Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Premier achat

forum sur l'achat de votre
campingcar , de vos idées , envies , de l'aide , de vos premières impressions , de renseignements divers ....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

Joma
prénom : Jordan
votre campingcar : Aucun

Premier achat

Message non lu par Joma »

Bonjour à tous,

Comme expliqué dans ma présentation, j'ai fait l'acquisition le mois dernier de mon premier cc d'occasion. Si apparence tout allait bien, le contrôle d'étanchéité faisait état d'humidité au niveau d'une baie de la capucine.
Je l'ai amené chez le reparateur pour effectuer les travaux d'isolation estimés à 700e par téléphone, douche froide: toute la structure à été touchée par une vieille infiltration, refus de réparation car montant hors de prix.
J'ai réussi à annuler la vente à lambiable, et j'ai donc récupéré les fonds pour relancer ma recherche.

Après cette expérience malheureuse, j'espérais pouvoir profiter de votre aide. En effet, j'ai du mal à sauter le pas à nouveau par crainte d'une nouvelle mauvaise surprise.

Je cherche actuellement:
5 places cg + 5 couchages (donc capucine)
Un certain niveau d'autonomie, pour ne pas se cantonner aux aires/parking
Pour environ 25 à 30k€

Sur leboncoin, je trouve des véhicules à 60 000km, d'autres à 150 000, de toutes les marques et de toutes les config. Dur donc de trouver la bonne affaire.

J'espérais que vous pourriez me conseiller sur certaines annonces?

Merci d'avance pour tout
galevinc
grand routard
grand routard
prénom : Gérard
votre campingcar : fourgon bavaria

Re: Premier achat

Message non lu par galevinc »

Bonjour,
Toujours difficile un premier achat, surtout avec une mauvaise expérience.
Essayer de voir chez des concessionnaires de ton secteur pour se rendre compte de ce qui peut exister. Parfois les prix de particuliers pour des modèles d'une dizaine d'années sont supérieurs a des pros.
Autre piste, te faire accompagner d'un campingcariste expérimenté pour une expertise.
Demander a un particulier un rapport d'étanchéité et des factures
Tous les particuliers ne sont pas des malhonnêtes.
J'ai acheté et vendu à des particuliers sans problème plusieurs fois.
Un vendeur correct n'hésitera pas à donner un tas de détails et à répondre à toutes les questions.

Bonne recherche
Joma

Merci des tuyaux.
Par exemple, que penseriez vous de celles ci, qui sur le papier répondent exactement à mon besoin:
J'ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur leboncoin

https://www.leboncoin.fr/ad/caravaning/2995906490

https://www.leboncoin.fr/ad/caravaning/2992262641

Je ne compte pas vous partager toutes les annonces que je vois :ri
Seulement essayer de comprendre comment les analyser avec un œil de camping cariste

Ainsi ces 2 la sont sensiblement au même prix, et pourtant me semblent tress différents
galevinc
grand routard
grand routard
prénom : Gérard
votre campingcar : fourgon bavaria

Message non lu par galevinc »

Re
Effectivement très différents, un haut de gamme avec 150000 km et 1 entrée de gamme à 50000.
Difficile de comparer, et de donner un avis.
Les 2 cellules ont le même âge a peu près, la Laïka devrait être mieux conservée.
Mais 150000 commence a faire, il y aura des frais sur le porteur plus rapidement.
Regarde toutes les annonces, prend le temps, tu vas trouver la perle rare.
On peut donner des avis, mais c'est toi et ta famille qui choisira.
Pour exemple, nous allons chercher notre nouveau fourgon mardi, c'est une fin de série de 2024, pas du tout ce que nous allions voir, mais mon épouse a craqué dessus...
L'important, rester dans ses critères de recherches, places cg, couchage, assises, longueur pourquoi pas, charge utile, implantation etc
Dans tes prix, tu devrais pouvoir être entre 2005 et 2010.
Un porteur fiat 2,8l jtd ou idtd est un plus si l'entretien est à jour, puissant et fiable.
Seul inconvénient, bruyant.
La cellule, une grande marque est un plus, mais l'entretien et l'état dont aussi important. Une belle présentation, c'est bien aussi.
pat
grand routard
grand routard

