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Maintien en charge batterie porteur
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- Malcolmbass
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Re: Maintien en charge batterie porteur
Re,
Dans le monde du CC y a aucune certitude! tout dépend de qui et comment on s'est occupé des câblages... c'est mon deuxième CC, le premier un Burstner avec EBL je sais plus quoi... qui maintenait les deux bat cellule et la bat porteur en floating, mon Granduca actuel est équipé d' un NORDELETTRONICA et ne charge pas la batterie porteur (sans doute un oubli volontaire pour des raisons d'économies...) comme je l'ai dit plus haut, je vais investiguer pour voir si on peux corriger...
Sur mes deux véhicules les autoradios sont branchés en permanence, sans doute pour avoir de la radio/musique quand on est à l’arrêt, et oui un autoradio peux tuer une batterie, j'avais par mégarde laissé le mien en standby l'année dernière (peut-être 1 ou 2 ou 3 semaines, je sais plus) résultat batterie poubelle...
Alors, floating ou pas? charge forte ponctuel ou pas? coupe circuit? .... etc, les batteries sont construites pour MOURIR!!! (obsolescence programmée)
A défaut d'avoir la meilleur solution, essayer de trouver la moins pire en fonction de ses besoins et budgets...
Cordialement
Dans le monde du CC y a aucune certitude! tout dépend de qui et comment on s'est occupé des câblages... c'est mon deuxième CC, le premier un Burstner avec EBL je sais plus quoi... qui maintenait les deux bat cellule et la bat porteur en floating, mon Granduca actuel est équipé d' un NORDELETTRONICA et ne charge pas la batterie porteur (sans doute un oubli volontaire pour des raisons d'économies...) comme je l'ai dit plus haut, je vais investiguer pour voir si on peux corriger...
Sur mes deux véhicules les autoradios sont branchés en permanence, sans doute pour avoir de la radio/musique quand on est à l’arrêt, et oui un autoradio peux tuer une batterie, j'avais par mégarde laissé le mien en standby l'année dernière (peut-être 1 ou 2 ou 3 semaines, je sais plus) résultat batterie poubelle...
Alors, floating ou pas? charge forte ponctuel ou pas? coupe circuit? .... etc, les batteries sont construites pour MOURIR!!! (obsolescence programmée)
A défaut d'avoir la meilleur solution, essayer de trouver la moins pire en fonction de ses besoins et budgets...
Cordialement
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- philippe du 85
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Re: Maintien en charge batterie porteur
Re, merci


- Malcolmbass
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Re: Maintien en charge batterie porteur
re,philippe du 85 a écrit : lun. 24 juil., 2017 17:34 Bonjour, voilà, installation terminée, système opérationel!
DSCN3038.JPG DSCN3045.JPG
DSCN3048.JPG DSCN3049.JPG
![]()
Donne les détails STP :-)
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Re: Maintien en charge batterie porteur
Bonsoir à tous,
L'écriture en rouge sur les images ne permet pas de comprendre les branchements


L'écriture en rouge sur les images ne permet pas de comprendre les branchements


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Re: Maintien en charge batterie porteur
Je suis fondateur d'un forum donc j'essaye de respecter quand je participe ailleurs

