Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Rendement Frigo en 12V et en 220V


uniquement sur les frigos

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 1866
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V

Message non lu par YacLan »

Re,
oui, pas facile de déterminer quelle est la bonne tension :
Image
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
Avatar de l’utilisateur
alfe08
grand routard
grand routard
Messages : 2164
Inscription : lun. 04 juil., 2011 20:59
prénom : Alain
votre campingcar : Pilote G740LCR
Ville : Givet
Localisation : Ardennes

Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V

Message non lu par alfe08 »

Bonjour,

Dernière le frigo, l'alimentation 12v ce fait avec des cosses femelles enfichables, est-ce qu'on peut en trouver pour du 10mm2 ?
Amicalement, Alain
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 6241
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
alfe08 a écrit : mer. 14 août, 2024 14:16 Bonjour,

Dernière le frigo, l'alimentation 12v ce fait avec des cosses femelles enfichables, est-ce qu'on peut en trouver pour du 10mm2 ?
J'en doute mais tu peux très bien arriver sur un gros bornier et finir les derniers cm en 6 ou 4mm².
Les pertes se font sur la longueur :up
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
alfe08
grand routard
grand routard
Messages : 2164
Inscription : lun. 04 juil., 2011 20:59
prénom : Alain
votre campingcar : Pilote G740LCR
Ville : Givet
Localisation : Ardennes

Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V

Message non lu par alfe08 »

Re,

j'avais pensé à cette possibilité, mais avec un embout de ce style sertit dans une cosse enfichable de 4 ou 6mm2
Capture d’écran du 2024-08-14 20-20-22.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Amicalement, Alain
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 675
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V

Message non lu par claudecpx »

Hola,
Désolé du retard j'étais sur la route puis en famille.
Yaclan : drôle d'avoir une telle différence entre shunt et MPPT ! Oui démarrage lorsque le MPPT amène la tension batt au niveau que tu veux et la coupure au niveau prévu pour ne pas décharger plus la LiFePo (selon, capacité/conso, météo/recharge ou non, garder un niveau de SOC....)
Malcolmbass : si tu veux utiliser en continu il faut ajuster à tâtons la tension de coupure mais c'est faisable, ça fluctue quand même et l'ajustement ce fait à 0,0x A donc assez finement même si on est pas au mA
Je le fais sur la sortie load de mon MPPT pour le "maintien" de charge de mon AGM moteur sans problème (maxi 2A) déclenchement à 13,45v et coupure à 13,35v, ça suffit pour les stationnements d'une semaine sans rouler, je ne prends pas de 220v en nomade 😉
Pour la bidouille frigo, je partirai sur les mêmes bases avec 13,25-13,20v tension de coupure pour rester au dessus de 50% de SOC dans un premier temps, et s'il fait soleil le MPPT recharge forcément, sauf la nuit où la coupure base à son importance!
J'attends aussi de rentrer pour commander le SBP 65A et qlq infos des allemands sur les tensions pour voir si mes cogitations sont dans les clous.
De toute façon, rien n'empêche de mettre un inter pour couper le soir mais je préférerait en automatique!
Mon objectif étant d'économiser du gpl s'il y a du soleil, par pour les € mais je n'ai qu'une bouteille 14kg de gpl depuis 8 ans et pas envie d'en ajouter une 2eme, et aussi pour le fun de trouver des idées peu communes !!
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 5502
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V

Message non lu par bleusideral »

Salut Alain
alfe08 a écrit : mer. 14 août, 2024 14:16 Dernière le frigo, l'alimentation 12v ce fait avec des cosses femelles enfichables, est-ce qu'on peut en trouver pour du 10mm2 ?
Je couperait des brins de cuivre sur 5 cm pour réduire de 10 à 6 mm2, gaine thermoretractable et cosse :up
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Avatar de l’utilisateur
alfe08
grand routard
grand routard
Messages : 2164
Inscription : lun. 04 juil., 2011 20:59
prénom : Alain
votre campingcar : Pilote G740LCR
Ville : Givet
Localisation : Ardennes

Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V

Message non lu par alfe08 »

Bonjour Fabrice,

Merci pour le conseil, je regarderai ça dès mon retour de cure ;)
Amicalement, Alain
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 1866
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V

Message non lu par YacLan »

alfe08 a écrit : mer. 14 août, 2024 20:21
j'avais pensé à cette possibilité, mais avec un embout de ce style sertit dans une cosse enfichable de 4 ou 6mm2

Capture d’écran du 2024-08-14 20-20-22.png
Re,

Tu as un lien ?
Merci d'avance.
Yann
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
Avatar de l’utilisateur
alfe08
grand routard
grand routard
Messages : 2164
Inscription : lun. 04 juil., 2011 20:59
prénom : Alain
votre campingcar : Pilote G740LCR
Ville : Givet
Localisation : Ardennes

Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V

Message non lu par alfe08 »

Re,

C'est ici Yann
Amicalement, Alain
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 1866
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V

Message non lu par YacLan »

Re,
:mr1
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
Avatar de l’utilisateur
alfe08
grand routard
grand routard
Messages : 2164
Inscription : lun. 04 juil., 2011 20:59
prénom : Alain
votre campingcar : Pilote G740LCR
Ville : Givet
Localisation : Ardennes

Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V

Message non lu par alfe08 »

RE,

de rien, j'ai trouvé ces cosses femelles enfichables , pour du 4 ou 6 mm2, ou encore mieux ici :oag
Amicalement, Alain
Avatar de l’utilisateur
bleusideral
modérateur
modérateur
Messages : 5502
Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Ville : STE ANASTASIE

Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V

Message non lu par bleusideral »

Re
En réduisant les brins comme j'ai écrit, tu pourras ainsi sertir ces cosses ! :up
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 675
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V

Message non lu par claudecpx »

Re,
Le DCDC Orion Tr smart non isolé 1212/30A que j'ai fonctionne très bien quand je l'active par un simple interrupteur ! Je n'utilise pas le D+ volontairement.
Le DCDC ne fonctionne que dans un sens batt start >> batt cellule en fonction des valeurs parametrées tant du côté Entrée que du côté Sortie ... surtout pour LiFePo.
Ayant un Euro 6, au freinage l'alternateur envoie jusqu'à 14,8-9 volts et donc le DCDC en sortie régule ces surtensions sinon le BMS de la LiFePo doit couper... sécurité donc plus de charge pendant un certain temps (sketch de Fernand Raynaud)
Pour les Euro 4-5, si la tension ne dépasse pas la valeur du BMS ça doit charger et si'il y a un EBL en position gel. (14,3v chez SCHAUDT) pour 18A c'est OK sauf éventuellement la durée d'absorption mais selon Creabest aucun problème.
Pour ce qui est du MPPT plusieurs cas selon comment il est connecté et quelle marque :
- sur EBL SCHAUDT pas de problème il gère en gel 14,3v
- direct lifepo il ne charge pas la batt start !
- MPPT Votronic série Duo il faut lire les docs mais je ne connais pas particulièrement et les boîtiers CBE, Nordelica... idem. Je reste sur ce que je connais avec du VICTRON en particulier.

-
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Avatar de l’utilisateur
Maboussole
ancien
ancien
Messages : 40
Inscription : sam. 20 juil., 2024 14:51
prénom : Christophe
votre campingcar : Fortyvan
Ville : Gradignan

Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V

Message non lu par Maboussole »

bleusideral a écrit : jeu. 15 août, 2024 8:12 Salut Alain
alfe08 a écrit : mer. 14 août, 2024 14:16 Dernière le frigo, l'alimentation 12v ce fait avec des cosses femelles enfichables, est-ce qu'on peut en trouver pour du 10mm2 ?
Je couperait des brins de cuivre sur 5 cm pour réduire de 10 à 6 mm2, gaine thermoretractable et cosse :up
:up1
Je passerai en plus la grosse section à l étain histoire d avoir une réduction toute étamée et afin que les électrons en périphérie trouvent leur chemin
Avant la Thermo
T6 long
Ford MK8 4x4