Message non lu par pat »

Salut,
Dans les années et budget que tu recherches, tu devrais trouver des Adria sur 2.8 jtd. Ces capucines étaient de très bonne qualité, des amis en ont eu une de nombreuses années sans problèmes. De plus on les trouve parfois en version power de 146 Cv avec suspension pneumatique d'origine.
C'est du matos classique et sérieux. Nous venons de vendre notre Adria à 15 ans et 160000 km en parfait état.,sans la moindre infiltration bien qu'il ait été.. dehors toute l'année pendant 15 ans.
Certaines marques vieillissent bien: Hymer, Adria, Laïka, Eura Mobil, d'autres moins :Chausson Challenger, mc Louis, Moncayo....
Eviter les Ford et citroën peugeot : trop de casses moteur. Eviter ausi les J5 c25 trop vieux, trop peu puissant
Préférer les Fiat 2.8l 127 cv ou plus, pas moins ou mieux mais rare et plus cher un Mercedes 316, 5 cylindres

Bonne recherche
Pat
ludocamper
grand routard
grand routard
prénom : ludo
votre campingcar : ducato capucine burstner

Message non lu par ludocamper »

bonjour
J’ai exactement la même mauvaise expérience que toi. Je recherchais la même chose, j’ai fini par trouver un burtner qui Appartenait aux propriétaires d’un garage camping car. Le mien a 200 000 km, et il tourne comme un neuf. J’ai préféré plus de kilomètres et un entretien suivi qu’avec moin Qui sortait jamais.
par contre il faut absolument le 2.8
j ai se modèle
Voici une annonce intéressante que je viens de trouver sur leboncoin : https://www.leboncoin.fr/ad/caravaning/2993506956

tu est de qu elle region?
Joma

C'est marrant j'ai justement vu cette annonce et déjà contacté le vendeur.
Je suis dans la Marne, à environ 1h40 de Nancy du coup.
S'agissant de celle-ci, elle me paraît bien mais je suis inquiet du fait que le propriétaire ne veuille pas faire de test d'étanchéité alors qu'il dort visiblement dehors, seul bémol à mon sens. Après je ne connais pas suffisamment le niveau de gamme des différentes marques pour vérifier la cohérence avec le prix proposé.

Par rapport a la réponse précédente de Pat, j'ai par exemple trouvé celui ci avec un porteur reconnu, mais je lis des commentaires pas toujours positifs concernant Rimor.

https://www.leboncoin.fr/ad/caravaning/2994051969
ludocamper
grand routard
grand routard

re
moi j’en suis content de ce modèle, j’ai deux enfants et ma femme c’est nickel pour une famille de quatre. Si il ne veut pas faire de test va ailleurs, ne réfléchit même pas.
et au moindre doute, ne le prends pas
ludocamper
grand routard
grand routard

ludocamper a écrit : lun. 26 mai, 2025 11:21 re
moi j’en suis content de ce modèle, j’ai deux enfants et ma femme c’est nickel pour une famille de quatre. Si il ne veut pas faire de test va ailleurs, ne réfléchit même pas.
et au moindre doute, ne le prends pas
les lits superposés quand t’as des enfants je trouve ça génial pas besoin de manipulation pour aller se coucher
ludocamper
grand routard
grand routard

re
tu va voir le forum est top pour les novices comme nous.moi sa va faire 2 ans en septembre que j ai acheté le mien,et j ai eu de très bin conseil ici
pat
grand routard
grand routard

Message non lu par pat »

Salut
L'annonce sur le Rimor contient une erreur. Ce n'est pas 2022 mais plutôt 2002
Les Rimor de cette époque étaient bien construits. J'ai eu le premier Rimor importé en France. Un Europeo sur ducato 1.9 ( pas assez puissant) Il n'avait même pa dhomologation par type, il avait fallu le passer aux mines à titre individuel.
Je l'ai eu de 1995 à 2006 sans problèmes d'infiltrations et l'avais rencontré en 2012 sur la route, il était toujours ok.
Le seul problè était le boiler Jolly de chez ATI. Une daube en acier qui a percé rapidement
Joma

