Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

CONSOMMATION

forum de discussion uniquement de la mécanique sur campingcar et des carburants , et la motorisation des campingcars

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

SPEEDY
confirmé
confirmé
votre campingcar : ADRIATIK

CONSOMMATION

Message non lu par SPEEDY »

:he [Bonsoir à tous,

Lors de l'achat de mon CC capucine, je me suis amusé à faire le calcul de ma conso.
Quelle ne fut ma surprise, je suis monté à 13 ou 14 aux 100km à une vitesse de 90 - 100.

Question : ma conso est elle normale ??
si non y a t il une surconso??.

Merci j'attends vos réponses qui me forgerons unmoral afin de ne pas regretter mon achat.

:mr1 :mr1 /b]
koof
votre campingcar : Rimor Superbrig 678

Re: CONSOMMATION

Message non lu par koof »

Bonsoir,

Je fais entre 12 et 14 litres selon les charges du CC.
3T5 avec un physique de porte de prison....c'est normal je trouve.
SPEEDY
confirmé
confirmé
votre campingcar : ADRIATIK

Message non lu par SPEEDY »

:he Merci à tous les deux pour vos réponses , je suis rassuré.

A plus tard

Jose ( speedy)

:mr1 :mr1
Gérard 59
routard
routard
votre campingcar : Burstner delfin625

Message non lu par Gérard 59 »

Bonjour
Avec mon delfin 625 performance (lourd) Profilé moteur 138CV 3L sur 22000km ma consommation moyenne est de 10L2 aux100 à 85/95 kmh montagne comprise
AGérard
Gérad voyage avec sa Mercédes de 55 ans dans un Burstner Delfin performance 625
danielfauquet
grand routard
grand routard

Message non lu par danielfauquet »

SPEEDY a écrit : :he Merci à tous les deux pour vos réponses , je suis rassuré.

A plus tard

Jose ( speedy)

Bonsoir,

D'après les conso que j'ai lues à droite et à gauche, j'en ai tiré la formule empirique suivante :
Conso = vitesse/10 + 1 pour les profilés et
Conso = vitesse/10 + 3 pour les capucines

Cordialement

Daniel
koof
votre campingcar : Rimor Superbrig 678

Message non lu par koof »

C'est une joli formule, mais qui a ses limites en vitesse basse et haute. Je ne suis pas sûr de la linéarité de la formule....

J'ai testé une fois sur un tronçon d'autoroute à 120-130, je suis à plus de 18 litres....c'est fini, je reste sous les 110 (14-15 litres la formule est bonne!)

A basse vitesse, j'arrive à descendre vers le 11 litres.

A l'arret, je ne consomme pas de gazoil !!!!

Je me suis fait une raison, le CC consomme en euros de toutes façons autant que mon espace essence, et je ne prends plus les autoroutes....bref, c'est moins cher ! Mais là n'est pas la question avec mon CC.
A bientôt
didier55
routard
routard

Message non lu par didier55 »

danielfauquet a écrit :
SPEEDY a écrit : :he Merci à tous les deux pour vos réponses , je suis rassuré.

A plus tard

Jose ( speedy)

Bonsoir,

D'après les conso que j'ai lues à droite et à gauche, j'en ai tiré la formule empirique suivante :

Cordialement

Daniel
Bonsoir Daniel,

La formule concorde avec la consommation de mon CC.
Lorsque je démarre de chez moi jusqu'au Luxembourg (où je refais la plein de gasoil),
je roule à une vitesse +- constante de 90km/h (autouroute).
Je fais alors mon calcul et avec une capucine, j'arrive entre 12 et 12,5l /100kms

Cordialement.
Didier

Acheter un CC, c'est se procurer une deuxième jeunesse ...
Carioca 10 Fiat 1.9 TD 2001
José Bigorneau
grand routard
grand routard
votre campingcar : PILOTE R800 J5D

Message non lu par José Bigorneau »

Je suis toujours autant halluciné par vos consommations sur des mécaniques ultra-modernes. Je ne dépasse pas les 10 litres même le pied au plancher cette semaine (110 compteur, j'ai du utiliser le CC pour aller travailler, panne sur le Cabriolet de Mme oblige, j'ai du lui laisser la voiture ...) Curieusement le moteur marche de mieux en mieux (était resté inutilisé entre 2000 et 2006) et consomme de moins en moins. Même si je suis limité à 3,1 tonnes je n'arrive pas à comprendre cette augmentation de consommation sur les porteurs modernes. Sur ma R21 turboD je dépassais pas les 6 litres, avec un Hdi 90 ça descend à 5,5 litres pour un véhicule plus récent et donc plus lourd. Sur ma ZX 1,9 D (72 Chevaux) je faisais du 5,5 litres, sur une clio 2 Dci 80 chevaux on fait 4,5 litres à trois chauffeurs sur des trajets pourtant très courts. Pourquoi la tendance n'est pas la même sur les véhicules lourds, nous avons pourtant plutôt affaire à des gens soigneux qui conduisent en souplesse ?
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"
gerard férolles
grand routard
grand routard
votre campingcar : LAIKA rexosline600

