Bonsoir à tous et

beaucoup pour vos idées et vos encouragements ! ça me rassure de voir que je me dirige dans la bonne direction et grâce à vous j'avance dans mon cheminement
Mais quel dilemme !!
Percera ou percera pas !!!!
Car en effet,
les 2 raisonnements se valent !! et je dois dire que je n'ai toujours pas tranché le problème (c'est mon coté un peu trop réfléchi) !!
J'aurais tendance à considéré devoir être prudent et donc de prévoir un perçage (pour le coté sécurité de fixation) mais effectivement outre les problèmes d'étanchéité éventuels (du aux perçage eux-même), la mise en oeuvre sera aussi plus difficile, (de plus je n'ai pas encore trouvé ces vis inox avec rondelles d'étanchéité) et le placement délicat car je devrai faire coïncider les trous pré-percé lors du collage...
A ce titre, merci aussi de m'avoir averti de la nécessité d'assurer un espace entre les 2 tôles à coller...avec des rondelles...
une petite précision demandée à jacquot: selon ton idée le contre-cadre vient se placer à l’intérieur du cadre existant ou conseilles-tu le placer à l'intérieur de la capucine ? dans ce cas l'épaisseur du panneaux sandwich est doublée..
L'option collage seule me plait aussi mais elle m'angoisse, j'ai peur que cela ne tienne pas dans le temps car il est vrai que les craintes de
jalibo me semblent fondées :
la tôle du CC est très fine et d'ailleurs elle n'adhère pas directement à la structure, elle n'est pas collée à la structure, elle ne fait que la recouvrir.... car mon panneau sandwich à cet endroit là n'est pas constitué avec du CP mais uniquement des tasseaux et des morceaux de polystyrène expansé entre ces tasseaux...
et puis ensuite, si je me décide de ne pas percer alors dans ce cas, je me questionne sur le meilleur mastic à utiliser car celui-ci
devra à la fois assurer une fixation solide et durable et assurer l'étanchéité avec un joint souple....dans ce cas je pourrai faire comme le préconise
fifi1966 de coller des cornières sur l'arrière de la tôle, ces cornières viendraient trouver attache sur le cadre à l’intérieur...(et donc pas de perçage)...
quelles sont les différences fondamentales entre :
- la colle a pare-brise : c'est de la colle mais est-elle moins souple qu'un mastic style sika?
- le sika 252 ou 552 :qui est selon ce que j'en sais de la colle mais quid niveau étanchéité ?
- le sika 512 (ou 521) qui eux sont plus prévu pour leur rôle d'étanchéité (et résistant aux UV) permettant un joint de finition extérieur mais alors quid niveau fixation et solidité si je ne perce pas ?
Par ailleurs une nouvelle question me vient à l'esprit : je comptais employer de l'alu ANODISE type larmé (anti-dérapant) car à chaque fois que je vois ces plaques un peu partout, elles n'ont aucune corrosion (et elles me plaisent d'un point de vue esthétique)..
mais quels sont les risques d'ELECTROLYSE (et donc de corrosion)dans ce cas ?
j'ai lu sur le forum que même si l'autre tôle est aussi en alu (et la mienne est en alu peint), il y a risque de réaction galvanique

??
puis-je éviter le problème si je m'assure que les 2 tôles ne se touchent pas directement et alors comment dois-je préparer les surfaces (poncer jusqu'au métal ? , mettre un primer?
je sais.... ça fait beaucoup de questions en plus.... mais elle me paraissent néanmoins pertinentes (à mon humble avis) et je me permet de vous les poser car je sais que vos interventions le sont tout autant (et je ne dit pas cela pour vous passer de la pommade

)
je vous souhaite un bon début de semaine...
bonne soirée!
BB