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Décharge toujours trop rapide de ma batterie porteur


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

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MIALHE Christian
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Décharge toujours trop rapide de ma batterie porteur

Message non lu par MIALHE Christian »

Bonjour,

Je possède un HYMER Classic sur chassis Mercedes (moteur 316 CDI 5cylindres). Depuis 2 ans environ , j'ai des soucis de décharge trop rapide de ma batterie porteur. Celle-ci a à peine 1 an (J'avais déjà remplacé la précédente pour la même raison) et je suis dans l'obligation de faire tourner mon camping car tous les 3 jours faute de quoi le voltage se trouve inférieur à 12 Volts. J'ai juste une alarme et un autoradio ( Pas d'ordinateur de bord). A titre de précaution, j'ai même acheté un petit capteur solaire ( avec ventouse et collé sur le pare-brise)qui alimente en permanence pendant la journée ma batterie moteur.Par contre la batterie du porteur est toujours en pleine forme !Après mon voyage en Suède de cet été, la batterie a failli me lâcher au démarrage après seulement un mois d'arrêt. J'habite dans le Var et les températures sont pourtant tès clémentes.

Mes questions sont les suivantes :

1- Si je mets mon camping car sous 220Volts, cela va recharger à fond ma batterie cellule grâce au chargeur du camping -car(Situé sous le siège conducteur). Elle n'en a pas besoin. Par contre,va t'elle recharger à fond la batterie moteur ou simplement assurer le maintien de celle-ci ( Comme indiquer dans le manuel d'entretien) ?

2- Je possède un petit ampèmètre ( Castorama). Pouvez vousm'indiquer TRES CLAIREMENT comment procéder pour constater s'il y a d'éventuelles fuites importantes d'électricité à l'arrêt.

J'en ai assez de faire touner tous les 3 jours mon camping car depuis 2 ans !!!

Merci d'avance pour vos réponses.
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Re: Décharge toujours trop rapide de ma batterie porteur

Message non lu par Afghane »

Bonjour,

ça peut être le signe d'un consommateur qui pompe ta batterie à ton insu. j'ai eu le cas d'un calculateur qui reste allumé voiture éteinte et qui vider ma batterie. ça peut être une fuite de courant entre 2 fils.
Bon courage et bonne année 2010.
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duc
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Re: Décharge toujours trop rapide de ma batterie porteur

Message non lu par duc »

Bonjour,

question 1:

la plupart des EBL ont une sortie de 2 Amp débitant un courant de maintenance pour la batterie porteur, ( parfois non raccordé par le constructeur du cc )
Les porteurs modernes, avec gestion électronique peuvent avoir une consommation pouvant comporter, suivant les options, jusque 30 mA...( contact coupé )

Question 2:
mettre le multimetre sur au moins 10 Amp , déconnecter le positif de la batterie porteur et insérer l´ampèremètre.
Pour trouver les sources : retirer un a un fusibles pouvant etres en cause.

Vérifier aussi si l´alternateur débite ses ± 14,2V et pour terminer l´état de la batterie, si possible avec un pèse-acide ou faire un test par un garage avec la pince a Ampères

pour info,

duc
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Lepreux
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Re: Décharge toujours trop rapide de ma batterie porteur

Message non lu par Lepreux »

Bonjour, il ya quelques années, j'ai connu cette aventure avec une ford escort.
Après bien des recherches, on a trouvé que l'auto radio consommait.Pourtant rien ne le laissait supposer, puisque rien d'allumé, même pas un led .Donc si je ne faisait pas tourner....à plat.
On a donc mis un inter et le problème a été résolu.
Essaye toujours cela en premier il y a peut-être une fuite de courant.Je sais qu'on m'avait affirmé à l'époque qu'en coupant le contact, tout était coupé.La preuve que non.A+
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diesel
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Re: Décharge toujours trop rapide de ma batterie porteur

Message non lu par diesel »

bonjour j ai eu aussi le probleme quelques fois sur differents vehicule a voir memoire autoradio montre tableau de bord .si on a pas d amperemetre on peut le faire avec une lampe temoin 12 v 10w que l on met en serie entre la borne + de la batterie et la cosse + ou aussi on peut faire le meme systeme avec le - le principe on branche la lampe si elle s allume perte de courant il faut debrancher un a un les fusibles lorsque la lampe s eteint verifier a quoi correspond le fusible a +
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MIALHE Christian
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Re: Décharge toujours trop rapide de ma batterie porteur