Message non lu par gerard férolles »

Bonsoir à tous,

Ben moi, avec des pantoufles de feutre et un oeuf (très mollet) sous le pied, je consomme en moyenne 10,5 avec le moteur 3L fiat, compteur au maxi à 90, mon ordi de bord m'affole quand j'accélère : 24 litres, quand je lève le pied en descente 2,2 litres, alors je lève le pied...
Ma capucine précédente avalait dans le meilleur des cas 9 litres en roulant à 80 au compteur, le même CC rencontré sur un parking consommait 14 litres ...
Les consommations sont relatives à quantité de facteurs : vitesse, profil du cc (cx), poids, gonflage des pneus, profil de la route et aussi du vent.
Il faut aussi calculer sa consommation 'proprement' et non pas 'au pif', faire des pleins (toujours pareils, 2ème ou 3ème blocage de la pompe) et calculer la conso par la formule : litres/distance.

Ceux qui roulent 'à fond la caisse' et consomment très peu sont bénis par St Christophe et le désespoir des émirs .

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
JeanP30
ancien
ancien
votre campingcar : BÜRSTNER Nexxo T660

Message non lu par JeanP30 »

Perso , j'avais une capucine (Chausson Flash 03) et autour des 10.000 km , je consommais 9,5 l / 100.
Bien sùr , pas de vitesse au delà de 110 km/h ! mais bon , je restais "dans la circulation"....
J'attends mon profilé Bürstner Nexxo T660et normalement si j'en crois les posts précédents ma moyenne de consommation de gasoil devrait baisser (?)
Cordialement
bonjour à tous , cordialement
leclown08
grand routard
grand routard
prénom : René
votre campingcar : Carthago51QB

Message non lu par leclown08 »

:h à tous
avec un 2.3 fiat et avé la barbot 1.t 2 ou la corsa 1t je consome en moyenne un bon 12l voir presque 13l sur un trajet de 700 km en affilés. :cc 90 de moyenne
pourtant pas nerveus le clown avé le convoi.
t'avance avec ton taxi, :ma1
dessèrre le frein ça fume :jo
hé grand pére passe la 2 ème il y a foule derrière :rigol :js
:ar :c :cc
aux bons plaisirs du croisement, avec le sourire, sans blagues!
Concorde 890 G d'occasion + iGOprimo sur fonepad
je boycotte CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
Gérard 59
routard
routard
votre campingcar : Burstner delfin625

Message non lu par Gérard 59 »

Re bonjour

je me dois de vous préciser que tous les pleins que je fais sont notés en quantité sur mon livre de bord avec précision donc le chiffre est précis ,mais il a baissé au fure et a mesure que le moteur se libérait ,sur les 10000 premiers km j'étais à 12L 3
A + Gérard
Gérad voyage avec sa Mercédes de 55 ans dans un Burstner Delfin performance 625
lemarensin
confirmé
confirmé

Message non lu par lemarensin »

Salut a vous tous . Pour moi conso 10L5 mais pas 11L aux 100km vitesse normale 90km sur route et sur route autorisée a 130 pas plus de 110 . capucine 2L8 jtd (pas de conduite sportive . Amities a tous André
lemarensin
Capucine dethleff 2l8 jtd Gps nuvi 250
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/ ... 69775.html
pascal14
grand routard
grand routard

Message non lu par pascal14 »

bonjour à tous
je rejoins jose mais le mien consomme un peu plus
mon j5 2.5d avec capucine consomme 11l au 100
Levieux
grand routard
grand routard
votre campingcar : fleurette

Message non lu par Levieux »

bonjour a tous
pour une consomation raisonnable n oubliez pas de nettoyer le filtre a air
un gain de 1, 5 au cent dans mon cas (mercedes 316) et en plus un gain de puissance surprenant
cordialement
papoum
José Bigorneau
grand routard
grand routard
votre campingcar : PILOTE R800 J5D

Message non lu par José Bigorneau »

