Bonjour,
Pour moi, c'est 9.5 - 9.6 l/100 pour 90 max sur route et 100 sur voie rapide et 110 sur autoroute (que j'emprunte très peu), avec Ford 2.2l TDCI 130cv, bte 5, capucine, chargé à 3T1 environ.
Je suis toujours autant halluciné par vos consommations sur des mécaniques ultra-modernes.
Bon, pour les "vieux clous", ça dépend! avec mon HY, c'était 25l/100 de super et on dépassait pas le 80...sur le plat !!!!!
Mais la conso moteur, elle dépend pas de la vitesse moyenne, qui n'est qu'une concéquence, mais du régime moyen.
Même en roulant à 90 de moy, on n'aura pas la même conso si l'on pousse les vitesses à 3000tr/mn ou si l'on change à 2400.
Et c'est peut être là que ça coince avec nos CC en charge: c'est les reprises qui sont les plus énergivores. Avec les moteurs modernes TDI, si l'on appui, ça part... mais ça pompe

. Et quand on a un rond point tous les 2 km, pour tenir le 90, il faut appuyer.
Avant, avec les bons vieux athmo, qu'on appuyait ou pas, c'etait pareil, il fallait attendre que le chalutier veuille bien se relancer !
Mais c'est une simple hypothèse.
Pascal