- philippe du 85
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Re: Maintien en charge batterie porteur
Bonjour, je branche le plus du CSB2 sur le plus de la batterie porteur , en fig:1,le plus du CSB2 sur le plus de la batterie cellule en fig: 2 et la masse du CSB2 en fig: 3
- OKCORAL
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Re: Maintien en charge batterie porteur
Bonjour,Malcolmbass a écrit : lun. 24 juil., 2017 18:03... mon Granduca actuel est équipé d' un NORDELETTRONICA et ne charge pas la batterie porteur (sans doute un oubli volontaire pour des raisons d'économies...) comme je l'ai dit plus haut, je vais investiguer pour voir si on peux corriger...
Quel est le modèle de ton NORDELETTRONICA?
Le mieux c'est que l'autoradio (sans code) soit éteint lorsque l'on arrête le moteur...pas de consommation. Une petite radio portable suffit pour écouter les nouvelles.Malcolmbass a écrit : lun. 24 juil., 2017 18:03Sur mes deux véhicules les autoradios sont branchés en permanence, sans doute pour avoir de la radio/musique quand on est à l’arrêt, et oui un autoradio peux tuer une batterie, j'avais par mégarde laissé le mien en standby l'année dernière (peut-être 1 ou 2 ou 3 semaines, je sais plus) résultat batterie poubelle...
Oui c'est vrai mais une batterie de démarrage entretenue (niveau d'électrolyte contrôlé régulièrement) qui n'a pas subi de décharge profonde, doit tenir au moins 10 ans.Malcolmbass a écrit : lun. 24 juil., 2017 18:03... les batteries sont construites pour MOURIR!!! (obsolescence programmée)
Cordialement
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Re: Maintien en charge batterie porteur
Re,
@OKCORAL
Le chargeur: NE143-P
La centrale: NE148
Le tableau de commande: NE152
Cordialement
@OKCORAL
Le chargeur: NE143-P
La centrale: NE148
Le tableau de commande: NE152
Cordialement
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- Malcolmbass
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Re: Maintien en charge batterie porteur
La doc qui va avec:
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- Malcolmbass
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Re: Maintien en charge batterie porteur
re
D’après la doc, ça peux/ça devrait charger la bat porteur en connexion 220V et aussi charger la bat cellule par l'alternateur mais dans mon cas aucune des deux ne fonctionnent...
Câblages à l'économie j'imagine....
VOIR PAGE 15
D’après la doc, ça peux/ça devrait charger la bat porteur en connexion 220V et aussi charger la bat cellule par l'alternateur mais dans mon cas aucune des deux ne fonctionnent...
Câblages à l'économie j'imagine....
VOIR PAGE 15
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- OKCORAL
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Re: Maintien en charge batterie porteur
Bonjour,Malcolmbass a écrit : mar. 25 juil., 2017 18:33D’après la doc, ça peux/ça devrait charger la bat porteur en connexion 220V et aussi charger la bat cellule par l'alternateur mais dans mon cas aucune des deux ne fonctionnent...
Câblages à l'économie j'imagine..
Contrairement à mon bloc électrique NE 237 qui recharge les deux batteries (cellule et démarrage), le tien ne le permet pas en 220V ( en tous cas je n'ai pas trouvé la réponse dans le manuel pour le 220V) mais le permet avec l'alternateur lorsque le moteur est en marche. Ce dernier point est bien précisé page 15, chapitre "usagers actionnés par D+ avec dérivateur NE 148".
Tu dis que ton alternateur ne recharge pas la batterie cellule : soit le relais de couplage est défectueux, soit (comme c'est dit page 16 repère J5.....repère que je n'ai pas su localiser sur le schéma) : Habilitation relai de couplage. Si l'on enlève la barrette, les batteries ne sont plus couplées.
Y a t il la barrette sur ton NE 148 au repère J5?
Cordialement.
Dernière modification par OKCORAL le dim. 30 juil., 2017 14:10, modifié 1 fois.
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Re: Maintien en charge batterie porteur
Re, merci pour ta réponse.
Faudra que je trouve le temps d'inspecter tout ça..., ce qui est sure c'est que le panneau solaire est branché directement sur la batterie cellule et c'est "peut-être" pour cette raison que la barrette est retirée "si elle est retirée???" mais ça serait logique, non? l'alternateur étant plus puissant que le PV, le courant va forcement remonter en partie au PV et ça pourrait lui faire mal...
