Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
lanterneau soulevé par la vitesse
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
-
- votre campingcar : chausson Flash 09
lanterneau soulevé par la vitesse
Sur notre camping car à capucine (flash09 chausson), le lanterneau de la capucine se soulève de plusieurs centimètres dès que la vitesse dépasse 90km (bruit important d'air et risque entrée d'eau par temps de pluie). Quelqu'un a-t-il eu déjà le problème ? Un déflecteur de lanterneau serait-il efficace ? D'avance merci de vos idées et solutions.
- basto81
- grand routard
- prénom : Seb
- votre campingcar : Galaxy 50tg
Re: lanterneau soulevé par la vitesse
bonsoir

bien sur que ouitophe333 a écrit :Un déflecteur de lanterneau serait-il efficace

-
Merci. Au point qu'il ne se soulève plus de plusieurs centimètres ?
- les stroumfs
- routard
- votre campingcar : ford motorhome 1975
+oups pour moi ta une couille!!les miens 35 ans plus tard ils bronchent pas 

-
- grand routard
- prénom : *
- votre campingcar : *
Bonsoir
dans quel sens ces lanterneaux sont fixés ? l'ouverture se fait vers l'arrière du Cc ou vers l'avant?
ça me paraît étrange que l'air puisse autant s'infiltrer
dans quel sens ces lanterneaux sont fixés ? l'ouverture se fait vers l'arrière du Cc ou vers l'avant?
ça me paraît étrange que l'air puisse autant s'infiltrer
- José Bigorneau
- grand routard
- votre campingcar : PILOTE R800 J5D
J'ai le même problème sur le mien dont j'ai du redresser le mécanisme suite à une malencontreuse marche arrière sous un arbre. Un élastique bien placé pris sur une vis d'angle sur laquelle j'ai placé un petit crocher règle le problème. Je prospecte régulièrement les casseurs et les ferrailleurs (un lanterneau neuf vaut la peau des fesses) mais souvent les caravanes ont déjà pris un coup de pelleteuse quelques heures après leur arrivée. Tu devrais quand même vérifier que le guide métallique qui soulève l'ensemble est bien resté à l'intérieur de la gorge qui le guide ; car le problème que tu rencontres est caractéristique d'une patte métallique sortie de son logement. On peut facilement la remettre en place lanterneau ouvert à fond ; au besoin en dégondant l'articulation du battant (ça permet au passage de démonter l'ensemble pour un ménage méticuleux pas superflu en général).
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"
- Jacquou25
- grand routard
- prénom : Jacques
- votre campingcar : ADRIA Twin Plus 640 SLB
Bsr
Simple :
les dessus de lanterneaux étant convexes/concaves, ils ont donc la forme d'une aile d'avion.
Avec la vitesse, si de l'air parvient à passer dessous, il y a automatiquement une dépression qui se forme et le lanterneau décolle comme un avion.
Le problème vient sans doute d'une faiblesse dans la fermeture ou d'un manque d'adhérence.
Simple :
les dessus de lanterneaux étant convexes/concaves, ils ont donc la forme d'une aile d'avion.
Avec la vitesse, si de l'air parvient à passer dessous, il y a automatiquement une dépression qui se forme et le lanterneau décolle comme un avion.
Le problème vient sans doute d'une faiblesse dans la fermeture ou d'un manque d'adhérence.
Une tartine de beurre tombe toujours du côté beurré. Sinon, c’est que le beurre a été mis du mauvais côté. Cette loi s’applique aussi aux tartines de confiture.
- rémy
- Site Admin
- prénom : rémy
- votre campingcar : sans
bonjour ,
çà serait bien d'avoir la marque , et plusieurs photos du lanterneau :
- fermé
- ouvert
- mécanisme
çà serait bien d'avoir la marque , et plusieurs photos du lanterneau :
- fermé
- ouvert
- mécanisme
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop
, faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde.
----------------------------------------------------------
Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250

