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Rendement Frigo en 12V et en 220V


uniquement sur les frigos

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Maboussole
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Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V

Message non lu par Maboussole »

gerard férolles a écrit : sam. 27 juil., 2024 14:45
Maboussole a écrit : jeu. 25 juil., 2024 16:48
Habituellement pour faire du froid le frigo est équipé d'une résistance 220V ,qui côtoie une autre résistance 12V...
Ne serait-ce plus le cas aujourd'hui ?
dans les frigo moderne la résistance seulement en 12v c 'est pas cher, alors que 2 résistances 230V et 12V ca coute !
dans les frigo elec/gaz peut être , mais j'en ai pas pour vérifier sur les schémas électriques
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Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V

Message non lu par alfe08 »

Bonjour,
Malcolmbass a écrit : lun. 22 juil., 2024 22:55
Joe27 a écrit : lun. 22 juil., 2024 18:17 Je me souviens dans un forum d'avoir vu une photo montrant un paquet de câble, le constructeur ne l'ayant pas coupé à la longueur.
Ceux qui ont des problèmes de t°, c'est que leur installation n'a pas été réalisée dans les règles de l'art.
:up1 Idéalement une ligne direct en 6mm² sans faire 4X le tour du CC :up
L'alternateur Euro 6 est aussi un vrais problème!!! Et bizarrement beaucoup de CC Euro 6 sont équipés d'usine de frigo à compression (sans les batteries qui vont bien pour ça...) :roll:
J'ai vérifié le câblage 12v derrière le frigo, c’est du 4mm², et il y a environ 1 mètre de câble en trop.
Je n’ai pas retrouvé ces câbles au niveau de l’EBL, donc je suppose que le câblage va directement à la batterie moteur !
Frigo 2.jpg
Ce serait peut-être plus intéressant d’alimenter le frigo en 12V solaire, mais à par cette indication dans le mode d’emploi, je n’ai pas trouver de schéma pour le branchement..
Frigo AES.png
Sur l’alimentation du Frigo il y a une indication PS 12v VDC, mais vu la dimension du câblage, ça ne doit être une alim ?
Frigo 1.jpg
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Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V

Message non lu par alfe08 »

Bonjour,

Après quelques recherches, j'ai trouvé cette Fiche pratique qui explique comment on peut faire fonctionner un réfrigérateur AES sur l'énergie solaire !
Et ce type de régulateur solaire MPPT avec sortie AES.
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Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V

Message non lu par YacLan »

alfe08 a écrit : dim. 04 août, 2024 15:31 un réfrigérateur AES
Bonjour Alain, c'est quoi AES ?
:mr1 d'avance.
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
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Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

@Yann, AES: Automatic Energy Selection = sélection automatique de la source d'énergie.
@Alain, merci pour le partage :c Solution à étudier pour ne plus passer par un convertisseur (énergivore)
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V

Message non lu par alfe08 »

Re,

@Yann j'ai trouvé ce résumé qui expliquera mieux que moi ;)

@Fabrice, en effet c'est le but de ma recherche !
J'ai dans l'idée de changer mon deuxième régulateur (Chinois) par un deuxième Victron. Du coût, je vais creusé pour voir s'il y a un Victron avec cette fonction AES, sinon ce sera Votronic ou EPSolar MPPT DuoRacer :roll:
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Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V

Message non lu par claudecpx »

Holà,
Avec la sortie Load d'un smart solar VICTRON jusqu'au 100/20 on peut programmer cette sortie : haute (démarrage) et basse (coupure) sans aucune difficulté !
Juste pour info...😉
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Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V

Message non lu par isatis »

Bjr.

Attention quand même, la sortie load d'un régulateur est un lien direct vers la batterie qui reçoit la charge...

En général, cette sortie est prévue pour une installation simple:

PS --> Régulateur--> batterie et pour les utilisateurs, c'est direct sur sortie load et non batterie pour éviter la décharge profonde (la sortie load a une tension de coupure de protection)

Pas besoin sur nos CC il y a tout un système électronique qui s'occupe de couper en tension basse...

Donc la sortie load doit être réglable et bien réglée (pas facile sur une lithium, je pense, a cause de sa tension quasi stable) sous peine de décharge importante...

