Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Charger 2 batteries avec le panneau solaire ?

uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

MIALHE Christian
grand routard
grand routard
votre campingcar : Hymer Classic Merced

Charger 2 batteries avec le panneau solaire ?

Message non lu par MIALHE Christian »

Bonjour,

Actuellement, mon panneau solaire charge uniquement la batterie cellule.Comme celle-ci est souvent chargée à fond, il est dommage que l'énergie restante ne soit pas utilisée pour la batterie moteur.
Est il techniquement possible de faire charger la batterie moteur par le panneau solaire quand la batterie cellule arrive à sa capacité maximum ?
-« Ils vivent mal, ceux qui en sont à commencer de vivre »
Epicure, Lettre XXIII à Lucilius, Sénèque.
rotary18
confirmé
confirmé
votre campingcar : rapido

Re: Charger 2 batteries avec le panneau solaire ?

Message non lu par rotary18 »

bonsoir , c'est une bonne question , mais techniquement il y a une histoire de coupleur , car tu as deux sorties au régulateur du panneau solaire , et si tu débranches la batterie moteur , il se peut que la batterie cellule ne soit plus active, donc plus de courant 12v et si tu alimente à partir du panneau solaire les deux batteries , il est possible que çà crée un problème.....je ne suis pas sur donc méfiance , amitiés et à plus
autoch83
routard
routard

Message non lu par autoch83 »

Bonsoir,
Il est possible de basculer la charge de ton panneau solaire sur la batterie moteur.
Pour cela un petit boitier électronique CSB-2 de CBE Elettrotecnica it,se chargera d'orchestrer la manipulation dans des paramètres bien précis.
Le principe de ce petit boitier:
Lorsque la tension de la ou les batteries service (cellule) est supérieure à 13.6 V environ (avec chargeur de batteries et panneaux solaires),le dispositif permet à la batterie moteur de recevoir un courant de recharge (par la batterie service),réglé de 0.1 à 4A max,selon l'état des batteries.
Lorsque la tension de le batterie service est inférieure à 12.5 V environ,le système de recharge de la batterie moteur se coupe.
Le led vert allumé indique que le dispositif CSB-2 est prêt à charger la batterie moteur,si celle-ci le demande.
Ce produit est en vente au prix de 40€ chez pro-accessoire sous l'appellation de répartiteur CSB-2
autoch83
MIALHE Christian
grand routard
grand routard

OK Merci

Merci beaucoup pour ces infos utiles et précises.
Norge
routard
routard

Message non lu par Norge »

Bonsoir,

Je ne vois pas tellement l'intérêt ; sauf en cas d'arrêt très prolongé.
La batterie moteur devant être en bon état, elle doit tenir sa charge le temps de l'immobilisation et redemarrer le moteur sans problème après une semaine ou plus sans avoir besoin de la recharger. ;)
N'est-ce pas une complication supplémentaire ?
autoch83
routard
routard

Message non lu par autoch83 »

Bonsoir,
Le panneau solaire étant présent,vaut mieux qu'il soit utile à maintenir la charge de toutes les batteries.C'est une énergie gratuite qui évite épisodiquement de brancher le 220 V ou faire de tourner le moteur pour maintenir la charge en arrêt prolongé.
Pour les région qui bénéficient d'ensoleillement généreux,même en hivernage de quelques mois, c'est encore lui qui prendra soins de vos batteries,je pense que c'est un intérêt non négligeable à prendre en compte comme avantage. ;)
rotary18
confirmé
confirmé

bonsoir , je suis assez d'accord sur le principe qu'évoque NORGE, c'est à dire que si la batterie moteur vient d'etre rechargée par l'alternateur qui ne fait que son travail , je ne vois pas pourquoi on lui remettrait une charge sur le dos. ceci est mon humble avis. amitiés
rotary18
confirmé
confirmé

je reviens sur un dernier détail ,il est rare en plus par grand froid que l'on ne démarre pas au moins une fois par jour le camping-car, par mesure de sécurité ..
libre13
grand routard
grand routard
votre campingcar : à plus

Message non lu par libre13 »

:he

Avec un montage dans les règles de l'art, le panneaux solaire est équipé d'un régulateur et d'un séparateur entre la batterie moteur et cellule.

