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batterie cellule : fatiguée ou pas ?
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- nico49
- grand routard
- Messages : 213
- Inscription : mar. 08 juil., 2008 23:16
- Localisation : savennières 49 aire privée 1 cc
batterie cellule : fatiguée ou pas ?
bonjour à tous
de retour de 10 jours de vacances, question au sujet de ma batterie cellule.
Celle qui est sur mon CC est celle qui y était quand je l'ai acheté en 2008 et je ne sais donc pas de quand elle date.
Et donc, n'ayant jamais été confronté à une panne de batterie cellule, je ne sais pas trop comment diagnostiquer, en dehors d'un panne franche. J'ai des testeurs (boutons et diodes) sur un panneau de commande mais cela n'a jamais fonctionné depuis que j'ai le CC, donc je m'en passe...
Concrètement : jusque là, quand nous étions en autonomie, aucun problème, on roulait la journée, la batterie tenait bien et ne donnait pas de signe de faiblesse le lendemain matin.
Avant notre départ aux vacances de Toussaint, le CC n'avait pas servi depuis un bon moment.
En autonomie, j'ai remarqué des signes de faiblesse le lendemain matin. Conso dans la soirée et la nuit : un peu d'éclairage, TV ou lecteur DVD avant de dormir, pompe à eau pour pipi room et vaisselle. Eventuellement un téléphone portable à recharger, mais pas grand chose d'autre.
Le lendemain matin : éclairage toujours présent, mais j'ai remarqué une baisse d'intensité lumineuse de la diode rouge qui signale que la pompe à eau et sur "on". Voire même le bruit de la pompe à eau qui semblait peiner à tourner.
Nous sommes partis le samedi 22/10 (CC branché 220V avant de partir). Avons été en autonomie le lundi soir 24/10 et j'ai constaté ce que je viens d'exposer plus haut le mardi matin. Les jours suivants, nous avons toujours eu du 220v, donc chargeur en route et pas de problème.
Autre nuit en autonomie le lundi 31/10 : même constat que 8 jours avant le lendemain matin, voire pire pour le bruit de la pompe qui tourne (comme si elle tournait moins vite).
De plus, l'intensité lumineuse du bouton "on" de la pompe baissait aussi en allumant une lumière (bizarrement celle de la cuisine, et pas trop les autres, mais ce ne sont pas les mêmes lampes (plus vieilles dans la cuisine).
EDIT : j'ai oublié, également le lendemain matin grosse baisse d'intensité lumineuse de la lumière dans la capucine.
Rentrés à la maison le 1/11 après avoir roulé environ 80 à 100 km : comportement normal (logique puisque rechargé en roulant)
J'ai laissé le CC non branché (et sans consommation non plus) jusqu'au vendredi 4/11.
Ce jour là, j'ai mesuré au multimètre la batterie cellule : 12,69 V moteur éteint. 13,40 V moteur tournant.
Le déroulé des événements étant posé, je me demande donc si ma batterie cellule est en train de faiblir, ou pas.
Qu'en pensez-vous ?
merci de vos avis
Nicolas
de retour de 10 jours de vacances, question au sujet de ma batterie cellule.
Celle qui est sur mon CC est celle qui y était quand je l'ai acheté en 2008 et je ne sais donc pas de quand elle date.
Et donc, n'ayant jamais été confronté à une panne de batterie cellule, je ne sais pas trop comment diagnostiquer, en dehors d'un panne franche. J'ai des testeurs (boutons et diodes) sur un panneau de commande mais cela n'a jamais fonctionné depuis que j'ai le CC, donc je m'en passe...
Concrètement : jusque là, quand nous étions en autonomie, aucun problème, on roulait la journée, la batterie tenait bien et ne donnait pas de signe de faiblesse le lendemain matin.
Avant notre départ aux vacances de Toussaint, le CC n'avait pas servi depuis un bon moment.
En autonomie, j'ai remarqué des signes de faiblesse le lendemain matin. Conso dans la soirée et la nuit : un peu d'éclairage, TV ou lecteur DVD avant de dormir, pompe à eau pour pipi room et vaisselle. Eventuellement un téléphone portable à recharger, mais pas grand chose d'autre.
Le lendemain matin : éclairage toujours présent, mais j'ai remarqué une baisse d'intensité lumineuse de la diode rouge qui signale que la pompe à eau et sur "on". Voire même le bruit de la pompe à eau qui semblait peiner à tourner.
Nous sommes partis le samedi 22/10 (CC branché 220V avant de partir). Avons été en autonomie le lundi soir 24/10 et j'ai constaté ce que je viens d'exposer plus haut le mardi matin. Les jours suivants, nous avons toujours eu du 220v, donc chargeur en route et pas de problème.
Autre nuit en autonomie le lundi 31/10 : même constat que 8 jours avant le lendemain matin, voire pire pour le bruit de la pompe qui tourne (comme si elle tournait moins vite).