Message non lu par MIALHE Christian »

Merci. Je vais faire des tests et ............bonne année 2010 !
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Re: Décharge toujours trop rapide de ma batterie porteur

Message non lu par 8spirit »

Bonsoir

As-tu vérifié le niveau de la batterie (si cela est possible) ?
Si l'alternateur charge trop (à vérifier)," l'eau" s'évapore de façon anormale et la batterie tiens moins la charge :-(
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Résultats de mes dernières recherches

Message non lu par MIALHE Christian »

1-Ma batterie est une 95 Amp/heure.Elle est sans entretien.
2- Le voltage au ralenti est exactement à 14,16 Volts.
3- Moteur arrêté le voltage de la batterie est à 11,97 volts alors que le panneau indicateur à l'intérieur du camping car indique 12,20 volts ! Bizarre !! Pourquoi cette différence ?


Voici donc mes questions qui me permettraient de résoudre mon problème :

1- J'ai un Mercedes 316 CDI 5 cylindres. A combien d'ampères/ heure charge l'alternateur en marche. Impossible de trouver ces infos sur mes Docs !

2- Afin de détecter quel élément du porteur provoque une éventuelle fuite de courant, puis-je agir ainsi ?:
- Contact coupé, je mets le + de mon Voltmètre sur le faisceau + qui parvient aux fusibles du porteur ( en dessous de la colonne de direction) et je mets le - du voltmètre dans les bornes de chaque fusible.Si aucun voltage , cela signifie qu'il n'y a aucune fuite. Si sur une des bornes un voltage se manifeste, je saurais quel est l'élément qui cause la fuite.


Est ce la bonne solution ? En agissant ainsi, est ce que je risque le court circuit ?
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Re: Décharge toujours trop rapide de ma batterie porteur

Message non lu par basto81 »

bonsoir
une batt a 11,97 v cest pas normal surtout aprés avoir éteint le moteur :shock: tu devrais avoir 12,6 voir plus ;) il est possible que ta batt ai subit des décharges trop profonde , je te conseille de la remplacer, normalement elle doit etre encore garantie ;)
ensuite une fois que tu à ta batt neuve , tu vérifie çà tension et tu la monte , ensuite tu controle à nouveau la tension tout les jours
ne démarre pas le moteur tu peut effectivement controler avec un amp les pertes éléc mais faut-il qu'il soit assez précis pour mesurer des pertes faible , je te conseille aussi de débrancher le cable qui va au découpleur afin de supprimer cette piste ;)

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Re: Décharge toujours trop rapide de ma batterie porteur

Message non lu par rémy »

bonsoir

avez vous essayer les solutions de duc :
mettre le multimetre sur au moins 10 Amp , déconnecter le positif de la batterie porteur et insérer l´ampèremètre.
Pour trouver les sources : retirer un a un fusibles pouvant etres en cause.

Vérifier aussi si l´alternateur débite ses ± 14,2V et pour terminer l´état de la batterie, si possible avec un pèse-acide ou faire un test par un garage avec la pince a Ampères
Le voltage au ralenti est exactement à 14,16 Volts.
3- Moteur arrêté le voltage de la batterie est à 11,97 volts alors que le panneau indicateur à l'intérieur du camping car indique 12,20 volts ! Bizarre !! Pourquoi cette différence ?
14,16v au ralenti ne veut rien dire , votre batterie peut très bien être morte , elle montra vite en tension et chutera très rapidement aussi .

11,97 ou 12,2v c'est pareil çà n'a aucune importance .

quel âge votre batterie et quel entretien ??

avant de faire ces tests avez vous fait une charge complète de votre batterie pendant une dizaine d'heures ou plus suivant votre chargeur , une batterie chargée vous donne 12,6v en moyenne au repos .
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Re: Décharge toujours trop rapide de ma batterie porteur

Message non lu par diesel »

bonsoir un batterie qui chute rapidement de 14.6 a 11.7 a un probleme a +
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Re: Décharge toujours trop rapide de ma batterie porteur

Message non lu par danielfauquet »

MIALHE Christian a écrit : 2- Je possède un petit ampèmètre ( Castorama).
Bonsoir,

Peux-tu dans un premier temps nous mettre une photo de ton ampèremètre, ou un lien vers le site de casto si ton ampèremètre y figure encore ?

