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Chaudière Aldé 2923, problème eau-chaude.
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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- Messages : 7
- Inscription : sam. 24 oct., 2009 1:48
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Chaudière Aldé 2923, problème eau-chaude.
Bonjour,
Infos : Ccar Autostar Athenor 505 de 1996, chaudière Aldé 2923. Liquide caloporteur changé à l'achat en Juillet 2009 par le revendeur. Camping-car première main, toujours entretenu.
Explications :
J'ai une eau chaude qui passe du très chaud (supportable sur la peau environ 38,5°) à très froid, et après une douche de 9 litres environ, la deuxième personne qui se douche a de l'eau tiède peu de temps (environ 3 litres) puis froide . Le débit de l'eau chaude est inférieure à celle de l'eau froide.
Comme indiqué sur la notice de la chaudière, je mets le thermostat du gaz sur Maxi au moins 30 mn avant l'utilisation, même si la chaudière était en fonction chauffage en thermostat 5. J'ai fait des tests avec et sans accélérateur du chauffage, c'est idem. En plus le problème avec un thermostat à 7, le liquide caloporteur arrive presque en ébullition et je me retrouve avec des bulles d'air dans le vase d'expansion. Je suis obligé régulièrement de sortir la pompe du vase d'expansion pour libérer les bulles !
J'ai un robinet (mitigeur) de réglage dans la douche de marque Aldé, je dois le mettre au maxi sous peine d'avoir une eau tiède à froide, mais au maxi c'est bouillant 2 à 3 seconde, puis froid 1 à 2 seconde pour devenir tiède ensuite, que ce soit dans la douche ou au lavabo (j'ai compris que le robinet "mitigeur" agissait sur ces 2 points d'eau). Par contre l'eau est très chaude à l'évier de cuisine et "plus facile" à régler son propre mitigeur, mais pas en grand litrage non plus.
J'ai passé 9 litres de vinaigre blanc avec 10 litres d'eau dans la réserve d'eau propre, que j'avais réchauffé, afin de détartrer l'ensemble, mais rien n'y fait, à part que l'eau n'a plus de mauvaise odeur, c'est déjà ça !
Autres tests : En roulant, avec l'échangeur ouvert et l'accélérateur en marche, le chauffage donne très peu en calorie, avec 12° à l'extérieur, j'arrivais à peine à 15° dans la cellule après 60 km de route et le chauffage soufflant de cabine au maximum. L'eau au mitigeur de la cuisine était à peine tiède et à la douche quasiment froide.
Comme j'utilise mon CCar en permanence en ce moment car je vis sur le terrain où je batis une maison, je me demande s'il serait intéressant de glisser :
soit un chauffe-eau électrique 2000 W maxi entre la sortie d'eau chaude de la chaudière et l'entrée du mitigeur pour avoir une plus grande autonomie,
soit un boiler style Quick Nautic avec échangeur thermique de liquide caloporteur + résistance 1200 W ? Quelqu'un a-t-il déjà fait ce genre d'installation ?
L'Athenor 505 étant assez grand, il possède un coffre d'angle où passent départ/retour eau chaude et froide, accès vers le mitigeur de douche et le passage du liquide caloporteur des radiateurs.
Chers utilisateurs de chaudière Aldé 2923 avez-vous des conseils à me prodiguer ou des retours d'expériences ? Qu'est ce que je fais ou ne fais pas de bien dans l'utilisation ????
Dernière question au niveau consommation gaz : Avec 6° la nuit et 13° le jour, la chaudière est allumée en permanence en thermostat 5 et une température de 20° à l'intérieur pendant 4 heures et 17° le reste du temps (thermostat électrique qui active l'accélérateur) avec 2 périodes de 2 heures en thermostat 7 par 24 heures (pour réchauffer l'eau sanitaire), ma bouteille de 13 kg fait juste une semaine, normal ou pas ? Faut-il plutôt arrêter la chaudière et laisser tomber la température intérieure ou la laisser au minimum ?
J'espère ne pas être trop confus !!!
Merci
Infos : Ccar Autostar Athenor 505 de 1996, chaudière Aldé 2923. Liquide caloporteur changé à l'achat en Juillet 2009 par le revendeur. Camping-car première main, toujours entretenu.
