Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Remplacement panneau solaire
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- Offtaps
- grand routard
- Messages : 1647
- Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
- prénom : Laurent
- votre campingcar : Autostar I730LC Elite
- Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)
Re: Remplacement panneau solaire
Re,
Sur Poitiers il y a un déstockeur de panneaux solaires.
ça marche par arrivage mais ils ont des prix imbattables : en ce moment 80€ les 300W
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1680227702.htm/
Sur Poitiers il y a un déstockeur de panneaux solaires.
ça marche par arrivage mais ils ont des prix imbattables : en ce moment 80€ les 300W
https://www.leboncoin.fr/bricolage/1680227702.htm/
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
- bleusideral
- modérateur
- Messages : 5504
- Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
- Ville : STE ANASTASIE
Re: Remplacement panneau solaire
Bonjour
Je reviens sur le PS souple , retour d'expérience car j'en ai monté un en août. Ça chauffe pas tant que ça et un peu moins de rendement certainement , mais je n'ai pas voulu le coller directement sur le toit , j'ai intercaller un plaque de polycarbonate alvéolee , celle qu'on utilise pour le toit des serres, alvéoles épaisseur 10mm dans le sens de la route, du coup ça respire !
Je reviens sur le PS souple , retour d'expérience car j'en ai monté un en août. Ça chauffe pas tant que ça et un peu moins de rendement certainement , mais je n'ai pas voulu le coller directement sur le toit , j'ai intercaller un plaque de polycarbonate alvéolee , celle qu'on utilise pour le toit des serres, alvéoles épaisseur 10mm dans le sens de la route, du coup ça respire !

Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
- jalibo27
- grand routard
- Messages : 7866
- Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
- prénom : james
- votre campingcar : Benimar Aristéo 640
- Ville : le Neubourg
- Localisation : Normandie Eure
Re: Remplacement panneau solaire
Bonjour
et de ce côté les solutions exposées ici ne sont pas forcément les meilleures
cordialement JLB
La meilleure façon d'économiser c'est de ne pas dépenser dans ce qui est superfluradio6ulm a écrit : lun. 04 nov., 2019 5:43 quand je dis que ça peut etre interressant c'est du point de vue finance, je vais peut etre passer pour un radin , bin non je suis simplement pas trop garni , je pense que y en a peut etre pas mal dans ce cas qui n'osent peut etre pas le dire , donc c'est interressant de parler de solution pas trop cher a la portée de pas mal
et de ce côté les solutions exposées ici ne sont pas forcément les meilleures

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
mes photos
- rover17
- grand routard
- Messages : 2107
- Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
- votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
- Localisation : 17
Re: Remplacement panneau solaire
Bonsoir , tout à fait d'accordjalibo27 a écrit : lun. 04 nov., 2019 14:54 Bonjour
La meilleure façon d'économiser c'est de ne pas dépenser dans ce qui est superfluradio6ulm a écrit : lun. 04 nov., 2019 5:43 quand je dis que ça peut etre interressant c'est du point de vue finance, je vais peut etre passer pour un radin , bin non je suis simplement pas trop garni , je pense que y en a peut etre pas mal dans ce cas qui n'osent peut etre pas le dire , donc c'est interressant de parler de solution pas trop cher a la portée de pas mal
et de ce côté les solutions exposées ici ne sont pas forcément les meilleures![]()
cordialement JLB
Perso j'aurais gardé les 2 batteries , ainsi que le 75w en // d'un nouveau PS basique avec 2 diodes , et basta , l'équipement était déjà correct
Cdt
- bleusideral
- modérateur
- Messages : 5504
- Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
- Ville : STE ANASTASIE
Re: Remplacement panneau solaire
Re
Pour le ps souple c'est 2-3x plus léger , y a pas de verre ni chassis, mais 1,5x plus cher environ en w/m2
Pour le ps souple c'est 2-3x plus léger , y a pas de verre ni chassis, mais 1,5x plus cher environ en w/m2

Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
- Offtaps
- grand routard
- Messages : 1647
- Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
- prénom : Laurent
- votre campingcar : Autostar I730LC Elite
- Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)
Re: Remplacement panneau solaire
Re,
Pour avoir 200W en sortie, tu dois mettre 2 panneaux de 100W en entrée (c'est peut-être ce qui est prévu
)
Rappelle toi : P = U x I
100 = 24 * 4.2
Du coup, ton panneau de 100W fournis 4.2A sous 24V et tu récupère 8.4A sous 12V en sortie de MPPT
Raté. 100W c'est toujours 100Wradio6ulm a écrit : mar. 05 nov., 2019 4:07 ça se precise , j'ai enfin trouver des PS 100w en 24v , ce qui si je me trompe pas va representé 200en 12v sortie regulateur mppt
Pour avoir 200W en sortie, tu dois mettre 2 panneaux de 100W en entrée (c'est peut-être ce qui est prévu

Rappelle toi : P = U x I
100 = 24 * 4.2
Du coup, ton panneau de 100W fournis 4.2A sous 24V et tu récupère 8.4A sous 12V en sortie de MPPT
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
- bleusideral
- modérateur
- Messages : 5504
- Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
- Ville : STE ANASTASIE
Re: Remplacement panneau solaire
Bonjour
Ta LiFePo4 à un bms de 500A ???
Ta LiFePo4 à un bms de 500A ???
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
- rover17
- grand routard
- Messages : 2107
- Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
- votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
- Localisation : 17
Re: Remplacement panneau solaire
Bonjour , tu vas donc passer de 75 à seulement 100 watts ?
Personnellement je laisserais le 75 pour voir , car tu ne vas pas gagner grand chose en charge
Tu devrais d'abord passer au Lithium qui va te donner une autonomie bien supérieur , et si pas assez , tu changes alors ton PS , mais franchement c'est bien peu de gagné pour autant de boulot et d'argent perdu
Cordialement
Personnellement je laisserais le 75 pour voir , car tu ne vas pas gagner grand chose en charge
Tu devrais d'abord passer au Lithium qui va te donner une autonomie bien supérieur , et si pas assez , tu changes alors ton PS , mais franchement c'est bien peu de gagné pour autant de boulot et d'argent perdu
Cordialement
- rover17
- grand routard
- Messages : 2107
- Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
- votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
- Localisation : 17
Re: Remplacement panneau solaire
Re , sympa ton afficheur , ta batterie aussi
Tu n'as plus qu'à attendre le black friday pour commander ;-)
Cdt
Tu n'as plus qu'à attendre le black friday pour commander ;-)
Cdt
- rover17
- grand routard
- Messages : 2107
- Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
- votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
- Localisation : 17
Re: Remplacement panneau solaire
Re , non , ça fait toujours 100 w de charge , que ce soit un PS 24V ou 12Vradio6ulm a écrit : mar. 05 nov., 2019 9:46 re
ma parole vous lisez pas?
je passe a 100w mais en 24v et non 75 en 12v
je double donc l'intensité de charge


-
- grand routard
- Messages : 1373
- Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
- Localisation : Essonne
Re: Remplacement panneau solaire
Bonjour,radio6ulm a écrit : mar. 05 nov., 2019 9:46 re
ma parole vous lisez pas?
je passe a 100w mais en 24v et non 75 en 12v
je double donc l'intensité de charge
Que ce soit en 12V ou en 24V, 100W c'est 100W, donc à peine plus de 75W.
Mais où as-tu trouvé un panneau de 100W en 24V ??
Jusqu'ici, tous les panneaux que j'ai vus sous 180W étaient en 12V, et tous ceux que j'ai vus au-dessus de 180W étaient en 24V, mais je n'ai peut-être pas tout vu.
Cordialement
PS Damned, rover17 m'a doublé ...
Daniel
- jp33
- grand routard
- Messages : 3100
- Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : Rapido 9000
- Ville : S.M.J.
- Localisation : gironde
Re: Remplacement panneau solaire
bonjour,
d''ou l'interet du 24v en entrée régulateur qui va convertir en 12v en sortie et comme la puissance qui rentre doit ressortir avec P=U*I d'ou I=P/U , U étant divisé par I est multiplié par autant
et ce qui nous interesse c'est la charge qui elle est donné par l'intensité en A
ok mais ...rover17 a écrit : mar. 05 nov., 2019 9:49 ça fait toujours 100 w de charge , que ce soit un PS 24V ou 12V
donc effectivement son intensité de charge double


