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CONSOMMATION
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- audenfort
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Re: CONSOMMATION
peut tu me dire ou tu as trouvé ce logiciel qui me parait bien
merci
merci
- audenfort
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Re: CONSOMMATION
merci je vais essayé de le fairebebel a écrit :C'est simplement un tableau Excel avec un graphique.
Re: CONSOMMATION

10 pleins que j'ai fais depuis que j'ai le 2,4l Ford
Entre le plein 3 et le plein 9 je n'ai fais que de la montagne. (j'habite en Isère)
La préparation moteur a été faite après le plein 7
Entre le 9 et le 10 je n'ai fais que de la plaine....
Sans ces explications... comment expliquer les variations ?
C'est difficile parfois à interpréter les stats....
-
- grand routard
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Re: CONSOMMATION
Bonjour,bebel a écrit :Bonjour,
Ici, quelques exemples de conso (relevés effectués à chaque plein), voitures et camping cars :
http://picasaweb.google.com/Bebel0356/C ... directlink
Qu'est-ce qui s'est passé avec la Panda en septembre 2007 ?
Cordialement
Daniel
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Re: CONSOMMATION
Re,
Voici mes relevés :

10 Km/h de vent (ce n'est pas beaucoup), c'est environ un litre de différence. (en + ou en - , selon la direction du vent).
Cordialement
Daniel
Voici mes relevés :

A mon avis, pour un même conducteur, c'est le vent le principal facteur.cleophas a écrit : comment expliquer les variations ?
C'est difficile parfois à interpréter les stats....
10 Km/h de vent (ce n'est pas beaucoup), c'est environ un litre de différence. (en + ou en - , selon la direction du vent).
Cordialement
Daniel
- gerard férolles
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Re: CONSOMMATION
Bonjour à tous,
Sur nationale (en particulier la N4 ou la N20 à voie unique) je roule obligatoirement à 90 ou un peu plus, tout ça sans regarder le compteur, sans gps et en regardant uniquement le rétro...
Quand un PL me colle au derrière et me "pousse" je sais que je suis en dessous de 90 !
Facile de calculer la consommation, bien que roulant à 90 je fais des moyennes très en dessous ???
A+
Sur nationale (en particulier la N4 ou la N20 à voie unique) je roule obligatoirement à 90 ou un peu plus, tout ça sans regarder le compteur, sans gps et en regardant uniquement le rétro...
Quand un PL me colle au derrière et me "pousse" je sais que je suis en dessous de 90 !
Facile de calculer la consommation, bien que roulant à 90 je fais des moyennes très en dessous ???
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Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
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Re: CONSOMMATION
Daniel, pourtant j'explique que certains pleins ont été fait après uniquement avoir fait de la montagne... et que le dernier l'a été après de la plaine...danielfauquet a écrit :A mon avis, pour un même conducteur, c'est le vent le principal facteur.
10 Km/h de vent (ce n'est pas beaucoup), c'est environ un litre de différence. (en + ou en - , selon la direction du vent).
l
Forcement.... la consommation n'est pas la même, le vent n'y est pour rien dans mon cas....

-
- grand routard
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Re: CONSOMMATION
Re,cleophas a écrit : pourtant j'explique que certains pleins ont été fait après uniquement avoir fait de la montagne... et que le dernier l'a été après de la plaine...
Forcement.... la consommation n'est pas la même, le vent n'y est pour rien dans mon cas....
Que la consommation soit plus élevée en montagne, il n'y a pas de surprise, même si ce n'est pas nécessairement le cas : certains profils de parcours en montagne peuvent théoriquement conduire à une consommation plus basse qu'en plaine.
Mais tu ne peux rien conclure de quelques pleins, absolument rien.
Si tu examines la courbe des pleins que j'ai relevés, tu verras que je peux enchaîner 4 ou 5 pleins successifs avec une consommation nettement inférieure à la moyenne ou l'inverse.
Que ce soit 5 ou 10 ou même 20 pleins de suite, tu ne peux en tirer aucune conclusion sérieuse sur ta consommation. Contente-toi de les enregistrer dans une feuille excel, et tu pourras en tirer des conclusions quand tu auras fait au moins 20000 Km, pas avant.
Cordialement
Daniel
- eric78
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Re: CONSOMMATION
bonjour moi avec un profilé 2l 8 je suis descendu a 9l5 mais plus que cool en général entre 10 et 11 litres après au dela de 110 klm ça grimpe ,avec mon 2l3 35 klm en 1 semaine pas pus encore me faire une idée
malgré la 6 éme pas sur de faire beaucoup moins profilé aussi ,14 cm plus long

