Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

convertisseur et recharge batterie cellule


pour tout ce qui est en rapport avec les convertisseurs de tension , rehausseurs divers , alimentations diverses , régulateurs de tensions........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Deheffe
Messages : 8
Inscription : lun. 21 nov., 2011 11:08
votre campingcar : HYMER B598
Localisation : st maurice de beynost

convertisseur et recharge batterie cellule

Message non lu par Deheffe »

Bonjour à touset jioyeux Noël,
j'ai lu à peu près tout ce que les contributions des uns et des autres sur les convertisseurs. J'ai donc acheté un convertisseur our sinus 300W crête 600W chez Rainbow technologies.
J'ai ajouté un fusible de 50A sur le fil + j'ai remplacé les pinces croco par des oeillets. Je n'ai encore rien branché car avant de le faire j'ai lu le manuel de mon camion et là j'ai découvert que Hymer indique que
1) si on branche un onduleur ils déclinent toute responsabilité car l'installation électrique n'est pas prévue pour ET
2) si on branche en direct sur la batterie " sa consommation n'est pas indiquée sur le panneau de contrôle " OK je comprends
3) ils ajoutents " la tension sur les poles de batterie baisse énormémentle système de mesure détecte alors un manue de tension et met éventuellment le réseau de bord 12V hors tension. La batterie se décharge très rapideent une recharge suffisante au moyen de l'alternateur du véhicule ou du bloc électrique est impossible " Carrément.

J'avoue que ça m'a stoppé net .
Quels sont vos avis d'experts.

Merci à vous
deheffe
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: convertisseur et recharge batterie cellule

Message non lu par duc »

Deheffe a écrit :Bonjour à touset jioyeux Noël,
j'ai lu à peu près tout ce que les contributions des uns et des autres sur les convertisseurs. J'ai donc acheté un convertisseur our sinus 300W crête 600W chez Rainbow technologies.
J'ai ajouté un fusible de 50A sur le fil + j'ai remplacé les pinces croco par des oeillets. Je n'ai encore rien branché car avant de le faire j'ai lu le manuel de mon camion et là j'ai découvert que Hymer indique que
1) si on branche un onduleur ils déclinent toute responsabilité car l'installation électrique n'est pas prévue pour ET
2) si on branche en direct sur la batterie " sa consommation n'est pas indiquée sur le panneau de contrôle " OK je comprends
3) ils ajoutents " la tension sur les poles de batterie baisse énormémentle système de mesure détecte alors un manue de tension et met éventuellment le réseau de bord 12V hors tension. La batterie se décharge très rapideent une recharge suffisante au moyen de l'alternateur du véhicule ou du bloc électrique est impossible " Carrément.

J'avoue que ça m'a stoppé net .
Quels sont vos avis d'experts.

Merci à vous
deheffe

bonjour,

quel est le type du EBL ?, probablement de SCHAUDT.
Si c´est le cas ce EBL contient un shunt de je crois 50 Amp, pour l´afficheur externe.
Donc il faut bien le raccorder en direct sur la batterie, via un fusible.
J´ai aussi un convertisseur de 300/600 W pur sinus, mais il ne m´a jamais mis mon EBL hors service, sauf décharge et alarme batterie.

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Deheffe
Messages : 8
Inscription : lun. 21 nov., 2011 11:08
votre campingcar : HYMER B598
Localisation : st maurice de beynost

Re: convertisseur et recharge batterie cellule

Message non lu par Deheffe »

Merci OUi c'est bien un EBL 99 de SCHAUDT. Il me semble qu'il y a bien un fusible de 50A.
Pour le branchement en direct dois-je mettre le EBL sur OFF par précaution ?
Ensuite je débranche le moins - puis le plus + de la batterie, je connecte les oeillets et je reconnecte en sens inverse + puis - ?
Merci.

deheffe
Avatar de l’utilisateur
guy83
grand routard
grand routard
Messages : 800
Inscription : dim. 28 déc., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON FLASH 02
Localisation : LA SEYNE SUR MER 83

Re: convertisseur et recharge batterie cellule

Message non lu par guy83 »

Bonjour a toutes et a tous

Moi je n'utiliserai jamais de convertisseur, car c'est un moyen de vider la batterie rapidement, car une fois pris le pli de se servire de cet engin on est toujours tenté de s'en reservir. L'ordi portable ce n'est que lorsque nous avons du 220 V.