Bien amicalement
Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
- rover17
- grand routard
- Messages : 2107
- Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
- votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
- Localisation : 17
Re: Remplacement panneau solaire
Re , si je te lis bien , tu vas sortir 200w d'un panneau de 100wjp33 a écrit : mar. 05 nov., 2019 9:58 bonjour,
ok mais ...rover17 a écrit : mar. 05 nov., 2019 9:49 ça fait toujours 100 w de charge , que ce soit un PS 24V ou 12V
donc effectivement son intensité de charge doubled''ou l'interet du 24v en entrée régulateur qui va convertir en 12v en sortie et comme la puissance qui rentre doit ressortir avec P=U*I d'ou I=P/U , U étant divisé par I est multiplié par autant
et ce qui nous interesse c'est la charge qui elle est donné par l'intensité en A
Sous 24V , un panneau de 100w ne pourra sortir qu'un courant de moitié d'un 100w en 12V
Y'a du quiproquo là dessous
Cdt
- Offtaps
- grand routard
- Messages : 1647
- Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
- prénom : Laurent
- votre campingcar : Autostar I730LC Elite
- Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)
Re: Remplacement panneau solaire
Re,
100/12=8
100/24=4
Non c'est le contraire ; 100W en 12V ça fait 8A et 100W en 24V ça fait 4Aradio6ulm a écrit : mar. 05 nov., 2019 10:23 100w c'est toujours 100w ok mais 100w en 12v ça fait 4a j'arrondis, et 100ww en 24v ça fait 8a
100/12=8
100/24=4
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
-
- grand routard
- Messages : 1373
- Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
- Localisation : Essonne
Re: Remplacement panneau solaire
Re,radio6ulm a écrit : mar. 05 nov., 2019 10:23 re
non pas de quiproquo, j'espere ne pas me gouré en ecrivant
100w c'est toujours 100w ok mais 100w en 12v ça fait 4a j'arrondis, et 100ww en 24v ça fait 8a
donc je double l'intensité de charge mais aussi l'intensité disponible
autre exemple un micro onde 1000w consomme en 220v=4.5a , si on le branche sur un convertisseur il te faudra en 12v=83a
bin la c'est pareil
et merci a JP qui explique mieux
pour daniel je pense encore que vous lisez vite fait , j'ai mis le lien du PS 100w 24v
radio6ulm, tu m'inquiètes.
Je te pensais plus … robuste que ça en électricité.
Un panneau de 100W doit théoriquement donner 4.17A en 24V.
Un panneau de 100W doit théoriquement donner 8.33A en 12V
En pratique le panneau de 100W, s'il existe réellement (sur Amazon il y a quelquefois des erreurs sur les spécifications), aura sa puissance maximum aux alentours de 35V, et son intensité de puissance maxi sera de l'ordre de 2.86A dans le meilleur des cas (cas idéal : stationné au sommet du Kilimandjaro, à midi solaire pile). Le régulateur MPPT idéal qui aurait 100% de rendement pourrait charger une batterie de 12V à 2.86*35/12 = 8.3A.
Prenons maintenant le cas d'un panneau de 100W en 12V, dans les mêmes conditions idéales, il aura sa puissance maxi à environ 17.5V, et son intensité de puissance maxi sera de l'ordre de 5.71A. Le même régulateur MPPT idéal pourrait charger la même batterie de 12V à 5.71*17.5/12 = 8.3A.
Miraculeux ?
Non, pas de mystère. 100W c'est toujours 100W.
Cordialement
Daniel
- Offtaps
- grand routard
- Messages : 1647
- Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
- prénom : Laurent
- votre campingcar : Autostar I730LC Elite
- Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)
Re: Remplacement panneau solaire
Re,
Parce que ça permet au MPPT une plus grande plage de travail ( de 12 à 17V dans un cas et de 12 à 36V dans l'autre)*
(*) environ, c'est pour s’accrocher aux valeurs Vmpp données par Daniel page précédente.
Parce que l'intensité dans les câbles entre panneaux et régulateur est divisée par 2 (on divise donc les pertes par autant)radio6ulm a écrit : mar. 05 nov., 2019 11:34 et expliquer moi tout le monde preconise a puissance egale de mettre en 24 plutot que en 12
Parce que ça permet au MPPT une plus grande plage de travail ( de 12 à 17V dans un cas et de 12 à 36V dans l'autre)*
(*) environ, c'est pour s’accrocher aux valeurs Vmpp données par Daniel page précédente.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
- Offtaps
- grand routard
- Messages : 1647
- Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
- prénom : Laurent
- votre campingcar : Autostar I730LC Elite
- Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)
Re: Remplacement panneau solaire
re,
On va y arriver
On va y arriver