Trajet Paris A/R ce WE. Le pied dedans vu les bornes ... 110/120 compteur à l'aller ; j'ai flirté avec les 12 litres jamais fait autant. Pas rentable ; j'ai gagné 1 heure par rapport au trajet retour pour 50 € d'autoroute + 12€ de GO en + ! Par contre consommation déplorable au retour aussi ; pied au plancher vent debout entre 95 et 100 compteur ... à 90 le CC avait tendance à peiner et ne demandait qu'à ralentir ça tient à peu de chose par rapport au régime. Du coup j'appréhende le remplacement des pneus car le 185/75/14 dont je suis équipé ne se fait plus en indice de charge 102 ; j'ai donc commandé du 185/14 (qui correspond à 185/80/14 en fait) ce qui allonge la démultiplication de quelques km/h à 90 ; j'ai très peur d'y perdre. A voir pour une modification de la filtration d'air pour compenser (filtre + gros et légère mise en pression).
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"
danielfauquet
grand routard
grand routard

Message non lu par danielfauquet »

José Bigorneau a écrit :Je suis toujours autant halluciné par vos consommations sur des mécaniques ultra-modernes
Bonsoir,

L'impression que j'ai, c'est que nos mécaniques modernes sont optimisées pour économiser un peu plus le carburant à faible charge (ou plutôt à gaspiller moins à faible charge). C'est intéressant pour les véhicules légers, pour lesquels le moteur travaille le plus souvent à 10% de sa puissance nominale. Avec les nouveaux moteurs, le rendement est moins bon à faible charge qu'à pleine charge, mais avec les anciens moteurs, le rendement à faible charge était carrément désastreux. Mais utilisés à plus forte charge comme sur un CC, il n'y a pas beaucoup de différence entre mécanique moderne et mécanique ancienne. C'est juste une hypothèse, hein, je ne suis pas mécanicien.

Cordialement

Daniel
CHRISTOPHE B
nouvel inscrit
nouvel inscrit
votre campingcar : C25 TD

Message non lu par CHRISTOPHE B »

Bonjour
je suis aussi surpris de vos consomation ,quant vous regardez vos vitesses ,vous les lisez sur le compteur ou le gps car il y a un grande differance surtous sur les ancien c car comme mon c25 td ou j'ai fait du11,5 L sur autoroute a une vitesse lue sur gps a 100km/h
lemarensin
confirmé
confirmé

Message non lu par lemarensin »

Salut a vous tous .Pour moi en roulant a 105 compteur je suis a 90 sur mon gps .....10°/. d'erreur c'est beaucoup.... (je calcule en fonction du gps ) A+ André
lemarensin
Capucine dethleff 2l8 jtd Gps nuvi 250
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/ ... 69775.html
rémy
Site Admin
prénom : rémy
votre campingcar : sans

Message non lu par rémy »

bonjour ,
formule très interessante que je vais noter , il faut voir aussi avec les moteurs et la charge du véhicule .

avec le 1,9 td du citroen et 3T environ sur profilé , c'est vrai que à 90 je fait environ 10l à 10,5 l à 100 11l à 11,5l je ne vais pas plus vite ( parce que je ne peux pas ;) ) , il m'arrive de descendre à 9,5l mais très rarement .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
diamant/emeraude
grand routard
grand routard
prénom : *
votre campingcar : *

Message non lu par diamant/emeraude »

rémy a écrit :bonjour ,
formule très interessante que je vais noter , il faut voir aussi avec les moteurs et la charge du véhicule .

avec le 1,9 td du citroen et 3T environ sur profilé , c'est vrai que à 90 je fait environ 10l à 10,5 l à 100 11l à 11,5l je ne vais pas plus vite ( parce que je ne peux pas ;) ) , il m'arrive de descendre à 9,5l mais très rarement .
Bonjour tout le monde
ce calcul me semble plutôt juste
avec le logiciel ledconso, la moyenne pour notre Cc capucine est de 12L, sachant qu'en général nous roulons aux environ de 90 kms/h
pascalb64
grand routard
grand routard
prénom : pascal
votre campingcar : Pilote P696D

Message non lu par pascalb64 »

Bonjour,

Pour moi, c'est 9.5 - 9.6 l/100 pour 90 max sur route et 100 sur voie rapide et 110 sur autoroute (que j'emprunte très peu), avec Ford 2.2l TDCI 130cv, bte 5, capucine, chargé à 3T1 environ.
Je suis toujours autant halluciné par vos consommations sur des mécaniques ultra-modernes.
Bon, pour les "vieux clous", ça dépend! avec mon HY, c'était 25l/100 de super et on dépassait pas le 80...sur le plat !!!!! :c

Mais la conso moteur, elle dépend pas de la vitesse moyenne, qui n'est qu'une concéquence, mais du régime moyen.
Même en roulant à 90 de moy, on n'aura pas la même conso si l'on pousse les vitesses à 3000tr/mn ou si l'on change à 2400.
Et c'est peut être là que ça coince avec nos CC en charge: c'est les reprises qui sont les plus énergivores. Avec les moteurs modernes TDI, si l'on appui, ça part... mais ça pompe :ma1 . Et quand on a un rond point tous les 2 km, pour tenir le 90, il faut appuyer.
Avant, avec les bons vieux athmo, qu'on appuyait ou pas, c'etait pareil, il fallait attendre que le chalutier veuille bien se relancer ! :roll:

Mais c'est une simple hypothèse.

