Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Alarme défectueuse de marchepied


cette rubrique , pour parler de la sécurité en campingcar , des matériels , les agressions dont vous avez été victime , les vols , les dégats matériels , dégradations diverses .....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Douglass
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : dim. 04 sept., 2011 12:12
votre campingcar : Hymer Classic
Localisation : Var

Alarme défectueuse de marchepied

Message non lu par Douglass »

Bonjour à tous,

Je possède un Hymer Classic et , depuis peu, l'alarme concernant le marchepied ne fonctionne plus. En effet, si le marchepied était ouvert, une alarme retentissait au démarrage du moteur. Ce n'est plus le cas depuis quelques jours et le jour de la panne, j'ai roulé pendant plusieurs kilomètres avec cette "excroissance dangereuse".

Je n'arrive pas à déterminer l'origine de cette panne.

Si quelqu'un a quelque notions à ce sujet, je l'en remercie d'avance.
Avatar de l’utilisateur
P. du BOISGUEHENNEUC
grand routard
grand routard
Messages : 1203
Inscription : sam. 05 déc., 2009 23:28
votre campingcar : BURSTNER T595 P.
Localisation : LORIENT

Re: Alarme défectueuse de marchepied

Message non lu par P. du BOISGUEHENNEUC »

Bonjour.
:bvn parmi nous.
Philippe. :ar
Mieux vaut tard que jamais...
Avatar de l’utilisateur
guy83
grand routard
grand routard
Messages : 800
Inscription : dim. 28 déc., 2008 18:12
votre campingcar : CHAUSSON FLASH 02
Localisation : LA SEYNE SUR MER 83

Re: Alarme défectueuse de marchepied

Message non lu par guy83 »

Bonjour a toutes et a tous

Salut Douglass

Il te faudra vérifier le contacteur de fin de course de ton marche pied.
Un petit voyage sur le dos en dessous de ton marche pied en position sortie, là il te suffira d'actionner le contact de fin de course et de tester avec un multimètre pour voir si le contact est coupé.

A +
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Douglass
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : dim. 04 sept., 2011 12:12
votre campingcar : Hymer Classic
Localisation : Var

OK

Message non lu par Douglass »

Je vais donc vérifier le contacteur du marchepied.
Merci pour cette info.
Douglass
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : dim. 04 sept., 2011 12:12
votre campingcar : Hymer Classic
Localisation : Var

Message non lu par Douglass »

Guy83 a écrit :

"Un petit voyage sur le dos en dessous de ton marche pied en position sortie, là il te suffira d'actionner le contact de fin de course et de tester avec un multimètre pour voir si le contact est coupé."

Je suis donc passé sous le camping car et ai trouvé le contacteur suivant (Voir photo ci-dessous) (Le câble est bien sûr ici retiré)
Image

Le multimètre indique que le câble "1 à 2" n'est pas rompu.(Voir la 2ième photo)

Par contre, j'ai testé avec le multimètre afin se savoir si le contact est coupé. La pointe rouge "+" du multimètre a été mise sur le contact à côté du "1" et la pointe "-" du multimètre a été placée sur le contact "3".(Voir la 2ième photo)
Image

Le résultat est le suivant : 000 !!! que ce soit avec contacteur enfoncé ou dégagé et contacteur du moteur mis ou non.

Je pensais y trouver environ 12 volts. Peut-être ai-je fait une mauvaise manœuvre ?
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4753
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Alarme défectueuse de marchepied

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Quelle que soit la solution à cette anomalie il est bon de faire le tour du CC avant de partir et ne pas faire une confiance aveugle aux systèmes de sécurité.

Vérifier le marchepied, les pneus, les fermetures et l'antenne.

Moins d'une minute (perdue ?) pendant que le moteur chauffe un peu et on part tranquillisé.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Douglass
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : dim. 04 sept., 2011 12:12
votre campingcar : Hymer Classic
Localisation : Var

Réponse à Gérard Ferolles

Message non lu par Douglass »

Bonsoir,

Il est vrai que j'avais l'habitude de ne pas me préoccuper du marchepied lors du démarrage du moteur, me reposant sur l'alarme. Depuis la panne du buzzer, j'ai roulé, par 2 fois, plusieurs kilomètres avec le marchepied baissé. Ce sont des voitures qui m'ont averti par appels de phares.

Désormais, une étiquette est collée sur le volant : "attention au marchepied"

Jusqu'à présent, je n'ai pas réussi à trouver où se trouve l'alarme !!

Il ne faut pas désespérer. Si ce n'est pas le contacteur qui est en cause, ce doit être le buzzer. Mais où diable se trouve t'il ???
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: Réponse à Gérard Ferolles

Message non lu par duc »

Douglass a écrit :Bonsoir,

Il est vrai que j'avais l'habitude de ne pas me préoccuper du marchepied lors du démarrage du moteur, me reposant sur l'alarme. Depuis la panne du buzzer, j'ai roulé, par 2 fois, plusieurs kilomètres avec le marchepied baissé. Ce sont des voitures qui m'ont averti par appels de phares.

Désormais, une étiquette est collée sur le volant : "attention au marchepied"

Jusqu'à présent, je n'ai pas réussi à trouver où se trouve l'alarme !!

Il ne faut pas désespérer. Si ce n'est pas le contacteur qui est en cause, ce doit être le buzzer. Mais où diable se trouve t'il ???
bonjour,

si le EBL est de SCHAUDT, le buzzer devait se trouver dans ce bloc, voir le schema du EBL...

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Douglass
nouvel inscrit
nouvel inscrit
Messages : 12
Inscription : dim. 04 sept., 2011 12:12
votre campingcar : Hymer Classic
Localisation : Var

Merci Duc

Message non lu par Douglass »

Merci Duc,

J'ai effectivement un EBL 99 de chez Schaudt. Je vais tâcher de chercher le buzzer de ce côté ci.Le fusible du marchepied est pourtant bon.
Avatar de l’utilisateur
joeley
routard
routard
Messages : 63
Inscription : mer. 07 juil., 2010 0:28
votre campingcar : Challenger 309
Localisation : Crest (Drôme)

Re: Alarme défectueuse de marchepied

Message non lu par joeley »

Un multimètre s'utilise en testeur de continuité sur la position ohmmètre. Ne pas mettre sous tension le montage.

Si la valeur indiquée ne change pas, en appuyant sur le contact, c'est qu'il y a un problème.

Ce contacteur de porte se trouve sur une Pigeot... (205, 309, etc...) :roll: ;)

PS : Le contact se fait par une mise à la masse, donc en position voltmètre, tu ne peux pas trouver du 12V. Il arrive directement sur le buzzer. Pour moi sous le volant...


Répondre

Revenir à « Sécurité , alarmes et gaz campingcars , et astuces diverses »