Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

ZFE (zone a faible emission)


tout ce qui peut avoir trait au campingcar , à la circulation , au stationnement , aux véhicules , à la pollution ....etc .

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



jean-jacques
ancien
ancien
Messages : 58
Inscription : mer. 25 mars, 2009 14:12
Localisation : nord de toulouse

Re: ZFE (zone a faible emission)

Message non lu par jean-jacques »

re
j'ai oublié ,le remplacement des batteries au bout de quelques années
a plus jj
Avatar de l’utilisateur
Joe27
grand routard
grand routard
Messages : 157
Inscription : mar. 13 janv., 2009 17:11
prénom : Joël
votre campingcar : 986M
Ville : Carcans
Localisation : Médoc

Re: ZFE (zone a faible emission)

Message non lu par Joe27 »

danielfauquet a écrit : mar. 01 nov., 2022 10:26
Dudu31 a écrit : mar. 01 nov., 2022 10:15 re
calcule le nombre d'année qu il a , entre ça fabrication et les année 1998 et c est 210000 km , sont empreint carbone et payer depuis longtemps
Re,

Elle est payée depuis longtemps par qui, par quoi. Elle n'est pas payée du tout, elle s'aggrave à chaque fois que tu roules avec.

Un véhicule électrique coûte plus cher en empreinte carbone pour sa fabrication, mais n'émet pas de carbone quand il roule. On dit qu'il rembourse son empreinte carbone en 30000 à 40000 Km parce qu'au-delà de ce kilométrage il aura émis moins de carbone que son équivalent thermique, et plus il roulera, plus il sera rentable en empreinte carbone.

Et comme un véhicule électrique peut faire 2 fois plus de kilomètres qu'un véhicule thermique, sur le long terme il est extrêmement rentable en empreinte carbone.

Daniel
Bonjour,

Cette affirmation n'est valable que si la source d'électricité est de l'énergie renouvelable, sinon c'est plutôt 150000 km avec de l'électricité produite à partir de l'énergie fossile ce qui est le cas dans le monde, c'est même 180000 km pour la Chine.

En plus on ne parle pas de la déconstruction.
Cordialement
Joël

------------------------------------------------------
Intégral RAPIDO
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11787
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: ZFE (zone a faible emission)

Message non lu par petugue83 »

danielfauquet a écrit : mar. 01 nov., 2022 10:26 Et comme un véhicule électrique peut faire 2 fois plus de kilomètres qu'un véhicule thermique, sur le long terme il est extrêmement rentable en empreinte carbone.
Re

En changeant le pack de batteries combien de fois ?
et combien d'euros pour le pack?
quel pourcentage du prix du véhicule ?

Et enfin, ou trouver l’électricité pour la recharge alors qu'on nous demande de nous restreindre au maximum !! électricité globalement d'ailleurs produite par des énergies fossiles ( en Europe )

Tiens, au fait, demain le DS store me prete une DS3 électrique car ma dernière voiture achetée en septembre passe en garantie, vous allez rigoler, un pb de batterie !! Bien entendu, c'est un diesel (DS7) !! :ri
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: ZFE (zone a faible emission)

Message non lu par danielfauquet »

petugue83 a écrit : mar. 01 nov., 2022 13:39
danielfauquet a écrit : mar. 01 nov., 2022 10:26 Et comme un véhicule électrique peut faire 2 fois plus de kilomètres qu'un véhicule thermique, sur le long terme il est extrêmement rentable en empreinte carbone.
Re

En changeant le pack de batteries combien de fois ?
Le pack de batterie de mon VE est supposé faire plus de 1000 cycles ("on" dit de 1500 à 1800 cycles pour le type de batterie qui est dans mon VE, mais je préfère garder l'idée que c'est plus de 1000)
Un cycle c'est théoriquement 580 Km, en pratique plutôt 520 Km. Ce qui donne plus de 520000 Km. Ceci pour les kilomètres. Pour la durée en années je n'ai pas vraiment de chiffres. "On" parle de 15 ans.
La garantie, elle, est de 8 ans ou 192000 Km.
Donc, en gros, la batterie dure aussi longtemps que le véhicule (et plus longtemps que moi-même vraisemblablement)
petugue83 a écrit : mar. 01 nov., 2022 13:39 et combien d'euros pour le pack?
Aucune idée. La question ne va pas se poser et d'ailleurs celle qui pourrait éventuellement se poser serait combien pour un pack de batterie dans 8 ans. Probablement moins cher que maintenant.
petugue83 a écrit : mar. 01 nov., 2022 13:39Et enfin, ou trouver l’électricité pour la recharge alors qu'on nous demande de nous restreindre au maximum !!
actuellement les VEs ne pèsent pas lourd dans le total (environ 0.2% de l'électricité consommée en 2022)
petugue83 a écrit : mar. 01 nov., 2022 13:39Tiens, au fait, demain le DS store me prete une DS3 électrique car ma dernière voiture achetée en septembre passe en garantie, vous allez rigoler, un pb de batterie !! Bien entendu, c'est un diesel (DS7) !! :ri
C'est dommage, tu risques de ne pas avoir une très bonne idée des véhicules électriques, la DS3 n'est pas ce qui se fait de mieux en termes de VE, mais il est vrai que pour l'instant Stellantis n'a pas grand chose à offrir. Enfin ... tu verras bien.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
grandpoutch
routard
routard
Messages : 63
Inscription : mar. 28 févr., 2017 21:17
prénom : Didier
votre campingcar : Plus de camping-car
Ville : Pont-rean

Re: ZFE (zone a faible emission)

Message non lu par grandpoutch »

re
salut daniel
je te cite,Et comme un véhicule électrique peut faire 2 fois plus de kilomètres qu'un véhicule thermique, sur le long terme il est extrêmement rentable en empreinte carbone.
Tu as raison,ce qui veut dire qu,on peut garder ce VE deux fois plus longtemps,mais ça ne vas pas arranger les petite affaires des industriels....
Avatar de l’utilisateur
Dudu31
grand routard
grand routard
Messages : 861
Inscription : lun. 02 août, 2010 18:19
prénom : Dudu
votre campingcar : Adria 670DC Matrix new live
Ville : Toulouse
Localisation : Toulouse Oh Cong

Re: ZFE (zone a faible emission)

Message non lu par Dudu31 »

re
grandpoutch a écrit : mar. 01 nov., 2022 14:29
Tu as raison,ce qui veut dire qu,on peut garder ce VE deux fois plus longtemps,mais ça ne vas pas arranger les petite affaires des industriels....
alors la je demande a voir l’état de la voiture électrique dans 15ans avec leur plastique et le reste recycler pour la fabrication ......lol


sinon ,juste pour info , je n ai pas aussi, reçu la prime de 7000€ de l’état pour l achat de mon jeep moi ( ça compte ça pour la % pollution carbone ) :roll: je contribue donc pas a la dette française... de ce coté la 8) et encore moins a la pollution sur un dernier modèle électrique fabrique chez les toy et qui exploite des gamin pour extraire la matière premier a la rache ,pour les belle voiture propre qui traverse l'océan au fioul lourd :(
----> prix d'achat du jeep en 2017 ------ attention ça pique -------> 750€ :oag et oui on et loin des 50000 en LOA ou a crédit voir beaucoup plus, pour un sextoy électrique, certes quand je circule avec je vois des D'jeun ou même des mec de plus de 50 pige avec leur belle voiture en LOA dernier modèle électrique ou hybride avec 3 cylindre ,qui me regarde comme si j était un extraterrestre ,âpres je demande a voir une voiture électrique avec un van et deux bourrin de 500kg pieces ou voir une remorque et une mini pelle de 1T7 au c.. mais ça on en parle pas ..lol
moi je change pas de voiture ou de portable a chaque fois qu'un nouveaux modèle sort , et je me sort les doigt quand je dois manger j appelle pas un uber ou autre pour me faire livré a domicile de la bouffe ,
c est bien beau de dire que les mecs avec leur vielle caisse pourris la planète ,mais qu il regarde leur sur consommation déjà et on en reparle de la pollution a la française et je suis bien placé pour le voir .......

avant de parler pollution n’oublier pas que la terre au dernier nouvelle est ronde et donc tourne avec l air et ça pollution , notamment avec la guerre en ukraine , mais ça faut pas en parler ça gene et c est tabou ,il vaut mieux mettre des taxe ..ext sur les petit français que nous somme,
------>diviser pour mieux regner ça marche la preuve<-----
@+Dudu31
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: ZFE (zone a faible emission)

Message non lu par danielfauquet »

grandpoutch a écrit : mar. 01 nov., 2022 14:29
Tu as raison,ce qui veut dire qu,on peut garder ce VE deux fois plus longtemps,mais ça ne vas pas arranger les petite affaires des industriels....
Re,

Effectivement, et pour deux raisons :
1) il faut beaucoup moins de main-d'oeuvre pour fabriquer un VE car il y a 2 ou 3 fois moins de pièces à assembler
2) le VE dure 2 fois plus longtemps.
Dans quelques années les constructeurs automobiles seront moins nombreux qu'aujourd'hui (beaucoup moins nombreux)
En restera-t-il un seul en Europe ?? Ce n'est même pas sûr.