Cordialement

Daniel
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Suite de mes investigations

Message non lu par MIALHE Christian »

DSCF4795.JPG
Réponse d'abord à Daniel FAUQUET. Voir la photo de mon multimètre ci-joint.

Réponse à Remy :

- Oui j'ai suivi les conseils de Duc à savoir :
1- L'ampèremètre débite bien 14,2 Volts. La batterie a 10 mois et chargée à bloc et déconnectée de tout elle tient la charge sans problème. C'est en place dans le compartiment moteur qu'elle se décharge vite.Cette batterie n'a jamais subi de décharge profonde ( jamais inférieure à 11,5 Volts, j'y veille tous les 2 jours !! Astreignant d'ailleurs). Son entretien est quasi nul car "sans entretien". Cette batterie ne connait pas le gel ( j'habite en bord de mer Méditérrannée) et je vérifie l'état des cosses régulièrement = jamais sulfatée.

2- Je ne comprend pas ce que veux dire les propos de Duc suivants : "déconnecter le positif de la batterie porteur et insérer l´ampèremètre.
Pour trouver les sources : retirer un a un fusibles pouvant etres en cause".


Déconnecter le positif de la batterie porteur = je comprends = OK. Mais "Insérer l'ampèremètre" demande des précisions. Où doit-on mettre le + et le - de l'ampèremètre ? Je demande de plus des précisions concernant le retrait des fusibles un par un ; comment peut-on voir une défaillance ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Décharge toujours trop rapide de ma batterie porteur

Message non lu par rémy »

bonsoir ,
- Oui j'ai suivi les conseils de Duc à savoir :
1- L'ampèremètre débite bien 14,2 Volts. La batterie a 10 mois et chargée à bloc et déconnectée de tout elle tient la charge sans problème. C'est en place dans le compartiment moteur qu'elle se décharge vite.Cette batterie n'a jamais subi de décharge profonde ( jamais inférieure à 11,5 Volts, j'y veille tous les 2 jours !! Astreignant d'ailleurs). Son entretien est quasi nul car "sans entretien". Cette batterie ne connait pas le gel ( j'habite en bord de mer Méditérrannée) et je vérifie l'état des cosses régulièrement = jamais sulfatée.

2- Je ne comprend pas ce que veux dire les propos de Duc suivants : "déconnecter le positif de la batterie porteur et insérer l´ampèremètre.
Pour trouver les sources : retirer un a un fusibles pouvant etres en cause".

Déconnecter le positif de la batterie porteur = je comprends = OK. Mais "Insérer l'ampèremètre" demande des précisions. Où doit-on mettre le + et le - de l'ampèremètre ? Je demande de plus des précisions concernant le retrait des fusibles un par un ; comment peut-on voir une défaillance ?
en premier lieu , je vous donne un lien pour apprendre à utiliser un multimètre :

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... ontroleur/

voici ma manoeuvre : véhicule arrêté cellule campingcar sur off

- débrancher le + votre batterie le fil rouge
- brancher votre multimetre en position ampèremetre sur 10A environ le fil + du multimetre sur la cosse + de la batterie , le fil - du multimetre sur le fil rouge que vous venez de débrancher .

- vous allez voir si vous avez une fuite de courant , votre multimetre devrait indiquer une consommation très faible de l'ordre de 0,03A

faites cette manoeuvre d'abord et indiquez la valeur du courant
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Re: Décharge toujours trop rapide de ma batterie porteur

Message non lu par duc »

bonsoir,

le plus simple pour débuter est de déconnecter le positif de la batterie et relier avec une lampe 12 V/ 10 W p.ex. avec le cable déconnecté.
Si le filament rougit ou s´allume , c´est qu´il y a une fuite, si c´est le cas faire de meme avec le multimetre: déplacer un cordon de Volt sur la fiche Ampere, ensuite un des cordons sur la cosse batterie ( déconnectée ) et l´autre cordon sur le cable.
la polaritee ne joue aucun role, a part le signe - sur l´afficheur.
Mettre sur 10 Amp et noter la valeur en Amp, ensuite en mA.
Ensuite retirer un a un les fusibles qui pourraient etre en cause.

cordialement,

duc
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Re: Suite de mes investigations

Message non lu par danielfauquet »

MIALHE Christian a écrit : Réponse d'abord à Daniel FAUQUET. Voir la photo de mon multimètre ci-joint.

Déconnecter le positif de la batterie porteur = je comprends = OK. Mais "Insérer l'ampèremètre" demande des précisions. Où doit-on mettre le + et le - de l'ampèremètre ?
Bonsoir,

Merci de la photo.

Je vois que ton multimètre supporte la mesure des courants continus jusqu'à 10A.

Voici ce que tu peux faire pour mesurer le courant de décharge parasite de ta batterie porteur :

1) Tu débranches la grosse cosse qui arrive sur le pole plus de ta batterie. Attention, cette manoeuvre va peut-être te faire perdre tes stations préréglées sur ton autoradio, et je ne sais pas si elle présente un risque pour le calculateur du moteur. A toi de voir. Mais si tu l'as déjà fait, tu ne risques rien de plus.

2) Sur ton multimètre, tu déconnectes la fiche femelle rouge qui est sur la photo connectée sur la douille de droite, et tu la reconnectes sur la douille de gauche, marquée 10A DC. Tu positionnes le rotacteur sur le calibre 10A.

3) tu prends dans la main droite la sonde noire du multimètre, tu prends dans la même main la cosse qui était sur le pole plus de la batterie, et tu mets les deux en contact fermement, puis tu rapproches la cosse pour la faire toucher le pole plus de la batterie par le côté (tu ne remets pas la cosse "sur" le plus comme à l'origine, mais seulement en contact sur un bord). Tu te retrouves donc avec la cosse, la sonde et le plus de la batterie tous les trois en contact. Le porteur est réalimenté normalement tant que tu tiens tout en contact. Tu tiens la poisition quelques secondes. Cette manoeuvre permet au calculateur du porteur et à tous les accessoires de se réinitialiser normalement.

4) ta main gauche est encore libre. Tu prends dans ta main gauche la sonde rouge du multimètre, et tu la mets en contact avec le pole plus de la batterie aussi, mais de l'autre côté. A ce stade, le multimètre indique toujours 0.

5) tu déplaces ta main droite pour séparer l'ensemble cosse-sonde noire du pole plus de la batterie, tout en maintenant fermement de la main droite le contact entre la cosse et la sonde noire d'une part, et tout aussi fermement de la main gauche le contact entre la sonde rouge et le pole plus de la batterie. Le courant passe maintenant par le multimètre, et il doit afficher la consommation, que tu notes (mentalement car il ne te reste aucune main de libre).

Déplaces ensuite la main gauche pour rompre le contact entre la sonde rouge et le pole plus, puis rompt le contact entre la cosse et la sonde noire et remonte la cosse sur le pole plus de la batterie comme au départ.

Attention aux courts-jus !!!

Si tu as accès facilement au pole moins de la batterie, c'est mieux, moins risqué (moins de risques de court-jus par maladresse) de faire l'opération sur le pole moins.

Cordialement

Daniel

PS.
La méthode proposée par duc est beaucoup plus simple, mais, si je puis me permettre, présente deux inconvénients :
- l'appel de courant initial (lorsque l'on reconnecte à travers le multimètre) peut être largement supérieur à la capacité du multimètre et éventuellement le détruire (il n'est pas protégé, sur le calibre 10A)
- l'appel de courant initial provoque une chûte de tension dans le multimètre qui peut ne pas permettre l'initialisation correcte du calculateur du porteur, et à partir de là on ne sait pas si la consommation sera la même qu'après une initialisation correcte
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Message non lu par MIALHE Christian »

Merci à tous. Je testerai demain. Affaire à suivre ...
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diesel
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Re: Décharge toujours trop rapide de ma batterie porteur

