Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
confirmation montage batterie/coupleur/chargeur
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
-
- confirmé
- votre campingcar : master 2002
confirmation montage batterie/coupleur/chargeur
Bonjour a tous,
Je voudrais avoir confirmation pour un montage electrique
en rouge conducteur 6mm² positif
en marron conducteur 6mm² négatif
en bleu alimentation chargeur par 220v alternatif edf
coupleur separateur scheiber 38.14712.00
chargeur ctek multi xs 7000
véhicule renault master l2h2 dci90cv de 2003
je n'ai pas la connaissance de la capacité de la batterie moteur.
ainsi j'espère entretenir mes batteries en roulant par l'alternateur du fourgon et à l'arrêt par le chargeur
pouvez vous me corrigez?
cordialement
Je voudrais avoir confirmation pour un montage electrique
en rouge conducteur 6mm² positif
en marron conducteur 6mm² négatif
en bleu alimentation chargeur par 220v alternatif edf
coupleur separateur scheiber 38.14712.00
chargeur ctek multi xs 7000
véhicule renault master l2h2 dci90cv de 2003
je n'ai pas la connaissance de la capacité de la batterie moteur.
ainsi j'espère entretenir mes batteries en roulant par l'alternateur du fourgon et à l'arrêt par le chargeur
pouvez vous me corrigez?
cordialement
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Rigadin
- grand routard
- prénom : Alain
- votre campingcar : Mc Louis Steel
Re: confirmation montage batterie/coupleur/chargeur
bonjour a tous
le cablage est normal ; ton compte rendu aussi .
il te reste de surveiller tes batteries en cas d'arret prolongé.
le cablage est normal ; ton compte rendu aussi .
il te reste de surveiller tes batteries en cas d'arret prolongé.
a bientot
Alain
Mc Louis Steel 463 sur Fiat 2.3 L 130 cv. 2007
GPS Tomtom 730
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Alain

GPS Tomtom 730
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
-
- confirmé
Exellent,
merci beaucoup.
Je m'y mets tout de suite.
cordialement.

Je m'y mets tout de suite.
cordialement.
- Rigadin
- grand routard
re a tous;
si tu fais de la meca regarde la puissance de l'alternateur / 90 ou 140 amperes , le 140 est monté avec la clim porteur . si tu as un 90 remplaces en cherchant dans une casse .
si tu fais de la meca regarde la puissance de l'alternateur / 90 ou 140 amperes , le 140 est monté avec la clim porteur . si tu as un 90 remplaces en cherchant dans une casse .
a bientot
Alain
GPS Tomtom 730
Alain

GPS Tomtom 730
-
- confirmé
salut
je sais pas mais sur ces series
l'alternateur est compris entre 120amperes et 150 amperes,
et il marche bien 14,0 volts
en acceleration
tchao
je sais pas mais sur ces series

et il marche bien 14,0 volts

tchao
- Rigadin
- grand routard
bonjour a tous;
un bon point pour recherger les batteries et accesoires en service .
un bon point pour recherger les batteries et accesoires en service .
a bientot
Alain
GPS Tomtom 730
Alain

GPS Tomtom 730
- rémy
- Site Admin
- prénom : rémy
- votre campingcar : sans
bonjour ,
juste une petite remarque , je mettrais le chargeur sur la batterie aux 1 , car c'est elle qui se recharge la 1°
juste une petite remarque , je mettrais le chargeur sur la batterie aux 1 , car c'est elle qui se recharge la 1°

on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop
, faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde.
----------------------------------------------------------
Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250

-
- confirmé
salut ,
je pensais qu'avec cette marque de coupleur séparateur, la charge pouvait se faire dans les deux sens :
-de batt. moteur, puis batt. aux 1 et ensuite batt. aux 2
ou -de batt. aux 2, puis batt. aux 1 et ensuite batt. moteur
si je place le chargeur sur la batt. aux 1
permettrait t'il de recharger les deux autres batteries?, et si oui dans quel ordre?
ou rechargerait seulement les batt. aux 1 puis batt. aux 2?
a +!
je pensais qu'avec cette marque de coupleur séparateur, la charge pouvait se faire dans les deux sens :
-de batt. moteur, puis batt. aux 1 et ensuite batt. aux 2
ou -de batt. aux 2, puis batt. aux 1 et ensuite batt. moteur
si je place le chargeur sur la batt. aux 1
permettrait t'il de recharger les deux autres batteries?, et si oui dans quel ordre?
ou rechargerait seulement les batt. aux 1 puis batt. aux 2?

a +!
- rémy
- Site Admin
- prénom : rémy
- votre campingcar : sans
avec l'alternateur :
- batterie moteur couplage à 13,5v
- batterie 1
- batterie 2
découplage batterie moteur à 12,7v
avec le chargeur 220v , je ne pense pas que la batterie moteur se recharge :
- batterie 1
- batterie 2
il faudrait faire un test en mesurant la tension de la batterie moteur , mettre le chargeur 220v en place sur la batterie 1 et mesurer la tension batterie moteur à nouveau .
- batterie moteur couplage à 13,5v
- batterie 1
- batterie 2
découplage batterie moteur à 12,7v
avec le chargeur 220v , je ne pense pas que la batterie moteur se recharge :
- batterie 1
- batterie 2
il faudrait faire un test en mesurant la tension de la batterie moteur , mettre le chargeur 220v en place sur la batterie 1 et mesurer la tension batterie moteur à nouveau .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop
, faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde.
----------------------------------------------------------
Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250

-
- confirmé

je regarderais,
de toute facon c'est pas si important, puisque le batt moteur n'est pas utilisé par les consommables.
je verifierais la tension régulièrement.
et puis pour le montage,
je vais prevoir de pouvoir installer très simplement le chargeur sur l'une ou l'autre batterie aux.
je vais d'abord essayer sur la batt. aux 2 et je verrais. je vous tiens au courant

bek!
-
- confirmé
SALUT A TOUS,
après une saison en test, je suis très satisfait du chargeur; vraiment. 2 mois sans bouger impeccable,
mais après avoir bouger, je ne l'ai plus utilisé et rechargeait les batt. par alternateur.
après quelques temps je constate que j'ai un problème de charge de mes batt. aux par l'alternateur
les batt.auxiliaires sont quasi neuve(6 mois), 105 ampères, identiques.
actuellement avec ce problème de charge mes batteries sont a 12.2V,
le véhicule est un Renault T35 2.2 dci 90 cv de 2002, l'alternateur est un 120 Ampère
Je roule avec juste l'autoradio 2x50w (branché uniquement sur batt.aux), le soir j'utilise très peu mes lumières, je n'ai pas d'autres consommables ( pas de climatisation non-plus)
et il arrive que l'autoradio coupe pendant le trajet par manque de tension et ce un trajet sur deux et c'est la même chose que j'utilise la batt.aux 1 ou la aux 2 . les lumières sont bonnes quelques temps puis faiblissent rapidement en une soirée.
Ce sont les mêmes consommables que j’utilisais avant d'installer le coupleur séparateur et les batteries et je n'avais pas de problèmes.
l'alternateur recharge la batterie moteur.
l'alternateur recharge les batteries auxiliaire (au ralentit j'obtiens 13,6V sur batt. auxiliaire),
le montage de charge est celui d'un des message au dessus.
le montage pour l'utilisation:
circuit fermé au départ de chaque batterie (c-a-d départ borne + et retour borne -)
un coupleur manuel 3 positions (1-0-2),
un fil qui rejoint la masse
tableau électrique de bateau avec porte fusible 12V et interrupteurs 12V
consommables: 3 lumières en parallèle sur un circuit et autoradio sur un autre.
j'ai comme l'impression que la charge s’arrête prématurément, ou alors je ne roule pas assez pour au moins recharger une batterie? ( 2 heures de voie express devrait suffire au regard de ma consommation....)
et Si c’était une fausse masse, les batteries se déchargeraient bien plus,?
Qu'en pensez vous? help.
après une saison en test, je suis très satisfait du chargeur; vraiment. 2 mois sans bouger impeccable,
mais après avoir bouger, je ne l'ai plus utilisé et rechargeait les batt. par alternateur.
après quelques temps je constate que j'ai un problème de charge de mes batt. aux par l'alternateur
les batt.auxiliaires sont quasi neuve(6 mois), 105 ampères, identiques.
actuellement avec ce problème de charge mes batteries sont a 12.2V,
le véhicule est un Renault T35 2.2 dci 90 cv de 2002, l'alternateur est un 120 Ampère
Je roule avec juste l'autoradio 2x50w (branché uniquement sur batt.aux), le soir j'utilise très peu mes lumières, je n'ai pas d'autres consommables ( pas de climatisation non-plus)
et il arrive que l'autoradio coupe pendant le trajet par manque de tension et ce un trajet sur deux et c'est la même chose que j'utilise la batt.aux 1 ou la aux 2 . les lumières sont bonnes quelques temps puis faiblissent rapidement en une soirée.
Ce sont les mêmes consommables que j’utilisais avant d'installer le coupleur séparateur et les batteries et je n'avais pas de problèmes.
l'alternateur recharge les batteries auxiliaire (au ralentit j'obtiens 13,6V sur batt. auxiliaire),
le montage de charge est celui d'un des message au dessus.
le montage pour l'utilisation:
circuit fermé au départ de chaque batterie (c-a-d départ borne + et retour borne -)
un coupleur manuel 3 positions (1-0-2),
un fil qui rejoint la masse
tableau électrique de bateau avec porte fusible 12V et interrupteurs 12V
consommables: 3 lumières en parallèle sur un circuit et autoradio sur un autre.
j'ai comme l'impression que la charge s’arrête prématurément, ou alors je ne roule pas assez pour au moins recharger une batterie? ( 2 heures de voie express devrait suffire au regard de ma consommation....)
Qu'en pensez vous? help.

