
Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Joints de toiture ; des lanterneaux ; et vis INOX partout
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- José Bigorneau
- grand routard
- Messages : 1066
- Inscription : ven. 15 févr., 2008 22:35
- votre campingcar : PILOTE R800 J5D
- Localisation : Le Pouliguen (44)
Joints de toiture ; des lanterneaux ; et vis INOX partout
Bonsoir ; voilà donc mon petit chantier ces deux derniers WE . C'est pas tout à fait fini mais ça avance. J'ai sans doute trop attendu pour les vis des fenêtres dont certaines n'avaient plus de tête et sont donc restées en place. mauvaise surprise aujourd'hui sur le toit au niveau de la fixation de l'échelle INOX ; l'humidité s'est infiltrée sous le joint (guano gorgé d'eau arrivé un peu partout par ruissellement) et l'alu était déjà soufflé. J'ai donc élargi le joint vu que c'était encore très localisé. QUESTION : J'ai remarqué en dévissant les lanternaux que tout le pas de vis était gorgé de joint SIKA ; ce qui n'était pas le cas sur les fenêtres la semaine dernière. Donc pour les lanterneaux OK je l'ai fait comme à l'origine en alimentant en SIKA simultanément au revissage ; mais dois-je-vraiment redémonter les 150 vis inox (plus tous les joints plastiques tendre enfilés dans le profilé alu par dessus ...) des fenêtres pour leur faire subir le même traitement ... (P..... pourquoi j'ai commencé par les vitres la semaine dernière
)

Dernière modification par José Bigorneau le dim. 12 sept., 2010 20:47, modifié 1 fois.
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"
- basto81
- grand routard
- Messages : 1406
- Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
- prénom : Seb
- votre campingcar : Galaxy 50tg
- Ville : ailleurs
- Localisation : En plein vent d'autan
Re: Joints de toiture ; des lanterneaux ; et vis INOX parto
bonsoir
moi je mais toujours une noisette de sika butil a chaque vis , c'est long mais a mon avis c'est efficace
moi je mais toujours une noisette de sika butil a chaque vis , c'est long mais a mon avis c'est efficace

- José Bigorneau
- grand routard
- Messages : 1066
- Inscription : ven. 15 févr., 2008 22:35
- votre campingcar : PILOTE R800 J5D
- Localisation : Le Pouliguen (44)
Re: Joints de toiture ; des lanterneaux ; et vis INOX parto
excuse on ignorance ; peux tu me préciser la différence entre SIKA BUTIL et SIKA FLEX
Je sens venir la sentence concernant le re-démontage .

Dernière modification par José Bigorneau le dim. 12 sept., 2010 20:56, modifié 1 fois.
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"
- basto81
- grand routard
- Messages : 1406
- Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
- prénom : Seb
- votre campingcar : Galaxy 50tg
- Ville : ailleurs
- Localisation : En plein vent d'autan
Re: Joints de toiture ; des lanterneaux ; et vis INOX parto
re
le butil reste mou et poisseux , il existe en cartouche ou en bande de différente largeur et épaisseur

le butil reste mou et poisseux , il existe en cartouche ou en bande de différente largeur et épaisseur





- José Bigorneau
- grand routard
- Messages : 1066
- Inscription : ven. 15 févr., 2008 22:35
- votre campingcar : PILOTE R800 J5D
- Localisation : Le Pouliguen (44)
Re: Joints de toiture ; des lanterneaux ; et vis INOX parto
ah oui je vois c'est la truc noir qui déborde de dessous les lanterneaux qui est apparu quand j'ai (parfaitement d'ailleurs
) découpé les vieux joints. J'en ai aussi qui dépasse largement du store ça a été bousé +++ ce n'est pas d'une grande élégance par rapport à un joint de SIKAFLEX blanc correctement lissé au tissu imbibé de White-Spirit ou à la patate. (bon je débute mais ça commence à être correct ...)

Dernière modification par José Bigorneau le dim. 12 sept., 2010 21:11, modifié 1 fois.
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"
- centaure40
- grand routard
- Messages : 248
- Inscription : ven. 20 juin, 2008 23:26
- votre campingcar : franquia sur fiat
- Localisation : rion des landes 40
Re: Joints de toiture ; des lanterneaux ; et vis INOX parto
bonsoir
et bien moi j'utilise du teroson mastic colle de carrossier
et bien moi j'utilise du teroson mastic colle de carrossier
- José Bigorneau
- grand routard
- Messages : 1066
- Inscription : ven. 15 févr., 2008 22:35
- votre campingcar : PILOTE R800 J5D
- Localisation : Le Pouliguen (44)
Re: Joints de toiture ; des lanterneaux ; et vis INOX parto
et donc vous le faites aussi pour les vis situées sur les parois verticales ...
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"
- basto81
- grand routard
- Messages : 1406
- Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
- prénom : Seb
- votre campingcar : Galaxy 50tg
- Ville : ailleurs
- Localisation : En plein vent d'autan
Re: Joints de toiture ; des lanterneaux ; et vis INOX parto
re
l'avantage du butyl c'est le démontage , par contre il existe en blanc gris ou noir , ensuite tu peut toujours faire un cordon propre a l'exterieur avec du sika ordinaire ainsi pas de coulure
( tu connais l'astuce du scotch ? )

l'avantage du butyl c'est le démontage , par contre il existe en blanc gris ou noir , ensuite tu peut toujours faire un cordon propre a l'exterieur avec du sika ordinaire ainsi pas de coulure




- José Bigorneau
- grand routard
- Messages : 1066
- Inscription : ven. 15 févr., 2008 22:35
- votre campingcar : PILOTE R800 J5D
- Localisation : Le Pouliguen (44)
Re: Joints de toiture ; des lanterneaux ; et vis INOX parto
en fait pour les vis des fenêtres pas question de bouser par dessus la tête de vis puisque j'ai le joint à remettre soigneusement dans les gorges du profilé (et donc par dessus les têtes de vis). Je pense donc me limiter à tremper chaque vis dans le SIKA avant de la mettre en place. Comme je n'ai pas l'intention de racheter une cartouche pour une si petite quantité ; et que si j'utilise de l'inox c'est justement pout ne plus toucher à rien ; je pense que j'utiliserai mon reste de SIKA-FLEX TOITURE. Pour le scotch oui je connais ... mais sur le toit ; je ne me suis pas embêté avec ça !
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"
- JMR
- grand routard
- Messages : 213
- Inscription : lun. 13 oct., 2008 17:37
- Localisation : Reims
Re: Joints de toiture ; des lanterneaux ; et vis INOX parto
Bonjour!
J'attaque la réfection des joints de toit de mon autostar 405 (aluminium)...
Basto81, peux-tu me préciser ce qu'est l'astuce "scotch"?
J'ai bien une petite idée, mais une confirmation m'irait bien!
Avec du SIKA, c'est tout bon?
AM, j'enlève le joint craquelé et je nettoie!
Merci
Amitiés
JMR
J'attaque la réfection des joints de toit de mon autostar 405 (aluminium)...
Basto81, peux-tu me préciser ce qu'est l'astuce "scotch"?
J'ai bien une petite idée, mais une confirmation m'irait bien!
Avec du SIKA, c'est tout bon?
AM, j'enlève le joint craquelé et je nettoie!
Merci
Amitiés
JMR
______________________________________
Seuls les poissons morts nagent toujours dans le sens du courant
Seuls les poissons morts nagent toujours dans le sens du courant