Explications :
J'ai une eau chaude qui passe du très chaud (supportable sur la peau environ 38,5°) à très froid, et après une douche de 9 litres environ, la deuxième personne qui se douche a de l'eau tiède peu de temps (environ 3 litres) puis froide . Le débit de l'eau chaude est inférieure à celle de l'eau froide.
Comme indiqué sur la notice de la chaudière, je mets le thermostat du gaz sur Maxi au moins 30 mn avant l'utilisation, même si la chaudière était en fonction chauffage en thermostat 5. J'ai fait des tests avec et sans accélérateur du chauffage, c'est idem. En plus le problème avec un thermostat à 7, le liquide caloporteur arrive presque en ébullition et je me retrouve avec des bulles d'air dans le vase d'expansion. Je suis obligé régulièrement de sortir la pompe du vase d'expansion pour libérer les bulles !
J'ai un robinet (mitigeur) de réglage dans la douche de marque Aldé, je dois le mettre au maxi sous peine d'avoir une eau tiède à froide, mais au maxi c'est bouillant 2 à 3 seconde, puis froid 1 à 2 seconde pour devenir tiède ensuite, que ce soit dans la douche ou au lavabo (j'ai compris que le robinet "mitigeur" agissait sur ces 2 points d'eau). Par contre l'eau est très chaude à l'évier de cuisine et "plus facile" à régler son propre mitigeur, mais pas en grand litrage non plus.
J'ai passé 9 litres de vinaigre blanc avec 10 litres d'eau dans la réserve d'eau propre, que j'avais réchauffé, afin de détartrer l'ensemble, mais rien n'y fait, à part que l'eau n'a plus de mauvaise odeur, c'est déjà ça !
Autres tests : En roulant, avec l'échangeur ouvert et l'accélérateur en marche, le chauffage donne très peu en calorie, avec 12° à l'extérieur, j'arrivais à peine à 15° dans la cellule après 60 km de route et le chauffage soufflant de cabine au maximum. L'eau au mitigeur de la cuisine était à peine tiède et à la douche quasiment froide.
Comme j'utilise mon CCar en permanence en ce moment car je vis sur le terrain où je batis une maison, je me demande s'il serait intéressant de glisser :
soit un chauffe-eau électrique 2000 W maxi entre la sortie d'eau chaude de la chaudière et l'entrée du mitigeur pour avoir une plus grande autonomie,
soit un boiler style Quick Nautic avec échangeur thermique de liquide caloporteur + résistance 1200 W ? Quelqu'un a-t-il déjà fait ce genre d'installation ?
L'Athenor 505 étant assez grand, il possède un coffre d'angle où passent départ/retour eau chaude et froide, accès vers le mitigeur de douche et le passage du liquide caloporteur des radiateurs.
Chers utilisateurs de chaudière Aldé 2923 avez-vous des conseils à me prodiguer ou des retours d'expériences ? Qu'est ce que je fais ou ne fais pas de bien dans l'utilisation ????
Dernière question au niveau consommation gaz : Avec 6° la nuit et 13° le jour, la chaudière est allumée en permanence en thermostat 5 et une température de 20° à l'intérieur pendant 4 heures et 17° le reste du temps (thermostat électrique qui active l'accélérateur) avec 2 périodes de 2 heures en thermostat 7 par 24 heures (pour réchauffer l'eau sanitaire), ma bouteille de 13 kg fait juste une semaine, normal ou pas ? Faut-il plutôt arrêter la chaudière et laisser tomber la température intérieure ou la laisser au minimum ?
J'espère ne pas être trop confus !!!
Merci
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- confirmé
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Re: Chaudière Aldé 2923, problème eau-chaude.
bonsoir je me permet de repondre a ton probleme a qui c est arrivé a un ami sur un chauffage aldé monté sur un explorateur son pb n est toujour pas résolu il pense que c est un probleme de platine meme au salon du camping car le fabriquant de se produit n a pu nous renseigner cool.on vend mais on ne dépanne pas. on a sus recemment que certains revendeurs de camping car avaient des formations pour ce produit reste a savoir lesquels .si tu as l occasion de déposé un méssage a harrycoff1 il t expliquera mieu que moi le pb.bon courage 

- JMR
- grand routard
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Re: Chaudière Aldé 2923, problème eau-chaude.