Sauf erreur de ma part, bien sur... ;)
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Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V

Message non lu par YacLan »

Bonjour à tous,
pour ma part, j'ai toujours considéré la sortie LOAD pour un consommateur (genre lampe) et pas pour une fournisseur (batterie).
@+
Yann
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Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V

Message non lu par claudecpx »

Holà,
On est d'accord que si tu tires 10A en continu sur la sortie Load d'un 75/15 c'est pas spécialement l'idéal mais c'est quand même possible et fait pour.
Pour un frigo qui tires 3A ça passe sans problème avec de la marge.
Le problème principal est que l'on entend tout et son contraire sur la sortie Load, si elle existe il y avait une raison et pour ma part je l'utilise sans problème !
Je ne force personne à l'utiliser, je donne juste une info que ça fonctionne très bien suivant ce qu'on recherche ; pourquoi s'en priver ?
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Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V

Message non lu par YacLan »

Re
Oui oui, pas de pb.
Je dis juste que dans la doc Victron, c'est plutôt orienté "consommateurs".
Un frigo, c'est bien un consommateur.
Maintenant, pour moi, que tu tires 3A sur le MPPT avec la sortie LOAD ou que tu les injectes dans ta batterie pour ensuite alimenter ton frigo, c'est du kif kif.
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Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V

Message non lu par damien51100 »

Bonjour,

Ben non ce n'est pas pareil,la sortie Load paramétrable fait qu'on va pouvoir
soutirer le courant dans le PS et non pas dans la batterie.
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Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V

Message non lu par YacLan »

Re,
Oui, mais tes 3A tirés sur les PS seront 3A qui n'iront pas dans la batterie.
Dernière modification par YacLan le lun. 05 août, 2024 20:23, modifié 1 fois.
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Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V

Message non lu par Maboussole »

Bonjour

Pour moi la sortie load est du 12v qui vient du PS et pas de la batterie
Si les PS sont dans le noir , la sortie load est à zéro

J avais mis la serrure électronique de mon coffre fort en direct sur load car c est plus pratique pour le câblage
Et bien je me suis retrouvé avec la serrure bloquée
Sur un victron
Donc je pense que le 12v load n est pas en relation direct avec le 12v sortie victron vers batterie
En. D’autre terme le frigo ne fonctionnera que là journée
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Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V

Message non lu par OKCORAL »

damien51100 a écrit : lun. 05 août, 2024 16:59 Ben non ce n'est pas pareil,la sortie Load paramétrable fait qu'on va pouvoir soutirer le courant dans le PS et non pas dans la batterie.
Bonjour,
Je ne pense pas que la tension et le courant de la sortie load proviennent en direct du PS. Ils proviennent de la batterie.
En effet, un PS produit une tension et un courant de charge qui fluctuent. Au moindre passage de nuage la tension et le courant chutent. Par mauvais temps, il est probable que le courant nécessaire au bon fonctionnement d'un consommateur gourmand ne puisse pas être produit par le PS.
Dès que le soir arrive la tension et le courant nécessaire pour faire fonctionner le consommateur connecté à la sortie load n'est ni plus ni moins que ceux de la batterie puisque le PS ne produit plus rien? Idem au petit matin.

Donc, à mon avis, cette sortie ne sert pas à grand chose si ce n'est qu'elle peut alimenter un consommateur jusqu'à ce que la tension de la batterie descende à un minima défini dans les paramétrage de la sortie load. Tous les panneaux de contrôle prévoient aussi de couper l'alimentation 12V de la batterie à partir d'un certain seuil de tension. Ce seuil est fixé par le fabricant du panneau de contrôle sans possibilité de le modifier. Ce qui n'est pas le cas de la sortie load dont le seuil de tension est paramétrable à sa convenance. C'est le seul avantage que j'y vois.

Franchement, quand je lis tout le bazar qu'il faut mettre en place pour utiliser le solaire sur un mauvais réfrigérateur à absorption de type AES, avec tous les problèmes, les pannes qu'il génère et l'entretien qu'il faut lui faire, je me demande pour quelle raison vous ne songez pas à passer au réfrigérateur à compression. :,
Cordialement
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Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V

Message non lu par claudecpx »

Holà,
Je n'ai rien dis d'autre à part que l'alternateur monte dans certaines situations à 14,8v et donc pas bon pour le LiFePo !
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Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V

Message non lu par YacLan »

RE,
pour moi, charger une LiFePO4 avec une tension de 14.8V n'est pas un problème, tant que la charge finale de la batterie ne dépasse pas 3.65V X 4 = 14,6V, mais bon, il est effectivement plu prudent de limiter la charge à 14,6V
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Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V

Message non lu par alfe08 »

Bonsoir,

D'après ce que j'ai pu lire, la sortie AES du régulateur solaire MPPT EPSOLAR DuoRacer, délivre du 5v.
AES.png
Elle se connecte sur le S+ derrière le frigo, elle doit avoir une fonction similaire au D+ lorsque le moteur tourne.
Quid de l'alimentation en 12v solaire ?
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Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V