Chaîne YouTube https://www.youtube.com/channel/UCdAWf ... oCpxvx7j1w
Avatar de l’utilisateur
alfe08
grand routard
grand routard
Messages : 2164
Inscription : lun. 04 juil., 2011 20:59
prénom : Alain
votre campingcar : Pilote G740LCR
Ville : Givet
Localisation : Ardennes

Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V

Message non lu par alfe08 »

Bonjour,


C'est noté, merci pour les conseils Fabrice et Christophe :up
Amicalement, Alain
Avatar de l’utilisateur
alfe08
grand routard
grand routard
Messages : 2164
Inscription : lun. 04 juil., 2011 20:59
prénom : Alain
votre campingcar : Pilote G740LCR
Ville : Givet
Localisation : Ardennes

Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V

Message non lu par alfe08 »

Bonjour,

J'ai enfin le temps de me pencher sur l'alimentation du frigo en 12v avec la lithium..
Je viens de vérifier l'alim du frigo sur 12v, sur le D+, la mesure me donne 12,90v, et seulement 11,90v sur les cosses d’alimentation du frigo, et uniquement lorsque le moteur tourne !!

Donc, si je veux alimenter le frigo avec le courant de la Lithium, je vais devoir tirer des câbles entre les deux, installer un interrupteur sur cette nouvelle alimentation, et supprimer le branchement 12v venant de la batterie moteur ?
Amicalement, Alain
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 1866
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V

Message non lu par YacLan »

Re,
oui Alain, c'est ce qui faut faire.
Après, voir ce que tu veux faire du D+ du coup : soit tu le laisse en place et ton frigo ne marchera sur ta LiFePO4 que quand ton moteur tournera, soit tu fais une dérivation de l'alimentation 12V de ton frigo vers la prise D+ du frigo en retirant l'arrivée D+ du moteur, et là ton frigo tournera sur la LiFePO4 quand toi tu décides (c'est ce que j'ai fait).
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 675
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V

Message non lu par claudecpx »

Holà,
Je suis votre sujet car j'ai l'idée d'alimenter mon trimixte Thetford en passant sur ma lithium, ce qui est déjà le cas en roulant (pour éviter un pb connu chez Hymer sur les connecteurs de l'EBL SCHAUDT) mais en plus sans rouler, donc en stationnement en utilisant le smart Protect batterie 65A VICTRON en réglant le démarrage et l'arrêt selon la tension de la LiFePo et de la production solaire.
J'attends encore pour peaufiner le montage de concert avec des infos d'un forum allemand qui ont des idées pertinentes à mon sens.
L'objectif est donc en stationnement, par soleil et en automatique de "forcer" le passage en 12v du frigo et d'économiser le gaz dans une certaine mesure !
Ce n'est pas ma réalisation je précise mais une réalisation provisoire allemande et les plans de câblage .... ça peut vous donner des idées 💡😉
IMG_8204.jpeg
IMG_8205.jpeg
IMG_8289.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 1866
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V

Message non lu par YacLan »

Re,
Merci de suivre cela pour nous.
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 675
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V

Message non lu par claudecpx »

Re,
Ok, j'ai déjà acheté le SBP 65A 🤞et j'attends une réponse en privé.
Je maintiens déjà la charge de ma batterie moteur, en stationnement, depuis la sortie de charge (+ seul) de mon smart solar 75/15 ou 100/20 également réglable et en rentrant dans l'EBL en passant par un StandBy chargeur (3A maxi) Votronic!! Top top 👌
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Avatar de l’utilisateur
alfe08
grand routard
grand routard
Messages : 2164
Inscription : lun. 04 juil., 2011 20:59
prénom : Alain
votre campingcar : Pilote G740LCR
Ville : Givet
Localisation : Ardennes

Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V

Message non lu par alfe08 »

