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Truma combi 4 ou 6 ?


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nopasaran
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Truma combi 4 ou 6 ?

Message non lu par nopasaran »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, et pour cause... Je viens d'acheter un Master L2H2 de 2005 pour l'aménager pour 3 personnes.
J'ai donc bien besoin de conseils et de votre experience pour m'aiguiller dans mes choix, ben que je ne sois pas totalement novice.
Mon problème du moment : pour le volume de mon véhicule dois-je opter pour un Truma 4 ou 6 sachant que je vais en avoir régulièrement un usage en montagne mais que j'ai une isolation extremme 20 couches et une iso acoustique et thermique laine de roche compressée de 2,5 cm?
Autre dilème, chez Narbonne le vendeur m'a orienté vers un Webasto combi mais ça douille sévère (2600€) alors que j'ai trouvé les combis 4 et 6 en Allemagne à 1200 et 1400€ avec 45 € de port.
Le Webasto est-il réèlement préférable?
merci d'avance. :lol:
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pit38f
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Re: Truma combi 4 ou 6 ?

Message non lu par pit38f »

Bonsoir?
Un fourgon L2H2 c'est un petit volume, ça sera très vite chaud, et même trop chaud, surtout s'il est bien isolé. 4000 W ça doit largement suffire.
Quant à la question chauffage à carburant et chauffage à gaz, y a du pour et du contre pour les deux solutions.
Tout dépend de son usage et du besoin d'autonomie, type de voyage, niveau de confort chaleur souhaité, ...etc....
Il faut lire le forum et vous trouverez les avantages et inconvénients de chaque type de chauffage, et pourrez alors en tenir compte en fonction de votre pratique du CC et autres considérations.

Pour le Webasto DualTop installé dans un fourgon, attention si sous le châssis (garde au sol);à l'intérieur du fourgon c'est possible (plancher à perceer) mais ça prend de la place car c'est volumineux.
Si vous partez sur un chauffage au carburant, dans un fourgon, la meilleure solution,à mon avis, est un chauffage à circulation d'eau (+ dans un L2H2 un aérotherme et un radiateur convecteur genre Alde), complété pour l'eau chaude par un échangeur thermique (plus souple au niveau implantation : chaudière sous le châssis, échangeur à l'intérieur). Mais l'installation est délicate. Et c'est pas donné. Une solution moins chère est le chauffage carburant à air pulsé (Webasto ou Eberspächer) mais c'est plus bruyant et moins agréable qu'un système à eau.

Le chauffage au gaz a l'avantage d'être plus classique, moins cher, et silencieux au niveau système principal (mais l'air pulsé est bruyant quelque soit l'énergie à la source). Par contre l'hiver au ski en altitude, ça consomme pas mal et faut donc une bonne réserve de propane (donc poids important car 2 bouteilles de 13 kg = 52 kg, 3 bouteilles = 78 kg, et volume important), plus bien sûr obligation d'avoir une installation aux normes, et problème possible dans certains pays contrairement au gasoil.
L'hiver par temps très froid ne pas sous estimer la consommation électrique d'un chauffage au carburant, que ce soit du Webasto ou de l'Eberspächer, ça peut mettre une batterie à plat très vite si on ne fait pas attention.
Voilà quelques éléments.
Bonnes réflexions, et bonnes lectures du ou des forums pour compléter avec les avis des autres.
Bon choix et, ensuite, bon aménagement !
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Re: Truma combi 4 ou 6 ?

Message non lu par nopasaran »

finalement j'ai opté pour le combi 4 simple (pas l'option E) que j'ai trouvé à un prix sympa là:
http://stores.ebay.fr/ab-caravan-zubehoer
ou même adresse mais directe:
http://ab-caravan-zubehoer-shop.de/Shop ... -mbar.html
le tout pour 1275€ combi + ventouse et frais de port inclus (45€...)
eu Na propose la même chose pour 1904€ --> -629€ :oag :oag :oag :oag


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