Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

utilisation du gaz en roulant


cette rubrique , pour parler de la sécurité en campingcar , des matériels , les agressions dont vous avez été victime , les vols , les dégats matériels , dégradations diverses .....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



busman
Messages : 7
Inscription : lun. 02 mai, 2011 19:16
votre campingcar : pilote f 15

utilisation du gaz en roulant

Message non lu par busman »

bonjours a tous
d abord je ne suis pas sur de poster dans la bonne rubrique
si ce n est pas le cas je m en excuse

ma question et :
hors mis la réglementation française , y a t il des risque a circuler avec :
1 le frigo fonctionnant au gaz
2 le chauffe eaux fonctionnant au gaz
3 le chauffage fonctionnant au gaz

débutant dans le CC merci de votre patience
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: utilisation du gaz en roulant

Message non lu par basto81 »

bonsoir

tu a du surement économiser pour acheter ton CC alors fait gaffe que tes économie ne parte pas en fumée :nn :nn :nn

:cc :cc :cc
Avatar de l’utilisateur
rmlc460
grand routard
grand routard
Messages : 368
Inscription : mer. 16 mars, 2011 18:39
votre campingcar : Hymer S660
Localisation : Toulouse

Re: utilisation du gaz en roulant

Message non lu par rmlc460 »

Bonsoir,
Hier, j'ai passé pas mal de temps à essayer de comprendre ces histoires de gaz.
D'après ce que j'ai compris, sur le plan de la règlementation, on peut tout à fait rouler avec le chauffage, à condition de posséder un Duo Control CS de chez Truma (qui possède un capteur de choc), et des lyres munies de robinets automatiques en cas de rupture.
Et sur les CC neufs ou récents, l'équipement se composerait d'un Détendeur Secumotion, et d'un inverseur automatique Duo Confort.
Il semble qu'on peut rouler gaz ouvert dans toute l'Europe avec ce type de matériel.

J'ai trouvé ces infos ICI

Bon, maintenant, avec les aléas des routes, je vois mal un boiler ou un frigo fonctionner correctement, à partir du moment ou il faut être bien à plat.
Je vois plutôt ces détendeurs comme de vraies sécurité qui "permettent" d'oublier de fermer le gaz avant le départ.
Sans compter que comme le dit basto, faut tout de même avoir une sacrée confiance dans le matériel, pour rouler avec des flammes à bord. Pourquoi pas une bougie dans un verre...
Perso, je ne m'y risquerais pas. :nn :nn

A+
R.
Hymer S660 - 1983 - 2.4L - BVA - Image
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11757
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: utilisation du gaz en roulant

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Et vous oubliez aussi le risque lors du ravitaillement en carburant en station !!!

Car ça m'étonnerait que quiconque roule avec un des appareils précité allumé s'arrête avant d'entrer dans une station service pour arrêter préalablement le ou les appareils
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: utilisation du gaz en roulant

Message non lu par duc »

petugue83 a écrit :Bonjour

Et vous oubliez aussi le risque lors du ravitaillement en carburant en station !!!

Car ça m'étonnerait que quiconque roule avec un des appareils précité allumé s'arrête avant d'entrer dans une station service pour arrêter préalablement le ou les appareils

Bonjour Jean-Pierre,

les frigos AES coupent automatiquement l´arrivée du gaz pendant une vingtaine de minutes lors d´un arret moteur et passe en 12 V. Cela est indiqué dans la notice d´utilisation.

amicalement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11757
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: utilisation du gaz en roulant

Message non lu par petugue83 »

duc a écrit :
les frigos AES coupent automatiquement l´arrivée du gaz pendant une vingtaine de minutes lors d´un arret moteur et passe en 12 V.
Bonjour Charles

Est-tu sur de ce mode de fonctionnement?
je pense que tu as mal interprété mon message: il s'agissait de frigo fonctionnant au gaz durant le trajet

Je sais que lorsque le frigo est en mode AES et que l'on mets le moteur en route, celui-ci bascule automatiquement sur 12 V, et ensuite, lors de l'arrêt du moteur, le gaz ne peux se mettre en route qu'une vingtaine de minutes après l'arrêt ( sous réserve que le gaz soit la seule alimentation, et qu'il n'y ai pas présence de 220 v, qui dans ce cas est prioritaire)

Je ne pense pas comme tu le dit qu'un frigo puisse deja marcher sur gaz en mode AES si le moteur est en route, et qu'ensuite l'arrêt du moteur puisse le faire basculer en 12 v, car c'est bien l'objectif de l'aes, d'éviter de faire fonctionner le frigo en 12 v moteur arrêté (et vider la batterie) et par contre le basculer sur 12 v des que le moteur tourne

C'est du moins le fonctionnement observé sur mon CC

notice:

Image
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: utilisation du gaz en roulant

Message non lu par duc »

rebonjour,

il est bien possible de faire marcher le frigo AES sur gaz en roulant, mais il faut mettre l´interrupteur sur gaz et non sur "A", mais a l´arret il faut repositionner sur " A".
Naturellement le cc. doit etre équipé du SECUMotion ou mieux du MONO ou DUO Control CS qui ont une surveillance du débit gaz.
Beaucoup de mes colistiers utilisent le gaz pour le frigo en roulant, car refroidit bien mieux que sur 12 V et de plus fait économiser entre 10 et 15 Amp de courant 12V ce qui est améliore la recharge de ou des batteries cellules...
Bon... cette comparaison c´est a discuter.

amicalement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...


Répondre

Revenir à « Sécurité , alarmes et gaz campingcars , et astuces diverses »