Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

CONSOMMATION

forum de discussion uniquement de la mécanique sur campingcar et des carburants , et la motorisation des campingcars

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

audenfort
routard
routard
votre campingcar : profilé arca

Re: CONSOMMATION

Message par audenfort »

peut tu me dire ou tu as trouvé ce logiciel qui me parait bien
merci
bebel

Message par bebel »

C'est simplement un tableau Excel avec un graphique.
cleophas

Message par cleophas »

Cela concerne tes propres véhicules ?
audenfort
routard
routard

Message par audenfort »

bebel a écrit :C'est simplement un tableau Excel avec un graphique.
merci je vais essayé de le faire :he
cleophas

Message par cleophas »

Image

10 pleins que j'ai fais depuis que j'ai le 2,4l Ford
Entre le plein 3 et le plein 9 je n'ai fais que de la montagne. (j'habite en Isère)
La préparation moteur a été faite après le plein 7
Entre le 9 et le 10 je n'ai fais que de la plaine....
Sans ces explications... comment expliquer les variations ?
C'est difficile parfois à interpréter les stats....
danielfauquet
grand routard
grand routard

Message par danielfauquet »

bebel a écrit :Bonjour,

Ici, quelques exemples de conso (relevés effectués à chaque plein), voitures et camping cars :

http://picasaweb.google.com/Bebel0356/C ... directlink
Bonjour,

Qu'est-ce qui s'est passé avec la Panda en septembre 2007 ?

Cordialement

Daniel
danielfauquet
grand routard
grand routard

Re,

Voici mes relevés :
Image
cleophas a écrit : comment expliquer les variations ?
C'est difficile parfois à interpréter les stats....
A mon avis, pour un même conducteur, c'est le vent le principal facteur.
10 Km/h de vent (ce n'est pas beaucoup), c'est environ un litre de différence. (en + ou en - , selon la direction du vent).

Cordialement

Daniel
gerard férolles
grand routard
grand routard
votre campingcar : LAIKA rexosline600

Message par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Sur nationale (en particulier la N4 ou la N20 à voie unique) je roule obligatoirement à 90 ou un peu plus, tout ça sans regarder le compteur, sans gps et en regardant uniquement le rétro...

Quand un PL me colle au derrière et me "pousse" je sais que je suis en dessous de 90 !

Facile de calculer la consommation, bien que roulant à 90 je fais des moyennes très en dessous ???

A+
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
cleophas

Message par cleophas »

danielfauquet a écrit :A mon avis, pour un même conducteur, c'est le vent le principal facteur.
10 Km/h de vent (ce n'est pas beaucoup), c'est environ un litre de différence. (en + ou en - , selon la direction du vent).
l
Daniel, pourtant j'explique que certains pleins ont été fait après uniquement avoir fait de la montagne... et que le dernier l'a été après de la plaine...
Forcement.... la consommation n'est pas la même, le vent n'y est pour rien dans mon cas.... ;)
danielfauquet
grand routard
grand routard

cleophas a écrit : pourtant j'explique que certains pleins ont été fait après uniquement avoir fait de la montagne... et que le dernier l'a été après de la plaine...
Forcement.... la consommation n'est pas la même, le vent n'y est pour rien dans mon cas.... ;)
Re,

Que la consommation soit plus élevée en montagne, il n'y a pas de surprise, même si ce n'est pas nécessairement le cas : certains profils de parcours en montagne peuvent théoriquement conduire à une consommation plus basse qu'en plaine.

Mais tu ne peux rien conclure de quelques pleins, absolument rien.
Si tu examines la courbe des pleins que j'ai relevés, tu verras que je peux enchaîner 4 ou 5 pleins successifs avec une consommation nettement inférieure à la moyenne ou l'inverse.
Que ce soit 5 ou 10 ou même 20 pleins de suite, tu ne peux en tirer aucune conclusion sérieuse sur ta consommation. Contente-toi de les enregistrer dans une feuille excel, et tu pourras en tirer des conclusions quand tu auras fait au moins 20000 Km, pas avant.

Cordialement

Daniel
eric78
votre campingcar : ixéo 664

Message par eric78 »

bonjour moi avec un profilé 2l 8 je suis descendu a 9l5 mais plus que cool en général entre 10 et 11 litres après au dela de 110 klm ça grimpe ,avec mon 2l3 35 klm en 1 semaine pas pus encore me faire une idée :ri malgré la 6 éme pas sur de faire beaucoup moins profilé aussi ,14 cm plus long
bebel

Message par bebel »

Bonsoir,
danielfauquet a écrit : Qu'est-ce qui s'est passé avec la Panda en septembre 2007 ?
Nous avons déménagé et elle n'a plus fait que de la ville ! Flagrant, hein !
bebel

Message par bebel »

Bonsoir,
cleophas a écrit :C'est difficile parfois à interpréter les stats....
J'ajoute toujours à mes graphes une courbe "moyenne" qui permet une meilleure interprétation. Ensuite, les parcours, les conditions météo, etc influencent la consommation également.
danielfauquet
grand routard
grand routard

bebel a écrit : Flagrant, hein !
Re,

Tu l'as dit.