- rmlc460
- grand routard
- votre campingcar : Hymer S660
Bonjour,
Juste un retour d'info sur mon montage. Je n'ai pas détaillé tout le post, alors je dis peut-être des bêtises.
J'ai le même montage, avec 2 batt cellule AGM de 110Ah, et une batt de démarrage de 85Ah (je crois...). Avec un alternateur de 55W.
Déjà, tu peux mettre des petits voyants 12V sur les 2 bornes libres (si mes souvenirs sont bons, ils te balancent une masse). Ça permet de vérifier le bon couplage. Lis bien (et relis!!) la notice, elles simple et claire.
Ensuite, j'ai un chargeur 220 20A, qui fait en fait 2*10A, et qui est branché sur les deux batteries cellule. Il se débrouille pour donner ce qu'il faut à chacune.
Et j'ai un panneau solaire qui charge la batterie 3. Tous les consommateurs sont branchés sur la batt 2.
Même en autonome, (du moins en été), je n'ai pas besoin de me brancher. Le panneau solaire + l'alternateur (bien que le mien sois tout petit) suffisent. Faut dire que mon camion avance très lentement, alors ça veut dire que le moteur tourne longtemps!!!
Et à l'arrêt, le PS entretient les batteries. Il m'est ainsi arrivé de laisser le CC plusieurs semaines sans m'occuper de la charge, et tout était correctement couplé à chaque fois que je suis allé vérifier.
Faut bien comprendre aussi que lors de la charge, les batteries sont couplées. Donc, ça charge la 1 puis la 2 puis la 3. Et puis tout le monde en reçoit un petit peu seulement. Autrement dit, au moment du couplage, tout ce petit monde s'équilibre comme des cuves à eau, et il faut longtemps pour relever le niveau!! Là encore, la notice est tout à fait explicite.

A+
R.
Juste un retour d'info sur mon montage. Je n'ai pas détaillé tout le post, alors je dis peut-être des bêtises.
J'ai le même montage, avec 2 batt cellule AGM de 110Ah, et une batt de démarrage de 85Ah (je crois...). Avec un alternateur de 55W.
Déjà, tu peux mettre des petits voyants 12V sur les 2 bornes libres (si mes souvenirs sont bons, ils te balancent une masse). Ça permet de vérifier le bon couplage. Lis bien (et relis!!) la notice, elles simple et claire.
Ensuite, j'ai un chargeur 220 20A, qui fait en fait 2*10A, et qui est branché sur les deux batteries cellule. Il se débrouille pour donner ce qu'il faut à chacune.
Et j'ai un panneau solaire qui charge la batterie 3. Tous les consommateurs sont branchés sur la batt 2.
Même en autonome, (du moins en été), je n'ai pas besoin de me brancher. Le panneau solaire + l'alternateur (bien que le mien sois tout petit) suffisent. Faut dire que mon camion avance très lentement, alors ça veut dire que le moteur tourne longtemps!!!