-
Merci à vous tous pour vos réponses.
Alors le lanterneau s'ouvre dans le sens inverse de la marche, et c'est trés impressionnant au dessus de 90 km/h car il se souléve d'au moins 3 à 5 cm.
Il y a une moustiquaire intégrée au lanterneau qui nous empêche un accès facile (genre ficelle de maintien...)
Le camping car n'est pas stationné chez nous donc je fais des photos dès que possible.
A bientôt. Cordialement.
Alors le lanterneau s'ouvre dans le sens inverse de la marche, et c'est trés impressionnant au dessus de 90 km/h car il se souléve d'au moins 3 à 5 cm.
Il y a une moustiquaire intégrée au lanterneau qui nous empêche un accès facile (genre ficelle de maintien...)
Le camping car n'est pas stationné chez nous donc je fais des photos dès que possible.
A bientôt. Cordialement.
- Herve5
- grand routard
- prénom : Hervé
- votre campingcar : Notin Bornéo 2009
sur mon ancien CC j'avais ce type de lanterneau (avec bras et manivelle, c'est bien ça?) et effectivement sur la capucine en roulant l'écoulement d'air créait une dépression qui relevait un peu le lanterneau lorsqu'il n'était pas bien "serré".
A force de serrer, d'ailleurs, j'avais esquinté le mécanisme à vis sans fin que j'avais dû changer. Mais ensuite avec un mécanisme neuf ça tenait bien.
Est-ce que ton mécanisme a du jeu?
Hervé
P. S. comme le soulèvement était dû à une dépression, l'effet était que de l'air intérieur était aspiré dehors, donc il n'y avait pas d'entrée d'eau. Mais bon, le mien ne se soulevait que de 1cm tout au plus...
A force de serrer, d'ailleurs, j'avais esquinté le mécanisme à vis sans fin que j'avais dû changer. Mais ensuite avec un mécanisme neuf ça tenait bien.
Est-ce que ton mécanisme a du jeu?
Hervé
P. S. comme le soulèvement était dû à une dépression, l'effet était que de l'air intérieur était aspiré dehors, donc il n'y avait pas d'entrée d'eau. Mais bon, le mien ne se soulevait que de 1cm tout au plus...
-
Effectivement notre lanterneau est avec bras et manivelle... mais on arrive pas à déterminer si c'est la dépression intérieur qui soulève ou si c'est le vent qui tourbillonne par dessus le lanterneau, mais l'ouverture atteint bien les 3 à 5 cm. Le mécanisme ne semble pas avoir de jeu et il est récent (cc de 2008).
Nous allons inspecter de très près notre lanterneau avec vos idées et prendre des photos.
Merci pour votre réponse.
Nous allons inspecter de très près notre lanterneau avec vos idées et prendre des photos.
Merci pour votre réponse.
-
- grand routard
- votre campingcar : Challenger Eden 616
Bonsoir
Et si c'était la pression intérieure de l'habitacle qui soulève le lanterneau ?
En roulant avec la ventilation cabine en marche ou même sans ventilation si les aérations tableau de bord sont ouvertes, une entrée d'air se produit obligatoirement.
Si les aérations cellule ou portes de cabine sont obstruées il peut se produire une surpression qui engendre le soulèvement du lanterneau.
A méditer!!!!
Et si c'était la pression intérieure de l'habitacle qui soulève le lanterneau ?
En roulant avec la ventilation cabine en marche ou même sans ventilation si les aérations tableau de bord sont ouvertes, une entrée d'air se produit obligatoirement.
Si les aérations cellule ou portes de cabine sont obstruées il peut se produire une surpression qui engendre le soulèvement du lanterneau.
A méditer!!!!
Bien cordialement, Camille
- Herve5
- grand routard
- prénom : Hervé
- votre campingcar : Notin Bornéo 2009
Ce que j'ai dit (maladroitement) c'est effectivement que le soulèvement provient d'une dépression qui se situe à l'extérieur, derrière l'onde de choc du devant de la capucine (qui elle est en surpression bien sûr).
Il faut voir ça un peu comme une grosse vague: la capucine pousse devant elle la vague (surpression, onde de choc) et derrière la vague il y a un creux, c'est-à-dire une dépression.
Ce qui fait que la pression juste au-dessus du lanterneau est plus basse que celle dans le camion, et donc il se soulève... Il n'y a pas besoin de pomper de l'air à l'intérieur...
S'il était sur la face avant du lanterneau, il serait en plein dans l'onde de choc (dans la vague) et donc à l'inverse il serait naturellement plaqué, bien sûr.
Hervé
Il faut voir ça un peu comme une grosse vague: la capucine pousse devant elle la vague (surpression, onde de choc) et derrière la vague il y a un creux, c'est-à-dire une dépression.
Ce qui fait que la pression juste au-dessus du lanterneau est plus basse que celle dans le camion, et donc il se soulève... Il n'y a pas besoin de pomper de l'air à l'intérieur...
S'il était sur la face avant du lanterneau, il serait en plein dans l'onde de choc (dans la vague) et donc à l'inverse il serait naturellement plaqué, bien sûr.
Hervé
- petugue83
- Site Admin
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : fini
ReHerve5 a écrit :Ce que j'ai dit (maladroitement) c'est effectivement que le soulèvement provient d'une dépression qui se situe à l'extérieur
Ou tout simplement comme le phénomène de portance d'une aile d'avion:
http://asaero.chez.com/Conseils/aerodyn.htm
si c'est cela qui se produit, je crains que le déflecteur soit inefficace et que seul un bon verrouillage interne soit efficace ( a moins que celui ci permette de déplacer le phénomène)
j'ai eu ce pb sur mon CC, si jamais je laissait le lanterneau de la cabine ( integral) entrouvert
par contre pas de pb lorsqu'il est verrouillé
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"

-
Bonjour et bonne année à tous,
Dans le doute, nous avons mis un saut de vent sur le lanterneau... mais pas encore essayé
Faudra sans doute attendre les vac en Mars...
Merci à tous pour vos conseils... on essayera les autres "trucs" si le saut de vent ne marche pas.
Dans le doute, nous avons mis un saut de vent sur le lanterneau... mais pas encore essayé

Merci à tous pour vos conseils... on essayera les autres "trucs" si le saut de vent ne marche pas.
- rémy
- Site Admin
- prénom : rémy
- votre campingcar : sans
re:
il aurait pu y avoir un soulèvement du porte monnaie
bon ... test agrée
il aurait pu y avoir un soulèvement du porte monnaie

bon ... test agrée

on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop
, faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde.
----------------------------------------------------------
Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250

- basto81
- grand routard
- prénom : Seb
- votre campingcar : Galaxy 50tg
bonsoir

ou un soulèvement de papier roseDalton a écrit :lut ;
En resdescendant de Dieppe en novembre , pour voir ce que le Master avait dans le sac , j'ai appuyé quasi à fond , 170 km/h au compteur ( 159 au GPS ) et pas un bruit ni soulèvement des lanternaux .