de precision qui seraient adaptés à ton cas.
cordialement,yves59
Merci, avant que tu me répondes, j'ai tout d'un coup penser à la dremel vu que j'en ai une, achetée principalement pour mon épouse, par contre pas d'outil vraiment adapté mais si besoin est j'irai en acheter un. A +.
ROROBOXI
grand routard
grand routard
Messages : 163
Inscription : lun. 17 mai, 2010 21:20
votre campingcar : Challeng. Géné. 42 +
Localisation : Gironde

Re: instalation d une caméra de recul

Message non lu par ROROBOXI »

le_chat a écrit :Bonjour, les montage que j'ai pu voir le passe fil et anecdotique, il mette surtout une GROSSE couche de silka, mais alors vraiment grosse, cela fait moche mais bon sa ou un risque d'infiltration je pense que le chois et vite fait :ri
cordialement
Bonjour et merci pour ta réponse, il est vrai que les poseurs ne se cassent pas la tête comme certains d'entre nous et c'est souvent vrai pour pas mal de chose mais comme tu dis le principal est qu'il n'y ait pas de fuite.
ROROBOXI
grand routard
grand routard
Messages : 163
Inscription : lun. 17 mai, 2010 21:20
votre campingcar : Challeng. Géné. 42 +
Localisation : Gironde

Re: instalation d une caméra de recul

Message non lu par ROROBOXI »

ROROBOXI a écrit :
yves59 a écrit :Re bonjour,
s'il y a du bois derriere,pour ma part, je travaillerais manuellementavec un petit ciseau ,ou une gouge. je me mefierais d'un outil mû avec une visseuse,car si ça dérape vers l'exterieur ,tu peux abîmer le revêtement carrosserie.
ou alors, connais tu les outils''dremmel'' il ya toute une gamme d'outils de precision qui seraient adaptés à ton cas.
cordialement,yves59
Merci, avant que tu me répondes, j'ai tout d'un coup penser à la dremel vu que j'en ai une, achetée principalement pour mon épouse, par contre pas d'outil vraiment adapté mais si besoin est j'irai en acheter un. A +.
J'ai percé le trou pour le fil et derrière il n'y a pas de bois mais l'isolant donc facile à faire une place pour le passe-fil que j'ai monté à blanc pour l'instant. Pour le support de la caméra j'ai percé et je tombe aussi dans l'isolant, du coup je vais traverser et mettre une petite plaque à l'intérieur comme pour les fixations du porte-vélos. Pour l'étanchéïté je vais mettre du sika et ça m'étonnerait que ça fuit. Au boulot j'ai eu l'occasion de réaliser ce genre de travail et je n'ai jamais eu de pb, heureusement car c'était bien plus important qu'un c.car, c'était ces trucs qui passent parfois au-dessus de nos têtes en faisant du bruit. A +.
ROROBOXI
grand routard
grand routard
Messages : 163
Inscription : lun. 17 mai, 2010 21:20
votre campingcar : Challeng. Géné. 42 +
Localisation : Gironde

Re: instalation d une caméra de recul

Message non lu par ROROBOXI »

Bonjour, pour l'alimentation de mon écran j'ai branché un fil sur le contacteur de MA et je veux en brancher un autre (puisque c'est prévu avec un inter sur l'écran) pour pouvoir regarder à l'AR en roulant si c'était nécessaire. L'idéal serait au niveau de l'autoradio comme préconisé par beaucoup d'entre vous. Le problème est que je n'ai pas réussi à démonter l'autoradio afin de voir où je pourrais me brancher. Mon autoradio est monté sur un Ford Transit de 2009, en façade il a 4 petites fentes situées aux 4 coins et je pense que c'est à ce niveau qu'il doit falloir agir mais j'ignore s'il faut actionner les 4 petites languettes à la fois comme sur un autoradio que j'ai eu où il fallait 2 pièces en U pour libérer les 4 fixations en même temps ou peut-on le faire un coin après l'autre et si tel est le cas faut-il lever ou baisser les languettes? Avant de poster j'ai évidemment essayé dans les 2 sens mais un seul coin à la fois et ça ne "marche" pas. Je pense que certains vont savoir me répondre. Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
René & Odile
grand routard
grand routard
Messages : 451
Inscription : jeu. 24 août, 2006 19:15
Localisation : Finistère Nord

Re: instalation d une caméra de recul

Message non lu par René & Odile »

:he ROROBOXI !
Comme je te l'ai déjà indiqué, sur mon ancien CC, j'avais branché l'alimentation directe de mon écran sur l'autoradio. Pour le démonter j'avais insérer les 2 languettes en tôle fournies avec l'autoradio dans deux encoches se trouvant de chaque côtés de celui ci.
Amicale des Lévriers de Pleyber Christ
Capucine Adriatik 660 SP - Navman ICN 510
ROROBOXI
grand routard
grand routard
Messages : 163
Inscription : lun. 17 mai, 2010 21:20
votre campingcar : Challeng. Géné. 42 +
Localisation : Gironde

Re: instalation d une caméra de recul

Message non lu par ROROBOXI »

