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DC/DC encore et toujours.

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Je ne fais que colporter une vidéo diffusée par "dédé64" sur un forum de CC.
Elle me plait bien puisqu'elle confirme mes choix de matériel (Orion XS 50A) et du plafonnement du courant à 30A :D



Cordialement
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Re: DC/DC encore et toujours.

Message non lu par Bard »

Bonjour.
Ce que je retiens de ce tuto, c'est que nous avons tous un excès de montée en t° du DC.DC ORION. Ventilateur, pas ventilateur l'évolution de performance de l'appareil n'est pas plausible. Pour ma part mes panneaux solaires me satisfont, je regrette presque d'avoir installé le DC.DC. Si un jour pour raison d'une panne quelconque je l'aurais en dépannage. Mais surtout en surveillant sérieusement son échauffement.
Merci pour cette petite vidéo riche d'enseignements.
Bonne fin de semaine.
Francis.
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Re: DC/DC encore et toujours.

Message non lu par MG87000 »

Bonsoir,
OKCORAL a écrit : dim. 27 avr., 2025 12:07 ......
Elle me plait bien puisqu'elle confirme mes choix de matériel (Orion XS 50A) et du plafonnement du courant à 30A :D
.....
Cordialement
Pas de regrets moi non plus avec l'Orion XS 50A : il ne chauffe pratiquement pas, réglage de l'intensité Entrée et Sortie via l'appli, possibilité de mettre OFF le chargeur (quand le Soleil brille .... ) soit avec inter manuel entre les deux bornes prévues pour (pontées sinon) ou via l'appli sur smartphone), démarrage sur tension fournie par l'alternateur sans avoir à tirer un D+ ....
8)
Marcel
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Re: DC/DC encore et toujours.

Message non lu par MG87000 »

Bonjour,
Encore moi .... :v :v

Si je suis content de l'Orion XS au niveau branchement et config, je suis moyennement satisfait au niveau intensité de charge, j'ai même l'impression qu'il charge moins qu'au début (mais j'ai la mémoire qui flanche comme dirait .... j'ai aussi oublié qui :ma1 ) et qu'il plafonne à 10A ...

1) l'Orion XS est raccordé à la batterie porteur par un cable AWG6 (longueur 6 ou 7m) avec un fusible 40A. La masse (commune) est aussi AWG6 mais beaucoup plus court (raccordée sur le chassis). J'ai 14,1V sur la batterie porteur, 13,8 en entrée du DC/DC. Est normal ??

2) Coté batterie cellule, j'ai un bornier des + et un bornier des -. L'Orion XS est raccordé sur le bornier + (via un fusible aussi 40A). . A priori pas de pbs aux borniers car avec Chargeur +PS je passe plus de 20A vers la batterie.

J'ai du mal à comprendre d'où vient le pb : coté moteur ou coté LifePo4 de la cellule ? Alternateur faiblard ?
Ci-dessous deux captures d'écran au cas où ça causerait à quelqu'un ....
Merci d'avance pour vos conseils
Marcel
Screenshot_2025-07-14-16-42-00-370_com.victronenergy.victronconnect.jpg
Screenshot_2025-07-14-16-43-57-352_com.victronenergy.victronconnect.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: DC/DC encore et toujours.

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Ton problème est vraisemblablement lié au câblage.
1 - La section de tes fils (13.3mm²) est trop faible,
2 - La distance entre l'Orion et la batterie moteur est bien trop longue (6 à 7 m aller retour : soit longueur du fil positif + longueur du fil négatif)
3 - Cela occasionne donc une chute de tension entrée/sortie de 0.40V, trop importante.
4 - Je suppose qu'il n'y a pas de problème de mauvaises connexions, de mauvais sertissages des cosses (sans soudure à l'étain)...

Une section des fils en 25mm² résoudrait vraisemblablement le problème.... mais le 25mm² n'entrera pas dans les borniers de l'Orion.
Du 16mm² ou AWG 5 et une longueur des deux fils plus courte devrait améliorer le résultat.
Si tu ne peux pas diminuer la longueur du fil positif, tu peux peut être réduire celle du fil négatif. Tu peux prendre une masse sur la carrosserie plus proche du DC/DC que de la prendre sur la borne négative de la batterie moteur.

Personnellement, mon Orion XS 50A est paramétré en sortie pour fournir 30A, (ce qu'il débite sans problème pendant des heures) avec une longueur des fils de 4.5m.

Tu ne dis pas quel courant de charge tu as paramétré en sortie. Je suppose que les paramétrages que tu as choisis sont cohérents.
Cordialement
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Re: DC/DC encore et toujours.

Message non lu par MG87000 »

Bonjour,

Merci OKCORAL pour tes conseils.
Pour préciser, le fil négatif est pris en direct sur le chassis (1m) donc ça réduit sensiblement la longueur totale .... mais quand même chute tension de 0,3V ...
Bien sur le courant de charge est paramétré à 25A sur l'Orion.

Peut-etre un pb au niveau des connexions : sur les premières j'avais setissage et soudure ..... Quel est le pb des soudures ??? je pensais que ça améliorait le contact ....

Marcel


OKCORAL a écrit : ven. 18 juil., 2025 15:04 Bonjour,
Ton problème est vraisemblablement lié au câblage.
1 - La section de tes fils (13.3mm²) est trop faible,
2 - La distance entre l'Orion et la batterie moteur est bien trop longue (6 à 7 m aller retour : soit longueur du fil positif + longueur du fil négatif)
3 - Cela occasionne donc une chute de tension entrée/sortie de 0.40V, trop importante.
4 - Je suppose qu'il n'y a pas de problème de mauvaises connexions, de mauvais sertissages des cosses (sans soudure à l'étain)...

Une section des fils en 25mm² résoudrait vraisemblablement le problème.... mais le 25mm² n'entrera pas dans les borniers de l'Orion.
Du 16mm² ou AWG 5 et une longueur des deux fils plus courte devrait améliorer le résultat.
Si tu ne peux pas diminuer la longueur du fil positif, tu peux peut être réduire celle du fil négatif. Tu peux prendre une masse sur la carrosserie plus proche du DC/DC que de la prendre sur la borne négative de la batterie moteur.

Personnellement, mon Orion XS 50A est paramétré en sortie pour fournir 30A, (ce qu'il débite sans problème pendant des heures) avec une longueur des fils de 4.5m.

Tu ne dis pas quel courant de charge tu as paramétré en sortie. Je suppose que les paramétrages que tu as choisis sont cohérents.
Cordialement
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Re: DC/DC encore et toujours.

Message non lu par OKCORAL »

MG87000 a écrit : mer. 23 juil., 2025 9:51 Pour préciser, le fil négatif est pris en direct sur le chassis (1m) donc ça réduit sensiblement la longueur totale .... mais quand même chute tension de 0,3V ...
Bonjour,
Dans ton précédent message, tu écris que la longueur totale des fils est de de 6m à 7m. Donc, environ 6m pour le fil positif et 1m pour le négatif.
C'est bien cela?
Sur les photos que tu as publiées, la différence de tension entre l'entrée et la sortie est de 0.4V et non 0.3V.

Si ces mesures ont été prises juste après le démarrage du moteur avec une batterie déchargée, il est possible que la tension de sortie soit un peu plus basse que celle d'entrée. Mais pas avec un écart de 0.4V. De plus, ce qui me surprend c'est que la phase de charge se trouvant en BULK, le courant de charge soit si faible pour un paramétrage à 25A.
Pour ce qui me concerne, quelques secondes après le démarrage du moteur, l'Orion m'indiques presque 30A (mon paramétrage)

Regarde les copies d'écran ou apparait mon Orion XS 50A. Copies qui ont été prises en roulant. Un simple balayage de la main sur l'écran du téléphone permet de faire une copie d'écran tout en gardant les yeux sur la route :
Sur la 1ère la tension d'entrée dans l'Orion est de 14V alors qu'en sortie il n'y a que 13.9V
Sur la 3ème, en entrée 14V en sortie 14.1V
Ces écarts de tensions peuvent être dus à de petites imprécisions de mesure des appareils, ou à de faibles chutes de tension dans les fils ou à ce qu'accepte la batterie...je n'ai pas d'explication. Par moment il n'y a pas d'écarts.
Dans tous les cas, le courant de charge est supérieur à 29A alors que je l'ai paramétré à 30A

Sur la 1ère copie d'écran où figure l'Orion, il y a en tête les mesures du BMV 700 qui totalise 39.58A soit la production de l'Orion plus celle du MPPT 100/30.

https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... hp?t=52216
MG87000 a écrit : mer. 23 juil., 2025 9:51Peut-etre un pb au niveau des connexions : sur les premières j'avais sertissage et soudure ..... Quel est le pb des soudures ??? je pensais que ça améliorait le contact ....
La soudure à l'étain est à proscrire. J'ai moi même fait des soudures à l'étain et j'ai abandonné cette pratique à la suite de lectures sur internet qui m'ont convaincu.
1 - L'étain est un très mauvais conducteur d'électricité. Il est dommage de souder un fil en cuivre sur une cosse en cuivre avec de l'étain alors qu'un sertissage se fait cuivre sur cuivre

https://www.acouphonic.com/les-connecte ... -meilleurs

2 - Le fil de cuivre devient dur au niveau de la soudure sur la cosse. Dans un CC soumis à des tas de vibrations, cela peut provoquer la cassure du fil au niveau de la soudure surtout si l'étain est remonté haut dans le fil surchauffé.

En conclusion, ta panne ????
Hormis un problème de mauvaise connexion, n'aurais tu pas modifié les paramètres de la batterie qui ne correspondraient pas à la technologie de ta batterie.
Ou modifié les paramètres concernant la "détection du moteur à l'arrêt", qui permettent de choisir le type d'alternateur qui équipe ton moteur : intelligent ou ordinaire.
Ou modifié les différents niveaux de tension de démarrage ou de démarrage différé?

Concernant le calcul des chutes de tension, regarde là "calculateur chutes de tension". Tu constateras que pour avoir une chute de tension de 0.40V, il faudrait une très longue distance de fils.
Si tu paramètres :
longueur des 2 fils A/R : 14m (ce qui ne semble pas être ton cas)
ampérage : 11A (comme sur ta photo)
section : 10mm² ou 16mm² (le 13.3mm² n'existe pas dans les normes françaises)
chute de tension : 0.26V avec du 10mm² et 0.16V avec du 16mm².

Avec tes 7m de fil au total, la chute de tension devrait être d'environ 0.10V avec du 13.3mm² (0.08V avec du 16mm²)

Il faudrait autour de 28m pour créer une chute de tension de 0.40V avec ton 13.3mm².
Le problème est donc ailleurs.

http://blog.seatronic.fr/fiches-pratiqu ... e/cablage/

Cordialement
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Re: DC/DC encore et toujours.

Message non lu par MG87000 »

Re,

En fait mes câbles sont des 16mm2 : cf descp. et ça m'avait semblé correct si j'en crois ce site

MG
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Re: DC/DC encore et toujours.

Message non lu par OKCORAL »

MG87000 a écrit : mer. 23 juil., 2025 21:07 En fait mes câbles sont des 16mm2
Re
Dans ton message du 14 07 tu dis que tes câbles sont à la norme AWG 6. Ce qui correspondent à du 13.3mm2.
Cordialement


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