Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Truma de 19 ans se met après 5 min en alarmes
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
-
- routard
- votre campingcar : Pilote F16
Re: Truma de 19 ans se met après 5 min en alarmes
Ben justement je cale , j ai beau lire tous les posts tout est ok , séquence évacuation des gazs ok , électrovanne ok , nettoyage des tuyaux , pas d huile ... Gazs arrivent bien au truma , à la gaziniere , allumage du frigo via le gaz aussi ...
Tout tourne sauf qu il ne s arrête de s allumer après quelques secondes ...ah si quelqu un d expérimenté pouvait monter un jour en belgique ... Me voilà avec un motorhome remis à neuf de A à Z mais devrai le vendre pour une bouchée de pain car si pas de truma pas d eau chaude pas de chauffage donc pas d autonomie ...je rage d y avoir laisser autant d efforts et de temps tous les soirs pour que dale ...trop vener !
Tout tourne sauf qu il ne s arrête de s allumer après quelques secondes ...ah si quelqu un d expérimenté pouvait monter un jour en belgique ... Me voilà avec un motorhome remis à neuf de A à Z mais devrai le vendre pour une bouchée de pain car si pas de truma pas d eau chaude pas de chauffage donc pas d autonomie ...je rage d y avoir laisser autant d efforts et de temps tous les soirs pour que dale ...trop vener !
-
- routard
Bonne soirée à tlm et désolé de vous avoir déranger avec mes histoires !
-
- routard
Dans un tuto sur le web, on parle de tfo sur le piézo ...ou est il sur la carte ?
http://f.dichamp.pagesperso-orange.fr/boiler_rep.htm
http://f.dichamp.pagesperso-orange.fr/boiler_rep.htm
- tustus
- grand routard
- votre campingcar : adriatik 660 dp
Bonjour,regarde si toute les fiches électrique sont biens mise ça ma la fait une fois.vincentvvm a écrit :Ben justement je cale , j ai beau lire tous les posts tout est ok , séquence évacuation des gazs ok , électrovanne ok , nettoyage des tuyaux , pas d huile ... Gazs arrivent bien au truma , à la gaziniere , allumage du frigo via le gaz aussi ...
-
- routard
Dernière nouvelle ... Démontage de l ensemble sur la table du camping car nettoyage complet , rebranchement complet et résultat ne démarre toujours pas toujours en alarme ! Pff renseignement pris auprès du shop de fuusekaul Luxembourg et shop de gilly problème vient de la carte de commande au prix de 700 € pdf j en ai ras le bol
- benoit38
- routard
- votre campingcar : eura mobil
bonsoir
en démontant un truma qui se mettait en sécurité , j'ai trouvé une araignée qui avait fait un cocon dans le tuyaux après le dernier gicleur.
c'est peut être a vérifier...
est ce que sa sens le gaz quand tu essayes de le mettre en route?
en démontant un truma qui se mettait en sécurité , j'ai trouvé une araignée qui avait fait un cocon dans le tuyaux après le dernier gicleur.
c'est peut être a vérifier...
est ce que sa sens le gaz quand tu essayes de le mettre en route?
-
- routard
bonjour à tous , je l'ai démonter jusqu'au bruleur et n'ai rien vu de spécial ...
j'ai du remplacer les 3 visses qui fermaient celui-ci car ce n'était plus étanche ...
j'entends la procédure d'amorcage donc le click de l'électovanne d'entrée et ensuite il se met en alarme comme si la carte électronique arrêtait l'allumage ... d'où le pcb hs snifff
j'ai du remplacer les 3 visses qui fermaient celui-ci car ce n'était plus étanche ...
j'entends la procédure d'amorcage donc le click de l'électovanne d'entrée et ensuite il se met en alarme comme si la carte électronique arrêtait l'allumage ... d'où le pcb hs snifff
- benoit38
- routard
es ce que tu l'a sortie du camping car?
l'idéal serrait d'essayer de le faire fonctionner hors du cc avec une bouteille de gaz.
il faut tester tous les éléments un par un avant d'incriminer la carte.
tu peux faire des photos stp?
l'idéal serrait d'essayer de le faire fonctionner hors du cc avec une bouteille de gaz.
il faut tester tous les éléments un par un avant d'incriminer la carte.
tu peux faire des photos stp?
-
- routard
- benoit38
- routard
très bien ...
démonte le bruleur ( 3 vis avec une clé de 10)
ensuite rebranche ton bruleur a sa place ( juste le bruleur sans la cuve....) essaye de rebrancher tout les fils.
remet en route et voit ce qui se passe.
si tu entend les électrovannes qui claquent et que rien ne se passe , essaye de l'allumer avec un briquet comme une gazinière.