Cordialement

Daniel
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: ZFE (zone a faible emission)

Message non lu par danielfauquet »

Re,
Dudu31 a écrit : mar. 01 nov., 2022 14:56 sinon ,juste pour info , je n ai pas aussi, reçu la prime de 7000€ de l'état
Moi non plus
Dudu31 a écrit : mar. 01 nov., 2022 14:56 moi je change pas de voiture ou de portable a chaque fois qu'un nouveaux modèle sort
Moi non plus, j'ai gardé 11 ans chacune de mes 2 voitures précédentes, mon camping-car a 16 ans, et je garde mes portables aussi longtemps qu'ils fonctionnent.
Mon VE actuel est probablement ma dernière voiture (sauf accident)

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11787
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: ZFE (zone a faible emission)

Message non lu par petugue83 »

danielfauquet a écrit : mar. 01 nov., 2022 15:55
Moi non plus, j'ai gardé 11 ans chacune de mes 2 voitures précédentes, mon camping-car a 16 ans,
Re

:rigol

Allez, je vais me faire pourrir :

Pour moi, 18 voitures en 54 ans soit une moyenne de 3.375 an/voiture et pour les dernières bien souvent revendues avant le premier controle technique, ou juste après ( dont 50% en diesel auquel je reste fidèle !!)

Pour mon épouse qui ne conduit plus depuis 26 ans , 6 voitures en 26 ans soit 4.3 an/ voiture

et pour les CC 6 en 38 ans soit une moyenne de 6.33 an/CC
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: ZFE (zone a faible emission)

Message non lu par danielfauquet »

petugue83 a écrit : mar. 01 nov., 2022 16:24
danielfauquet a écrit : mar. 01 nov., 2022 15:55
Moi non plus, j'ai gardé 11 ans chacune de mes 2 voitures précédentes, mon camping-car a 16 ans,
Re

:rigol

Allez, je vais me faire pourrir :

Pour moi, 18 voitures en 54 ans soit une moyenne de 3.375 an/voiture et pour les dernières bien souvent revendues avant le premier controle technique, ou juste après ( dont 50% en diesel auquel je reste fidèle !!)

Pour mon épouse qui ne conduit plus depuis 26 ans , 6 voitures en 26 ans soit 4.3 an/ voiture

et pour les CC 6 en 38 ans soit une moyenne de 6.33 an/CC
Re,

Pour mon épouse, nous avons gardé 15 ans sa voiture précédente, et son actuelle (Clio thermique) a 19 ans.
Aujourd'hui nous utilisons moins notre CC, et moins aussi la Clio, et davantage notre VE.
Le VE remplace le CC a chaque fois que possible, en combinaison avec des locations de gîtes ou hotels pour limiter les émissions de CO2. Mais nous continuons quand même à utiliser notre CC de temps en temps.
Nous n'utilisons plus la Clio que lorsque nos emplois du temps diffèrent.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
MG87000
routard
routard
Messages : 68
Inscription : ven. 21 mai, 2021 15:36
prénom : Marcel
votre campingcar : FV Brantome 2008
Ville : Limoges

Re: ZFE (zone a faible emission)

Message non lu par MG87000 »

Bonsoir,
Ou la la ..... je vais me faire pourrir car je pollue (pas si sur) et je ne fais pas tourner les usines : j'ai 3 véhicules avec ancienne immatriculation et je ne suis pas prêt de changer pour suivre la mode
Les modèles anciens sont plus robustes, moins complexes à réparer soi-même et ne perdent pas grand chose à l'Argus ( une twingo 1996, une 206HDI 2004 et un Fourgon Font Vendôme 2008) avec tous plus de 150000km.
Après c'est vrai que ça av se compliquer avec les ZFE, mais je vais rarement en ville.
MG
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5587
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: ZFE (zone a faible emission)

Message non lu par Malcolmbass »