Comme quoi un graphique en dit long. Toute "anomalie" saute aux yeux.

Cordialement

Daniel
cleophas

Message par cleophas »

En effet, il y a de méchantes variations sur ton graphique. :shock:
audenfort
routard
routard

Message par audenfort »

en effet il ya des variations ,mais c'est logique ,car ce n'est pas toujours les même conditions (temps ,profil de la route etc ,) une vraie consommation se fait sur une année minimum ,de plein à plein ça donne qu'une vague idée mais qui peut etre utile pour découvrir des problemes injections
gerard férolles
grand routard
grand routard

Bonjour à tous,

Après 2 années et demi d'utilisation et plus de 30.000 km avec un cc intégral de 3 m de haut et le moteur fiat de 3litres, j'ai consommé très exactement une moyenne de 10,44 litres aux 100 de gazole.

Je note tous les pleins et le kilométrage correspondant. Entre 2 pleins ça a varié de 8,83 à 12,70 l/100. L'écart important s'explique par la nature des trajets et surtout du vent ! (par exemple je consomme plus pour aller en Bretagne que pour en revenir).

Je conduis avec un pied très-très léger, difficile de faire moins et très facile de faire beaucoup plus...

Ami calmant

reims123456
routard
routard
votre campingcar : ADRIA CORAL 650SP

Message par reims123456 »

bonjour, d'après le pseudo ordinateur de bord sur Adria profilé coral 650 porteur Fiat 2.3l 130ch charge normale 3 adultes (+ le chien) je fais 10.1 sur autoroute ou 4 voies et en géneral je roule à 110/120
et de toutes les façons il faut bien rouler
Heureux celui qui a compris qu'il ne fallait pas chercher à comprendre
gerard férolles
grand routard
grand routard

reims123456 a écrit :bonjour, d'après le pseudo ordinateur de bord sur Adria profilé coral 650 porteur Fiat 2.3l 130ch charge normale 3 adultes (+ le chien) je fais 10.1 sur autoroute ou 4 voies et en géneral je roule à 110/120
et de toutes les façons il faut bien rouler
Bonjour à tous,

A chaque plein je calcule la consommation réelle depuis le plein précédent (nbre de litres introduits dans le plein actuel / distance effectuée depuis le plein précédent X 100) et je la compare à la consommation moyenne affichée sur l'ordi de bord. Je consomme toujours plus (environ 1/2 litre)... Comme quoi il ne faut pas se fier à l'ordi mais uniquement à la pompe et à sa carte bleue.

Ami calmant

danielfauquet
grand routard
grand routard

gerard férolles a écrit :A chaque plein je calcule la consommation réelle depuis le plein précédent (nbre de litres introduits dans le plein actuel / distance effectuée depuis le plein précédent X 100)
Bonsoir Gérard,

Personnellement, je suis allé jusqu'à comparer les distances parcourues annoncées par le totalisateur kilométrique avec les distances que l'on peut calculer soi-même avec une carte ou un GPS. Ce ne sont pas tout à fait les mêmes, ça varie en fonction de la pression de gonflage et de l'usure des pneumatiques. Entre un pneu neuf et bien gonflé et un pneu usé et un tout petit moins gonflé, on peut avoir un écart de rayon (donc de circonférence de la roue) de 2% à 3%, et le même bien sûr sur la conso apparente, ce qui n'est pas dérisoire (ça fait quand même entre 0.2 et 0.3 litres sur 10 litres aux 100).

Un ordi de bord, de son côté, triche en général pas mal, de façon à faire plaisir à son propriétaire, pour que celui-ci n'aille pas se plaindre de sa conso à son concessionnaire. Donc je suis du même avis que toi, Gérard, ne pas se fier à l'ordi de bord, à moins de l'avoir déjà contrôlé et éventuellement étalonné.

Cordialement

Daniel
cleophas

Message par cleophas »

danielfauquet a écrit : Un ordi de bord, de son côté, triche en général pas mal, de façon à faire plaisir à son propriétaire, pour que celui-ci n'aille pas se plaindre de sa conso à son concessionnaire. Donc je suis du même avis que toi, Gérard, ne pas se fier à l'ordi de bord, à moins de l'avoir déjà contrôlé et éventuellement étalonné. l
Bonsoir
On l'étalonne comment un ordi de bord ? le contrôler c'est bon... 0,8L en moyenne de plus mais l'étalonner, je suis preneur...
Merci d'avance
Dernière modification par cleophas le mar. 16 nov., 2010 19:26, modifié 1 fois.
reims123456
routard
routard

bonsoir, et bien moi justement ça me fait plaisir de faire confiance à l'ordi debord comme j'ai l'impression de consommer moins et puis ça m'arrange et consommer 10 ou 10,5 ou 11 l cela ne change rien de toutes façons si?
danielfauquet
grand routard
grand routard

cleophas a écrit :
danielfauquet a écrit : Un ordi de bord, de son côté, triche en général pas mal, de façon à faire plaisir à son propriétaire, pour que celui-ci n'aille pas se plaindre de sa conso à son concessionnaire. Donc je suis du même avis que toi, Gérard, ne pas se fier à l'ordi de bord, à moins de l'avoir déjà contrôlé et éventuellement étalonné. l
Bonsoir
On l'étalonne comment un ordi de bord ? le contrôler c'est bon... 0,6L en moyenne de plus mais l'étalonner, je suis preneur...
Merci d'avance
Re,

Oui, le terme "étalonner" est exagéré. C'est intéressant, de savoir en gros de combien il triche, c'est tout.

