Péages électroniques /
Quelques autoroutes au Portugal ont un système de paiement exclusivement électronique, cela veut dire qu'il n'y a pas de postes de péage et le passage des voitures est contrôlé à travers les portiques y éxistantes. Ces voies sont marquées par les mots “Electronic toll only”.
Autoroutes concernées:
Littoral Nord:
- A28 – Autoroute du Littoral Nord (entre Porto et Vilar de Mouros/Caminha)
Alentours de Porto (Grande Porto):
- A4 – Autoroute Porto/Amarante (entre Matosinhos et Águas Santas)
- A41 – Circulaire régionale extérieure du Porto
- A42 – Autoroute Alfena-Lousada
Intérieur Norte
- A24 - Autoroute de l'intérieur nord (entre Viseu et Chaves)
Centre du Portugal (concéssion Costa de Prata)
- A17 – Autoroute du Littoral centre (entre Mira et Aveiro)
- A25 – Seulemente dans les sections entre Esgueira et Angeja (région d’ Aveiro)
- A29 – Autoroute de Costa de Prata (entre Estarreja et Vila Nova de Gaia)
Centre du Portugal
- A25 - Autoroute de Beira Litoral/Beira Alta (entre Aveiro et Vilar Formoso)
Beira Interior
- A23 - Autoroute de Beira interior (entre Torres Novas et Guarda)
Lisboa Région (concéssion Pinhal Interior)
- IC3 - entre l'autoroute A23 et Tomar, dans les sections de Atalaia, Asseiceira et Santa Cita
Algarve
- A22 - Via do Infante (entre Lagos et Castro Marim)
Paiement à travers un dispositif électronique
Pour circuler dans ces autoroutes, il faut que les voitures ont un dispositif électronique que doit être acheté ou loué en avance dans une Aire de Service ou dans un bureau de Poste (CTT). Les dispositives éxistantes sont:
Dispositif électronique d'immatriculation (Dispositivo electrónico de matrícula) – est associé à la plaque d'immatriculation de la voiture et ne peut pas être utilisé par autres voitures.
Obtention: on peut l’acheter dans les aires de service des autoroutes ou à autres endroits tels que les bureaux de Poste (CTT – Correios) ou de Via Verde.
Côut: Prix de l’équipement 27,50 euros + abonnement de 10 euros minimum pour les véhicules légers, et de 20 euros minimum pour les véhicules lourds.
Dispositif temporaire (Dispositivo temporário) – c’est le plus indiqué pour les véhicules avec une immatriculation étrangère en cas de séjours de courte durée; puisqu’ il n'est pas associé à l'immatriculation, l'anonymat de l'utilisateur est assuré.
Obtention: on peut louer le dispositif auprès des Entités responsables pour les péages, dans les aires de service des autoroutes ou à autres endroits tels que les bureaux de Poste et de Via Verde.
Côut: Le prix de la location est de 27,50 euros (qui sera remboursé lors de la livraison du dispositif en bonnes conditions dans les 30 jours suivants) + abonnement de 10 euros minimum pour les véhicules légers et de 20 euros minimum pour les véhicules lourds. Le louement a un coût de 6 euros dans la première semaine, et dans les semaines suivantes ce coût sera de 1,50 euros par chaque semaine.
Dispositif d'une Entité responsable par la perception de péages (Dispositivo de uma Entidade de cobrança de portagens) comme par example la “Via Verde”, qui est aussi accepté dans ces autoroutes. Bien que l'immatriculation du véhicule n'est pas associée au dispositif, il faut établir un contrat avec une entité responsable par la perception de péages. Le dispositif peut être utilisé par véhicules d'immatriculation étrangère dans le cas de séjours de longue durée au Portugal.
Obtention: Bureaux de Via Verde Portugal (
http://www.viaverde.pt)
Côut: 27,50 euros + débit direct sur compte bancaire du valeur correspondant aux péages.
Paiements sans dispositifs electroniques:
Pré-paiement par débit en carte de crédit (valable seulement pour vehicules d'immatriculation étrangère)
Si la periode du séjour au Portugal ne justifie pas l'option du Dispositif Temporaire, on peut choisir le paiement de péages, en fonction de l' enregistrement de l’ image de la plaque d'immatriculation du véhicule aux portiques des autoroutes.
Avant le passage dans les autoroutes de péage exclusivement électronique , et sur la page électronique de CTT , les conducteurs (après avoir effectué l'enregistrement sur cette page et obtenu leur mot de passe - “password”), peuvent choisir une des options suivantes:
- Faire un abonnement valable pour 5 jours, quel que soit le parcours effectué sur les autoroutes où ce système est utilisé.
- Faire um abonnement par itinéraires et dates prédéfinis.
Le paiement se fait à travers d'une carte de crédit valable, où sera déduit la valeur correspondante à l’option choisie.
L'adhésion à ce système doit être effectuée sur:
http://portagens.ctt.pt
Paiement après le passage aux autoroutes concernées (uniquement pour véhicules d'immatriculation portugaise)
Si le véhicule n'a pas de dispositif électronique lorsqu' il circule sous le portique de l’autoroute, la plaque de l'immatriculation de ce véhicule sera photographiée et maintenue jusqu'au paiement du péage.
Limite de paiement: le paiement peut être effectué depuis le 2ème jour après le passage par le péage et pendant une période de 5 jours ouvrables dans les bureaux de Poste (CTT) ou dans les bureaux appartenant à “Rede Payshop”.
Coût: Valeur du péage + côuts administratifs (dans la valeur de 25 centimes par chaque frais de péage à acquitter, jusqu' au maximum de 2 euros pour chaque acte de paiement).
Note: Après la date limite du paiement, le conducteur est en infraction et il devra payer des des amendes plus les frais administratifs.
Plus de renseignements à:
CTT - Tel: (+351) 707 26 26 26 ou
http://portagens.ctt.pt
Estradas de Portugal -
http://www.estradas.pt/portagensestrangeiros