Tout mes appareils fonctionnent en 12 V, même pour la recharge des mes appreils auditifs et les recharges des téléphones se font sur une prise allume cigare reliée à la batterie cellule.

Ne pas oublier que les convertisseurs consomment en 12 V plus que la puissance demandée par les appareils en 220 V .

A+
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: convertisseur et recharge batterie cellule

Message non lu par danielfauquet »

Deheffe a écrit : J'avoue que ça m'a stoppé net .
Quels sont vos avis d'experts.
Bonsoir,

Effectivement, branché en direct sur la batterie, sa consommation ne sera pas prise en compte par l'EBL.
En plus du fusible, il faut prévoir un coupe-circuit 50A accessible de la cellule, car l'engin peut consommer jusqu'à 0.8A en statique (sans consommation du côté 220V). 0.8A en permanence te viderait totalement ta batterie en 4 jours. Donc ne le mettre en service par le coupe-circuit que lorsqu'on en a besoin.

Ils ont un peu raison d'avertir les utilisateurs. Les convertisseurs sont des dangers potentiels dans une cellule de camping-car, surtout s'ils ne sont pas installés dans les règles de l'art par un pro : 50A, ça commence à être sérieux.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: convertisseur et recharge batterie cellule

Message non lu par duc »

Bonjour,

comme cité: le raccordement s´effectue en direct sur la batterie, le mieux avec un fusible sous verre de 50A ( les magasins hifi pour auto ont ces fusibles.)
Pas d´influence sur le EBL...
Les cables en 12 V, suivant la distance : la plus courte possible entre batterie et convertisseur, au moins du 6mm2.
J´ai encore installé un interrupteur externe compact avec LED rouge de controle pour mettre en route et arreter le convertisseur a distance suivant l´emplacement.

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Deheffe
Messages : 8
Inscription : lun. 21 nov., 2011 11:08
votre campingcar : HYMER B598
Localisation : st maurice de beynost

Re: convertisseur et recharge batterie cellule

Message non lu par Deheffe »

D'accord,
j'ai utilisé du 6mm² la distance est courte la somme des 2 cables A/R est de 1,50m. J'ai utilisé un fusible en U. Il y a un interrupteur sur le convertisseur je pense que ce n'est pas la peine d'en rajouter un second tout de même. ??

Merci
cordialement
deheffe
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: convertisseur et recharge batterie cellule

Message non lu par duc »

Deheffe a écrit :D'accord,
j'ai utilisé du 6mm² la distance est courte la somme des 2 cables A/R est de 1,50m. J'ai utilisé un fusible en U. Il y a un interrupteur sur le convertisseur je pense que ce n'est pas la peine d'en rajouter un second tout de même. ??

Merci
cordialement
deheffe
re,

non...
mon convertisseur est "enterré" a coté de la batterie, dans le double plancher...d´ou l´interrupteur et relais complémentaire.

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Deheffe
Messages : 8
Inscription : lun. 21 nov., 2011 11:08
votre campingcar : HYMER B598
Localisation : st maurice de beynost

Re: convertisseur et recharge batterie cellule

Message non lu par Deheffe »

Vu en effet merci .
Perso j'ai toujours peur des courts circuits.
Deheffe
Deheffe
Messages : 8
Inscription : lun. 21 nov., 2011 11:08
votre campingcar : HYMER B598
Localisation : st maurice de beynost

Re: convertisseur et recharge batterie cellule

Message non lu par Deheffe »

danielfauquet a écrit :
Deheffe a écrit : J'avoue que ça m'a stoppé net .
Quels sont vos avis d'experts.
Bonsoir,

Effectivement, branché en direct sur la batterie, sa consommation ne sera pas prise en compte par l'EBL.
En plus du fusible, il faut prévoir un coupe-circuit 50A accessible de la cellule, car l'engin peut consommer jusqu'à 0.8A en statique (sans consommation du côté 220V). 0.8A en permanence te viderait totalement ta batterie en 4 jours. Donc ne le mettre en service par le coupe-circuit que lorsqu'on en a besoin.

