Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

ANTENNE PLANE et CHAINE REC HD sur CC


uniquement sur les paraboles , antennes , et la télévision

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



cigalon-83
Messages : 5
Inscription : mar. 06 nov., 2007 0:51
Localisation : Bretagne

ANTENNE PLANE et CHAINE REC HD sur CC

Message non lu par cigalon-83 »

PASSER DE LA SD EN HD A MOINDRE COUT (TNTSAT CAMPING-CAR)

Bonjour,

AVANT : j'avais d'origine sur mon CC les équipements suivants : une antenne automatique planar ALDEN (idem H10D de SELFSAT), un positionneur sat. ALDEN GO TO TNT, un démodulateur SD ALDEN/STRONG 6410, une TV LCD ALDEN 16" 4/3 SD. Le tout vendu par ALDEN pour du matériel adapté à la mobilité, alimenté en 12v et relativement cher. En consommation environ 30w pour l'ensemble. La TV moins de 20w mais avec une image très moyenne peu contratée, peu lumineuse et à regarder de face. L'antenne planar pas suffisamment performante pour bien recevoir toutes les chaines TNTSAT (12 chaine sur 18 sans problème).

LE SOUHAIT : une bonne TV full HD avec un écran 16/9, un peu plus grande, faible consommation. Un décodeur TNTSAT HD. Une meilleure antenne plane (à adapter sur le moteur existant).

L'OFFRE : les matériels dits "camping-car" sont chers et pas les meilleurs notamment en TV, je me suis donc orienté vers du matériel non spécifique.

APRES : j'ai remplacé l'antenne H10D par une SELFSAT H21D plus performante (90 euros livrée chez Redcoon) je l'ai montée à la place de la H10D sans difficulté et en tenant compte de la polarisation (voir en fin de sujet), j'ai gardé le positionneur ALDEN, j'ai installé un démodulateur TNTSAT SAGEM DS87HD (12v)(145 euros livré chez DIMIPRO) en remplacement de l'ALDEN/STRONG SD. J'ai pris une TV LCD/LED SAMSUNG UE22D5000 (260 euros chez AMAZON) : 22" 3cm d'épaisseur, consommation 22w (17w en réduit), 220v par convertisseur 12v/220v que j'avais déjà, montée sur supports anti-vibratoire (22 euros chez SOLUTIONS ELASTOMERE)

LE RESULTAT : bonne réception de toutes les chaînes TNTSAT, consommation encore acceptable : moins de 35w pour l'ensemble, image superbe : HD, bons contraste et luminosité et angles de vision sans comparaison avec l'ancienne TV.

LE PB DE LA POLARISATION : comme on sait les antennes ont 3 réglages pour bien recevoir un satellite : site, azimut et polarisation (rotation dans son plan de l'antenne). Sur un camping-car, une antenne automatique plane (ou parabolique d'ailleurs) se règle en site et en azimut mais la polarisation reste toujours à 0° (montage ALDEN). En France ce réglage, qui dépend du lieu où on est, varie en gros entre -3° et -13° (tables SELFSAT). J'ai donc, pour voir son intérêt réel, procédé à des essais : rotations antenne et relevés des gains en niveau de puissance reçue et niveau de qualité. Peu de différence sur les niveaux de puissance reçue mais amélioration de 4% sur la qualité ce qui n'est pas négligeable surtout en limite de réception. J'ai donc, pour parfaire mon système, apporté une modif sur le support d'antenne (perçage adéquat) pour incliner de 8° celle-ci en permanence. 8° est une valeur moyenne entre 3° et 13° meilleure que l'ancien 0°.
Explication de "perçage adéquat" : l'antenne est fixée par 4 vis sur la plaque des moteurs de positionnement, je n'ai fait que repercer dans cette plaque 4 trous disposés de façon à donner l'angle de 8° à l'antenne.
Nota : bien sur la position horizontale du camping-car est aussi à rechercher car elle joue sur le réglage moyen de la polarisation effectué. Il est évident que si on voyage avec son camping-car à travers l'europe ou en Afrique du nord une grosse parabole est indispensable pour assurer une réception acceptable.

Vous trouverer ce post avec des photos en page 2 à :
http://forum.zonehd.net/viewtopic.php?id=1913&p=2

Voilà si cela peut donner des idées à certains ou faire réagir d'autres...

CDT : RM
fransua63
Messages : 5
Inscription : mar. 17 avr., 2012 15:57
votre campingcar : C25 à ma façon
Localisation : clermont-Ferrand

Re: ANTENNE PLANE et CHAINE REC HD sur CC

Message non lu par fransua63 »

Bonjour,

Me concernant, partant de 0, j'h'ésite à faire cet achat: http://ctvshop.fr/epages/box13612.sf/fr ... CARAVANSAT
Je me suis déjà procuré un récepteur HD Ikusi 5311.
Quelqu'un connait-il ces produits? Des avis?

Cordialement, FRANSUA 63
Avatar de l’utilisateur
guy83
grand routard
grand routard
Messages : 800
Inscription : dim. 28 déc., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON FLASH 02
Localisation : LA SEYNE SUR MER 83

Re: ANTENNE PLANE et CHAINE REC HD sur CC

Message non lu par guy83 »

Bonsoir a toutes et a tous

Salut Fransua63

Apparemment le concept a l'air pas mal, vu que les satellites sont présélectionnés, à l' heure actuelle ce matériel est trés peu connu, donc tu ne trouvera que trés peu de renseignements.

A +
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
cigalon-83
Messages : 5
Inscription : mar. 06 nov., 2007 0:51
Localisation : Bretagne

Re: ANTENNE PLANE et CHAINE REC HD sur CC

Message non lu par cigalon-83 »

Bonsoir,

Il manque au moins deux éléments pour avoir une bonne idée de cette antenne : son gain et le facteur de bruit de sa tête. Ces deux éléments définissent notamment ses possibilités géographiques d'emploi.
Un plus cependant par rapport aux antennes classiques : elle est bien protégée par son carénage.

CDT RM


Répondre

Revenir à « paraboles , antennes , et la Télé , démodulateurs... »