Priorité batterie moteur, à +-12.8volt, la charge bascule sur les batteries cellules. (séparateur), inversement, la priorité peut être donné à ou aux batteries cellule.

à la charge maximum, l'intensite de charge solaire baisse pour devenir quasiment nul (régulateur).

Sur mon CC, un 120Watt permet la recharge, l'entretien de 2 batteries moteur, 4 batteries cellule.
A +- 14volts (panneau de controle), l'intensité de charge est quasiment nulle, en allumant toutes les lumières le convertisseur la télé, l'intensité de charge remonte immédiatement. J'ai vérifié, pensant à un dysfonctionnement du PS

Concernant le démarrage des :cc , avec moteur au ralenti, :so ce n'est pas bon. les diesels ont besoin de travailler en charge :D , tourner au ralenti provoque un mauvais fonctionement des segments racleurs :-( , avec des remontées d'huile dans les cylindres, glaçage de ceux-ci et perte de puissance à terme.
le moteur n'a pas le temps de monter en température.
MIALHE Christian
grand routard
grand routard

Réponse à Norge et Rotary 18

J'ai besoin d'une charge complémentaire pour la batterie moteur par le panneau solaire pour les raisons suivantes :

1- Après avoir retiré tous les fusibles 1 par 1 , j'ai constaté que le fusible de 20 A placé sous la colonne de direction et gérant l'allume cigare, l'alarme et l'éclairage intérieur consommait 0,07 ampère/heure.

2- Le fusible de 7,5 Ampères/heure placé sous le siège conducteur et gérant la montre + L'indicateur kilométrique + la température consommait 0,09 ampère/heure.

Donc, en ne retirant pas à l'arrêt ces 2 fusibles, la perte électrique sur la batterie moteur est de 0,16 Ampère/ heure soit 3,84 Ampères/ Jour et 26,88 Ampères /semaine .A ce rythme aucune batterie ne peut tenir le choc.

Dans un premier temps, je débranche donc en permanence les 2 fusibles en question ( Je n'ai donc plus l'alarme en service !) et j'alimente la batterie moteur par un petit panneau solaire ventousé sur le pare-brise.Il faut alors fixer des cosses sur le + et le - depuis la cabine, ce qui constitue une légère contrainte aussi bien à l'arrêt qu'au démarrage ( Retrait des cosses et des fils).

Le meilleure solution consiste à faire charger la batterie moteur par le panneau solaire. En effet, la batterie cellule étant en permanence chargée à bloc, pourquoi ne pas utiliser l'excédent d'énergie solaire à bon escient ?

Vous allez me dire : "Mais comment se fait-il qu'il puisse y avoir une perte de 0,16 Ampères/ heure ?" J'ai posé la question au concessionnaire Mistral Camping-Car qui m'a répondu : "Nous n'y pouvons rien, allez voir votre garage Mercedes"

Je suis désolé, mais chez Mercedes, la moindre réparation vaut une fortune !Je préfère donc trouver une solution moins onéreuse.
duc
grand routard
grand routard
votre campingcar : Eura 635 VB

Message non lu par duc »

Bonjour,

la consommation électrique en veille d´un porteur moderne peut comporter, avec toutes options, jusque 40mA, car le Proxy Server de la gestion électronique nécessite aussi du courant.
Concernant la " charge " via panneau solaire:
Il existe des régulateurs ayants une seconde sortie pour une batterie auxiliaire mais il s´agit d´une maintenance de charge de 2 Amp.
Pour avoir un meilleur rendement concernant une vraie " recharge " il faudrait au moins 120 Wp solaire et un régulateur performant qui est construit pour délivré plus de 2 Amp pour la sortie AUX.

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
bernard chapel
votre campingcar : bustner T 603

Message non lu par bernard chapel »

Bonjour Mr
suite a votre annonce sur recharge batterie porteur par le panneau solaire il y a une solution a ce problème une diode dans le sen ce passant du régulateur a la batterie a recharger et c'est tous
cette batterie sera recharger moins 0,6v de la jonction de la diode voila et pas chère il faut quand même une diode de 3 voir 4 A
amicalement
bernard
MIALHE Christian
grand routard
grand routard

A B. Chapel

OK Merci Bernard Chapel

Répondre

Revenir à « panneaux solaires »