De plus, l'intensité lumineuse du bouton "on" de la pompe baissait aussi en allumant une lumière (bizarrement celle de la cuisine, et pas trop les autres, mais ce ne sont pas les mêmes lampes (plus vieilles dans la cuisine).
EDIT : j'ai oublié, également le lendemain matin grosse baisse d'intensité lumineuse de la lumière dans la capucine.
Rentrés à la maison le 1/11 après avoir roulé environ 80 à 100 km : comportement normal (logique puisque rechargé en roulant)
J'ai laissé le CC non branché (et sans consommation non plus) jusqu'au vendredi 4/11.
Ce jour là, j'ai mesuré au multimètre la batterie cellule : 12,69 V moteur éteint. 13,40 V moteur tournant.
Le déroulé des événements étant posé, je me demande donc si ma batterie cellule est en train de faiblir, ou pas.
Qu'en pensez-vous ?
merci de vos avis
Nicolas
Dernière modification par nico49 le jeu. 10 nov., 2011 20:41, modifié 1 fois.
- guy83
- grand routard
- Messages : 800
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- Localisation : LA SEYNE SUR MER 83
Re: batterie cellule : fatiguée ou pas ?
Bonsoir a toutes et a tous
Salut Nico 49
Avant tout recherche la connexion de la masse et la cas échéant un nettoyage des bornes et cosses de la batterie ensuite laisse reposer le tout et reprends la tension aprés plusieurs heures, voir si elle baisse.
A +
Salut Nico 49
Avant tout recherche la connexion de la masse et la cas échéant un nettoyage des bornes et cosses de la batterie ensuite laisse reposer le tout et reprends la tension aprés plusieurs heures, voir si elle baisse.
A +
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
- nico49
- grand routard
- Messages : 213
- Inscription : mar. 08 juil., 2008 23:16
- Localisation : savennières 49 aire privée 1 cc
Re: batterie cellule : fatiguée ou pas ?
reguy83 a écrit :Bonsoir a toutes et a tous
Salut Nico 49
Avant tout recherche la connexion de la masse et la cas échéant un nettoyage des bornes et cosses de la batterie ensuite laisse reposer le tout et reprends la tension aprés plusieurs heures, voir si elle baisse.
A +
De ce que j'ai pu constater en allant mesurer, tout était normal à ce niveau là.
nico
- duc
- grand routard
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- votre campingcar : Eura 635 VB
- Localisation : Aschaffenburg / Allemagne
Re: batterie cellule : fatiguée ou pas ?
bonsoir,
deconnecter la batterie et charger au moins pendant 12 heures
laisser reposer env. 30 min.,mesurer la tension et noter.
laisser reposer env. 12 heures et refaire une mesure.
si la difference comporte + de 0,6V : la batterie ne tient plus la charge.
L´on peut aussi verifier sous charge avec une lampe auto de 55W p.ex. et mesurer le temps ou la batterie atteint le seuil de 11,5 V
cordialement,
duc
deconnecter la batterie et charger au moins pendant 12 heures
laisser reposer env. 30 min.,mesurer la tension et noter.
laisser reposer env. 12 heures et refaire une mesure.
si la difference comporte + de 0,6V : la batterie ne tient plus la charge.
L´on peut aussi verifier sous charge avec une lampe auto de 55W p.ex. et mesurer le temps ou la batterie atteint le seuil de 11,5 V
cordialement,
duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
- nico49
- grand routard
- Messages : 213
- Inscription : mar. 08 juil., 2008 23:16
- Localisation : savennières 49 aire privée 1 cc
Re: batterie cellule : fatiguée ou pas ?
merci Charles.
Le problème, c'est que je n'ai pas de chargeur floating. Je n'ai qu'un chargeur de batterie classique, pour batterie moteur.
J'utilise généralement le chargeur de l'EBL, mais la batterie reste donc connectée.
nicolas
Le problème, c'est que je n'ai pas de chargeur floating. Je n'ai qu'un chargeur de batterie classique, pour batterie moteur.
J'utilise généralement le chargeur de l'EBL, mais la batterie reste donc connectée.
nicolas
- duc
- grand routard
- Messages : 2940
- Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
- votre campingcar : Eura 635 VB
- Localisation : Aschaffenburg / Allemagne
Re: batterie cellule : fatiguée ou pas ?
nico49 a écrit :merci Charles.
Le problème, c'est que je n'ai pas de chargeur floating. Je n'ai qu'un chargeur de batterie classique, pour batterie moteur.
J'utilise généralement le chargeur de l'EBL, mais la batterie reste donc connectée.
nicolas
re,
Il existe des chargeurs du type CTEK ( intelligent ) et il suffit de refaire une recharge par mois pour augmnter la vie d´une batterie...
la batterie reste le problème 1 de nos véhicules de loisirs vu les différents modes de charge et restera encore un bon moment avec les types actuels, acide, GEL et AGM
Il existe des batteries Li/Fe , utilisées en marine qui tiennent 10 années et plus , mais le prix: coute plus de 10€ pour 1Ah....
cordialement,
duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...