Bonsoir!
J'ai une 2921, mais c'est le même principe....
9 litres pour une douche, c'est pour 2 personnes.... On n'est pas à la maison? Faut être économe!
Es-tu certain que ton installation "chauffage" est parfaitement purgée???
Après le changement de liquide caloporteur, il faut souvent s'y reprendre à plusieurs fois.... Je l'ai fait au printemps, et je pense que j'ai encore de l'air! Si tu chauffes de l'air au lieu du liquide, ceci pourrait bien expliquer cela!
Amitiés
JMR
J'ai une 2921, mais c'est le même principe....
9 litres pour une douche, c'est pour 2 personnes.... On n'est pas à la maison? Faut être économe!

Es-tu certain que ton installation "chauffage" est parfaitement purgée???
Après le changement de liquide caloporteur, il faut souvent s'y reprendre à plusieurs fois.... Je l'ai fait au printemps, et je pense que j'ai encore de l'air! Si tu chauffes de l'air au lieu du liquide, ceci pourrait bien expliquer cela!
Amitiés
JMR
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Seuls les poissons morts nagent toujours dans le sens du courant
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- JMR
- grand routard
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Re: Chaudière Aldé 2923, problème eau-chaude.
Re....
Je reviens sur ton souci....
Tu dis presque faire bouilir le liquide caloporteur!!!! Si c'est le cas, tes bouches au dessus des radiateurs doivent être brûlantes (les radia aussi!). Si ce n'est pas le cas, pb de purge!!!
Amitiés
JMR
PS: y a des crevettes en ce moment sur la baie de Somme? C'est notre sortie de la Toussaint!
Je reviens sur ton souci....
Tu dis presque faire bouilir le liquide caloporteur!!!! Si c'est le cas, tes bouches au dessus des radiateurs doivent être brûlantes (les radia aussi!). Si ce n'est pas le cas, pb de purge!!!
Amitiés
JMR
PS: y a des crevettes en ce moment sur la baie de Somme? C'est notre sortie de la Toussaint!
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Re: Chaudière Aldé 2923, problème eau-chaude.
Salut JMR, pendant que j'y pense, pour les crevettes, il y en a tout le temps, donc botte en caoutchouc, ciré et marée basse. Et attention au retour de la marée, ça grimpe vite !!!
Au sujet du liquide caloporteur, j'ai effectué les purges, en côte, dans un sens et dans l'autre, donc pas d'air dans les tuyaux. Et quand je parle d'un début d'ébullition du liquide caloporteur, la plupart du temps c'est au moment ou le circulateur s'est arrêté et que le thermostat coté gaz demande une chauffe. Comme le réglage est à 7 on commence à entendre ce début d'ébullition juste avant l'arrêt de chauffe. Ca ne se produit pas quand le thermostat gaz est à 5 ou 6.
C'est pour cela qu'au moment ou le circulateur redémarre, on entend le "glouglou" qui est remonté jusqu'à l'hélice du circulateur.
Comme tout ça devenait un peu problématique, j'ai investi en attendant dans un chauffe-eau électrique et une cabine de douche, que je vais installer dans la maison que je construis, et quand j'aurai un peu de temps, je sortirai la chaudière pour une réfection totale car elle a 13 ans et je vois quelques points de piquage au niveau des soudures. Derrière je ne vois rien, ce sera une bonne occasion de voir les dégâts en cours de formation, s'il y en a.
J'en profiterai pour améliorer le système, en mettant une pompe de circulation pour le réchauffage de la réserve d'eau et une autre pompe de circulation plus puissante pour les radiateurs et l'échangeur pendant la route. J'ai vu dans les anciens catalogues d'Aldé que ça existait, mais ce n'est plus vendu. J'ai des moteurs 12 v puissants, et surtout plus silencieux, dans mon stock de matériel de train électrique qui feront l'affaire. Reste à fabriquer une vanne motorisée 3 ou 4 voies qui donnera priorité au réchauffage de l'eau sanitaire avant les radiateurs, un peu comme les systèmes de chaudière des maisons.