Bonjour à tous,
Je pense avoir trouvé chaussure à mon pied avec une capucine roller team de 2005 sur porteur ducato 2.8jtd.
Tout est en règle et le vendeur va faire un test d'étanchéité.
Seul bémol, il a été grêlé le mois dernier, avec pas mal d'impacts sur la capucine notamment. Au delà de l'aspect esthétique, est ce problématique?
Pour info, il a 6t 000km et le vendeur en veut 28 500e.
Merci d'avance a tous
Dalton
modérateur
modérateur
prénom : Raymond
votre campingcar : Master " home made "

Message non lu par Dalton »

Salut

Je ferais juste 2 commentaires concernant le Rimor : énorme porte à faux d'où " le c.. par terre " , j'ose même pas imaginer une fois chargé .
D'un autre côté , " chaîne " ne veut pas dire sans entretien : les patins sont à changer vers les 100 MK et la chaîne avant les 200 MK , selon la marque .
Juste pour info , un collègue a une Mini à moteur BMW à chaîne ( je sais ça n'a rien à voir ) , mais à 60 MK , chaîne qui casse et moteur HS .
En ce qui concerne le dernier , le Roller Team ( pas génial qualité de fabrication ) , il a quand même 20 ans ; grêlé à 28 500 , c'est un peu fort quand même .
Joma

Du coup quel serait le "juste prix" d'après vous?
https://www.leboncoin.fr/ad/caravaning/3000658315
gerard férolles
grand routard
grand routard
votre campingcar : LAIKA rexosline600

Message non lu par gerard férolles »

Joma a écrit : mar. 03 juin, 2025 18:29 Du coup quel serait le "juste prix" d'après vous?
Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)

Un CC de 2004 (21 ans) proposé à plus de la moitié de son prix d'achat... ça ne ressemble pas à une bonne affaire !

Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Peve40160
grand routard
grand routard
prénom : Pierre
votre campingcar : Autostar Intégral I693 LC

Message non lu par Peve40160 »

gerard férolles a écrit : mar. 03 juin, 2025 18:42
Joma a écrit : mar. 03 juin, 2025 18:29 Du coup quel serait le "juste prix" d'après vous?
Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)

Un CC de 2004 (21 ans) proposé à plus de la moitié de son prix d'achat... ça ne ressemble pas à une bonne affaire !

Amicalement
Gérard

:up1
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin. (Henri de Toulouse-Lautrec). Pierre
ludocamper
grand routard
grand routard

bonjour
ah oui, sacré porte-à-faux. Déjà moi sur mon Burstner a573 2.8 td je me disais qu’il était grand, j’arrive à toucher alors là.
Pour info, moi le mien est de 2004, il a beaucoup plus de kilomètres, il a 200 000 mais moteurs toutes pièces d usure refait et entretenue. À mon achat, le store ainsi que toutes les fenêtres ont été changé. Intérieur comme extérieur, irréprochable. dessus, il a été ajouté le régulateur de vitesse et les suspensions pneumatiques. À part quelques petites impact de grêle sur le toit, Qui se voient à peine quand on est sur le toit .je l’ai payé 17 000 €.
isaac12LG
prénom : isaac
votre campingcar : Pilote P650

Message non lu par isaac12LG »

Bonjour :-),
Désolée pour cette mauvaise expérience c’est vraiment frustrant, pour un premier camping-car d’occasion, c’est normal d’avoir des doutes et franchement ton budget est réaliste pour un modèle correct mais comme tu dis, la clé c’est de bien vérifier l’étanchéité et l’état général avant d’acheter.
Quel type de trajet ou d’usage tu envisages principalement avec ce camping-car ?
bleusideral
modérateur
modérateur
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch

Message non lu par bleusideral »

Bonsoir
isaac12LG a écrit : jeu. 05 juin, 2025 14:45 Bonjour :-),
Désolée pour cette mauvaise expérience c’est vraiment frustrant...
...pour nous, que vous ne passiez pas par la rubrique présentation des nouveaux :,
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !

Répondre

Revenir à « tout sur l'achat de votre campingcar »