C'est intéressant surtout quand on veut communiquer sa consommation comme référence pour quelqu'un qui se demande si la sienne est normale.
Ensuite on peut se contenter, je pense, de vérifier si la consommation est à peu près stable : un accroissement anormal de la consommation pouvant indiquer un problème mécanique à traîter.

Cordialement

Daniel
cleophas

Message par cleophas »

Bonjour Daniel
J'en ai profité pour rééditer mon message car j'avais marqué 0,6 et en fait c'est plutôt 0,8 de plus que l'ordi.
étalonner, ne serait pas possible par le biais du constructeur ? ne peuvent ils pas justement étalonner l'ordi (disons apporter des correctifs) afin de monter l'ordi se rapprochant de la réalité ?
Je ne le regarde plus cet ordi.... il me déprime :lol:
Je ne me base que sur le nombre de km parcourus et ce qu'il me reste à faire. 550 km maxi avec mon plein....
danielfauquet
grand routard
grand routard

cleophas a écrit : ne peuvent ils pas justement étalonner l'ordi (disons apporter des correctifs) afin de monter l'ordi se rapprochant de la réalité ?
Re,

Ils doivent pouvoir, mais est-ce leur intérêt ?

Celui qui ne fait pas de comparaison avec la consommation réelle est satisfait, non ?

Cordialement

Daniel
reims123456
routard
routard

Je ne le regarde plus cet ordi.... il me déprime :lol:
té ?Je ne me base que sur le nombre de km parcourus et ce qu'il me reste à faire. 550 km maxi avec mon plein....[/quote]

>Bonjour, je ne comprends pas bien, la consommation indiquée ne serait pas juste (ca donne qd mm plus qu'une idée) et tu fais confiance aux km parcourus
qui plus est aux km restants avant plein mais ce nombre de kms restants est basé sur la consommation alors c'est forcément pas juste aussi !
Dernière modification par reims123456 le mer. 17 nov., 2010 11:34, modifié 1 fois.
telem58
routard
routard
votre campingcar : Weinsberg S670

Message par telem58 »

Bonjour, j'ai effectué mes consommations au début de l'achat de mon C.C, 10.2 l aux 100kms, en roulant tranquillement 90 kmh sur nationale et 110 sur autoroute. Je dois faire 1000 kms maxi avec mon plein, mais je n'attends jamais, au bout de 500 kms je refais le complément, quelques soit ma consommation........ j'ai acheté mon C.C en connaisseur de cause sur la consommation, eh bien maintenant je roule sans me poser la question de conso, et c'est super. :oag
cleophas

Message par cleophas »

Bonjour Gérard
C'est simple, sur 5000km que je viens de faire, ma moyenne est à 12.9l soit quelques 500/550 km à parcourir.
Lorsque que j'ai 400 km au compteur, il me reste plus ou moins 100/150km à faire suivant le profil de la route.
Et comme l'ordi m'annonce du 11.9.... il me dit que j'ai encore quelques 300km... :mr
Y a belle lurete que je serai en carafe sur le bord de la route......
gerard férolles
grand routard
grand routard

cleophas a écrit :Bonjour Gérard
C'est simple, sur 5000km que je viens de faire, ma moyenne est à 12.9l soit quelques 500/550 km à parcourir.
Lorsque que j'ai 400 km au compteur, il me reste plus ou moins 100/150km à faire suivant le profil de la route.
Et comme l'ordi m'annonce du 11.9.... il me dit que j'ai encore quelques 300km... :mr
Y a belle lurete que je serai en carafe sur le bord de la route......
Bonjour,

L'autonomie théorique restante est calculée (d'après mes conclusions personnelles) à partir des critères suivants:

le gazole déjà consommé et la distance parcourue,
et la consommation enregistrée sur une dernière période assez courte... pas facile à exprimer, un exemple :

si l'ordi affiche par exemple 200 km d'autonomie et si on roule ensuite plus doucement (route encombrée mais roulante, sans freinage ni chgt de vitesse ou si on veut arriver à bon port sans panne sèche), eh bien on peut se retrouver un peu plus tard avec 220 km d'autonomie ! comme si au lieu de consommer on avait rempli le réservoir gratuitement... Le plaisir est intense !!!

Essayez, affichez l'autonomie restante et jetez de temps en temps un coup d'oeil.

Ami calmant

cleophas

Message par cleophas »

Bonjour
Je suis bien d'accord avec vous. Sur mes anciennes et récentes voitures (Nissan et Toyota) cela fonctionne comme vous le dites.
Pas sur la camion.. je ne cherche plus à comprendre !

Répondre

Revenir à « mécanique , carburants et campingcar , motorisations »