Message non lu par alfe08 »

Re,

Ce que j'ai pu trouver sur le régulateur solaire Votronic MPP 250 Duo Digital :
« AES » (Automatic Energy Selector) uniquement MPP 250, MPP 350, MPP 430
(en option, peut être connecté) :

La livraison de Dometic / Electrolux et d'autres entreprises comprend des réfrigérateurs « AES » avec sélection d'énergie
entièrement automatique (230 V CA, 12 V CC ou gaz).
Particulièrement en été, il peut se produire beaucoup d'énergie excédentaire en raison d'un fort rayonnement solaire, de batteries pleines et d'une faible
consommation d'énergie, qui n'est pas utilisée. Le régulateur solaire reconnaît cette condition et utilise la sortie « AES » pour envoyer un signal
au réfrigérateur, qui passe du fonctionnement au gaz au fonctionnement 12 V pour profiter de l'énergie excédentaire (économie de gaz).

Connexion :
Faites passer un câble unipolaire (0,5-1,5 mm²) de la borne « AES » du régulateur solaire à la borne « T10 » ou « S+ » du réfrigérateur.
Fonctionnement :
Le régulateur solaire détecte la surcapacité (la LED « AES » s'allume). Le réfrigérateur passe alors du
fonctionnement au gaz au fonctionnement 12 V. Ce mode est maintenu pendant au moins une demi-heure pour éviter que le réfrigérateur ne « oscille »
entre le fonctionnement 12 V et le fonctionnement au gaz.
Si l'énergie solaire est encore suffisante, le réfrigérateur continue de fonctionner sur 12 V.
Si l'énergie solaire est insuffisante, la LED « AES » est désactivée par le régulateur solaire, le réfrigérateur passe au
fonctionnement au gaz, ce mode est maintenu pendant au moins une demi-heure et l'énergie solaire est utilisée pour recharger la
batterie (éventuellement légèrement déchargée). Ce mode de fonctionnement ne peut être pris en compte qu'en cas d'efficacité suffisante du
panneau solaire et dans des conditions favorables, par exemple 110 Wp, mieux à partir de 150 Wp ou plus.
En option :
De petits consommateurs 12 V peuvent être utilisés en option sur la sortie AES, comme des ventilateurs 12 V, des relais de voiture ou des réfrigérateurs avec
l'entrée de commande D+ (Thetford, etc.).
Pour ces applications, il faut veiller à ce que la sortie soit active pendant au moins une demi-heure
"Traduit avec Gogol ;) "
Amicalement, Alain
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Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V

Message non lu par jfrancois »

Bonjour
rien à voir avec le rendement et je m'en excuse juste pour info j'utilise ça pour la température dans le frigo 230v uniquement ( 140 euros ) sur onduleur ou secteur . ça donne la temp intérieur et la temp dans le CC . avec mini maxi on peut vérifier que le frigo n'a pas eu de problème .
pas cher et efficace j'en ai aussi à la maison.
https://www.conrad.fr/fr/p/thermometre- ... 78410.html
pas de pub juste une info
quand on me parle d'Intelligence Artificiel je vois bien l'artificiel mais jamais l'intelligence .
Y a un bug dans leur truc
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Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V

Message non lu par YacLan »

Re,
JF, le prix est de 12.99€ je crois.
:cle
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Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V

Message non lu par gerard férolles »

alfe08 a écrit : mar. 30 juil., 2024 18:22 Bonjour,
J'ai vérifié le câblage 12v derrière le frigo, c’est du 4mm², et il y a environ 1 mètre de câble en trop.
Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)

Ce que tu peux faire (ça ne peut être que positif quelque soit la décision finalement prise) : réduire ce mètre de trop (qui forcément fait chuter la tension) en coupant les fils et en les raccordant au boitier de connexion d'origine...


Je reprends et complète ma réponse :

ma réponse ne concerne que le cable 12V (c'est lui qui consomme environ 180W et va en direct sur la résistance 12V logée contre la cheminée)...

