Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Toit qui gondole et fuite lanterneaux


forum réservé aux infiltrations d'eau , et remèdes pouvant être apportés

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



landechris
Messages : 6
Inscription : mer. 29 sept., 2010 17:55
votre campingcar : CHALLENGER 311

Toit qui gondole et fuite lanterneaux

Message non lu par landechris »

Bonjour

Fin avril, j’ai acheté mon premier CC, un Challenger 311 de 2004.
Début septembre, je suis monté sur le toit pour le nettoyer et installer une antenne.
Je constate que la peau en polyester se gondole , je constate également que l’excédant des joints silicone noirs autour des lanterneaux sont secs et se décollent. Je les gratte proprement et refait un cordon avec un silicone acrylique batiment pour l’extérieur sans démonter les lanterneaux bien sur.
Depuis j’ai des infiltrations.
Est-ce que mon poids 80 kg, a pu endommager l’étanchéité des lanterneaux ?
Au moment de l’achat, j’ai fais une visite détaillée et tout était OK, sauf les pneus avant et la batterie auxiliaire à changer mais je ne suis pas monté sur le toit..
Le toit qui gondole est-ce grave ?
L’étanchéité des lanterneaux à refaire, est-ce une usure normale, donc à ma charge ?
Dans l’attente de vos réponses
Bien cordialement
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Toit qui gondole et fuite lanterneaux

Message non lu par rémy »

bonjour ,

je possède un challenger 102 de 99

pour le poids de 80kg sur le campingcar ( si vous n'avez pas dansé dessus ) il n'y a pas de problème , je monte fréquemment sur le mien pour l'entretien ( réfection des joints entre autre ) nettoyage....

pour la fuite , il faut bien regarder d'ou cela provient , et refaire consciencieusement les joints en enlevant l'ancien , faire un bon nettoyage à l'acétone autour de vos lanterneaux , avant de remettre un bon sica , il ne devrait pas y avoir de problème de ce côté là .

pour le gondolement sur le mien c'est de la tôle , et çà se gondole régulièrement , c'est normal , avec du plastique , si la peau n'est pas collée , c'est normal également qu'il y ai quelques déformations , mais pas très importantes , moins qu'avec de la tôle , pourriez vous nous faire une photo du toit .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11760
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: Toit qui gondole et fuite lanterneaux

Message non lu par petugue83 »

rémy a écrit :
pour la fuite , il faut bien regarder d'ou cela provient , et refaire consciencieusement les joints en enlevant l'ancien , faire un bon nettoyage à l'acétone autour de vos lanterneaux , avant de remettre un bon sica , il ne devrait pas y avoir de problème de ce côté là .
Re

Je préciserai qu'en cas de fuite, mieux vaut déposer les lanterneaux, bien nettoyer et refaire le joint entièrement ( soit au butyl, soit au sika - ce que j'utilise ), et ne pas se limiter a faire juste un entourage
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
landechris
Messages : 6
Inscription : mer. 29 sept., 2010 17:55
votre campingcar : CHALLENGER 311

Re: Toit qui gondole et fuite lanterneaux

Message non lu par landechris »

Bonjour

Je viens de répondre à Rémy, je ne vois pas mon message, j'ai fais une mauvaise manip !
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
les stroumfs
routard
routard
Messages : 66
Inscription : lun. 19 juil., 2010 9:34
votre campingcar : ford motorhome 1975
Localisation : tournon /rhone

Re: Toit qui gondole et fuite lanterneaux

Message non lu par les stroumfs »

ton probleme le sika d'origine bavait:c'etait normal et la levre exterieur servée a l'etanchéité!
le sika reste souple et ne seche pas ,ton mastic batiment et lui fait ^pour de matériaux poreux et surtout rigide!!
refait moi tout au sika meme si cela coute 20 euros la cartouche et non 3 comme un acrylique ou silicone(deja sa aurais été mieux )et laisse les bavures!!
bg3982
Messages : 1
Inscription : dim. 24 oct., 2010 17:52
votre campingcar : PILOTE R570

Re: Toit qui gondole et fuite lanterneaux

Message non lu par bg3982 »

Bonjour
J'ai fait cette mauvaise expérience pendant trois années de suite.
tous les ans, avant la mise en service au printemps je montais aussi sur le toit pour un grand nettoyage, et tous les ans j'ai constaté guère de temps après des infiltrations. J'ai aussi fait la même chose refaire depuis l'extérieur un nouveau joint. :nn
il n'y a que depuis que j'ai retiré les lanternaux, bien nettoyé et tout remonté au Sika que tout est rentré dans l'ordre. :oag
pour la tôle qui gondole ... un peu c'est normal si elle s'est décolée
Au fait je nettoie maintenant depuis les côtés avec une brosse à grand manche
bon courage :s
Avatar de l’utilisateur
rémy
Site Admin
Messages : 5067
Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
prénom : rémy
votre campingcar : sans
Ville : LE MANS
Localisation : 72-le Mans ( les 24H )

Re: Toit qui gondole et fuite lanterneaux

Message non lu par rémy »

re:
pour la tôle qui gondole ... un peu c'est normal si elle s'est décolée
la tôle d'alu n'est pas collée sur les campingcars , elle est simplement tendue . ;)
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
Avatar de l’utilisateur
les stroumfs
routard
routard
Messages : 66
Inscription : lun. 19 juil., 2010 9:34
votre campingcar : ford motorhome 1975
Localisation : tournon /rhone

Re: Toit qui gondole et fuite lanterneaux

Message non lu par les stroumfs »

rémy a écrit :re:
pour la tôle qui gondole ... un peu c'est normal si elle s'est décolée
la tôle d'alu n'est pas collée sur les campingcars , elle est simplement tendue . ;)
LA PAS SUR j'ai vu des cc avec la tole collé ou sandwich sur du ctp ou en sandwich avec un polystiréne c'est peu orthodoxe et sa peut pas tenir(difference de dilatation des matériaux) mais certain constructeurs ont osés! :mr :mr :mr


Répondre

Revenir à « infiltrations d'eau étanchéité »