Faudra que je trouve le temps d'inspecter tout ça..., ce qui est sure c'est que le panneau solaire est branché directement sur la batterie cellule et c'est "peut-être" pour cette raison que la barrette est retirée "si elle est retirée???" mais ça serait logique, non? l'alternateur étant plus puissant que le PV, le courant va forcement remonter en partie au PV et ça pourrait lui faire mal...
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Re: Maintien en charge batterie porteur
Re,
Que faut il comprendre? Que le PS serait relié directement sur la batterie sans qu'il y ait un régulateur solaire ou bien tu as voulu dire que le régulateur solaire était relié directement à la batterie?
Le fait qu'un PS soit relié à un régulateur solaire, lequel est relié à la batterie ne gêne en rien la recharge de la batterie cellule par l'alternateur, ni par le chargeur 220V. La barrette n'a rien à voir avec l'installation solaire. C'est cette barrette qui gère le couplage ou découplage des batteries. Si la batterie cellule est découplée de celle du moteur, l'alternateur ne peut pas la recharger. Contrôle la présence ou pas de cette barrette en priorité.
Cordialement
Que faut il comprendre? Que le PS serait relié directement sur la batterie sans qu'il y ait un régulateur solaire ou bien tu as voulu dire que le régulateur solaire était relié directement à la batterie?
Le fait qu'un PS soit relié à un régulateur solaire, lequel est relié à la batterie ne gêne en rien la recharge de la batterie cellule par l'alternateur, ni par le chargeur 220V. La barrette n'a rien à voir avec l'installation solaire. C'est cette barrette qui gère le couplage ou découplage des batteries. Si la batterie cellule est découplée de celle du moteur, l'alternateur ne peut pas la recharger. Contrôle la présence ou pas de cette barrette en priorité.
Cordialement
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Re: Maintien en charge batterie porteur
Re
PV-régulateur-batterie
Bon à savoir :-)
Je vais regarder ce weekend si la barrette est en place ou pas...
Merci ;-)
PV-régulateur-batterie
Bon à savoir :-)
Je vais regarder ce weekend si la barrette est en place ou pas...
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Re: Maintien en charge batterie porteur
bonsoir,
Ton autoradio fonctionne t'il contact coupé ?
Si c'est le cas, c'est normal que la batterie porteur se décharge.
Il faut revoir le branchement de l'autoradio ou mettre un interrupteur sur l'autoradio.
Sur mon ancien camping car, j'enlevais le fusible de l'autoradio lorsque j'immobilisais le camping car .
Ton autoradio fonctionne t'il contact coupé ?
Si c'est le cas, c'est normal que la batterie porteur se décharge.
Il faut revoir le branchement de l'autoradio ou mettre un interrupteur sur l'autoradio.
Sur mon ancien camping car, j'enlevais le fusible de l'autoradio lorsque j'immobilisais le camping car .
- OKCORAL
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Re: Maintien en charge batterie porteur
Bonjour,
D'où viennent toutes ces virgules sur mon message du26.07 14h47???????
Y avait t il quelque chose d'inconvenant à cacher?
Cordialement
D'où viennent toutes ces virgules sur mon message du26.07 14h47???????
Y avait t il quelque chose d'inconvenant à cacher?
Cordialement
- Malcolmbass
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Re: Maintien en charge batterie porteur
Salut,
Idem, c'est sur toutes les citations.... sans doute un bug???
Idem, c'est sur toutes les citations.... sans doute un bug???
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Maintien en charge batterie porteur
Bonjour,
Le mécano qui a monté les options sur mon CC neuf a mis des interrupteurs sur l'autoradio, le décodeur et la télé de manière à n'avoir aucun appareil en vieille.
Ciao
Philippe
Le mécano qui a monté les options sur mon CC neuf a mis des interrupteurs sur l'autoradio, le décodeur et la télé de manière à n'avoir aucun appareil en vieille.
Ciao
Philippe
" Petit à petit l'oiseau fait son nid "
Philippe
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Re: Maintien en charge batterie porteur
Bonjour à tous,
Sur le mien l'autoradio est pris sur la Batterie Cellule
Pour Télé, démo et pointeur idem interrupteur


