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Re: parlons victron

Message non lu par Offtaps »

Re,
OKCORAL a écrit : sam. 27 mars, 2021 18:25 Je ferai cela lundi. Dois je modifier COM5 en COM1 et les bits par seconde de 9600 à 19200?

Comment sont configurés vos "port COM" sachant que l'application Victron Connect fonctionne bien chez vous? Est ce que les caractéristiques et paramétrages du port et du driver que j'ai téléchargé (photos ci dessus) sont bien identiques aux votres?
Cordialement
Normalement Victron Connect détecte le câble et le configure comme il faut, là on essaye des choses mais normalement ça se passe comme Jean-Pierre l'a indiqué.

T'embêtes pas avec PuTTY, on va essayer avec mpptprefs.exe qui est l’ancêtre de Victron Connect (c'est en ligne de commande)
Avec un firmware trop vieux ça devrait passer avec ça :v

La suite demain, ce soir je sors :h
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Re: parlons victron

Message non lu par petugue83 »

Re

J'ai regardé dans mon gestionnaire de périphérique, après avoir connecté le câble, mais pas le régulateur, et voila les écrans:

(tu ne nous a toujours pas dit quelle était la version de ton régulateur)
Capture.PNG
Capture1.PNG
Capture2.PNG
Capture3.PNG
Capture4.PNG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
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Re: parlons victron

Message non lu par OKCORAL »

petugue83 a écrit : dim. 28 mars, 2021 9:27...J'ai regardé dans mon gestionnaire de périphérique, après avoir connecté le câble, mais pas le régulateur, et voila les écrans:
Bonjour,
J'ai la même configuration du port et du driver donc le problème vient de l'ancienneté du 75/15

Image
Cordialement
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Re: parlons victron

Message non lu par Offtaps »

Re,

Probablement oui.
La version 1.13 corrige un problème de communication VE.Direct
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Re: parlons victron

Message non lu par OKCORAL »

Offtaps a écrit : sam. 27 mars, 2021 19:14T'embêtes pas avec PuTTY, on va essayer avec mpptprefs.exe qui est l’ancêtre de Victron Connect (c'est en ligne de commande) Avec un firmware trop vieux ça devrait passer avec ça :v
Re,
Cela parait être un bon plan que tu as trouvé là. J'ai regardé, ils évoquent bien la possibilité de paramétrer les anciennes versions. Le problème c'est que pour télécharger le "mpptperfs.exe" ils envoient sur une page où il ne se trouve pas. Du moins je n'ai pas su le trouver....en plus c'est en english que j'understand plus ou moins :D

https://www.victronenergy.com/blog/2015 ... available/
https://www.victronenergy.com/live/ve.direct:mpptprefs

Si tu arrives à trouver l'emplacement pour télécharger "mpptperfs.exe" :c
Cordialement
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Re: parlons victron

Message non lu par Offtaps »

Re,

C'est sur Victron Professional, il faut un compte, je peut te l'envoyer si tu veux (envois ton mail par MP)

PS : J'ai mis chez free : http://dl.free.fr/ktZq5wapt

A lancer en ligne de commande dans une fenêtre DOS si la fenêtre se ferme (permet de voir le message d'erreur) :

-menu démarrer / executer / taper "cmd" puis valider
-taper "Downloads\mpptprefs.exe" et valider
CMD mpptprefs.PNG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: parlons victron

Message non lu par Offtaps »

Re,
radio6ulm a écrit : dim. 28 mars, 2021 11:49 la maj est possible?car si il peut pas connecter il peut pas mettre a jour non plus, a moins que ça se mette pas a jour
Si mpptprefs arrive à configurer alors il faudra utiliser VE Power Setup : https://updates.victronenergy.com/feeds ... taller.exe

C'est peut-être même plus simple de commencer par ça vu que c'est sous windows (clic and play)
Une fois un firmware récent installer, Victron Connect ne devrait plus avoir de problème...

Firmware Solar Charge Controller MPPT 75-15 v1.54_A042.dup
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Re: parlons victron

Message non lu par Offtaps »

Bonjour,

Comme dit en MP, puisque de toutes façons il faudra passer par VE Power Setup pour mettre à jour le firmware, autant sauter l'étape mpptprefs.exe dans une fenêtre DOS (mais ça pourra servir à d'autres)

Donc, il faut installer VE Power Setup (le lien a été donné ci-dessus, pas de difficultés c'est un programme Windows classique) et télécharger le bon firmware pour le 75/15 (lien ci-dessus aussi)

Prérequis :
Câble VE.Direct-USB branché des 2 côtés, driver ok, régulateur alimenté (leds allumées ou clignotantes)


Etape 1 : Lancer le logiciel et activer les messages log détaillés (ça pourra servir plus tard)
Menu Options
View Log
CCocher "Show Debug Messages"
VEPS-1-logdebug.png

Etape 2 : Lancer la recherche
Bouton "Connected to this computer"
VEPS-2-this.PNG

Etape 3 : Se connecter au régulateur
Si tout va bien, le régulateur devrait apparaître à gauche.
VEPS-3-found.png

Etape 4 : Mettre à jour
A partir de là, n'ayant pas le matériel à dispo je ne peux pas faire de copie d'écran.
En gros, il faudra indiquer à VEPS le chemin vers le fichier firmware téléchargé plus haut et valider la mise à jour.
Si le régulateur n'est pas reconnu, faire une copie texte du log (bouton "Copy log") et coller dans un MP ou ici entre balises [ code ] [ /code ]
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Re: parlons victron

Message non lu par OKCORAL »

Re,
Ça marche :oag :oag
Merci à tous ceux qui m'ont apporté leur aide et plus particulièrement à "offtaps" dont les conseils ont été décisifs.
Je peux donc accéder aux paramètres. Contrairement à vos Blue Solar dont la version du firmware est 1.6, sur le mien c'est la version 1.54 qui est confirmée pour être la dernière version. Précédemment j'avais la 1.08...sacré bon en avant :D
Il faut toutefois que j'affine une bricole concernant la batterie. Le menu déroulant propose "gel1"et "gel2".
La tension d'égalisation, je ne sais pas si c'est nécessaire pour une gel. Le paramètre est désactivé d'usine.
La configuration du port TX est : communication normale et RX : configuration de sortie de charge.
Cordialement
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Re: parlons victron

Message non lu par OKCORAL »

Re,
J'ai trouvé la réponse concernant l'égalisation (section 3.3 du manuel)
https://www.victronenergy.com/media/pg/ ... d588185d3a
Ce paramétrage peut être affiné en mode "expert".
Quant à gel 1 ou 2 ???
Cordialement
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Re: parlons victron

Message non lu par petugue83 »

RE

Heureux pour toi que tu ai pu arriver a bout !!
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
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Re: parlons victron

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Hé ben! ça c'est de l’assistance au TOP :bv
Super que ça fonctionne :c
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: parlons victron

Message non lu par Offtaps »

Re,

Tout est bien branché du bon côté du shunt ?
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Re: parlons victron

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Si la production des tes panneaux est = à la consommation? le système est en équilibre, ce qui entre annule ce qui sort (du point de vue du shunt)
Bon, si toute fois j'ai bien compris ton questionnement????
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: parlons victron

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Sur la 1ère photo du message ci dessus, on voit bien que le shunt est correctement raccordé. En sortie j'y vois le négatif du convertisseur, un fil noir qui correspond sans doute au négatif du panneau solaire et un fil marron???
En général la couleur marron concerne plutôt un fil positif et la bleue un négatif.
Sur mon installation j'ai beaucoup plus de fils négatifs et pas plus d'appareils que toi. Ne manquerait il pas des fils au niveau du shunt. Car il n'est pas possible que ton BMV 600 ne t'indique pas un bilan d'ampères positif ou négatif notamment avec des appareils en marche Pour obtenir un zéro ampères il faudrait que la production de tes PS corresponde pile à celle de la consommation des appareils mis en route....ce qui serait un sacré hasard.
Il est possible d'avoir zéro courant notamment par faible luminosité quand la batterie est en floating ce qui pourrait être le cas à 13.7V. Mais avec des consommateurs allumés c'est louche d'avoir pile zéro.
Ton voltmètre indique 12.9V. Même s'il y a de fortes chances que sa précision de mesure n'égale pas celle du BMV 600, je me répète, il doit vraisemblablement manquer des fils négatifs en sortie du shunt : celui du voltmètre, du bloc électrique?

Un test : couvre tes PS ou déconnecte le fil négatif de sorte à n'avoir aucune production solaire. La tension va donc baisser. Déjà tu peux voir si elle approche celle du voltmètre. Puis tu allumes des consommateurs pour voir si le BMV indique une consommation de courant qui dans ce cas ne pourra pas être compensée par les PS.
Cordialement
Dernière modification par OKCORAL le mar. 30 mars, 2021 17:36, modifié 1 fois.
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Re: parlons victron

Message non lu par Malcolmbass »

OKCORAL a écrit : mar. 30 mars, 2021 17:28 Bonjour,
Sur la 1ère photo du message ci dessus, on voit bien que le shunt est correctement raccordé. En sortie j'y vois le négatif du convertisseur, un fil noir qui correspond sans doute au négatif du panneau solaire et un fil marron???
En général la couleur marron concerne plutôt un fil positif et la bleue un négatif.
Sur mon installation j'ai beaucoup plus de fils négatifs et pas plus d'appareils que toi. Ne manquerait il pas des fils au niveau du shunt. Le négatif du bloc électrique? Car il n'est pas possible que ton BMV 600 ne t'indique pas un bilan d'ampères positif ou négatif notamment avec des appareils en marche Pour obtenir un zéro ampères il faudrait que la production de tes PS corresponde pile à celle de la consommation des appareils mis en route....ce qui serait un sacré hasard.
Il est possible d'avoir zéro courant notamment par faible luminosité quand la batterie est en floating ce qui pourrait être le cas à 13.7V. Mais avec des consommateurs allumés c'est louche d'avoir pile zéro.
Ton voltmètre indique 12.9V. Même s'il y a de fortes chances que sa précision de mesure n'égale pas celle du BMV 600, je me répète, il doit vraisemblablement manquer des fils négatifs en sortie du shunt.
Cordialement
:up1 le seul fil négatif de bonne section (que je vois) et celui du convertisseur! les autres, je sais ce que c'est mais certainement pas la liaison centrale- couplage-alternateur!!!
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Re: parlons victron

Message non lu par OKCORAL »

re,
Il ne manque donc aucun négatif? Relis la fin de mon message car le l'ai ajouté après coup. (test)
Cordialement
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Re: parlons victron

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
radio6ulm a écrit : mar. 30 mars, 2021 17:35 le noir descend au chassis donc masse generale
Ben si la recharge batterie (lithium) avec l'alternateur ne passe que par ce petit fil? (6mm² à tout casser et sans protections!!!) prévois un extincteur à proximité!!!
Je dit ça, je dit rien....
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Re: parlons victron

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Encore une fois, chacun fait comme il veux! suis pas donner de leçons.... moi j'ai prévus du 10mm² + disjoncteur 40A (au cas ou)
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Re: parlons victron

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Faut pas le ramener à l'alternateur mais à ta centrale EBL! d'origine t'a déjà du 10 ou 16mm² de l'alternateur à la centrale.
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Re: parlons victron