puis après tous sa , tu nous fait un petit rapport
démonte le bruleur ( 3 vis avec une clé de 10)
ensuite rebranche ton bruleur a sa place ( juste le bruleur sans la cuve....) essaye de rebrancher tout les fils.
remet en route et voit ce qui se passe.
si tu entend les électrovannes qui claquent et que rien ne se passe , essaye de l'allumer avec un briquet comme une gazinière.
puis après tous sa , tu nous fait un petit rapport
-
- routard
le bruleur c'est bien les deux cables blances ( piezo ) ?
- benoit38
- routard
non se qui fait l'étincelle , c'est l'allumeur .
le bruleur c'est la ou ce fait la flamme ....
c'est la grosse pièces en dessous qui tien avec 3 vis de 10 mm.
le bruleur c'est la ou ce fait la flamme ....
c'est la grosse pièces en dessous qui tien avec 3 vis de 10 mm.
-
- routard
Ok je vais retirer de nouveau le truma , pas évident car pas bcp de place et puis c est du sport pour remettre la double cheminée d évacuation ... Sauf si je déconnectait celle ci de l extérieur ... Es ce possible ?
Ma crainte est de faire toutes ces manipulations sans qu il y ai d eau dans le boiler en dehors du cc
Ma crainte est de faire toutes ces manipulations sans qu il y ai d eau dans le boiler en dehors du cc
- benoit38
- routard
c'est pas grave si il n'y a pas d'eau , c'est juste pour des essais.
l'idéal c'est de garder que le bruleur en place est d'enlever la cuve du boiler et la ventilation pour faire les tests( il faut faire des photos avant de démonter pour aide mémoire)
l'idéal c'est de garder que le bruleur en place est d'enlever la cuve du boiler et la ventilation pour faire les tests( il faut faire des photos avant de démonter pour aide mémoire)
-
- routard
ok , vus le beau temps de ce dimanche , à force d'être tiestu , j'ai pris les choses en main en ai finis à sortir pour la 3 eme fois le truma en dehors ...
j'ai sortit le bruleur et donc enlever les 3 visses ...
ensuite ai branché une bouteille de gaz , mis le 12 v comme si il était en fonctionnement sauf que je n'ai pas mis l'eau ...
1ere remarque je n'avais pas d'étincelle par les deux piezos
2ème point la partie bruleur n'était pas clean
j'ai nettoyer les griles en les souflants , mis le trumo en fonctionnement et écarter les deux électrodes pour avoir le meilleur résultat
une fois tout nettoyé , j'ai tout refermer et mis la bouteille de gaz
l'appareil fesait déja un autre bruit mais toujours en panne
aussi, ne voulant le remettre dans son emplacement pour rien et vus que ce n'est pas l'eau qui peux l'empécher de démarrer , j'en déduis deux choses :
carte électronique ok , réagit , piezo ok
il ne me reste qu'une chose : l'arrivée en gaz , l'électrovanne fait claque mais ne suis pas sur qu'elle est encore en état de marche ; je dois donc peux être la remplacer ... elle est rouillée ...
je pourrai bien la vérifiée en ouvrant la bouteille de gaz , démarrer le truma en ayant enlever l'électrovanne de son conduit et voir si une odeur de gaz arrive qu'en pensez-vous ? comment faire pour envoyer une vidéo à quelqu'un pour me guider ?
j'ai sortit le bruleur et donc enlever les 3 visses ...
ensuite ai branché une bouteille de gaz , mis le 12 v comme si il était en fonctionnement sauf que je n'ai pas mis l'eau ...
1ere remarque je n'avais pas d'étincelle par les deux piezos
2ème point la partie bruleur n'était pas clean
j'ai nettoyer les griles en les souflants , mis le trumo en fonctionnement et écarter les deux électrodes pour avoir le meilleur résultat
une fois tout nettoyé , j'ai tout refermer et mis la bouteille de gaz
l'appareil fesait déja un autre bruit mais toujours en panne
aussi, ne voulant le remettre dans son emplacement pour rien et vus que ce n'est pas l'eau qui peux l'empécher de démarrer , j'en déduis deux choses :
carte électronique ok , réagit , piezo ok
il ne me reste qu'une chose : l'arrivée en gaz , l'électrovanne fait claque mais ne suis pas sur qu'elle est encore en état de marche ; je dois donc peux être la remplacer ... elle est rouillée ...
je pourrai bien la vérifiée en ouvrant la bouteille de gaz , démarrer le truma en ayant enlever l'électrovanne de son conduit et voir si une odeur de gaz arrive qu'en pensez-vous ? comment faire pour envoyer une vidéo à quelqu'un pour me guider ?
-