Ils ont un peu raison d'avertir les utilisateurs. Les convertisseurs sont des dangers potentiels dans une cellule de camping-car, surtout s'ils ne sont pas installés dans les règles de l'art par un pro : 50A, ça commence à être sérieux.

Cordialement

Daniel

Bonjour,
en fait il y a un interrupteur sur le convertisseur et par conséquent la consommation est nulle lorsque celui ci est en position off.

Daniel, que voulez-vous dire par ""surtout s'ils ne sont pas installés dans les règles de l'art par un pro : 50A, ça commence à être sérieux.""

Cordialement.

deheffe
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: convertisseur et recharge batterie cellule

Message non lu par danielfauquet »

Deheffe a écrit : Daniel, que voulez-vous dire par ""surtout s'ils ne sont pas installés dans les règles de l'art par un pro : 50A, ça commence à être sérieux.""
Bonsoir,

Je veux dire que 50A, c'est un débit très élevé. Le moindre contact imparfait, comme un sertissage qui ne serait pas fait avec la bonne pince par exemple (ou avec une cosse qui ne serait pas exactement adaptée au diamètre du fil, autre exemple), va produire un échauffement qui lui-même produira une oxydation du contact lequel à son tour dégradera le contact, qui produira plus d'échauffement etc.. jusqu'à ce que ça commence à fondre ou brûler.

Je veux donc dire que quand on joue avec 50A, on ne joue plus dans la classe des bricoleurs du dimanche. Il faut un minimum de connaissances des bonnes règles et de la rigueur. Et une fois l'installation faite, il faut faire quelques essais à la puissance maxi en vérifiant soigneusement qu'il n'y a aucun échauffement suspect.

Attention quand même à ne pas trop répéter les essais, je ne crois pas qu'une batterie à décharge lente apprécie beaucoup cet exercice.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: convertisseur et recharge batterie cellule

Message non lu par duc »

danielfauquet a écrit :
Deheffe a écrit : Daniel, que voulez-vous dire par ""surtout s'ils ne sont pas installés dans les règles de l'art par un pro : 50A, ça commence à être sérieux.""
Bonsoir,

Je veux dire que 50A, c'est un débit très élevé. Le moindre contact imparfait, comme un sertissage qui ne serait pas fait avec la bonne pince par exemple (ou avec une cosse qui ne serait pas exactement adaptée au diamètre du fil, autre exemple), va produire un échauffement qui lui-même produira une oxydation du contact lequel à son tour dégradera le contact, qui produira plus d'échauffement etc.. jusqu'à ce que ça commence à fondre ou brûler.

Je veux donc dire que quand on joue avec 50A, on ne joue plus dans la classe des bricoleurs du dimanche. Il faut un minimum de connaissances des bonnes règles et de la rigueur. Et une fois l'installation faite, il faut faire quelques essais à la puissance maxi en vérifiant soigneusement qu'il n'y a aucun échauffement suspect.

Attention quand même à ne pas trop répéter les essais, je ne crois pas qu'une batterie à décharge lente apprécie beaucoup cet exercice.

Cordialement

Daniel

re,

en complément:

la plupart des convertisseurs a partir de 150/300 W ont un et meme deux ventilateurs pour les " gros ", deja un signe que cela peut chauffer, donc veiller aussi a une bonne aération..

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
jft62
grand routard
grand routard
Messages : 119
Inscription : mar. 19 févr., 2008 21:04
Localisation : région de St Omer

Re: convertisseur et recharge batterie cellule

Message non lu par jft62 »

Bonjour
Tu as mis un fusible de 50 A, Quelle est donc l'appareil de 600 W que tu comptes utiliser dans ton camping car?
J'ai depuis 6 ans un convertisseur; j'ai limité la puissance utilisable par un fusible de 15 A. je l'utilise pour mon ordi ( qui me sert de téléviseur) ; mon decodeur canal sat et pour recharger telephone , batterie appareil photo etc..
Le convertisseur est à 0,80 m de la batterie; Pour l'ordi, son utilisation entraine une surconsommation de 4 Ah par jour ( fonctionne 2 à 3 h par jour )
J'ai une intensité importante sur 80 cm entre batterie et convertisseur, ensuite entre le convertisseur et l'appareil, c'est 18 fois moins. C'est peut etre plus dangereux d'avoir 8 A sur plusieurs m de fil ( peut etre pas à la bonne section) que de les avoir sur 0,80 m
Un interrupteur avec led clignotante indique le fonctionnement du convertisseur, et alors toutes les prises 220 V du CC sont alimentées
Pour l'ordi on n'a pas besoin de 220 V , un réhausseur de tension 12 - 19 V suffit
Amicales salutations
________________________
Membre FFACC - UCCF
Adhérent GCU
Deheffe
Messages : 8
Inscription : lun. 21 nov., 2011 11:08
votre campingcar : HYMER B598
Localisation : st maurice de beynost