René & Odile a écrit ::he ROROBOXI !
Comme je te l'ai déjà indiqué, sur mon ancien CC, j'avais branché l'alimentation directe de mon écran sur l'autoradio. Pour le démonter j'avais insérer les 2 languettes en tôle fournies avec l'autoradio dans deux encoches se trouvant de chaque côtés de celui ci.
Bonjour et merci pour ta réponse, le pb c'est que je n'ai pas de languettes pour m'aider au démontage, étaient-elles fournies? je n'en sais rien car j'ai acheté le c.car d'occasion qui n'avait qu'un an à un c.cariste. Il m'avait donné une sacoche avec en principe tout ce qui concernait le c.car et je doute qu'il ait gardé les languettes. L'autoradio est marqué FORD 6000 CD , ce n'est peut-être pas le même que celui que tu avais mais quelqu'un les a peut-être et pourra m'indiquer leurs dimensions et je m'en ferai, pour un ajusteur à la retraite ça ne devrait pas être compliqué, plus facile que d'aller chez Ford qui est loin de chez moi. Merci pour vos réponses.
ROROBOXI
grand routard
grand routard
Messages : 163
Inscription : lun. 17 mai, 2010 21:20
votre campingcar : Challeng. Géné. 42 +
Localisation : Gironde

Re: instalation d une caméra de recul

Message non lu par ROROBOXI »

Bonsoir, j'ai fabriqué les 4 clés pour retirer l'autoradio mais un seul fil rouge pour l'alimentation et ce fil est alimenté en 12v en permanence. L'autoradio est programmé pour s'arrêter au bout d'une heure et il suffit d'appuyer sur le bouton MA pour le remettre en marche, conclusion le fil est bel et bien alimenté en permanence contrairement à des véhicules un peu plus anciens. A +.
Avatar de l’utilisateur
alain01
grand routard
grand routard
Messages : 452
Inscription : jeu. 28 juin, 2007 10:21
votre campingcar : rapido 743C
Localisation : bourg-en-bresse

Re: instalation d une caméra de recul

Message non lu par alain01 »

Bonjour

http://www.google.fr/search?q=brancheme ... 40&bih=742

Roroboxi,en principe c'est le fil rouge qui est en 12v après contact,appelé aussi 12v accessoires
Cordialement, Alain
Rapido 743C
ROROBOXI
grand routard
grand routard
Messages : 163
Inscription : lun. 17 mai, 2010 21:20
votre campingcar : Challeng. Géné. 42 +
Localisation : Gironde

Re: instalation d une caméra de recul

Message non lu par ROROBOXI »

alain01 a écrit :Bonjour

http://www.google.fr/search?q=brancheme ... 40&bih=742

Roroboxi,en principe c'est le fil rouge qui est en 12v après contact,appelé aussi 12v accessoires
Bonjour et merci, je commence à comprendre pourquoi ma radio fonctionne en permanence, c'est en fait grâce au fil jaune. Autrefois lorsque je montais un autoradio sur ma voiture je ne branchais qu'un des 2 fils +12v suivant ce que je voulais obtenir, par contre là les 2 sont branchés. Le jaune qui est permanent doit servir lorsque le contact est coupé et qu'on veut écouter la radio qui se coupe automatiquement au bout d'une heure pour le mien, par contre si je rappuie sur le bouton c'est reparti pour une heure. Je vais donc pouvoir me brancher sur le rouge. Auparavant je vais récupérer le code. A +.
ROROBOXI
grand routard
grand routard
Messages : 163
Inscription : lun. 17 mai, 2010 21:20
votre campingcar : Challeng. Géné. 42 +
Localisation : Gironde

Re: instalation d une caméra de recul

Message non lu par ROROBOXI »

ROROBOXI a écrit :
alain01 a écrit :Bonjour

http://www.google.fr/search?q=brancheme ... 40&bih=742

Roroboxi,en principe c'est le fil rouge qui est en 12v après contact,appelé aussi 12v accessoires
Bonjour et merci, je commence à comprendre pourquoi ma radio fonctionne en permanence, c'est en fait grâce au fil jaune. Autrefois lorsque je montais un autoradio sur ma voiture je ne branchais qu'un des 2 fils +12v suivant ce que je voulais obtenir, par contre là les 2 sont branchés. Le jaune qui est permanent doit servir lorsque le contact est coupé et qu'on veut écouter la radio qui se coupe automatiquement au bout d'une heure pour le mien, par contre si je rappuie sur le bouton c'est reparti pour une heure. Je vais donc pouvoir me brancher sur le rouge. Auparavant je vais récupérer le code. A +.
Bonjour, après contrôle il s'avère que le fil rouge, le plus gros, est le permanent et non l'après contact. Le jaune est après contact mais il est plus petit et je me demande sur quel fil est le fusible qui est en principe de 15A, s'il est sur le rouge, qu'y a t-il sur le jaune, j'ai lu dans le tableau des fusibles qu'en plus de celui de l'alimentation autoradio de 15A, il y avait un fusible de 3A sur alimentation d'allumage du système audio et combiné des instruments. S'il est sur le fil jaune c'est trop faible, à mon avis, pour y brancher autre chose. Je vais enlever ce fusible et je verrai bien si ça "coupe" le fil jaune. A +.


Répondre

Revenir à « caméra de recul ou autres caméras »