Bonsoir,

J'ai une question:
Est-ce que ça concerne aussi les tondeuses à gazon et autres outils de jardinage thermiques?
Parce-que enfumer le voisin qui fait son BBQ (au charbon de bois) avec les gaz d'échappement de la tendeuse, ben c'est pas trop écolo.... :ri
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11787
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: ZFE (zone a faible emission)

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Puisque l'on parle de véhicules électriques, il y a une technologie que j'ai du mal a comprendre, c'est celle du Nissan e-POWER :
e-POWER ne nécessite pas de branchement. Le moteur essence produit de l’énergie qui recharge la batterie lorsque c’est nécessaire. C’est la batterie qui alimente le moteur électrique et lui permet d’entraîner les roues.
https://www.nissan.fr/gamme/voitures-e-power.html

Je comprends cette technologie sur les bateaux qui permet d’éviter les lignes d'arbre et d'avoir des pods orientables en tous sens, mais sur une voiture, avoir un moteur thermique qui recharge une batterie qui elle même alimente un moteur électrique ? ou est l’intérêt?

et j'aimerai bien connaitre son classement crit'air
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: ZFE (zone a faible emission)

Message non lu par danielfauquet »

petugue83 a écrit : mer. 02 nov., 2022 4:32avoir un moteur thermique qui recharge une batterie qui elle même alimente un moteur électrique ? ou est l’intérêt?
Bonjour,

L'intérêt est la conduite à "une pédale" comme sur certains véhicules électriques (ce n'est pas le cas de la DS3). C'est le cas du mien. C'est très agréable, on n'utilise plus la pédale de frein qu'en cas d'urgence. C'est un frein moteur qui va jusqu'à l'arrêt complet. Je peux conduire mon VE toute une journée sans toucher la pédale de frein.

Et l'inconvénient du Nissan est qu'on ne peut pas le recharger à la maison, ce qu'ils traduisent habilement par "on n'a pas besoin de le recharger".
C'est un véhicule qui mange du pétrole, et émet du CO2.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11787
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: ZFE (zone a faible emission)

Message non lu par petugue83 »

danielfauquet a écrit : mer. 02 nov., 2022 6:30 Je peux conduire mon VE toute une journée sans toucher la pédale de frein.
Re

Tu dois t'ankyloser la jambe droite !!!! :ri
et si tu veux un peu relâcher la jambe, tu freine donc immédiatement !! ( ou il faut certainement passer en régulateur de vitesse !!)
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: ZFE (zone a faible emission)

Message non lu par danielfauquet »

petugue83 a écrit : mer. 02 nov., 2022 9:29
danielfauquet a écrit : mer. 02 nov., 2022 6:30 Je peux conduire mon VE toute une journée sans toucher la pédale de frein.
Re

Tu dois t'ankyloser la jambe droite !!!! :ri
et si tu veux un peu relâcher la jambe, tu freine donc immédiatement !! ( ou il faut certainement passer en régulateur de vitesse !!)
On s'habitue vite.
La vitesse correspond à la position de l'accélérateur. Quand on lève complètement le pied, la vitesse commandée est zéro, donc le véhicule freine et s'arrête totalement. Si on lève seulement un peu le pied, une nouvelle vitesse plus basse est commandée et le véhicule ralentit puis se stabilise.
Le frein moteur est suffisant pour s'arrêter au feu rouge, par exemple, à condition quand même de ne pas arriver trop vite, auquel cas il faut toucher à la pédale de frein, mais c'est exceptionnel.
Sur voie rapide on roule normalement au régulateur (adaptatif évidemment) et même avec l'assistance au maintien dans la voie si on veut.
L'assistance au maintien dans la voie va jusqu'à la possibilité :
- d'exécuter automatiquement, si on l'y autorise, des dépassements et de se rabattre ensuite. Les clignotants sont activés/désactivés automatiquement selon les besoins.
- de quitter de lui-même l'autoroute à la bonne sortie en fonction de la destination
- de changer d'autoroute par un échangeur en fonction de la destination.
Mais il n'est pas permis de dormir au volant, il faut garder les mains sur le volant et regarder devant (une caméra interne vérifie que le conducteur reste attentif à la conduite). En cas où le conducteur semble inactif, le véhicule met les warnings, s'arrête et appelle les secours (à vérifier, je ne suis jamais allé jusque-là).