Re: CONSOMMATION
Bonsoir,
Nous avons déménagé et elle n'a plus fait que de la ville ! Flagrant, hein !danielfauquet a écrit : Qu'est-ce qui s'est passé avec la Panda en septembre 2007 ?
Re: CONSOMMATION
Bonsoir,
J'ajoute toujours à mes graphes une courbe "moyenne" qui permet une meilleure interprétation. Ensuite, les parcours, les conditions météo, etc influencent la consommation également.cleophas a écrit :C'est difficile parfois à interpréter les stats....
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- grand routard
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Re: CONSOMMATION
Re,bebel a écrit : Flagrant, hein !
Tu l'as dit.
Comme quoi un graphique en dit long. Toute "anomalie" saute aux yeux.
Cordialement
Daniel
- audenfort
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Re: CONSOMMATION
en effet il ya des variations ,mais c'est logique ,car ce n'est pas toujours les même conditions (temps ,profil de la route etc ,) une vraie consommation se fait sur une année minimum ,de plein à plein ça donne qu'une vague idée mais qui peut etre utile pour découvrir des problemes injections
- gerard férolles
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Re: CONSOMMATION
Bonjour à tous,
Après 2 années et demi d'utilisation et plus de 30.000 km avec un cc intégral de 3 m de haut et le moteur fiat de 3litres, j'ai consommé très exactement une moyenne de 10,44 litres aux 100 de gazole.
Je note tous les pleins et le kilométrage correspondant. Entre 2 pleins ça a varié de 8,83 à 12,70 l/100. L'écart important s'explique par la nature des trajets et surtout du vent ! (par exemple je consomme plus pour aller en Bretagne que pour en revenir).
Je conduis avec un pied très-très léger, difficile de faire moins et très facile de faire beaucoup plus...
Ami calmant
Après 2 années et demi d'utilisation et plus de 30.000 km avec un cc intégral de 3 m de haut et le moteur fiat de 3litres, j'ai consommé très exactement une moyenne de 10,44 litres aux 100 de gazole.
Je note tous les pleins et le kilométrage correspondant. Entre 2 pleins ça a varié de 8,83 à 12,70 l/100. L'écart important s'explique par la nature des trajets et surtout du vent ! (par exemple je consomme plus pour aller en Bretagne que pour en revenir).
Je conduis avec un pied très-très léger, difficile de faire moins et très facile de faire beaucoup plus...
Ami calmant
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- reims123456
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Re: CONSOMMATION
bonjour, d'après le pseudo ordinateur de bord sur Adria profilé coral 650 porteur Fiat 2.3l 130ch charge normale 3 adultes (+ le chien) je fais 10.1 sur autoroute ou 4 voies et en géneral je roule à 110/120
et de toutes les façons il faut bien rouler
et de toutes les façons il faut bien rouler
Heureux celui qui a compris qu'il ne fallait pas chercher à comprendre
- gerard férolles
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Re: CONSOMMATION
Bonjour à tous,reims123456 a écrit :bonjour, d'après le pseudo ordinateur de bord sur Adria profilé coral 650 porteur Fiat 2.3l 130ch charge normale 3 adultes (+ le chien) je fais 10.1 sur autoroute ou 4 voies et en géneral je roule à 110/120
et de toutes les façons il faut bien rouler
A chaque plein je calcule la consommation réelle depuis le plein précédent (nbre de litres introduits dans le plein actuel / distance effectuée depuis le plein précédent X 100) et je la compare à la consommation moyenne affichée sur l'ordi de bord. Je consomme toujours plus (environ 1/2 litre)... Comme quoi il ne faut pas se fier à l'ordi mais uniquement à la pompe et à sa carte bleue.
Ami calmant
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- grand routard
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Re: CONSOMMATION
Bonsoir Gérard,gerard férolles a écrit :A chaque plein je calcule la consommation réelle depuis le plein précédent (nbre de litres introduits dans le plein actuel / distance effectuée depuis le plein précédent X 100)
