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Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers ,les liens sont au dessous .
Bonjour à Tous,
@j7
@Petugue
Je pense que la mise en place du sondage par "Petugue" était une bonne idée cependant la rubrique " embrayage cramé" a occulté ce sondage...dommage...peut être faudrait il ré-activer ce sondage
Concernant le CC PL double essieux , j'opterais " la prochaine fois " pour un CC à roues jumelées...bien que n'ayant plus eu de problème après le changement de l'embrayage ( actuellement 34200Km au compteur).
Bonne fêtes
Alain
En parallèle du sujet relatif aux problèmes d'embrayage sur les Fiat Ducato le plus souvent 3L, avec boite robotisé et en PL dont le lien est ci-dessous:
Je souhaiterais, afin de faire un bilan et faciliter la tache a ceux qui mènent une action, réaliser un sondage
Pour ceux qui y répondent, il est indispensable qu'à leur réponse au sondage soit associé un post sur lequel ils notent leurs réponses au sondage complémenté des renseignements suivant pour qu'il puisse vraiment être pris en compte:
-Problèmes ( oui/non) oui, lors de la marche arrière
-Type de moteur ( 2.3L ou 3L) et puissance ( 130/150/160/180cv)2.3L
. -Boite pilotée ou manuellemanuelle
-PTAC du véhicule et nb d'essieux AR3.5 2 essieux
l -Kilométrage actuel50000
-Année du vehicule2007
-Pbs rencontrés et à quel kilométrageuniquement en marche arrière
-Description succincte des pbs rencontrésbroutage
-Action de Fiatnon pas sollicité
Nota1: pour ceux qui auraient des pbs postérieurement au vote, ils peuvent en changer
Bonjour pétugue et à tous
je trouve ce sondage intéressant parce qu'il peut mettre en évidence certaine réalités mécanique ou plutôt anti mécanique.
par exemple la résistance des embrayages sur les modèles double essieu qui sont fortement sollicités à cause du rippage des roues arrières lors de démarrage roues avant braquées . Et en sus sur ces modèles en PL parfois des moteurs de 2.3L.
Evidement il faut un nombre important de sondé pour en tirer des conclusions valables.
gg
Bonjour,
L'embrayage de mon Hymer de 2007, équipé du Ducato 3.0l 160cv a complètement grillé en amorçant une forte pente. Ceci a 73000 kms
L'embrayage avait donné quelques patinages succincts auparavant.
Quand je dis grillé, c'est que le véhicule ne pouvait plus se déplacer et a dû être rapatrié.
Je tiens a préciser que je n'ai jamais grillé d'embrayage sur tous mes nombreux véhicules que j'ai possédés, même un que j'ai emmené à 447000 kms qui a été revendu avec son embrayage d'origine.
Cette motorisation est par son couple au combien agréable, mais en contre partie, il semble que l'embrayage soit un réel point noir.
Je m'attaque à son changement, par moi même. De toute façon il ne faut rien espérer d'un constructeur pour ce type de panne qui peut mettre en cause la façon de conduire.
Quelqu'un connait-il l'existence de kits d'embrayage renforcé?
Bonsoir,le notre a 73000 3.0l 180cv boites robotisée 4.5 t c’était un première main et je ne sais pas si l'embrayage est d'origine,mais pour l'instant tous va bien.
En tous les cas c'est bien les manœuvres en marche arrière qui le détruise.
Elle est beaucoup trop longue cela se ressent des la première marche arrière même sur le plat.
Bonjour, j'ai démonté l'embrayage de mon hymer intégral B664 CL (Ducato 3.0). Pour cela j'ai dû sortir le moteur. Le disque d'embrayage est complètement ruiné.
Après renseignement, hélas, il n'existe pas d'embrayage renforcé, en remplacement. L'embrayage d'origine était un LUK, je mets un Sachs qui est peut être, sous toute réserve, plus endurant. Je change le volant moteur car il est tout bleuit et je ne prends pas le risque de remonter, avec un embrayage qui pourrait brouter. J'ai découvert une étiquette bizarre sur le calculateur moteur écrite à la main (j'ai acheté ce camping car à 15000 kms), je me demande s'il n'a pas été reprogrammé. Ceci expliquerait les performances de mon camping car, qui monte à plus de 160 réel (essayé en Allemagne bien entendu), si j'appuie, et monte les côte sur autoroute au régulateur à 120 kms/h compteur (110 kms/h réel), sans jamais faiblir. Mais si c'est cela, ce n'ai vraiment pas bon pour l'embrayage.
