Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Installation deuxième Optima, chargeur, coupleur

uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

Adrien_Hymer
votre campingcar : HYMER B 664 CL

Installation deuxième Optima, chargeur, coupleur

Message non lu par Adrien_Hymer »

Bonjour,
J´ai un projet d´amélioration de mon réseau 12v sur mon Hymer, mais je me pose plein de questions techniques. Google, torturé jusque 3h30 ce matin, ne m´a apporté pas tout ce que je cherchais. Un des éléments de réponse à mon problème est que je n´ai que très peu, voire pas de connaissances en électricité.
Actuellement mon bahut est équipé:
- d´un panneau solaire 100w régulé par un sps 180 Alden branché directement sur la batterie cellule,
-d´une batterie cellule Optima jaune 75 Ah neuve achetée il y a 2 semaines
-d´un bloc électrique Schaudt EBL 101
-d´un écran ACL Schaudt DT 201.
Après questionnement auprès du SAV Optima, l´EBL doit être réglé sur batterie plomb-acide, mais le profil de charge n´est pas totalement optimisé pour charger une batterie AGM.
Pour eux, le branchement en parallèle d´une deuxième Optima est une bonne solution (ce n´est pas ce que j´avais compris à la lecture de nombreux posts sur différents forums qui préconisaient l´installation d´un coupleur/séparateur entre les deux batteries cellule).
D´où ma question, dois-je mettre un coupleur/séparateur de batterie, sachant que la première batterie est mise service ce mois-ci et la seconde sera mise en service cet automne? Si oui, quel modèle est le mieux adapté?
Comment adapter au mieux les profils de charge des EBL, panneau solaire et alternateur aux batteries AGM?

Si quelqu´un a une ou plusieurs idées, je suis preneur.

Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »