Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

souçis avec un truma 3402


tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
gau
grand routard
grand routard
Messages : 180
Inscription : ven. 13 juil., 2007 19:01
votre campingcar : le voyageur LVX 8
Localisation : Herault(34) Boujan sur Libron

Re: souçis avec un truma 3402

Message non lu par gau »

bonjour :D

j'ai eu ce problème sur le mien quand le boiler n'avait pas marché depuis quelques jours il fallait le remettre en route plusieur fois, puis c'était bon par la suite il ne démarrait plus.
c'était les bougies d'allumage qui etait devenues conductrice et laissé passer h tension a la masse. après les avoir changée le boiler marche impeccable. :idea:

pannes les plus courante
essayer de remettre en route plusieurs fois
cela peut être aussi huile ou condensation dans le gaz,
debrancher le boiler pour purger le gaz
la bobine d'alimentation gaz
http://www.camping-car-club-sud.com/
Cordialement
Christian & Arlette
Avatar de l’utilisateur
Charlier Daniel
routard
routard
Messages : 73
Inscription : lun. 08 déc., 2008 16:20
votre campingcar : Adria Coral Axess
Localisation : Marche-en-Famenne Belgique

Re: souçis avec un truma 3402

Message non lu par Charlier Daniel »

Bonjour, j'ai déjà eu ce soucis deux fois (avec deux camping-car différents!!) : les deux fois il s'agissait d'huile dans le gaz, en fait des résidus huileux provenant du gaz qui n'est qu'un produit de raffinage du pétrole! Mon camping-car est approvisionné par du GPL mais mon revendeur m'assure qu'il a déjà eu ça avec des bouteilles du commerce! Chaque fois, le frigo et la gazinière fonctionnaient encore: ce serait dû au fait que la technologie est moins précise que pour le Truma.
Solution: installer un filtre à gaz entre la bouteille et le détendeur (NA ou autres, mais attention, sur les photos -catalogue ou site internet, ils sont souvent présentés à l'envers: le capuchon en métal DOIT être vers le bas!!) et nettoyer les canalisations avec un produit genre "nettoyant de freins"(Feu Vert, Auto5,...)en les démontant, juste les désolidariser et vaporiser dans les conduites en prévoyant un compresseur pour expulser l'huile dissoute se trouvant dans les points bas. Si le détendeur est rempli d'huile, comme le miens, le remplacer.
Il y a beaucoup de (mal)chance que les électrovannes soient collées par l'huile, mais normalement, il n'y a qu'a les remplacer (attention, il y a un marquage à noter car il y a sens de montage!, Sinon ça ne marchera pas!), pour ce faire, pas besoin de sortir l'appareil, en tout cas pas sur mon Chausson Welcome75.
Voilà, il n'y a plus qu'a remonter le tout, et vérifier à l'eau savonneuse qu'il n' a pas de fuite!! C'est à la portée d'un bon bricoleur! Bon amusement, mais ne vous laisser pas faire: parfois on vous dit qu'il faut remplacer beaucoup, ou renvoyer le Truma à l'usine! Ce n'est pas toujours nécessaire!
Daniel Charlier
Daniel Charlier
Avatar de l’utilisateur
basto81
grand routard
grand routard
Messages : 1406
Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
prénom : Seb
votre campingcar : Galaxy 50tg
Ville : ailleurs
Localisation : En plein vent d'autan

Re: souçis avec un truma 3402

Message non lu par basto81 »

bonsoir
il faudrait que tu écoute au niveau de la ventouse pendant la mise en route si le gaz arrive et si tu entend le piézzo , il faut faire çà a 2

ATTENTION ne mais ton oreille trop poche pour ne pas te brulée si il s'allume ;)
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: souçis avec un truma 3402

Message non lu par duc »

basto81 a écrit :bonsoir
il faudrait que tu écoute au niveau de la ventouse pendant la mise en route si le gaz arrive et si tu entend le piézzo , il faut faire çà a 2

ATTENTION ne mais ton oreille trop poche pour ne pas te brulée si il s'allume ;)
Bonjour,

une petite correction:

au moment de la mise en marche, la turbine se met en route pendant env. 20 sec. cela a pour effet pour chasser les gaz restants de la chaudière et de ce fait alimenter en air frais.
Ce n´est qu´aprés ce laps de temps, que la vanne de gaz GV100 s´ouvre et se fait l´allumage proprement dit.
Il est possible que dans le cas cité, il y a une poche d´air avant la vanne, essayer plusieures fois le processus d´allumage.
Une autre cause peut etre l´allumeur meme ( boitier vert ou noir a l´extérieur du combiné )
Difficile de faire une diagnose a distance, car la carte électronique gère toutes les fonctions...

pour info,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
patbar71
grand routard
grand routard
Messages : 136
Inscription : mer. 25 juin, 2008 9:42
votre campingcar : roller team renault
Localisation : bresse bourgogne71st martin en btresse aire privée 1cc

Re: souçis avec un truma 3402

Message non lu par patbar71 »

bonjour
a tout hazard y a t il de l eau dans ton boiler fait couler l eau chaude(froide) pour voir
a+
libre comme le goeland
hobby600 sur ducato de 1987
membre fon
je boycoot ccp
Avatar de l’utilisateur
fraguy
Messages : 5
Inscription : mer. 09 janv., 2008 13:21
Localisation : Franche-Comté (Doubs)

Re: souçis avec un truma 3402

Message non lu par fraguy »

Bonjour,
J'ai déjà eu ce problème , avec 2 CC différents, après un hivernage de 2 mois. Je n'ai rien fait réparer, j'ai tout simplement procédé à plusieurs tentatives de démarrage et au bout d'une quinzaine d'essais le boiler a enfin démarré. Essaye comme ça, tu éviteras peut-être une intervention coûteuse.
Fraguy
La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie.

Membre FFACCC-UCCF


Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »