Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Portugal : autoroutes avec système électronique de paiement

forum de discussion générale sur le camping car , voyages ,

stationnements , animaux à bord , incidents divers , vos avis sur les constructeurs , concessionnaires , accueil dans les villes ou sur terrains de camping , mécontentements ou autre ......

n'hésitez pas à participer .

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

petugue83
Site Admin
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini

Portugal : autoroutes avec système électronique de paiement

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Pour info plusieurs autoroutes du nord du Portugal ont un système électronique de paiement.
( pour info, nous en avons prise cette année, sans le pass, on verra..........)

Nouveau système électronique sur les autoroutes

Explications

Plusieurs autoroutes du nord du Portugal ont un système électronique de paiement.

Tel est le cas des A4, A17, A25 (près d’Aveiro), A28, A29, A41 et A42 dont certains tronçons sont payants depuis octobre 2010. Ces autoroutes sont signalées par un panneau « Electronic toll only ». Il n’y a pas de postes de péage, mais le passage des véhicules est contrôlé par des portiques. Pour pouvoir utiliser ces autoroutes, les véhicules doivent être équipés d’un dispositif de détection électronique.

Les touristes qui se rendent au Portugal peuvent choisir entre deux dispositifs électroniques :

Le dispositif temporaire (dispositivo temporario, DT) est disponible dans les bureaux de poste (CTT), dans les bureaux « Via Verde » et sur les aires de service le long des autoroutes où ce système de paiement électronique existe (anciennes autoroutes SCUT). Les bureaux dans les aires de service sont ouverts 24h/24h.
Le dispositif « Via Verde Visitors » est disponible uniquement dans les bureaux « Via Verde » . Ce dispositif peut être utilisé sur toutes les autoroutes du Portugal.

Le paiement se fait par carte de crédit. Le dépôt de garantie est de 27,50 €, la location coûte 6 € la première semaine et 1,50 € chaque semaine supplémentaire. Le chargement du dispositif électronique est de 10 € au moins pour les voitures et les motos et de 20 € pour les véhicules lourds (p.ex. camping-cars). Le péage est débité automatiquement lors du passage sous les portiques (portico). Le dispositif en bon état peut être retourné à la fin du voyage et le dépôt de garantie ainsi que le crédit restant seront crédités sur le compte de la carte de crédit.

Les personnes qui n’ont pas de carte de crédit doivent se rendre dans un bureau de poste et y déposer en liquide la somme en question. À noter toutefois que la garantie sera également remboursée à la fin du voyage, mais non le crédit restant...!
http://www.acl.lu/fr/Tour-info/Avant-de ... u-Portugal
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
petugue83
Site Admin

Re: Portugal : autoroutes avec système électronique de paiem

RTe

J'ai aussi entendu dire (c'est par des camping caristes que j'ai rencontrés) que la durée de validité du ticket de péage d'autoroute au Portugal, (pour ceux qui les délivrent) étaient limités a 12 h et que ayant passé la nuit sur une aire d'autoroute ils s’étaient vu appliquer des pénalités importantes lors de la sortie de l'autoroute

quelqu'un en a-t'il entendu parler et a t-il des références ?

je l'ai aussi lu sur le site "le routard":
Attention : des lecteurs nous ont signalé qu'après avoir dormi sur une aire d'autoroute reliant Setúbal à Lisbonne, ils se sont vu taxés de façon exorbitante au péage. La cause : le ticket d'autoroute n'était valable que 12 heures ! Faites bien attention à prendre votre ticket à l'entrée de l'autoroute
http://www.routard.com/guide/portugal/2 ... sports.htm
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

MONIDA
nouvel inscrit
nouvel inscrit
prénom : Monique
votre campingcar : P700

Message non lu par MONIDA »

Bonjour,

Je suis allée au Portugal cet automne. J'ai vu cette information sur les tickets d'autoroute qu'ils n'étaient valable que 12 h.
Par contre en ce qui concerne les péages je n'ai pas compris comme ils fonctionnaient. Il y a plusieurs systèmes :
- comme en France on prends un ticket et on paye à la sortie Attention ne prendre les "voies verde" qui correspondent aux voies de télépéages françaises.
Sur d'autres autoroutes on passe sous des portiques mais je n'ai rien payé. J'ai demandé le fonctionnement au bureau de différents syndicat d'initiative ainsIiqu'à des policiers sur une aire d'autroute mais personnes n'a pu m'en expliquer le fonctionnement.

Sur L'autoroute en Algavre les portiques sont installés mais les panneaux indiquant les prix des péages sont bâchés.
Sur le site internet de l'office du tourisme du Portugal il y a les différentes modalités de paiement des péages mais qui ne sont apparemment pas en fonction sur place.
petugue83
Site Admin

MONIDA a écrit : Par contre en ce qui concerne les péages je n'ai pas compris comme ils fonctionnaient. .......................
Sur d'autres autoroutes on passe sous des portiques mais je n'ai rien payé.
Re

Pour ce système, et d’après ce que m'en ont expliqué certains Portugais, il semblerai que c'est la plaque d'immatriculation qui est décodée, et qu'ensuite les taxes afférentes au péage sont prélevées directement avec les impôts à l'utilisateur, mais bon.............

voila ce qu'en dit l'office du tourisme:

http://www.visitportugal.com/NR/exeres/ ... meless.htm
Péages électroniques /

Quelques autoroutes au Portugal ont un système de paiement exclusivement électronique, cela veut dire qu'il n'y a pas de postes de péage et le passage des voitures est contrôlé à travers les portiques y éxistantes. Ces voies sont marquées par les mots “Electronic toll only”.

Autoroutes concernées:

Littoral Nord:
- A28 – Autoroute du Littoral Nord (entre Porto et Vilar de Mouros/Caminha)

Alentours de Porto (Grande Porto):
- A4 – Autoroute Porto/Amarante (entre Matosinhos et Águas Santas)
- A41 – Circulaire régionale extérieure du Porto
- A42 – Autoroute Alfena-Lousada

Intérieur Norte
- A24 - Autoroute de l'intérieur nord (entre Viseu et Chaves)

Centre du Portugal (concéssion Costa de Prata)
- A17 – Autoroute du Littoral centre (entre Mira et Aveiro)
- A25 – Seulemente dans les sections entre Esgueira et Angeja (région d’ Aveiro)
- A29 – Autoroute de Costa de Prata (entre Estarreja et Vila Nova de Gaia)

Centre du Portugal
- A25 - Autoroute de Beira Litoral/Beira Alta (entre Aveiro et Vilar Formoso)

Beira Interior
- A23 - Autoroute de Beira interior (entre Torres Novas et Guarda)

Lisboa Région (concéssion Pinhal Interior)
- IC3 - entre l'autoroute A23 et Tomar, dans les sections de Atalaia, Asseiceira et Santa Cita

Algarve
- A22 - Via do Infante (entre Lagos et Castro Marim)

Paiement à travers un dispositif électronique

Pour circuler dans ces autoroutes, il faut que les voitures ont un dispositif électronique que doit être acheté ou loué en avance dans une Aire de Service ou dans un bureau de Poste (CTT). Les dispositives éxistantes sont:

Dispositif électronique d'immatriculation (Dispositivo electrónico de matrícula) – est associé à la plaque d'immatriculation de la voiture et ne peut pas être utilisé par autres voitures.
Obtention: on peut l’acheter dans les aires de service des autoroutes ou à autres endroits tels que les bureaux de Poste (CTT – Correios) ou de Via Verde.
Côut: Prix de l’équipement 27,50 euros + abonnement de 10 euros minimum pour les véhicules légers, et de 20 euros minimum pour les véhicules lourds.