Je prendrai des photos, et j'essaierai d'en faire un tuto pour ceux que ça intéresse !
Bonne nuit à tous, je vais me coucher, j'ai une cabine de douche à installer demain si je veux être propre !
LC
Au sujet du liquide caloporteur, j'ai effectué les purges, en côte, dans un sens et dans l'autre, donc pas d'air dans les tuyaux. Et quand je parle d'un début d'ébullition du liquide caloporteur, la plupart du temps c'est au moment ou le circulateur s'est arrêté et que le thermostat coté gaz demande une chauffe. Comme le réglage est à 7 on commence à entendre ce début d'ébullition juste avant l'arrêt de chauffe. Ca ne se produit pas quand le thermostat gaz est à 5 ou 6.
C'est pour cela qu'au moment ou le circulateur redémarre, on entend le "glouglou" qui est remonté jusqu'à l'hélice du circulateur.
Comme tout ça devenait un peu problématique, j'ai investi en attendant dans un chauffe-eau électrique et une cabine de douche, que je vais installer dans la maison que je construis, et quand j'aurai un peu de temps, je sortirai la chaudière pour une réfection totale car elle a 13 ans et je vois quelques points de piquage au niveau des soudures. Derrière je ne vois rien, ce sera une bonne occasion de voir les dégâts en cours de formation, s'il y en a.
J'en profiterai pour améliorer le système, en mettant une pompe de circulation pour le réchauffage de la réserve d'eau et une autre pompe de circulation plus puissante pour les radiateurs et l'échangeur pendant la route. J'ai vu dans les anciens catalogues d'Aldé que ça existait, mais ce n'est plus vendu. J'ai des moteurs 12 v puissants, et surtout plus silencieux, dans mon stock de matériel de train électrique qui feront l'affaire. Reste à fabriquer une vanne motorisée 3 ou 4 voies qui donnera priorité au réchauffage de l'eau sanitaire avant les radiateurs, un peu comme les systèmes de chaudière des maisons.
Je prendrai des photos, et j'essaierai d'en faire un tuto pour ceux que ça intéresse !
Bonne nuit à tous, je vais me coucher, j'ai une cabine de douche à installer demain si je veux être propre !
LC
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Re: Chaudière Aldé 2923, problème eau-chaude.
J'ai trouvé enfin le problème d'un eau pas assez chaude. Il s'agit du bouton de mélange de marque Aldé. J'ai démonté la vis pour retirer le bouton, et je me suis aperçu qu'il y avait un ergo de blocage, pour ne pas dévisser plus que cet ergo. J'ai finalement remonté le bouton de sorte qu'il y ait un tour supplémentaire avant l'ergo et là, incroyable, une eau bien plus chaude. Cet ergo évite d'arriver en fin de course du bouton et se retrouver avec de l'eau à la figure (vécu).
Donc, coté eau chaude, c'est règlé !
Donc, coté eau chaude, c'est règlé !
- JMR
- grand routard
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Re: Chaudière Aldé 2923, problème eau-chaude.
Bonsoir!
Heureux pour toi!
Bonnes douches!
JMR
Heureux pour toi!
Bonnes douches!
JMR
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Re: Chaudière Aldé 2923, problème eau-chaude.
effectivement le fameux mitigeur alde. lorsque tu devisse le capuchon, que tu retire le robinet a l'extremitée interieure se situe un ergot.(a ne pas perdre )car il n'est pas solidaire ,et la partie qui le supporte non plus car en fait il s'agit d'un piston dont le jeu s'il n'est pas rouillé represente l'ecart entre l'ouverture du passage de l'eau froide puis chaude soit 1/4a droite 1/4 a gauche(bloquage par la patte interieure du bouchon celui qui ta permis le reglage )
quoi qu'il en soit une foi demonté met le a tremper dans un degripant 1nuit ,change le joint torique ,remonte , et c'est repartit pour un tour.enfin propre ! ! ! pour le chauffage ???
quoi qu'il en soit une foi demonté met le a tremper dans un degripant 1nuit ,change le joint torique ,remonte , et c'est repartit pour un tour.enfin propre ! ! ! pour le chauffage ???