Personnellement, je suis allé jusqu'à comparer les distances parcourues annoncées par le totalisateur kilométrique avec les distances que l'on peut calculer soi-même avec une carte ou un GPS. Ce ne sont pas tout à fait les mêmes, ça varie en fonction de la pression de gonflage et de l'usure des pneumatiques. Entre un pneu neuf et bien gonflé et un pneu usé et un tout petit moins gonflé, on peut avoir un écart de rayon (donc de circonférence de la roue) de 2% à 3%, et le même bien sûr sur la conso apparente, ce qui n'est pas dérisoire (ça fait quand même entre 0.2 et 0.3 litres sur 10 litres aux 100).
Un ordi de bord, de son côté, triche en général pas mal, de façon à faire plaisir à son propriétaire, pour que celui-ci n'aille pas se plaindre de sa conso à son concessionnaire. Donc je suis du même avis que toi, Gérard, ne pas se fier à l'ordi de bord, à moins de l'avoir déjà contrôlé et éventuellement étalonné.
Cordialement
Daniel
Re: CONSOMMATION
Bonsoirdanielfauquet a écrit : Un ordi de bord, de son côté, triche en général pas mal, de façon à faire plaisir à son propriétaire, pour que celui-ci n'aille pas se plaindre de sa conso à son concessionnaire. Donc je suis du même avis que toi, Gérard, ne pas se fier à l'ordi de bord, à moins de l'avoir déjà contrôlé et éventuellement étalonné. l
On l'étalonne comment un ordi de bord ? le contrôler c'est bon... 0,8L en moyenne de plus mais l'étalonner, je suis preneur...
Merci d'avance
Dernière modification par cleophas le mar. 16 nov., 2010 19:26, modifié 1 fois.
- reims123456
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Re: CONSOMMATION
bonsoir, et bien moi justement ça me fait plaisir de faire confiance à l'ordi debord comme j'ai l'impression de consommer moins et puis ça m'arrange et consommer 10 ou 10,5 ou 11 l cela ne change rien de toutes façons si?
Heureux celui qui a compris qu'il ne fallait pas chercher à comprendre
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Re: CONSOMMATION
Re,cleophas a écrit :Bonsoirdanielfauquet a écrit : Un ordi de bord, de son côté, triche en général pas mal, de façon à faire plaisir à son propriétaire, pour que celui-ci n'aille pas se plaindre de sa conso à son concessionnaire. Donc je suis du même avis que toi, Gérard, ne pas se fier à l'ordi de bord, à moins de l'avoir déjà contrôlé et éventuellement étalonné. l
On l'étalonne comment un ordi de bord ? le contrôler c'est bon... 0,6L en moyenne de plus mais l'étalonner, je suis preneur...
Merci d'avance
Oui, le terme "étalonner" est exagéré. C'est intéressant, de savoir en gros de combien il triche, c'est tout.
C'est intéressant surtout quand on veut communiquer sa consommation comme référence pour quelqu'un qui se demande si la sienne est normale.
Ensuite on peut se contenter, je pense, de vérifier si la consommation est à peu près stable : un accroissement anormal de la consommation pouvant indiquer un problème mécanique à traîter.
Cordialement
Daniel
Re: CONSOMMATION
Bonjour Daniel
J'en ai profité pour rééditer mon message car j'avais marqué 0,6 et en fait c'est plutôt 0,8 de plus que l'ordi.
étalonner, ne serait pas possible par le biais du constructeur ? ne peuvent ils pas justement étalonner l'ordi (disons apporter des correctifs) afin de monter l'ordi se rapprochant de la réalité ?
Je ne le regarde plus cet ordi.... il me déprime
Je ne me base que sur le nombre de km parcourus et ce qu'il me reste à faire. 550 km maxi avec mon plein....
J'en ai profité pour rééditer mon message car j'avais marqué 0,6 et en fait c'est plutôt 0,8 de plus que l'ordi.
étalonner, ne serait pas possible par le biais du constructeur ? ne peuvent ils pas justement étalonner l'ordi (disons apporter des correctifs) afin de monter l'ordi se rapprochant de la réalité ?
Je ne le regarde plus cet ordi.... il me déprime

