Bonsoir tout le monde
Voila dans mon cc j ai ma sonde d eau propre qui ne fonctionne plus ou d ailleurs ce sont peut etre les diodes de niveaux qui ont un probleme mais bon je me suit dis comment savoir ce qui fonctionne ou plutot ne fonctionne pas?
En faite ma veritable question est par quel moyen la sonde plongé dans le reservoir est relié au panneau a diodes qui indique donc le niveau de l eau? J ai vu le prix d une sonde mais je me suis demandé que faut il pour quelle soit relié au tableau.
Si quelqu un pouvait m eclairer sur le fonctionnemlent de ces sondes.
En vous remerciant par avance.
seb087
Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
comment ca marche une sonde niveaux eaux???
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
-
- routard
- votre campingcar : j5 burstner a550
Re: comment ca marche une sonde niveaux eaux???
Bonjour
Il y a une multitude de sondes de réservoir d'eau (propre au usée)
certaines sont composées de 5 a 6 bruns en inox qui plongent dans le réservoir de haut en bas fixés a un support étanche et qui sont a des hauteurs différentes et mesurent de ce fait ce qui reste dans le réservoir (montées sur Pliote et Bavaria)
d'autres sont fixées sur le coté du réservoir genre palpeurs et c'est le contact de l'eau avec le fond du réservoir qui indique le niveau
Il y a les sondes qui donnent plus ou moins précisément la quantité d'eau au litre pres qui reste dans le réservoir et là c'est un flotteur coulissant sur un axe de haut en bas qui indique le niveau.(C'est le cas Rapido)
Il y a aussi les sondes dont un flotteur en polyuréthane fixé au bout d'un bras en fil d'inox (type sonde de voiture ou de bateau) là aussi c'est une question de résistance (marques Italiennes)
Toutes ces sondes s'encrassent avec le calcaire et peuvent indiquer des données fausses, soit elles coincent ou indique a cause du calcaire une fausse mesure
Ce qu'il faut savoir c'est que chaque constructeur de CC a sa propre marque de sonde et en change rarement seul le tableau de commande général change
Michel
Il y a une multitude de sondes de réservoir d'eau (propre au usée)
certaines sont composées de 5 a 6 bruns en inox qui plongent dans le réservoir de haut en bas fixés a un support étanche et qui sont a des hauteurs différentes et mesurent de ce fait ce qui reste dans le réservoir (montées sur Pliote et Bavaria)
d'autres sont fixées sur le coté du réservoir genre palpeurs et c'est le contact de l'eau avec le fond du réservoir qui indique le niveau
Il y a les sondes qui donnent plus ou moins précisément la quantité d'eau au litre pres qui reste dans le réservoir et là c'est un flotteur coulissant sur un axe de haut en bas qui indique le niveau.(C'est le cas Rapido)
Il y a aussi les sondes dont un flotteur en polyuréthane fixé au bout d'un bras en fil d'inox (type sonde de voiture ou de bateau) là aussi c'est une question de résistance (marques Italiennes)
Toutes ces sondes s'encrassent avec le calcaire et peuvent indiquer des données fausses, soit elles coincent ou indique a cause du calcaire une fausse mesure
Ce qu'il faut savoir c'est que chaque constructeur de CC a sa propre marque de sonde et en change rarement seul le tableau de commande général change
Michel
- dartois et jorge
- grand routard
- votre campingcar : integral
Re: comment ca marche une sonde niveaux eaux???

souvent c'est le calcaire la cause du mauvais fonctionement des sondes
alors ma maniere de proceder est la suivant
envloper les sondes avec un chifon propre, bien tremper avec du vinaigre blanc,repeter l'operation si nécessaire
je fait une fois par an .
il est recomandée aussi de efectuer le dertratage du truma de chauffage et eau chaude tous les ans,chauffer au maxi pendant une heure avec 5 litersde vinaigre et 5 litre d'eau ,et bien rincer apres

cordialment Jorge