Dispositif temporaire (Dispositivo temporário) – c’est le plus indiqué pour les véhicules avec une immatriculation étrangère en cas de séjours de courte durée; puisqu’ il n'est pas associé à l'immatriculation, l'anonymat de l'utilisateur est assuré.
Obtention: on peut louer le dispositif auprès des Entités responsables pour les péages, dans les aires de service des autoroutes ou à autres endroits tels que les bureaux de Poste et de Via Verde.
Côut: Le prix de la location est de 27,50 euros (qui sera remboursé lors de la livraison du dispositif en bonnes conditions dans les 30 jours suivants) + abonnement de 10 euros minimum pour les véhicules légers et de 20 euros minimum pour les véhicules lourds. Le louement a un coût de 6 euros dans la première semaine, et dans les semaines suivantes ce coût sera de 1,50 euros par chaque semaine.

Dispositif d'une Entité responsable par la perception de péages (Dispositivo de uma Entidade de cobrança de portagens) comme par example la “Via Verde”, qui est aussi accepté dans ces autoroutes. Bien que l'immatriculation du véhicule n'est pas associée au dispositif, il faut établir un contrat avec une entité responsable par la perception de péages. Le dispositif peut être utilisé par véhicules d'immatriculation étrangère dans le cas de séjours de longue durée au Portugal.
Obtention: Bureaux de Via Verde Portugal (http://www.viaverde.pt)
Côut: 27,50 euros + débit direct sur compte bancaire du valeur correspondant aux péages.

Paiements sans dispositifs electroniques:

Pré-paiement par débit en carte de crédit (valable seulement pour vehicules d'immatriculation étrangère)
Si la periode du séjour au Portugal ne justifie pas l'option du Dispositif Temporaire, on peut choisir le paiement de péages, en fonction de l' enregistrement de l’ image de la plaque d'immatriculation du véhicule aux portiques des autoroutes.
Avant le passage dans les autoroutes de péage exclusivement électronique , et sur la page électronique de CTT , les conducteurs (après avoir effectué l'enregistrement sur cette page et obtenu leur mot de passe - “password”), peuvent choisir une des options suivantes:
- Faire un abonnement valable pour 5 jours, quel que soit le parcours effectué sur les autoroutes où ce système est utilisé.
- Faire um abonnement par itinéraires et dates prédéfinis.
Le paiement se fait à travers d'une carte de crédit valable, où sera déduit la valeur correspondante à l’option choisie.
L'adhésion à ce système doit être effectuée sur:
http://portagens.ctt.pt

Paiement après le passage aux autoroutes concernées (uniquement pour véhicules d'immatriculation portugaise)
Si le véhicule n'a pas de dispositif électronique lorsqu' il circule sous le portique de l’autoroute, la plaque de l'immatriculation de ce véhicule sera photographiée et maintenue jusqu'au paiement du péage.
Limite de paiement: le paiement peut être effectué depuis le 2ème jour après le passage par le péage et pendant une période de 5 jours ouvrables dans les bureaux de Poste (CTT) ou dans les bureaux appartenant à “Rede Payshop”.
Coût: Valeur du péage + côuts administratifs (dans la valeur de 25 centimes par chaque frais de péage à acquitter, jusqu' au maximum de 2 euros pour chaque acte de paiement).
Note: Après la date limite du paiement, le conducteur est en infraction et il devra payer des des amendes plus les frais administratifs.

Plus de renseignements à:

CTT - Tel: (+351) 707 26 26 26 ou http://portagens.ctt.pt
Estradas de Portugal - http://www.estradas.pt/portagensestrangeiros

INTREPIDE82
routard
routard
votre campingcar : ERIBA VAN

Message non lu par INTREPIDE82 »

Merci bien, c'est décidé... je pars en Corrèze :hu :js :chi :chi
"c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueu.." M. AUDIARD
Gps Garmin 1490T
chouquette 91
grand routard
grand routard
votre campingcar : challenger 398 EB

Message non lu par chouquette 91 »

bonjour,

nous prévoyons de partir en avril 2012 pour le sud du PORTUGAL; nous sommes déjà allés AU NORD en avril 2011 .mais nous n'avons pas vu de péage !!!!

NS n'empruntons pas normalement les autoroutes mais les nationales. qu'en est-il exactement ? SANS DOUTE PAS DE CHANGEMENT pour les routes nationales.

mercid'avance pour les renseignements

bonne soirée et d'avance BON NOEL :c :c

Répondre

Revenir à « voyages »