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
- Offtaps
- grand routard
- Messages : 1647
- Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
- prénom : Laurent
- votre campingcar : Autostar I730LC Elite
- Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)
Re: Remplacement panneau solaire
Re,
Non, tu dis qu'avec un panneau 100W 24V on charge 2 fois plus qu'un 100W 12V. C'est faux.
Regarde bien le 2eme dessin, on charge aussi à 8A.
Non, tu dis qu'avec un panneau 100W 24V on charge 2 fois plus qu'un 100W 12V. C'est faux.
Regarde bien le 2eme dessin, on charge aussi à 8A.
radio6ulm a écrit : mar. 05 nov., 2019 11:34 pour moi 100w en 24v donnera 8a en recharge et le 12 donnera 4a
je crois qu'on confond consommation et restitution
radio6ulm a écrit : mar. 05 nov., 2019 9:46 je passe a 100w mais en 24v et non 75 en 12v
je double donc l'intensité de charge
radio6ulm a écrit : mar. 05 nov., 2019 10:23 100w c'est toujours 100w ok mais 100w en 12v ça fait 4a j'arrondis, et 100ww en 24v ça fait 8a
donc je double l'intensité de charge mais aussi l'intensité disponible
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
- jp33
- grand routard
- Messages : 3100
- Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : Rapido 9000
- Ville : S.M.J.
- Localisation : gironde
Re: Remplacement panneau solaire
re,
attention a ne pas confondre vitesse et précipitation ... dans les lectures
J.Luc a raison dans son raisonnement et c'est là dessus qu'il fallait débattre et non des exemples autres que les données qu'il citait et en résumé tout le monde a raison de son coté
il a bien précisé
attention a ne pas confondre vitesse et précipitation ... dans les lectures
J.Luc a raison dans son raisonnement et c'est là dessus qu'il fallait débattre et non des exemples autres que les données qu'il citait et en résumé tout le monde a raison de son coté

il a bien précisé
c'est bien ce que je donnaisradio6ulm a écrit : mar. 05 nov., 2019 11:34 pour moi 100w en 24v donnera 8a en recharge et le 12 donnera 4a
jp33 a écrit : mar. 05 nov., 2019 9:58 d''ou l'interet du 24v en entrée régulateur qui va convertir en 12v en sortie et comme la puissance qui rentre doit ressortir avec P=U*I d'ou I=P/U , U étant divisé par I est multiplié par autant et ce qui nous interesse c'est la charge qui elle est donné par l'intensité en A
Bien amicalement
Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
- Offtaps
- grand routard
- Messages : 1647
- Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
- prénom : Laurent
- votre campingcar : Autostar I730LC Elite
- Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)
Re: Remplacement panneau solaire
Re,
Désolé Jean-Luc mais vous êtes 2 à avoir tord.
100 divisé par 12 n'ont jamais fais 4 mais plutôt 8
Tout est dit dans les 2 dessins ci-dessus.
Si vous n'y arrivez toujours pas, je ne peux rien faire de plus
Désolé Jean-Luc mais vous êtes 2 à avoir tord.
100 divisé par 12 n'ont jamais fais 4 mais plutôt 8
Tout est dit dans les 2 dessins ci-dessus.
Si vous n'y arrivez toujours pas, je ne peux rien faire de plus

Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
- philippe du 85
- grand routard
- Messages : 638
- Inscription : ven. 07 sept., 2007 18:14
- votre campingcar : LAIKA ECOVIP H 600
- Localisation : vendée
Re: Remplacement panneau solaire
Bonjour, je prends le sujet en route, d'après le schéma, pourquoi prendre un PS de 24 et non pas resté en 12 car le résulat est le même!
( sachant que le PS de 24v est plus grand)
( sachant que le PS de 24v est plus grand)

- bleusideral
- modérateur
- Messages : 5504
- Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
- Ville : STE ANASTASIE
Re: Remplacement panneau solaire
Re
Vous allez attrapper un coup de soleil sur le citron avec vos panneaux
Les différences sont aussi : prix , rendement , section de câbles/longueur , dimensionnement ...
Ensuite une question subsidiaire pour vous embêter un peu : qui mets une diode schottky en sortie PS en // ?
Vous allez attrapper un coup de soleil sur le citron avec vos panneaux

Les différences sont aussi : prix , rendement , section de câbles/longueur , dimensionnement ...
Ensuite une question subsidiaire pour vous embêter un peu : qui mets une diode schottky en sortie PS en // ?
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
-
- grand routard
- Messages : 1373
- Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
- Localisation : Essonne
Re: Remplacement panneau solaire
Re,jp33 a écrit : mar. 05 nov., 2019 12:49 re,
attention a ne pas confondre vitesse et précipitation ... dans les lectures
J.Luc a raison dans son raisonnement et c'est là dessus qu'il fallait débattre et non des exemples autres que les données qu'il citait et en résumé tout le monde a raison de son coté![]()
il a bien préciséc'est bien ce que je donnaisradio6ulm a écrit : mar. 05 nov., 2019 11:34 pour moi 100w en 24v donnera 8a en recharge et le 12 donnera 4ajp33 a écrit : mar. 05 nov., 2019 9:58 d''ou l'interet du 24v en entrée régulateur qui va convertir en 12v en sortie et comme la puissance qui rentre doit ressortir avec P=U*I d'ou I=P/U , U étant divisé par I est multiplié par autant et ce qui nous interesse c'est la charge qui elle est donné par l'intensité en A
Ben non.
Vous avez faux tous les deux. Et vous seriez mille à faire la même erreur que ça n'en ferait toujours pas une vérité. Désolé.
Je répète qu'un panneau de 100 Watts 24V donnera la même quantité d'ampères en 12V qu'un panneau de 100 Watts 12V.
Si tu as commandé le panneau de 100Watts 24V tu vas être cruellement déçu si tu penses qu'il donnera 2 fois plus qu'un panneau de 100 Watts 12V.
Cordialement
Daniel
- rover17
- grand routard
- Messages : 2107
- Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
- votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
- Localisation : 17
Re: Remplacement panneau solaire
Bonsoir , ma réponse en page 3bleusideral a écrit : mar. 05 nov., 2019 15:05 Re
Ensuite une question subsidiaire pour vous embêter un peu : qui mets une diode schottky en sortie PS en // ?
Après lectures assidues de forums dédiés au solaire , elles s'avèrent utiles dans le cas de puissances différentes en // sous peine de dégradations sur le PS le plus faible
Cdt
- rover17
- grand routard
- Messages : 2107
- Inscription : dim. 04 nov., 2012 20:44
- votre campingcar : Autoroller 4 /2.8tdi
- Localisation : 17
Re: Remplacement panneau solaire
Re , @ radio6ulm , je voulais te dire que décoller un PS fait des dégâts sur la peinture , qu'il faudra refaire
Personnellement j'en ai profité pour refaire tout le toit au Dip Etanch