En ville, mon véhicule reconnaît les feus rouge, et sait me biper lorsque le feu passe au vert si je ne démarre pas dans les 2 secondes, mais il ne "sait" pas obéir au feu rouge, c'est à moi de le faire. Il ne sait pas non plus ralentir de lui-même aux ronds-points (pour l'instant). Ceci dit, les mises à jour de logiciel sont fréquentes (déjà plus d'une quinzaine depuis que je l'ai), et on n'est jamais à l'abri d'améliorations (ni de bugs parfois).

On n'est pas encore à l'autonomie totale, notamment en ville (d'ailleurs la législation européenne ne le permet pas), mais c'est quand même sympa pour les longs trajets. Un trajet de plus de 800 Km dans la journée se fait sans beaucoup d'efforts.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5587
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: ZFE (zone a faible emission)

Message non lu par Malcolmbass »

Hello les amis,

Vous vous plaignez des ZFE (à juste titre) mais vous êtes encore pas trop mal loti par rapport à nous les petits Belges !!!!
J'ai gratté pour voir ce que nos Sons of the bitches nous cuisine sous le radar et c'est du très très lourd!!!

A partir de janvier 2023 les premières catégories de véhicules (Euro 1 ou sans Euro) seront interdites sur tout le territoire Wallons (la moitié du pays)
2024 ça sera le tour des Euro 2
2025 les Euro 3
2026 Euro 4
2028 Euro 5
2030 Euro 6
2035 à pieds ou à cheval!

Image

Source: https://www.rtl.be/info/belgique/societ ... 06501.aspx

En ce qui me concerne, je peux encore profiter de mon magnifique CC Euro 4 de 2008 les trois prochaines années, après il sera bon pour l'exportation et terminé pour moi la vie en CC :ma1
2 années de plus pour ma voiture Euro 5 et puis c'est FINI
Ça sera le vélo, la trottinette ou le cheval (si je récupère suffisamment de pognon avec les ventes à l'export?)

Ça va être un cataclysme économique et humain d'une ampleur galactique!!!! Plus possible d'aller au taff, toutes les stations services fermées, les raffineries aussi, les revendeurs et les constructeurs de pièces à la soupe populaire, ...etc
Le retour au moyen age en somme! Et pendant ce temps là, le reste de la planète (hors Europe) s'en bats le steak du CO2 et continue à vivre normalement et prospérer :v

J'ai la haine mais comme pas possible!!!!
Mais quelle époque de MERDE

Image
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: ZFE (zone a faible emission)

Message non lu par danielfauquet »

Re,
Malcolmbass a écrit : mer. 02 nov., 2022 16:10 En ce qui me concerne, je peux encore profiter de mon magnifique CC Euro 4 de 2008 les trois prochaines années, après il sera bon pour l'exportation et terminé pour moi la vie en CC :ma1
Rien d'extraordinaire. Depuis le temps que je dis que le CC est mort mais ne le sait pas encore ...
Simplement, ce qui me sidère c'est qu'il y a des gens qui, en 2022, achètent encore des CC thermiques neufs. Ils n'ont vraiment rien compris ou quoi ??
Bon, il faut relativiser, il n'y aura plus de CC, et alors ?? On n'en mourra pas.
Malcolmbass a écrit : mer. 02 nov., 2022 16:102 années de plus pour ma voiture Euro 5 et puis c'est FINI
Ça sera le vélo, la trottinette ou le cheval (si je récupère suffisamment de pognon avec les ventes à l'export?)
. Ben oui, ça fait un moment qu'on est prévenu, il faut bien que ça se fasse. Il y aura sans doute encore quelques petits atermoiements de dernière minute, mais il faut y passer.
Malcolmbass a écrit : mer. 02 nov., 2022 16:10Ça va être un cataclysme économique et humain d'une ampleur galactique!!!!
Oui, ça va être une demi-catastrophe si on le fait maintenant.
Mais ça sera une catastrophe totale si on le fait plus tard.
Le choix est donc entre la demi-cata tout de suite pour nous, mais avec l'espoir d'en sortir quand même un jour, ou alors attendre encore un peu avec la certitude que ce sera la catastrophe totale pour nos enfants.

Apparemment ils ont déjà fait le choix pour nous : c'est tout de suite, et ça sera brutal.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5587
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: ZFE (zone a faible emission)

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

A ma connaissance, les CC autres que thermiques n'existent pas! Et j'ai pas les sous pour le remplacer!
Idem pour ma voiture!
Et quant à ta catastrophe inéluctable, à quoi ça va servir que les citoyens Européens s'autoétouffent alors que le reste de la planète continue????
OU EST la logique????