Je ne me base que sur le nombre de km parcourus et ce qu'il me reste à faire. 550 km maxi avec mon plein....
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- grand routard
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Re: CONSOMMATION
Re,cleophas a écrit : ne peuvent ils pas justement étalonner l'ordi (disons apporter des correctifs) afin de monter l'ordi se rapprochant de la réalité ?
Ils doivent pouvoir, mais est-ce leur intérêt ?
Celui qui ne fait pas de comparaison avec la consommation réelle est satisfait, non ?
Cordialement
Daniel
- reims123456
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Re: CONSOMMATION
Je ne le regarde plus cet ordi.... il me déprime
té ?Je ne me base que sur le nombre de km parcourus et ce qu'il me reste à faire. 550 km maxi avec mon plein....[/quote]
>Bonjour, je ne comprends pas bien, la consommation indiquée ne serait pas juste (ca donne qd mm plus qu'une idée) et tu fais confiance aux km parcourus
qui plus est aux km restants avant plein mais ce nombre de kms restants est basé sur la consommation alors c'est forcément pas juste aussi !

té ?Je ne me base que sur le nombre de km parcourus et ce qu'il me reste à faire. 550 km maxi avec mon plein....[/quote]
>Bonjour, je ne comprends pas bien, la consommation indiquée ne serait pas juste (ca donne qd mm plus qu'une idée) et tu fais confiance aux km parcourus
qui plus est aux km restants avant plein mais ce nombre de kms restants est basé sur la consommation alors c'est forcément pas juste aussi !
Dernière modification par reims123456 le mer. 17 nov., 2010 11:34, modifié 1 fois.
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Re: CONSOMMATION
Bonjour, j'ai effectué mes consommations au début de l'achat de mon C.C, 10.2 l aux 100kms, en roulant tranquillement 90 kmh sur nationale et 110 sur autoroute. Je dois faire 1000 kms maxi avec mon plein, mais je n'attends jamais, au bout de 500 kms je refais le complément, quelques soit ma consommation........ j'ai acheté mon C.C en connaisseur de cause sur la consommation, eh bien maintenant je roule sans me poser la question de conso, et c'est super. 

Re: CONSOMMATION
Bonjour Gérard
C'est simple, sur 5000km que je viens de faire, ma moyenne est à 12.9l soit quelques 500/550 km à parcourir.
Lorsque que j'ai 400 km au compteur, il me reste plus ou moins 100/150km à faire suivant le profil de la route.
Et comme l'ordi m'annonce du 11.9.... il me dit que j'ai encore quelques 300km...
Y a belle lurete que je serai en carafe sur le bord de la route......
C'est simple, sur 5000km que je viens de faire, ma moyenne est à 12.9l soit quelques 500/550 km à parcourir.
Lorsque que j'ai 400 km au compteur, il me reste plus ou moins 100/150km à faire suivant le profil de la route.
Et comme l'ordi m'annonce du 11.9.... il me dit que j'ai encore quelques 300km...

Y a belle lurete que je serai en carafe sur le bord de la route......
- gerard férolles
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Re: CONSOMMATION
Bonjour,cleophas a écrit :Bonjour Gérard
C'est simple, sur 5000km que je viens de faire, ma moyenne est à 12.9l soit quelques 500/550 km à parcourir.
Lorsque que j'ai 400 km au compteur, il me reste plus ou moins 100/150km à faire suivant le profil de la route.
Et comme l'ordi m'annonce du 11.9.... il me dit que j'ai encore quelques 300km...![]()
Y a belle lurete que je serai en carafe sur le bord de la route......
L'autonomie théorique restante est calculée (d'après mes conclusions personnelles) à partir des critères suivants:
le gazole déjà consommé et la distance parcourue,
et la consommation enregistrée sur une dernière période assez courte... pas facile à exprimer, un exemple :
si l'ordi affiche par exemple 200 km d'autonomie et si on roule ensuite plus doucement (route encombrée mais roulante, sans freinage ni chgt de vitesse ou si on veut arriver à bon port sans panne sèche), eh bien on peut se retrouver un peu plus tard avec 220 km d'autonomie ! comme si au lieu de consommer on avait rempli le réservoir gratuitement... Le plaisir est intense !!!
Essayez, affichez l'autonomie restante et jetez de temps en temps un coup d'oeil.
Ami calmant
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Re: CONSOMMATION
Bonjour
Je suis bien d'accord avec vous. Sur mes anciennes et récentes voitures (Nissan et Toyota) cela fonctionne comme vous le dites.
Pas sur la camion.. je ne cherche plus à comprendre !
Je suis bien d'accord avec vous. Sur mes anciennes et récentes voitures (Nissan et Toyota) cela fonctionne comme vous le dites.
Pas sur la camion.. je ne cherche plus à comprendre !