Pascal
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route" (Jean Giono)
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
phildes
votre campingcar : aucun

Message non lu par phildes »

pascalb64 a écrit :Avec les moteurs modernes TDI, si l'on appui, ça part... mais ça pompe ....
Dans l'idée, penses-tu qu'à charge et type de conduite égal, un Mercedes CDI 316 5 cylindres consommerait moins qu'un HDI 127 ?
Cordialement,

Phildes
pascalb64
grand routard
grand routard

Bonsoir,
un Mercedes CDI 316 5 cylindres consommerait moins qu'un HDI 127
Désolé, mais connais pas bien les moteurs Mercedes. Le "CDI", c'est un injection directe haute pression et turbo, ? c'est un moteur de quelle date ? (il me semble que le 316 c'est assez ancien, mais pas sur).
En fait je comparais les moteurs de techno diffentes équipant les fourgons de même niveauau fil des ans: entre un athmo de 80, un TD de 90, un TDI de 2000 et un HDI de 2010, on est passé de à peine 80cv à 140. Donc c'est sur que les perfo sont pas les mêmes.

Un autre paramètre pour la conso de nos chers CC, le poids: Il y a 20 ans, on dépassait rarement les 2T8, maintenant, c'est 3T5... sur le papier.
"Le soleil n'est jamais si beau qu'un jour où l'on se met en route" (Jean Giono)
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
cleophas

Message non lu par cleophas »

Bonsoir
Tout dépend de la vitesse/poids/prise au vent bien sur mais aussi du porteur propulsion/tracteur etc.....

Pour mon Fortero 2.4l, boite 6, propulsion roues jumelées 140ch (préparé 170cv) , un profilé tout de même assez imposant puisque 2.90 de haut, 7.25m, 2.33 de large, je tourne sur les 4000km que j'ai fais depuis que je l'ai eu en juin (3000 de montagne, j'habite en Isère....) et 1000 sur route (peu d'autoroute et à 105/110 sinon) à 12.8l au 100.
Le premier 1000 avec 140cv je tournais à 12.7. Depuis que j'ai fais la préparation en 170cv, je suis à 12.8 mais je n'ai fais que de la montagne.
Le WE dernier je suis allé dans l'Ain (relativement plat) j'ai 265km à 90-95km/h et encore plus de la moitié du réservoir ce qui devrait me faire une estimation de 12l peut être moins... je confirmerai.
Je pensais consommer trop mais je m'aperçois que je suis pas trop mal loti au regard du véhicule et de son gabarit (bien supérieur à 3T5 d'ailleurs)

Après c'est un calcul.... changer pour un qui consomme moins et gagner 2l au 100.
- 1000 km = 20 litres de gagné
- 10 000 km = 200 litres de gagné
- 100 000 km = 2000 litres de gagné
2000 litres au prix de 1.15 euros ( je prends un peu plus fort...il vient d'augmenter un peu mais on le trouve encore à 1.09 sur Lyon) cela nous donne 2300 euros.
Faut il changer son CC si bien équipé et quasi neuf (18000km) pour économiser 2300 euros sur 100 000 km ?
Je vous laisse réfléchir. :lol:
pascalb64
grand routard
grand routard

Bonjour,
Faut il changer son CC si bien équipé et quasi neuf (18000km) pour économiser 2300 euros sur 100 000 km ?
Pour choisir son CC en fonction de la consommation, il y a ça:
http://www.caradisiac.com/Un-Piaggio-AP ... -60255.htm
:ri
cleophas

Bien vu ! :lol:
Herald
grand routard
grand routard
votre campingcar : Profilé

Message non lu par Herald »

Bonjour,
Pour moi moyenne de 8,5 litres en général,par contre cet été en montagne 9,5 litres avec conduite en général douce sans dépasser les limitations de vitesses et tout ça en faisant les cols (tel le col du galibier si vous voyez ce que je veut dire)
avec un 2,5 DTI
Il n'y a que le rêve que l'on ne peut pas taxer et heureusement car on ne sait pas jusqu'ou cela pourrait aller.

Image
cleophas

Dernière conso de mon Fortero 2,4l Ford à propulsion...
12,23l en plaine sur 300km de route
bebel

Message non lu par bebel »

Bonjour,

Ici, quelques exemples de conso (relevés effectués à chaque plein), voitures et camping cars :

http://picasaweb.google.com/Bebel0356/C ... directlink

Répondre

Revenir à « mécanique , carburants et campingcar , motorisations »