Et je ne parle pas (je ne vais surtout pas en parler) de l'arnaque du réchauffement climatique du à l'activité humaine....
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11787
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: ZFE (zone a faible emission)

Message non lu par petugue83 »

Malcolmbass a écrit : mer. 02 nov., 2022 16:10

A partir de janvier 2023 les premières catégories de véhicules (Euro 1 ou sans Euro) seront interdites sur tout le territoire Wallons (la moitié du pays)

Re

Il te reste la possibilité d’émigrer en territoire flamand !!! :rigol
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5587
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: ZFE (zone a faible emission)

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
petugue83 a écrit : mer. 02 nov., 2022 19:43 Il te reste la possibilité d’émigrer en territoire flamand !!! :rigol
Comique! Sauf que ça ne me donne pas envie de rire :ma
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5587
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: ZFE (zone a faible emission)

Message non lu par Malcolmbass »

Bonsoir,

Des idées alternatives.



C'est malheureux de devoir revenir en arrière mais.....
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11787
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: ZFE (zone a faible emission)

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Tant que les zones ZFE se cantonnaient aux hyper centre, je pense qu'il n'y avait pas de pbs majeur , que ce soit en CC ou même en voiture

Mais quand on voit ce qu'elles deviennent, c'est à dire incluant l'ensemble des territoires des métropoles ( je vois par exemple celle de Toulon incluant toutes les communes rattachées a la métropole, le pb prends une autre dimension vu le nb d'habitants concernés

Quand on voit ce qui c'est passé en 2018/2019 avec la légère augmentation de la taxe carbone, je craint que le phénomène prenne une toute autre ampleur avec toutes ces personnes, qui, en plus de subir l'augmentation de l’électricité, du gaz, de l’inflation sur l'alimentation ne pourront plus aller au boulot avec leur voiture sans risquer les amendes

Et même ceux habitant hors zone ZFE y seront exposés des qu'ils voudront se déplacer, car il est très rare de pouvoir se déplacer d'une région à une autre sans avoir a traverser de grandes villes qui y seront soumises ( voire même tout simplement se rendre a un rdv médical, administratif ou autre)

On nous prépare des jours très difficiles !!
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: ZFE (zone a faible emission)

Message non lu par danielfauquet »

petugue83 a écrit : jeu. 03 nov., 2022 5:47 Bonjour

Tant que les zones ZFE se cantonnaient aux hyper centre, je pense qu'il n'y avait pas de pbs majeur , que ce soit en CC ou même en voiture

Mais quand on voit ce qu'elles deviennent, c'est à dire incluant l'ensemble des territoires des métropoles ( je vois par exemple celle de Toulon incluant toutes les communes rattachées a la métropole, le pb prends une autre dimension vu le nb d'habitants concernés

Quand on voit ce qui c'est passé en 2018/2019 avec la légère augmentation de la taxe carbone, je craint que le phénomène prenne une toute autre ampleur avec toutes ces personnes, qui, en plus de subir l'augmentation de l’électricité, du gaz, de l’inflation sur l'alimentation ne pourront plus aller au boulot avec leur voiture sans risquer les amendes

Et même ceux habitant hors zone ZFE y seront exposés des qu'ils voudront se déplacer, car il est très rare de pouvoir se déplacer d'une région à une autre sans avoir a traverser de grandes villes qui y seront soumises ( voire même tout simplement se rendre a un rdv médical, administratif ou autre)

On nous prépare des jours très difficiles !!
Bonjour,

Il faut réaliser que l'ère du pétrole se termine. Ça se termine un peu brutalement parce qu'on a trop tardé à s'y mettre.
Nos dirigeants ne font que ce que les précédents auraient dû commencer à faire depuis au moins 15 ans. On pourrait d'ailleurs mettre en examen plusieurs des gouvernements précédents pour n'avoir rien fait ou pour y avoir renoncé sous la pression de la rue.

Ça va tanguer fortement. Il risque d'y avoir des manifestations, des blessés et des morts. Aura-t-on le courage de tenir le cap ?