Cdt
Personnellement j'en ai profité pour refaire tout le toit au Dip Etanch

Cdt
Dernière modification par rover17 le mar. 05 nov., 2019 18:19, modifié 1 fois.
- jp33
- grand routard
- Messages : 3100
- Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : Rapido 9000
- Ville : S.M.J.
- Localisation : gironde
Re: Remplacement panneau solaire
re,
tu rentres au mppt 100W 24V et mettons 4A en sorti tu auras toujours 100W, 12V qui est la tension convertie du fait de batterie en 12V et 8A c'est quand même pas difficile à comprendre
danielfauquet a écrit : mar. 05 nov., 2019 15:48 e répète qu'un panneau de 100 Watts 24V donnera la même quantité d'ampères en 12V

Bien amicalement
Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
- Offtaps
- grand routard
- Messages : 1647
- Inscription : lun. 24 oct., 2016 11:46
- prénom : Laurent
- votre campingcar : Autostar I730LC Elite
- Ville : Montpellier(FR)/Sarh(TD)
Re: Remplacement panneau solaire
Re,
Relis bien le post de Daniel en entier, pas juste ta citation.
On est tous d'accord sur le dessin 1 (panneau 24V), le problème se pose sur le dessin 2jp33 a écrit : mar. 05 nov., 2019 17:50 tu rentres au mppt 100W 24V et mettons 4A en sorti tu auras toujours 100W, 12V qui est la tension convertie du fait de batterie en 12V et 8A c'est quand même pas difficile à comprendre
D'ou viennent ces 4A dans le cas de panneau 12V ?jp33 a écrit : mar. 05 nov., 2019 12:49 J.Luc a raison dans son raisonnement [...]
il a bien préciséc'est bien ce que je donnaisradio6ulm a écrit : mar. 05 nov., 2019 11:34 pour moi 100w en 24v donnera 8a en recharge et le 12 donnera 4ajp33 a écrit : mar. 05 nov., 2019 9:58 d''ou l'interet du 24v en entrée régulateur qui va convertir en 12v en sortie et comme la puissance qui rentre doit ressortir avec P=U*I d'ou I=P/U , U étant divisé par I est multiplié par autant et ce qui nous interesse c'est la charge qui elle est donné par l'intensité en A

En effet ouijp33 a écrit : mar. 05 nov., 2019 12:49attention a ne pas confondre vitesse et précipitation ... dans les lectures