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Ben encore une belle preuve du professionnalisme des PROFESSIONNELS :ma
Pour en revenir à nos moutons, tu utilise la masse du CC comme négatif pour ta batterie, OK c'est ce qui se fait couramment (en démarrage) mais c'est loin et très loin d’être efficace! la tôle peinte n'a pas la même conductivité que le cuivre!!!! tant que t'est en plomb/acid ça va le faire mais en Lithium???
Écoute moi! ou pas!!!! tire un 10mm² et encore mieux un 16mm² du shunt à la centrale, met une protection (disjoncteur ou fusible) Là tu sera tranquille! et je ne parle même pas des points de chauffe ou de la perte en ligne....
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Re: parlons victron

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Encore un fois, CHACUN FAIT COMME IL VEUX!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: parlons victron

Message non lu par petugue83 »

radio6ulm a écrit : mar. 30 mars, 2021 19:41
comment sont calculé les fils en principe c'est en carré, donc surface qui vaut r x rx pi ce qui donnerait donc pour un fil de 5mm de diametre 19² ce qui est apparement pas ça , je n'ai jamais approfondi :D
Re

S (mm²) = Π x r²

soit pour Ф 5mm :

(2.5)² x 3.14 =19.625 mm²

donc t'est bon :up
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Re: parlons victron

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Je persiste peut être à tort mais...
Je pense qu'il manque des masses, que celles ci ne devraient pas être connectées à un pôle commun mais directement au shunt. Notamment le négatif du bloc électrique, de l'alternateur. C'est du moins comme cela que c'est raccordé à mon shunt : les arrivées négatives d'origine, plus celles du convertisseur, des PS et d'une prise allume cigare supplémentaire.
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Re: parlons victron

Message non lu par OKCORAL »

radio6ulm a écrit : jeu. 01 avr., 2021 17:36 comment amener la masse de l'alternateur celle ci est deja sur le chassis et le moteur d'origine , je vois pas comment et pourquoi la mettre sur le shunt?
le pole commun est bien le shunt ? je vois pas comment faire autrement
Re,
En fait ce n'est pas directement de l'alternateur mais du coupleur. Vu la section des deux fils sur mon CC, ce n'est pas pour qu'il y passe 4 ou 5A.
Je n'ai pas d'explication mais c'est branché ainsi sur le mien. Si tu mets le moteur (ou le 230V) en marche est ce que la tension monte à 14.4V env au BMV 600 et quel est le courant de charge qu'il te donne? Peut être peu si ta batterie est à toc mais pas zéro quand même. Si pendant que le moteur tourne tu allumes des consommateurs, y a t il une montée du courant de charge pour compenser?
Si les résultats sont concluants, cela signifie qu'il y a un problème dans ton installation. C'est obligé car le BMV ne peut pas reconnaitre certaines consommations et pas d'autres.
Cordialement
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Re: parlons victron

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Super, j'ai hâte de voir ça fonctionner :lol:
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Re: parlons victron

Message non lu par petugue83 »

radio6ulm a écrit : ven. 02 avr., 2021 13:26 reçu a l'instant mes modules generiques evidement sans schema encore
RE

C'est quoi ?
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
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Re: parlons victron

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
petugue83 a écrit : ven. 02 avr., 2021 13:54
radio6ulm a écrit : ven. 02 avr., 2021 13:26 reçu a l'instant mes modules generiques evidement sans schema encore
RE

C'est quoi ?
Le câble Victron connect fait maison.
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Re: parlons victron

Message non lu par Malcolmbass »

Salut Jean-Luc,

Ne tiens pas compte des couleurs! ça va foutre le bordel dans ta tête :ri
Déjà le +5V ne dois PAS être connecté! il a déjà son alimentation (connecter à la batterie et PV bien entendu)
Pour faire simple, régulateur posé devant toi face à son connecteur, 4 bornes 1,2,3,4.
1 = rien
2 = RXD
3 = TXD
4 = GND
C'est indiqué sur le module, y a plus faire correspondre :up
Le 3V3 tu oublie aussi.
:s
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Re: parlons victron

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Re,

YES :oag
Prix de revient du câble???
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!


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