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11787
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: ZFE (zone a faible emission)

Message non lu par petugue83 »

Re

@ daniel :

Assez facile de répondre cela quand on est comme nous a la retraite et que l'on a les moyens de changer pour une voiture adaptée a la réglementation quand ça devient obligatoire

Mais je pense a tous ceux qui ont un besoin indispensable de leur voiture pour aller travailler, et n'ont pas les moyens de changer de voiture, ce qui est le cas de beaucoup de monde . Que vont-il devenir ?


Autre point, tu dis plus haut:
Un trajet de plus de 800 Km dans la journée se fait sans beaucoup d'efforts.
Avec combien de recharges et pour quelle durée par recharge? Je suppose qu'il n'y a pas des super-chargeurs de 250kw a tous les coins de rues !!
https://mobiliteverte.engie.fr/conseils ... tesla.html
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
danielfauquet
grand routard
grand routard
Messages : 1364
Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
Localisation : Essonne

Re: ZFE (zone a faible emission)

Message non lu par danielfauquet »

petugue83 a écrit : jeu. 03 nov., 2022 8:42 Re

@ daniel :

Assez facile de répondre cela quand on est comme nous a la retraite et que l'on a les moyens de changer pour une voiture adaptée a la réglementation quand ça devient obligatoire

Mais je pense a tous ceux qui ont un besoin indispensable de leur voiture pour aller travailler, et n'ont pas les moyens de changer de voiture, ce qui est le cas de beaucoup de monde . Que vont-il devenir ?


Autre point, tu dis plus haut:
Un trajet de plus de 800 Km dans la journée se fait sans beaucoup d'efforts.
Avec combien de recharges et pour quelle durée par recharge? Je suppose qu'il n'y a pas des super-chargeurs de 250kw a tous les coins de rues !!
https://mobiliteverte.engie.fr/conseils ... tesla.html
Re,

À Jean-Pierre
Il est clair que les déplacements se feront autrement, et pas nécessairement en voiture. On reverra davantage de vélos, électriques ou non, il y aura davantage de transports en commun et aussi quelques VE meilleurs marché qui vont arriver.
Il y aura donc moins dembouteillages :-)

Pour le trajet de 800 Km, je te réponds dans un moment.

Cordialement

Daniel
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11787
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: ZFE (zone a faible emission)

Message non lu par petugue83 »

danielfauquet a écrit : jeu. 03 nov., 2022 10:27
Il est clair que les déplacements se feront autrement, et pas nécessairement en voiture. On reverra davantage de vélos, électriques ou non, il y aura davantage de transports en commun et aussi quelques VE meilleurs marché qui vont arriver.
Re

Tu raisonne en citadin, je vois mal en plein hiver quelqu'un de plus de 50 ans ( et même moins) se taper 30 km ( voir plus) pour aller au boulot le matin et revenir le soir a vélo, même électrique

Quand à plus de transport en commun, je sais qu'on approche de noël, mais il faut pas rêver !!
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5587
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: ZFE (zone a faible emission)

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour à tous,

Mon collègue Français de 53Ans habite Maubeuge (Non ZFE), il se tape 66km A/R pour venir au taff en Belgique avec sa twingo Euro 4.
A partir du 01/01/26 il ne pourra plus rouler en Belgique!
Il devra impérativement remplacer sa voiture pour une Euro 6X pour continuer à travailler jusqu'au 01/01/35 (date ou plus aucun thermique ne sera autorisé!!!) il aura à ce moment là 65ans et l'age de la retraite en Belgique est passé à 67ans!

Je lui souhaite bien du plaisir pour faire les 66Km en vélo ses 2 dernières années de taff, tous les jours et par tous le temps !!! Reste le train et les bus en effet mais je ne vous explique pas la galère....

En ce qui me concerne, je pense sérieusement à chercher une vielle caisse qui passera en collection avant 2028! L'Avensis 2L D4D partira en Afrique, elle va me manquer mais je pourrais toujours respirer sa pollution qui me reviendra tôt ou tard dans la tronche avec le sable du Sahara :ri


Cordialement
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11787
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: ZFE (zone a faible emission)

Message non lu par petugue83 »

Malcolmbass a écrit : jeu. 03 nov., 2022 13:38 jusqu'au 01/01/35 (date ou plus aucun thermique ne sera autorisé!!!)
Re

Plus autorisé à la vente en véhicule neuf, pas interdit de rouler
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 5587
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: ZFE (zone a faible emission)

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Relis bien l'article que j'ai posté, INTERDICTION DE ROULER!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!


Répondre

Revenir à « législation »