Sur le mien l'autoradio est pris sur la Batterie Cellule
Pour Télé, démo et pointeur idem interrupteur

- rover17
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Re: Maintien en charge batterie porteur
Bonjour , pareilOKCORAL a écrit : dim. 30 juil., 2017 14:12 Bonjour,
D'où viennent toutes ces virgules sur mon message du26.07 14h47???????
Y avait t il quelque chose d'inconvenant à cacher?
Cordialement

Elles apparaissent sur les citations ...
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- grand routard
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- Ville : *
Re: Maintien en charge batterie porteur
Bonsoir OKCORAL , rover17, et Malcolmbass
Effectivement nous avons un bug sur le forum depuis hier sur les citations de messages suite à une mise à jour, Rémi travaille à régler ce dysfonctionnement. Pour l'instant, nous devons plutôt faire des copié-collé. Notre technicien est à pied d'oeuvre, mais à pied c'est plus long

Effectivement nous avons un bug sur le forum depuis hier sur les citations de messages suite à une mise à jour, Rémi travaille à régler ce dysfonctionnement. Pour l'instant, nous devons plutôt faire des copié-collé. Notre technicien est à pied d'oeuvre, mais à pied c'est plus long



- gerard férolles
- grand routard
- Messages : 5059
- Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
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Re: Maintien en charge batterie porteur
Bonjour à tous,
Philippe, suite à ton MP,
le module CSB-2 se branche très simplement par raccord de 3 fils. Ces 3 fils se connectent sur des fils présents que tu dois trouver :
- le +12 de la batterie cellule
- le +12 de la batterie porteur
-et la masse.
Facile tout cela, les batteries cellule et porteur sont rarement à la même tension, surtout s'il y a un panneau solaire raccordé à la batterie cellule.
Donc tu mesures les tensions de ces deux batteries avec un multimètre (si panneau solaire, tu dois trouver 13 V et quelques pour la batterie cellule et 12 et quelques pour la B porteur. Tu notes ces tensions.
Tu cherches dans le foutras de tous tes fils les gros fils rouges (qui sont le fils +12V), tu mesures la tension entre un de ces fils et une masse quelconque (le châssis ou un gros fil noir qui est une masse). Quand une tension est proche de celles que tu as notées, bingo, tu as trouvé à quelle batterie ce fil est raccordé. Quand tu as trouvé les fils des deux B porteur et cellule, tu raccordes dessus les fils correspondantsdu CSB-2 + la masse. Tout cela sans être obligé de débrancher, mais gare aux court-circuits !
Moi, je fais une épissure (dégarnissage de l'isolant sur 1 cm, entortillement du fil à raccorder puis soudure à l'étain, ensuite isolation avec chatterton ou isolant plastique).
Ami calmant
Gérard
Philippe, suite à ton MP,
le module CSB-2 se branche très simplement par raccord de 3 fils. Ces 3 fils se connectent sur des fils présents que tu dois trouver :
- le +12 de la batterie cellule
- le +12 de la batterie porteur
-et la masse.
Facile tout cela, les batteries cellule et porteur sont rarement à la même tension, surtout s'il y a un panneau solaire raccordé à la batterie cellule.
Donc tu mesures les tensions de ces deux batteries avec un multimètre (si panneau solaire, tu dois trouver 13 V et quelques pour la batterie cellule et 12 et quelques pour la B porteur. Tu notes ces tensions.
Tu cherches dans le foutras de tous tes fils les gros fils rouges (qui sont le fils +12V), tu mesures la tension entre un de ces fils et une masse quelconque (le châssis ou un gros fil noir qui est une masse). Quand une tension est proche de celles que tu as notées, bingo, tu as trouvé à quelle batterie ce fil est raccordé. Quand tu as trouvé les fils des deux B porteur et cellule, tu raccordes dessus les fils correspondantsdu CSB-2 + la masse. Tout cela sans être obligé de débrancher, mais gare aux court-circuits !
Moi, je fais une épissure (dégarnissage de l'isolant sur 1 cm, entortillement du fil à raccorder puis soudure à l'étain, ensuite isolation avec chatterton ou isolant plastique).
Ami calmant
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
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