Re: convertisseur et recharge batterie cellule

Message non lu par Deheffe »

Bonsoir,
il s'agit d'un convertisseur 300W avec crête 600w. Je vais l'utiliser pour mon ordinateur, recharger téléphone, aspirateur et autres appareils de ce type. Le fuible 50A m'a été recommandé par Franck de Rainbow technologies et ça correspond à ce que j'avais lu ici et là. La distance est identique à la votre soit 1,50 m aller retour et le fil comme indiqué plus haut est du 6mm².
Pour Daniel et Duc que je remercie , à part vérifier manuellement et visuellement que ça ne chauffe pas que peut-on faire ?
Merci à tous.
deheffe
Avatar de l’utilisateur
jcpe51
grand routard
grand routard
Messages : 138
Inscription : jeu. 18 août, 2011 10:33
votre campingcar : MIZAR 170
Localisation : 51170

Re: convertisseur et recharge batterie cellule

Message non lu par jcpe51 »

Bonsoir,

Je vais précher pour ma paroisse car je ne suis pas partisant des convertisseurs.

En effet, dans mon CC, l'ancien proprio en a installé un (150W, 300W en crète) pour alimenter la télé et le décodeur. Quand je vois à quelle vitesse ma batterie se décharge, je préfère investir dans une télé 12V avec TNT intégrée, le prix étant quasimenet le même que de faire ajouter une deuxième batterie.

Après le calcul est simple, cela vaut il le coup d'être embéter avec un convertisseur vue la vitesse de décharge de la batterie ou bien mieux vaut il investir dans du matos en 12V (chargeur téléphone, ordi, aspirateur) qui sont à des prix abordables et moins énergivores.

Après un fusible de 50amp, ca me parait être très très sérieux, faire attention à la surchauffe et au risque d'incendie. A ta place, je mettrai peut être un fusible de 25 pour commencer et voir si mes appareils fonctionnent bien avec. Plus tu augmentes l'amp du fusible, moins il assurera son rôle.

Bonne soirée
JC et Isa
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: convertisseur et recharge batterie cellule

Message non lu par danielfauquet »

Re,
Deheffe a écrit :à part vérifier manuellement et visuellement que ça ne chauffe pas que peut-on faire ?
jcpe51 a écrit : je mettrai peut être un fusible de 25 pour commencer et voir si mes appareils fonctionnent bien avec.
Je pense que jcpe51 donne un conseil très sage de limiter à 25A le débit max. Ca doit suffire dans la plupart des cas, et le fusible sauterait au lieu de cramer en cas de charge trop importante. Attention, même à 25A, il ne faut pas câbler par-dessous la jambe pour autant.

Quand je pense que certains colistiers, même pas professionnels, osent monter des 1200W et même des 2000W. On croit rêver :twisted:

Cordialement

Daniel
Deheffe
Messages : 8
Inscription : lun. 21 nov., 2011 11:08
votre campingcar : HYMER B598
Localisation : st maurice de beynost

Re: convertisseur et recharge batterie cellule

Message non lu par Deheffe »

re
tout cela me parait la sagesse même.
Je vais faire comme vous dites.
Bonne soirée

Bien cordialement.

deheffe
Avatar de l’utilisateur
guy83
grand routard
grand routard
Messages : 800
Inscription : dim. 28 déc., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON FLASH 02
Localisation : LA SEYNE SUR MER 83

Re: convertisseur et recharge batterie cellule

Message non lu par guy83 »

Bonsoir a toutes et a tous

Dans le C C j'ai un écran plat qui ne consomme que 20 W + 17 W pour le démo ce qui fait un poil plus que 3 A donc pas besoin de convertisseur .

A +
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement


Répondre

Revenir à « convertisseurs , rehausseurs de tension , alimentations diverses »