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

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Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V

Message non lu par alfe08 »

Bonsoir,

Merci, j'y ai pensé, mais pour l'instant, je n'ai pas les cosses adaptées pour faire une modif propre ..
Sinon, je me pose la question de remplacer ces câbles par du 6 mm² "non pas reliès sur la batterie porteur, mais sur la lithium de la cellule" et peut-être d'investir dans un régulateur avec sortie AES ?
Amicalement, Alain
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Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V

Message non lu par Malcolmbass »

alfe08 a écrit : mar. 13 août, 2024 20:56 Bonsoir,

Merci, j'y ai pensé, mais pour l'instant, je n'ai pas les cosses adaptées pour faire une modif propre ..
Sinon, je me pose la question de remplacer ces câbles par du 6 mm² "non pas reliès sur la batterie porteur, mais sur la lithium de la cellule" et peut-être d'investir dans un régulateur avec sortie AES ?
Salut Alain,

J'ai la même idée qui germe dans ma caboche...
Sachant que moteur tournant le D+ active le frigo en 12V mais aussi la recharge de la batterie cellule avec le relais de couplage donc in fine ça revient au même que le câblage d'origine sauf qu'avec un interrupteur à 2 balles c'est très simple de simuler le D+ pour profiter de la surproduction solaire sans convertisseur (pertes)
Et oui du 6mm² voir plus serait mieux :up
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Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V

Message non lu par YacLan »

Malcolmbass a écrit : mar. 13 août, 2024 23:53 Sachant que moteur tournant le D+ active le frigo en 12V mais aussi la recharge de la batterie cellule avec le relais de couplage donc in fine ça revient au même que le câblage d'origine sauf qu'avec un interrupteur à 2 balles c'est très simple de simuler le D+ pour profiter de la surproduction solaire sans convertisseur (pertes)
Et oui du 6mm² voir plus serait mieux :up
Bonjour,
c'est ce que j'ai fait : un petit shunt au niveau de la carte énergie du frigo (j'ai tout simplement mis un pont entre l'arrivée 12V vers l'arrivée du D+ et retiré le D+ existant) et branché les câbles 12V de puissance sur la batterie LiFePO4.
D'où la question du rendement en 12V : est-ce mieux de faire comme j'ai fait ou de repasser par le convertisseur ?
:s
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Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V

Message non lu par Malcolmbass »

Salut,

Le convertisseur a sa propre consommation = pertes.
Pour vérifier le rendement en 12V, j'ai l'idée (dès que rentré de vacances) de brancher une alim 12V 30A directement à la résistance du frigo et avec un thermomètre analyseur voir la courbe sur 24h ou 48h et comparer avec le 230V
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Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V

Message non lu par YacLan »

Re,
Malcolmbass a écrit : mer. 14 août, 2024 11:04 Le convertisseur a sa propre consommation = pertes.
C'est qu'est ce que je me dis aussi :ri
Malcolmbass a écrit : mer. 14 août, 2024 11:04 Pour vérifier le rendement en 12V, j'ai l'idée (dès que rentré de vacances) de brancher une alim 12V 30A directement à la résistance du frigo et avec un thermomètre analyseur voir la courbe sur 24h ou 48h et comparer avec le 230V
:c :cle
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Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V

Message non lu par claudecpx »

Hola,
@malcolmbass j'ai en projet d'utiliser ma LiFePo 230Ah sur mon Thetford pour économiser du gpl lorsqu'il fait plein soleil.
L'idée (qui n'est pas de moi mais des allemands) est de mettre un smart Batterie Protect 65A VICTRON que l'on pose près du frigo sur le + venant soit xde la batterie moteur soit de la LiFePo (ça reste à vérifier pour moi mais à l'arrêt ça doit arriver de la LiFePo sinon je tirerais 2 fils en 10mm).
Avantage du SBP 65A c'est que :
- tu vois exactement la tension a l'arrivée du frigo
- tu programmes (appli VICTRON pour les smart xxx) la tension de démarrage et celle d'arrêt un peu par tâtonnement au début pour trouver la tension de coupure mais assez facile.
IMG_8204.jpeg
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Bonne route à tous
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YacLan
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Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V

Message non lu par YacLan »

claudecpx a écrit : mer. 14 août, 2024 11:45 tu programmes (appli VICTRON pour les smart xxx) la tension de démarrage et celle d'arrêt un peu par tâtonnement au début pour trouver la tension de coupure mais assez facile.
Re,
Claude, tu dis ça par rapport à quel problème ?
Est-ce pour que le 12V LiFePO4 se déclenche quand le SMARTSOLAR envoie du jus (tension haute) et quand la LiFePO4 arrive trop bas (tension basse) ?
Merci d'avance.
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
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Malcolmbass
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Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Merci Claude, à étudier :up
Mais la question est: Comment régler les seuils de démarrages et d’arrêts avec une tension LFP qui ne bouge pratiquement pas ?
Viser les 14V quand le MPPT est en production? Autres ???

:h
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!


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