Ceux qui ont un 3.0l peuvent-il me confirmer de telles performances.
COUVRAND a écrit : sam. 22 juin, 2019 15:25
Bonjour, j'ai démonté l'embrayage de mon hymer intégral B664 CL (Ducato 3.0). Pour cela j'ai dû sortir le moteur. Le disque d'embrayage est complètement ruiné.
Après renseignement, hélas, il n'existe pas d'embrayage renforcé, en remplacement. L'embrayage d'origine était un LUK, je mets un Sachs qui est peut être, sous toute réserve, plus endurant. Je change le volant moteur car il est tout bleuit et je ne prends pas le risque de remonter, avec un embrayage qui pourrait brouter. J'ai découvert une étiquette bizarre sur le calculateur moteur écrite à la main (j'ai acheté ce camping car à 15000 kms), je me demande s'il n'a pas été reprogrammé. Ceci expliquerait les performances de mon camping car, qui monte à plus de 160 réel (essayé en Allemagne bien entendu), si j'appuie, et monte les côte sur autoroute au régulateur à 120 kms/h compteur (110 kms/h réel), sans jamais faiblir. Mais si c'est cela, ce n'ai vraiment pas bon pour l'embrayage.
Ceux qui ont un 3.0l peuvent-il me confirmer de telles performances.
Bonsoir pour les performance je confirme si en plus le votre est un VL il s'envole.
Le notre en 4t500 avec une remorque de 500 kgs environ il grimpe les rampes dans le puy a un bon 90 sans forcer.c'est un 3.0 L180 d'origine.
Dommage qu'il ne le fabrique plus car j'ai essayé un 2.3l de 2018 en 180 ça manque grave de couple du moins en PL a comparer du 3.0L c'est sur que l'embrayage est tres solicité.
Je fait attention pour les manœuvres,en cote je ne monte pas sur les cales ou très peu je place deux crics hydraulique pour le calage.
Apres ont verra bien,vous avez été obliger de sortir le moteur avec (intégral) car sur le profilé elle sort seule d’après ce que j'ai vu.
Bonsoir, après avoir démonté je pense que même sur un fourgon, il faut sortir le moteur pour démonter l'embrayage.
En effet, même en penchant le moteur au maximum (c'est ce que j'ai essayé en premier), la boite ne peut pas sortir car elle butte contre le châssis d'origine Fiat.
C'est dommage, l'ensemble Fiat n'est pas assez dimensionné pour un camping car, ceci concernant l'embrayage mais aussi les freins qui nécessite le changement de plaquettes plus que la normale. La charge utile donnée pour les meilleures plaquettes de frein avant n'est que de 1700 kg, c'est étonnant que les mines aient accepté cela.
Sinon j'ai un réel plaisir à la conduire, moi qui sort d'un camping car américain certes, de 5t5 et énorme, motorisé par un V8 Econoline 6,9l et qui était un veau et un gouffre à carburant (minimum 23 l au 100km sans appuyer, alors que je consomme 12l au 100 avec le fiat). J'ai décidé de le garder pour le plaisir qu'il me procure mais aussi parce que je fais mes mécaniques moi-même.
CDLT.
Bonsoir,
J'ai changé mon embrayage.
J'en ai profité pour changer les courroies. La courroie du compresseur de clim, ne dispose pas de système de réglage de tension, il faut un outil spécial pour la monter en tournant le moteur. C'est très difficile à faire car il y a très peu de place. Pas de réglage de tension est une aberration mécanique. A la place du galet de tension j'ai monté un galet d'Audi calé convenablement, qui dispose d'un excentrique et par conséquent facilite le montage et permet le réglage de tension.
D'autre part les montages propres aux constructeurs de camping car (Hymer pour mon véhicule) sont souvent d'infâmes bricolages que même un bricolo du dimanche n'ose pas faire. Vis directement dans le poly, écrous rapportés qui n'enserrent pas la tôle, protection moteur absente, câble qui pendent, vis qui ne servent à rien auxquelles on a mis du mastique pour qu'elle ne se barrent pas, j'en passe et des meilleures.
J'y ai passé beaucoup de temps mais j'ai tout remonté dans les règles de l'art. Mon camping car a parcouru environ 2000kms depuis mon intervention et tout fonctionne bien.