Poissard a écrit : sam. 29 déc., 2018 12:41
Re,
si tel est le cas, ( s'il n'existe pas d'autre solution) c'est le moyen idéal pour faire vieillir les deux batteries prématurément, car elles fonctionneront de manière totalement différente.
Selon moi, c'est le pire montage pour un CC, mais ce n'est que mon avis.
@+
Ce système de C/S 3 batteries trouve son utilité quand on dispose de batteries 12V auxiliaire différentes (age, capacité...) que l'on ne peut relier en //. Si elles sont différentes, évidement quelles vieillirons différemment
Dans ton cas, si tu souhaites garder un 12V de distribution unique, il faut choisit un C/S avec une sortie commune aux 2 batteries=> 12V

Cela risque d'etre compliqué!
Principe de fonctionnement :
• En mode utilisation 12V :
Les divers équipements seront toujours branchés sur la batterie auxiliaire « + Sortie 30 A ».
Les consommations 12V (pompe, éclairages, chauffage, ...) se feront à partir de la batterie moteur et auxiliaire 1 connectée en parallèle. Lorsque la tension commune de ces 2 batteries passe à 12 ,5 V, la batterie du véhicule se déconnecte. La consommation se fait alors uniquement sur la batterie auxiliaire. Celle-ci alimentera les accessoires tant que la tension ne descend pas en dessous de 11,5 V, seuil de décharge profonde de la batterie. Passé ce seuil, l’alimentation des accessoires est coupée.
La sortie de « Secours » permet, en cas de sous tension, et de coupure de la sortie principale de 30 A, d’éviter la purge du boiler et de conserver l’allumage du réfrigérateur en maintenant leur alimentation électrique.
La sortie repérée « + Frigo 30 A » ne possède pas de sécurité basse tension. Elle est directement reliée à la batterie auxiliaire 2, commandée par l’APC.
La batterie auxiliaire 2 reste disponible pour l’alimentation en « direct batterie » de vos accessoires (démodulateur et antenne satellite, téléviseurs, rafraîchisseurs d’air …)