- routard
électrovanne vérifiée : je l'ai sortie de son habitacle dans le bruleur : lancement de la procédure et constatation : gaz sors bien de l'électrovanne
pour me rappeler mes cours , un électrovanne c'est tout ou rien non ? je vous le demandes car extérieurement il est rouiller ( normal vus qu'il est situer juste en dessous de l'arrivée d'eau froide et si comme pour moi l'ancien proprio n'avait pas mis de collier de serrage , de l'eau coulait sur l'électrovanne d'où rouille )
es ce qu'une électrovanne peut elle s'ouvrir qu'à moitié ? merci de votre aide
pour me rappeler mes cours , un électrovanne c'est tout ou rien non ? je vous le demandes car extérieurement il est rouiller ( normal vus qu'il est situer juste en dessous de l'arrivée d'eau froide et si comme pour moi l'ancien proprio n'avait pas mis de collier de serrage , de l'eau coulait sur l'électrovanne d'où rouille )
es ce qu'une électrovanne peut elle s'ouvrir qu'à moitié ? merci de votre aide
- benoit38
- routard
d'après les photos il me semble que tu as 2 électrovannes?
une électrovanne , c'est une tige qui se déplace dans un électroaimant donc c'est on ou off.
démonte les les 2 et regarde dedans si elles sont beaucoup oxydé.
nettoye bien et essaye de les actionner en 12v directe tu va voir si elle bougent bien.
tu peux contrôler leur alimentation avec un multimètre pendant la phase de mise en route tu verras si elles sont bien alimenter et aussi pour comprendre le fonctionnement du truma.
je part du principe qu'il faut démonter et observer pour comprendre comment ca marche.
une électrovanne , c'est une tige qui se déplace dans un électroaimant donc c'est on ou off.
démonte les les 2 et regarde dedans si elles sont beaucoup oxydé.
nettoye bien et essaye de les actionner en 12v directe tu va voir si elle bougent bien.
tu peux contrôler leur alimentation avec un multimètre pendant la phase de mise en route tu verras si elles sont bien alimenter et aussi pour comprendre le fonctionnement du truma.
je part du principe qu'il faut démonter et observer pour comprendre comment ca marche.
-
- routard
Bonjour à tous ! J ai fait 600 bornes hier pour acquérir une carte de commande en occasion ( neuve mais la dernière du Bénélux )
Résultat : le truma ronronne du premier coup mis à part qu il n y a pas d air chaud qui sorte de mes buses d évacuation interne au cc .. Cela doit être le contact du ventilateur qui est déco ... L aventure continue donc ....
Résultat : le truma ronronne du premier coup mis à part qu il n y a pas d air chaud qui sorte de mes buses d évacuation interne au cc .. Cela doit être le contact du ventilateur qui est déco ... L aventure continue donc ....
- benoit38
- routard
Bonjour
Voilà une très bonne nouvelle.
Voilà une très bonne nouvelle.
-
- routard
y aurait il quelqu'un qui ai un schéma avec les distances à appliquer entre le bruleur et les électrodes piezo .. de même avec la sonde ionique ?
il me semble qu'il faille 3.5 mm entre les piezo et 13 mm pour la sonde ionique face au bruleur ...exact ?
il me semble qu'il faille 3.5 mm entre les piezo et 13 mm pour la sonde ionique face au bruleur ...exact ?
-
- routard
Je clôture le post : Truma en fonctionnement nickel chrome grâce au repositionement des piezos et de la sonde ionique
- rémy
- Site Admin
- prénom : rémy
- votre campingcar : sans
re:
content pour vous .
content pour vous .

on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop
, faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde.
----------------------------------------------------------
Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250

-
- grand routard
- votre campingcar : mc louis 670G
Bonjour vincent,
il y a quelques jours, tu voulais JETER ton
voila à quoi aboutit la perséverence...et en plus,ton truma n'a aujourd'hui plus beaucoup de secrets pour toi !
Felicitations.
il y a quelques jours, tu voulais JETER ton

voila à quoi aboutit la perséverence...et en plus,ton truma n'a aujourd'hui plus beaucoup de secrets pour toi !
Felicitations.

cordialement, yves59.
-
- routard
merci à vous tous ! on est tiestu ou l'on ne l'est pas en Belgique ! lol
j'ai toujours suivis le dicton : quand on est pauvre on devient intelligent !! lol

j'ai toujours suivis le dicton : quand on est pauvre on devient intelligent !! lol