Message non lu par diesel »

bonjour pourquoi s embeter avec un amperemetre quand on ne sait pas tres bien le manipuler j ai donne il y a quelques jours une methode tres simple avec une lampe temoin pas de riques de fausses maneuvres .pour avoir unvleur plus faible de l intensite debite on peut meme mettre une lampe de 5 w car p=ui i=p/u ce qui fait 5/12=0.4a a +
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Re: Décharge toujours trop rapide de ma batterie porteur

Message non lu par duc »

diesel a écrit :bonjour pourquoi s embeter avec un amperemetre quand on ne sait pas tres bien le manipuler j ai donne il y a quelques jours une methode tres simple avec une lampe temoin pas de riques de fausses maneuvres .pour avoir unvleur plus faible de l intensite debite on peut meme mettre une lampe de 5 w car p=ui i=p/u ce qui fait 5/12=0.4a a +
Bonjour,

j´avais déja cité le truc avec la lampe plus haut, mais cela n´est que pour tester grosso modo s´il y a un flux de courant.
Pour connaitre la valeur, il faut effectuer une mesure et pour comparaison:
sur un porteur FIAT X2/50, la consommation a vide peut comporter jusque 30mA avec toutes options. :,
En d´autres termes: en un mois la batterie se vide a ± 25% sans recharge.
Si une consommation dépasse cette valeur de 30 mA: la il faut en rechercher la cause, mais pas avec une loupiote... :mrgreen:

cordialement,

duc
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Voici les résultats de mon test

Message non lu par MIALHE Christian »

J'ai déconnecté la cosse + de la borne + de la batterie. Puis j'ai mis la fiche - (noire) de l'ampèremètre sur la cosse +. J'ai mis en contact cet ensemble cosse + la fiche - sur la borne + de la batterie. La fiche + (rouge) de l'ampèremètre a été mise sur la borne + de la batterie de l'autre côté de celle-ci. L'ampèremètre indiquait 0.00 ( parfois 0.01 OU 0.02). J'ai laissé environ 15 secondes dans cette position puis j'ai retiré l'ensemble fiche noire + cosse de la borne + de la batterie. Instantanément, l'ampèremètre a indiqué "1." ( Voir photo jointe). Cet essai a été pratiqué 5 fois et toujours le même résultat.
Qu'en conclure ? Que la fuite est si faible qu'elle n'est pas mesurable à 10A ?
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Re: Décharge toujours trop rapide de ma batterie porteur

Message non lu par rémy »

re :
J'ai déconnecté la cosse + de la borne + de la batterie. Puis j'ai mis la fiche - (noire) de l'ampèremètre sur la cosse +. J'ai mis en contact cet ensemble cosse + la fiche - sur la borne + de la batterie. La fiche + (rouge) de l'ampèremètre a été mise sur la borne + de la batterie de l'autre côté de celle-ci. L'ampèremètre indiquait 0.00 ( parfois 0.01 OU 0.02).
çà prouve que tu n'as pas de fuite , fait un éssai sur la position 200 ma , tu devrais avoir quand même une légère consommation pour la mémoire de l'autoradio .

attention : en mode ampèremètre c'est comme je l'ai préconisé en série .

pour mesurer une tension c'est en // + avec + et - avec - , tu as peut être voulu mesurer la tension en mode ampèremètre !! pour avoir 1
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Re: Voici les résultats de mon test

Message non lu par danielfauquet »

MIALHE Christian a écrit :Instantanément, l'ampèremètre a indiqué "1." ( Voir photo jointe).
Cet affichage qu'on voit sur la photo ne signifie pas 1A, mais signifie "dépassement de capacité", c'est-à-dire plus de 10A.

Ton multimètre est peut-être naze sur le calibre 10A, c'est-à-dire qu'il aurait été soumis à un courant assez violent, et comme il n'est pas protégé contre les courants excessifs, le petit shunt intégré dans le multimètre serait mort ou sévèrement endommagé. C'est une hypothèse, pas du tout une certitude.

Qu'indique-t-il quand tu le mets sur le calibre 10A, mais aucune sonde branchée ?