Bonsoir,
YacLan a écrit : lun. 07 oct., 2024 17:41 Re,
oui Alain, c'est ce qui faut faire.
Après, voir ce que tu veux faire du D+ du coup : soit tu le laisse en place et ton frigo ne marchera sur ta LiFePO4 que quand ton moteur tournera, soit tu fais une dérivation de l'alimentation 12V de ton frigo vers la prise D+ du frigo en retirant l'arrivée D+ du moteur, et là ton frigo tournera sur la LiFePO4 quand toi tu décides (c'est ce que j'ai fait).
Et si J'alimente le 12v en permanence avec la lifepo4, et que je connecte le positif sur le S+ du frigo via un interrupteur ?
Amicalement, Alain
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 1866
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V

Message non lu par YacLan »

Re,
Ben oui, tu peux faire ça, mais quel intérêt ?
Activer cet interrupteur, ça revient au même que changer la source manuellement sur ton frigo non ?
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
Avatar de l’utilisateur
alfe08
grand routard
grand routard
Messages : 2164
Inscription : lun. 04 juil., 2011 20:59
prénom : Alain
votre campingcar : Pilote G740LCR
Ville : Givet
Localisation : Ardennes

Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V

Message non lu par alfe08 »

Re,

OK, je vais faire comme tu l'as écrit, puisque que ça fonctionne sur le tien.
L'interrupteur, tu l'as bien mis sur l'alimentation du frigo ?
Amicalement, Alain
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 1866
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V

Message non lu par YacLan »

Re,
Je n'ai mis aucun interrupteur.
Je me sers juste des boutons du frigo : on/off, gaz/220/12
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
Avatar de l’utilisateur
alfe08
grand routard
grand routard
Messages : 2164
Inscription : lun. 04 juil., 2011 20:59
prénom : Alain
votre campingcar : Pilote G740LCR
Ville : Givet
Localisation : Ardennes

Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V

Message non lu par alfe08 »

Re,

Et quand tu le passe en automatique, il ne sélectionne pas en priorité le 12v ?
Amicalement, Alain
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 1866
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V

Message non lu par YacLan »

Re, Non, il va sur le gaz
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
Avatar de l’utilisateur
alfe08
grand routard
grand routard
Messages : 2164
Inscription : lun. 04 juil., 2011 20:59
prénom : Alain
votre campingcar : Pilote G740LCR
Ville : Givet
Localisation : Ardennes

Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V

Message non lu par alfe08 »

Re,

OK, merci, je vais essayer de faire comme ça avant mon départ fin octobre :up
Amicalement, Alain
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 1866
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V

Message non lu par YacLan »

Re, oui, de toutes façons, tu peux toujours revenir en arrière si ça ne te plait pas.
Bonne nuit :-)
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
Avatar de l’utilisateur
alfe08
grand routard
grand routard
Messages : 2164
Inscription : lun. 04 juil., 2011 20:59
prénom : Alain
votre campingcar : Pilote G740LCR
Ville : Givet
Localisation : Ardennes

Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V

Message non lu par alfe08 »

Bonjour,

Plus rapide que prévu... je viens de terminer le branchement du frigo sur la LiFePO4 ;)
Je l'ai connecté avec du 6 mm2 "1,50 mètre" puis en 16 mm2, jusqu'à la batterie, et le D+ est relié au positif sur le frigo..
12v conver.png
En Auto, il passe sur le 12v :
12v conver-1.png
J'essayerai demain avec le 220v en auto, pour voir si il est bien sélectionné en priorité...

Avec le branchement d'origine, il était alimenté avec du 11,9v "moteur tournant"
Avec la LiFePO4, il reçoit du 14,35v, est-ce qu'il n'y a pas un risque pour le frigo?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Amicalement, Alain
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 1866
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V

Message non lu par YacLan »

Bonjour,
super, tu verras, tu en seras content.
La tension de ta LiFePO4 au repos est de 13,3V.
J'ai un Thetford, mais regarde sur ta doc DOMETIC, tu devrais avoir la gamme de tolérance en tension d'entrée.
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...


Répondre

Revenir à « Réfrigérateurs campingcars »