Et à l'arrêt, le PS entretient les batteries. Il m'est ainsi arrivé de laisser le CC plusieurs semaines sans m'occuper de la charge, et tout était correctement couplé à chaque fois que je suis allé vérifier.
Faut bien comprendre aussi que lors de la charge, les batteries sont couplées. Donc, ça charge la 1 puis la 2 puis la 3. Et puis tout le monde en reçoit un petit peu seulement. Autrement dit, au moment du couplage, tout ce petit monde s'équilibre comme des cuves à eau, et il faut longtemps pour relever le niveau!! Là encore, la notice est tout à fait explicite.

A+
R.
- duc
- grand routard
- votre campingcar : Eura 635 VB
bonjour,Goneriochichi a écrit :SALUT A TOUS,
le
Qu'en pensez vous? help.
l´alternateur débite 14,3 V et si l´on mesure 13,6 V sur la batterie auxiliaire est un signe qu´il y a une perte de 0,7 V. pas beaucoup direz-vous, mais suffisante pour ne pas recharger une ou des batteries convenablement.Cette perte provient souvent des sections de cables trop faibles , contacts relais, fusibles intercallés dans le circuit.
L´alternateur charge en premier lieu la batterie du porteurs ainsi que l´alimentation des appareils électriques du porteur, ce qui reste comme charge est dirigée vers la ou les batteries auxiliaires et meme avec un alternateur performant une batterie cellule neuve, ne sera jamais rechargée a 100% mais max. a 85% et encore moins s´il s´agit de batteries du type AGM.
cordialement,
duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
-
- confirmé
SALUT
Oui, effectivement j'ai caler un fusible entre l'alternateur et le coupleur 30 A et maintenant qui j'y pense cela me semble faible.
merci, je vais vérifier des aujourd'hui.
Oui, effectivement j'ai caler un fusible entre l'alternateur et le coupleur 30 A et maintenant qui j'y pense cela me semble faible.

- duc
- grand routard
- votre campingcar : Eura 635 VB
re,Goneriochichi a écrit :SALUT
le fusible seul n´est pas en cause, mais souvent les contacts du porte-fusibles et ensuite vérifie en premier lieu la section des cables..
Il y a un loi d´un certain OHM a respecter:

cordialement,
duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
-
- confirmé
SAlut
Effectivement, la section actuelle est 6mm2 sur 4m50.
je vais sans doute la remplacer par une section 16mm2
le probleme étant alors comment connecté le cable de 16mm2 sur la cosse male du coupleur-séparateur,
puisque les cosses femelles correspondante n'existe pas en 16mm2 ???
en tous cas; ça à l'air de fonctionner déja mieux sans le porte fusible.
merci
Effectivement, la section actuelle est 6mm2 sur 4m50.
je vais sans doute la remplacer par une section 16mm2
le probleme étant alors comment connecté le cable de 16mm2 sur la cosse male du coupleur-séparateur,
puisque les cosses femelles correspondante n'existe pas en 16mm2 ???
en tous cas; ça à l'air de fonctionner déja mieux sans le porte fusible.
merci
- Rigadin
- grand routard
bonjour a tous;
le diamètre du fil est largement dimensionné , reste les connections ?? voir a supporter l'amperage et surtout la qualité du matériel;
employer des fiches faston ou des embouts a sertir et vous n'aurez pas de soucis . de plus de controler le serrage des fils dans les borniers ; les fils se tassent dans le temps de service et resserrer ne fait que d'eviter des pannes. bon controls
le diamètre du fil est largement dimensionné , reste les connections ?? voir a supporter l'amperage et surtout la qualité du matériel;
employer des fiches faston ou des embouts a sertir et vous n'aurez pas de soucis . de plus de controler le serrage des fils dans les borniers ; les fils se tassent dans le temps de service et resserrer ne fait que d'eviter des pannes. bon controls
a bientot
Alain
GPS Tomtom 730
Alain

GPS Tomtom 730
-
- confirmé
SALUT
les connections sont bonnes, cosses faston, bornier marine etc, j'ai tout resserrer..
merci pour ces renseignements, je reviendrai vers vous si je constate encore le problème. Il faut que je passe à la phase test désormais.
Cordialement
les connections sont bonnes, cosses faston, bornier marine etc, j'ai tout resserrer..
merci pour ces renseignements, je reviendrai vers vous si je constate encore le problème. Il faut que je passe à la phase test désormais.
Cordialement