Cordialement

Daniel
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Ce qui se passe une fois les sondes enlevées

Message non lu par MIALHE Christian »

J'ai retiré les sondes du multimètre et mis le commutateur de sélection sur 10A. L'affichage indique "-0,15" puis passe à "
-0,14" etc... jusqu'à -0.00. Puis le "- " disparaît pour afficher des chiffres positifs 0.01;0,02;0,03 etc... jusqu'à 0,30 voir plus si on attend.
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Re: Décharge toujours trop rapide de ma batterie porteur

Message non lu par rémy »

attention :

sur la position 10A il ne suffit pas de mettre le commutateur sur 10A , il faut aussi mettre la sonde également sur 10A ne pas la laisser sur la position normale commune!!!

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danielfauquet
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Re: Ce qui se passe une fois les sondes enlevées

Message non lu par danielfauquet »

MIALHE Christian a écrit :J'ai retiré les sondes du multimètre et mis le commutateur de sélection sur 10A. L'affichage indique "-0,15" puis passe à "
-0,14" etc... jusqu'à -0.00. Puis le "- " disparaît pour afficher des chiffres positifs 0.01;0,02;0,03 etc... jusqu'à 0,30 voir plus si on attend.
Re,

Lorsqu'il fonctionne bien, il doit indiquer 0.00, ou -0.00, et jamais autre chose.

Conclusion, il est naze sur le calibre 10A. Tu ne peux plus l'utiliser pour cette fonction.

Tu peux soit tenter de le réparer, soit en acheter un autre.

Si tu veux tenter de le réparer, tu l'ouvres (2 vis à enlever), tu enlèves la pile, et tu examines le circuit imprimé dans la région des cosses de raccordement des sondes. Tu devrais voir une epèce de U en gros fil nu entre l'endroit où se trouve la cosse COM et l'endroit où se trouve la cosse 10ADC. Examine bien, à la loupe, le circuit imprimé autour de ce gros U. Tu as des chances de découvrir que le circuit imprimé est coupé, cisaillé en quelques sortes par un coup de chaud. Si c'est le cas, Il faut réussir à le réparer en mettant de la soudure sur le circuit pour rétablir la continuité. Mais c'est une réparation de fortune : il refonctionnera, mais les mesures ne seront plus aussi exactes qu'avant le coup de chaud.

Cordialement

Daniel
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Exact

Message non lu par MIALHE Christian »

J'ai démonté et mon multimètre est HS. En tous cas merci pour tout. Au moins, j'ai le mérite d'avoir tenté de résoudre l'énigme.

Bonne année à tous !
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Epicure, Lettre XXIII à Lucilius, Sénèque.
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Re: Exact

Message non lu par danielfauquet »

MIALHE Christian a écrit :J'ai démonté et mon multimètre est HS.
Re,

Désolé pour toi.

Tu as trouvé une coupure sur le circuit imprimé ?

Ces multimètres bon marché sont fragiles (car non protégés contre les courts-jus). On devrait toujours les acheter par deux :D

Cordialement

Daniel
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Re: Exact

Message non lu par duc »

danielfauquet a écrit :
MIALHE Christian a écrit :J'ai démonté et mon multimètre est HS.
Re,

Désolé pour toi.

Tu as trouvé une coupure sur le circuit imprimé ?

Ces multimètres bon marché sont fragiles (car non protégés contre les courts-jus). On devrait toujours les acheter par deux :D

Cordialement

Daniel
re,

exact...

j´ai encore un multimètre de mon ex-firme, la, ce circuit de 10 Amp est protégé par un fusible.
Bon en 1985 cet instrument de pro. coutait pres de 600 D-Mark ( 300 Euro...)

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
danielfauquet
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Re: Exact

Message non lu par danielfauquet »

duc a écrit : j´ai encore un multimètre de mon ex-firme, la, ce circuit de 10 Amp est protégé par un fusible.
Bon en 1985 cet instrument de pro. coutait pres de 600 D-Mark ( 300 Euro...)
Re,

Un Fluke, peut-être ?

Cordialement

Daniel
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Re: Exact

Message non lu par duc »

danielfauquet a écrit :
duc a écrit : j´ai encore un multimètre de mon ex-firme, la, ce circuit de 10 Amp est protégé par un fusible.
Bon en 1985 cet instrument de pro. coutait pres de 600 D-Mark ( 300 Euro...)
Re,

Un Fluke, peut-être ?

Cordialement

Daniel

re,

Fluke ???? c´est quoi cela ?

a+

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...


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