Relis bien le post de Daniel en entier, pas juste ta citation.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
- jp33
- grand routard
- Messages : 3100
- Inscription : ven. 05 déc., 2008 19:20
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : Rapido 9000
- Ville : S.M.J.
- Localisation : gironde
Re: Remplacement panneau solaire
bonjour,
comme je l'ai dis plus haut le problème est que chacun a raison dans son idée mais oublie le but final ou l'idée première qui est le 24V et pourquoi? tout simplement c'est que le mppt devra recevoir pour charger au minima 13.5V du PS et dans le cas d'un panneau en 12V sortant au maxi 22V si temps couvert ou +/- ombragé cela sera difficile avec un PS de 24V sortant du 44V maxi il va de soit que le seuil sera plus facilement atteint et dépassé pour permettre une charge d'ailleurs James a fait un C.R. là
Après montage série ou parallèle, il va de soit que des panneaux en 12V montés en série donneront du 24v et même si l'un deux est plus ou moins ombragés que l'autre il y aura production si effectivement il y a une diode de dérivation ou bypass entre le + et le -des panneaux ce qui n'est pas nécessaire dans un montage en parallèle, les panneaux que nous utilisons peu importe la marque qu'ils soient en 12 ou 24V sont constitués de cellules montées en séries avec tous les 18 cellules une diode bypass afin justement d'éviter un point chaud,donc les cellules en lumière produisent et celles ombragées sont en bypass et surtout ne consomme pas (point chaud).
En résumé si l'on prend un panneau 12V qui comprend 36 cellules produit 22V avec 2 diodes bypass de cablé à l'interieur du panneau ce qui est le cas de la grande majorité, si une de ces diodes est active il ne donnera plus que 11V ==> production=0 puisque <13.5V
le même panneau en 24V soit 72 cellules produit 44V une diode active il donnera approximativement 30V ==> =production puisque >13.5V
Dernier petit point au cas ou le sujet serait abordé les diodes anti retour ou blocking diodes qui évitent le retour d'un courant de sens inverse elles se trouvent dans le régulateur et c'est lui qui assure cette fonction du moins en mppt de dernière génération.
comme je l'ai dis plus haut le problème est que chacun a raison dans son idée mais oublie le but final ou l'idée première qui est le 24V et pourquoi? tout simplement c'est que le mppt devra recevoir pour charger au minima 13.5V du PS et dans le cas d'un panneau en 12V sortant au maxi 22V si temps couvert ou +/- ombragé cela sera difficile avec un PS de 24V sortant du 44V maxi il va de soit que le seuil sera plus facilement atteint et dépassé pour permettre une charge d'ailleurs James a fait un C.R. là
Après montage série ou parallèle, il va de soit que des panneaux en 12V montés en série donneront du 24v et même si l'un deux est plus ou moins ombragés que l'autre il y aura production si effectivement il y a une diode de dérivation ou bypass entre le + et le -des panneaux ce qui n'est pas nécessaire dans un montage en parallèle, les panneaux que nous utilisons peu importe la marque qu'ils soient en 12 ou 24V sont constitués de cellules montées en séries avec tous les 18 cellules une diode bypass afin justement d'éviter un point chaud,donc les cellules en lumière produisent et celles ombragées sont en bypass et surtout ne consomme pas (point chaud).
En résumé si l'on prend un panneau 12V qui comprend 36 cellules produit 22V avec 2 diodes bypass de cablé à l'interieur du panneau ce qui est le cas de la grande majorité, si une de ces diodes est active il ne donnera plus que 11V ==> production=0 puisque <13.5V
le même panneau en 24V soit 72 cellules produit 44V une diode active il donnera approximativement 30V ==> =production puisque >13.5V
Dernier petit point au cas ou le sujet serait abordé les diodes anti retour ou blocking diodes qui évitent le retour d'un courant de sens inverse elles se trouvent dans le régulateur et c'est lui qui assure cette fonction du moins en mppt de dernière génération.
Bien amicalement
Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Jean-Pierre
"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
- jalibo27
- grand routard
- Messages : 7866
- Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
- prénom : james
- votre campingcar : Benimar Aristéo 640
- Ville : le Neubourg
- Localisation : Normandie Eure
Re: Remplacement panneau solaire
Bonjour
Normalement Un objet collé au sika ( ou aute) se d'école assez bien avec une corde à piano , le fil de fer est trop épais
Si tu double ton 75 avec branchement série tu aura le 150 et même si c'est moins que mon installation , ce sera très majoritairement suffisant .Et de toutes manière , dans de mauvaises conditions ce sera comme dans mon cas insuffisant
donc le moniteur et après évaluation des conso refait le point , en plus c'est la bonne saison , l'été il n'y a quasiment aucune chance que ce soit insuffisant
cordialement JLB
Normalement Un objet collé au sika ( ou aute) se d'école assez bien avec une corde à piano , le fil de fer est trop épais
Si tu double ton 75 avec branchement série tu aura le 150 et même si c'est moins que mon installation , ce sera très majoritairement suffisant .Et de toutes manière , dans de mauvaises conditions ce sera comme dans mon cas insuffisant

donc le moniteur et après évaluation des conso refait le point , en plus c'est la bonne saison , l'été il n'y a quasiment aucune chance que ce soit insuffisant
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
mes photos
- chris2208
- grand routard
- Messages : 389
- Inscription : mer. 18 juin, 2008 17:15
- prénom : christian
- votre campingcar : ADRIA Coral 670 DC
- Ville : BOUC BEL AIR 13
- Localisation : 13320 BOUC BEL AIR
Re: Remplacement panneau solaire
re
@jean luc il vaut mieux le deuxième contrôleur avec le shunt c'est beaucoup plus précis
@jean luc il vaut mieux le deuxième contrôleur avec le shunt c'est beaucoup plus précis
A bientôt , bonne route à tous
Valérie et Christian , amicalement
ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 430W inclinable, epever duo MPPT, TPMS, Batterie lithium 320AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air
Valérie et Christian , amicalement
ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 430W inclinable, epever duo MPPT, TPMS, Batterie lithium 320AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air